Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, davt94, duplot2, DV, ESL63P, Esscobar, eustache53, haskil, jean GROS, kole, Laurent33480, lebalayeur, SJ, smalah, sound, Taisetsu458, Ursulou, wuwei et 126 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

banc d'essai pour rire de l'ampli Audio par Peg-Harty

Message » 28 Mai 2009 18:36

Sans oublier les Tubes NOSFERATU : New Old Stock, First Edition, Recently Advertised and Totally Unused


Du Vintage d'outre-tombe ! Le must absolu !
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Mai 2009 19:33

peg-harty a écrit:La démarche est non seulement -discutable- mais elle intègre également vos questionnements annexes. Effectivement, monsieur Coffa, vous évoquez des peurs dont les ressorts sont probablement à rechercher dans l'anthropomorphisme que je qualifierais de "personnel" tandis que nos bancs d'essai tentent une approche exomorphiste plus générale. Dans ce cadre élargi, la barbarie n'existe pas. Ni même la croyance de la barbarie.

J'espere vous avoir rassuré. Cordialement.


Me voici non seulement rassuré mais aussi pleinement convaincu. En signe d'adhésion j'ai d'ailleurs pilé au marteau les tubes de mon ampli, ce fut un moment d'intense jouissance. J'exhorte chacun d'entre nous à faire de même: frappez, frappez mes frères! et jouissez sans retenue du son ultime du tube: celui de verre brisé.

sinon
peg-harty a écrit:il faut reconnaître qu'il fut effectivement le premier à découvrir qu'il y avait des hauts parleurs derrière le cache et que ce sont EUX et non la grille en tissu ou métal qui transmettaient le son des mélodies. Cette découverte nous a permis de faire un pas de géant dans notre connaissance du monde de la Hifi.


En toute honnêteté je me dois de rectifier cette affirmation, pourtant communément admise. Le pr Diod n'est pas parvenu lui même à cette conclusion (souvenons-nous de sa célèbre phrase au moment de sa découverte: "mince, mais c'est quoi ces trucs?"), c'est Hans Wagner, ingénieur chez Tornado, qui lui aurait soumis l'hypothèse.


Bien, je vous laisse à vos recherches cher M.Peg Harty, c'est pour moi l'heure de ma thérapie chez les hifiques anonymes. C'est un rendez-vous que je ne manque sous aucun prétexte et grâce auquel j'ai beaucoup progressé. Je vais déjà beaucoup mieux.
Dernière édition par Coffa le 28 Mai 2009 21:39, édité 1 fois.
Coffa
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:51
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 28 Mai 2009 20:01

Le vrai must have, connu que des spécialistes
NOS 2 diamant (60 ans d'âge)
Mariage plus vieux, mariage heureux...
Loug
 
Messages: 4229
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 08 Aoû 2009 2:48

Info :
nous avons le plaisir de vous annoncer que tous les tubes EL34 de notre Arlésienne Concept34 ont enfin fondu.
Après les pleurs d'usage nous les avons remplacé par des nouveaux. L'opération - non exempte de risques quand on songe aux voltages incriminés - nous a permis de ressuciter la musique de Joe. Ce doute levé nous allons donc pouvoir envisager très sérieusement la rédaction du banc d'essai de l'Arlésienne.

Nous convions la famille, les amis de la famille à rendre un dernier hommage aux défunts EL34 que nous exposerons dans notre laboratoire pendant dix jours avant de les reléguer dans un tiroir définitivement. Pas de fleurs ni courronnes.
Ceux qui l'ignoraient apprendront qu'il s'agissait de véritables NOS de la noble famille Siemens, (double Gary Glitter).
Leurs longues vies actives (31 ans, 3 mois, 4 heures, 2 minutes) ont été entièrement consacrées a Joe Dassin.
Nous nous souviendrons d'une chaleur de restitution mais aussi de ces petites lueurs qui illuminaient les pénombres de notre laboratoire et qui semblaient nous dire : as-tu jamais vu un transistor exister autant que moi ?
Discrétion, vie consacrée à la satisfaction des oreilles. Elles ne sont pas mortes pour rien.
Les quatre Siemens resteront à jamais gravées dans notre coeur comme autant de souvenirs du temps qui passe.
Dernière édition par peg-harty le 09 Aoû 2009 15:48, édité 1 fois.
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 15:26

Avant d’aborder le banc d’essai de l’Arlesienne ConceptEL34 nous allons devoir, et ceci n’est pas coutume, nous intéresser à la technologie du vide.
Contrairement aux transistors et aux puces, réputés pour leur plein, le tube dépend d’un vide. Des techniques aux antilopes mais qui partagent un but commun : traduire les petits pains de la manière la plus réaliste possible.

Le lecteur sera médusé d’apprendre que les vieux tubes (donc N.O.S. : New Old Stock) servent, aujourd’hui encore de référence à tous les amateurs. Certains observateurs noteront qu’il en est de même pour Joe Dassin dont les vieux tubes n’ont rien à envier à Kraftwerk ou à Prodigy lors d’une série festive de slows. (cf : l’été indien).

Ainsi donc les Télébunker, Mulolard, Tingsol des grandes années continuent allégrement de servir d’étalon aux constructeurs d’aujourd’hui. C’est en Europe de l’ouest, dans les années 1960, que le vide fut appréhendé d’une manière irréprochable. Le plus étonnant c’est que les degrés de pureté, la stabilité chimique que les ingénieurs avaient réussi à atteindre défient le temps. Même après un stockage de 50 ans les mesures montrent des résultats qui font douter de la réalité : 105 à 150% supérieurs aux données écrites sur les fiches techniques.

Les américains, eux, partaient d’une logique radicalement différente qui entache un peu aujourd’hui leur réputation. Ils écrivaient, pour frimer, sur l’emballage des données bien plus ambitieuses qui – quoique collant à la réalité à l’époque – ont souffert du temps qui passe.

Explication : Un tube est une ampoule et sa qualité dépend du vide intérieur. Dans les années 1940, les métaux employés, imparfaitement dégazés, l’étanchéité imparfaite des broches vont peu à peu libérer des molécules dans le bulbe. Un getter, parfois double, en haut, heureusement, va absorber les intrus et les transformer en composé stable : un oxyde.
La taille de ce machin – couleur argent – diminue avec le temps, du moins lorsque le tube est utilisé, donc chaud. Malheureusement, le processus est moins actif lorsque l’ampoule est dans une boîte, et les gaz résiduels attaquent alors la couche émissive de la cathode dans laquelle la voix de Joe circule. C’est le drame qui à terme provoque la rupture.

Nous voyons poindre une lueur interrogative dans l’œil du lecteur, donc le tien : et pourquoi donc est-ce qu’aujourd’hui, alors qu’on a marché sur la lune, est-ce que ce vide on ne saurait pas le recréer mieux que Vladimir Popov qui mangeait des patates ?

Deux explications dans lesquelles vous puiserez selon votre état d’esprit.

La vision romantique : Socrate n’a rien à envier à BHL. Une plume d’oie peut rivaliser avec un Montblanc pour décrire correctement un dessert. Vladimir Popov oeuvrait pour le Vide et inlassablement se remettait à l’ouvrage. Une lampe approximative ne quittait pas l’atelier mais venait remplir un carton sur lequel figurait en russe la devise : je remplis ceci avec du pas assez vide.

La vision matérialisto-philosophique : Depuis quelques années nous interdisons l’utilisation de produits jugés dangereux aujourd’hui - alors que classés vaguement totalement inoffensifs à l’époque. Philosophiquement nous voici plongés dans l’intrinsèque du principe de précaution. Un jour, peut-être, tirerons nous un parallèle avec les téléphones portables. Ceux de 1980 « passaient bien » dans des zones mal couvertes mais les lois ont peu à peu réduit la puissance tant des émetteurs que des récepteurs pour éviter des dommages collatéraux.
Le Vide possède des lois que nous avons encore du mal à appréhender.
Avant de rédiger le banc d’essai de l’Arlésienne, nous jugeons utile d’apporter ce type de renseignements afin que chacun puisse relativiser nos mesures. Nous sommes conscients de jeter un pavé dans la mare et comprenons que, par conviction religieuse, l’un ou l’autre nous soupçonne – à tort – d’hérésie.

Vous aurez déjà compris que le « tube » avant d’être une technique est un imaginaire, un mythe fondateur, qui ouvre de nouvelles portes sur notre connaissance du monde, de ses dangers mais aussi de ses promesses. Notre équipe rédactionnelle est soumise au doute et tente de vous le faire partager afin d’éventuellement le transformer en une certitude que les années se chargeront de relativiser. Il en est ainsi de toutes les vérités et Dassein, précurseur le chantait déjà dans les années 70 : on ira, où tu voudras quand tu voudras…
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 7:42

A quand le BE de la grattounette à tube bye bye JLB ? :cry: :cry:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 9:16

y'a qu'un BE à la fois :wink: :wink: :wink:
chaque chose en son temps. Impossible de travailler sous un soleil de plomb. Tu vois bien que je fais des grillades actuellement (cf l'autre post)
cordialement
Harty
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 10 Aoû 2009 9:22

peg-harty a écrit:y'a qu'un BE à la fois :wink: :wink: :wink:
chaque chose en son temps. Impossible de travailler sous un soleil de plomb. Tu vois bien que je fais des grillades actuellement (cf l'autre post)
cordialement
Harty


Sous un soleil de plomb, beaucoup boire. De l'eau bien sure.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 13:24

Un peu de fraicheur dans ce forum technique, ça fait du bien. :lol:
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

photo du Dingleton CC20

Message » 03 Sep 2009 23:38

Incroyable ! Une photo exclusive du Dingleton CC20 (C comme Chaîne et C comme Compact) est visible sur facebook...
Peut-être un membre pourra-t-il avoir l'amabilité de la transférer ici ?
(recherche sous peg-harty/puis article/puis défiler sous Dingleton CC20)

merci d'avance.
Cordiales salutations
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 03 Sep 2009 23:50

elle est toujours à moins de 1000euros ? :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Sep 2009 2:45

Oui, 875 euros si tu commandes sur minitel.
C'est incroyable, c'est le prix d'un câble... et encore un câble assez moyen. Un matériel beau, complet, incassable, avec des qualités mélomaniaques vraiment hors du commun et pourtant, le français le boude encore un peu.

Dingleton aurait dû adopter la même stratégie qu'Audio Recherche et rajouter un 0 au bout - pour être plus crédible -. Leur problème ? Pas de publicité, pas de vente hors minitel. Tout le monde n'a pas encore un minitel chez lui et certains employeurs interdisent ou restreignent l'accès au 3615 à cause du tarif.

Un ami ici, sur hcfr, avait proposé de faire un achat groupé pour le choper au juste prix (environ 1000 euros). L'idée était bonne mais il n'a pas persévéré.

J'aime bien les développeurs de cette boîte car ils occupent une niche et je trouve que ça prouve qu'ils ne sont pas "fiers" comme on dit par chez moi. C'est étonnant car l'irlandais est un peuple fier, par ailleurs. Mais là, non, pas du tout. Je pense que c’est car ils habitent une niche qu’ils fournissent pour chacun de leurs appareils une aussi grande rallonge.

Je sais que depuis que l'Irlande n'a pas ratifié le traité, ils ont des petits problèmes de vente en Europe. (pareil pour les disques de Rory Gallagher, il paraît). C'est stupide car la Chine n'a pas ratifié non plus et on continue pourtant à acheter leurs nouilles.

Ce qui me rassure, c'est que leurs produits restent très longtemps au catalogue. Prends le MD70 par exemple, tu peux encore le commander et il n'a pas été remplacé par un MD71 ou un MD70 révision 2. Dès le départ c’est au point.

Ils vendent même des lecteurs U-Matic pour ceux qui désirent une qualité d’image exceptionnelle proche du Broadcast, mais à la maison. J’ai vu un jour un reportage sur la pollution sur ce type de support et j’avoue que ça m’avait impressionné : une rivière avec des poissons morts qui flottaient ventre à l’air au milieu de carcasses de Dauphine et de Renault 16 rouillées. Une horreur mais on reconnaissait parfaitement les voitures.

Bon… je pense que quelqu’un va rapatrier l’image à l’occasion.
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 04 Sep 2009 7:01

:lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:35

peg-harty a écrit:
J'aime bien les développeurs de cette boîte car ils occupent une niche et je trouve que ça prouve qu'ils ne sont pas "fiers" comme on dit par chez moi. C'est étonnant car l'irlandais est un peuple fier, par ailleurs. Mais là, non, pas du tout. Je pense que c’est car ils habitent une niche qu’ils fournissent pour chacun de leurs appareils une aussi grande rallonge.

Je sais que depuis que l'Irlande n'a pas ratifié le traité, ils ont des petits problèmes de vente en Europe. (pareil pour les disques de Rory Gallagher, il paraît). C'est stupide car la Chine n'a pas ratifié non plus et on continue pourtant à acheter leurs nouilles.



Bonjour Mr/Mme Peg-Harty

Votre niveau de culture concernant l'irlande et ses mœurs est vraiment fantastique, J'ai toujours cru que les irlandais habitaient dans un pub (maison très courante dans leur pays, qui a la particularité d'être très conviviale ...)

Je vous remercie de l'info concernant le boycott des œuvres de Mr Rory, moi qui attend son nouvel album avec impatience depuis son live en 74 ....

Atchao
JF
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:42

La légende dit que Mr Rory (grand admirateur de dassin au passage) a mis un terme à sa carrière suite à l'écoute d'un de ses vinyls sur une chaîne CC12 (ancêtre du CC20). Il déclara "qu'il ne pourrait faire mieux artistiquement que la CC12".
Est ce que qqun, autorisé à penser dans les milleux autorisés, pourrait nous confirmer l'information ? Je ne trouve pas de réponse sur mon minitel, même avec nescape navigator !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message