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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53 et 26 invités
gerardfma a écrit:Juste un petit passage sur ce topic: ne pas confondre qualité de l'enregistrement sur le support et qualité du mastering, ce dernier est ce qu'il est, indépendant de tout support final.
Lors du portage sur vinyle, le master subit l'application du traitement RIAA à partir du master lu en pleine résolution et c'est tout.
Lors du portage sur CD, le master est retraité numériquement pour passer en 44.1kHz/16 bits (alors que le master est en 192, voire 384kHz 24 bits) et s'il ne subit aucune autre trairement avec une utilisation correcte de la dynamique possible du CD, peu probable d'entendre une différence entre lecture CD et lecture vinylePar contre, si le CD est traité de manière "universelle" (afin de s'adapter aux multiples lecteurs, platines de salons, autoradios, balladeurs, etc), l'éditeur prend un malin plaisir à jouer sur la compression et la dynamique qui résulte en un CD à la sonorité pour le moins déconcertante pour qui a une oreille avertie...
Ce n'est donc pas tant les sources qu'il faut comparer que les médias eux mêmes au sens contenu, pas au sens contenant...
Disposant d'une vinylothèque () fournie, je suis revenu au vinyle l'an derneir, par pure nostalgie de pouvoir écouter des albums introuvables en CD, mais par pitié, qu'on ne me dise pas que le vinyle est supérieur au CD...
Sur ce, je n'ai rien à ajouter, comme je l'ai écrit, ce n'est qu'un "petit passage" ici
gerardfma a écrit:Désolé si ma simplification des choses t'as choqué, elle était volontaire pour imager mon propos
Quant aux studios, ils n'ont pas tous les mêmes moyens, mais tous ceux avec lesquels j'ai eu à faire travaillent en 24 / 192 natif, même dans des coins éloignés de la capitale
haskil a écrit:Encore une fois, un mauvais CD sera toujours moins bon qu'un bon vinyle... mais cela n'a rien à voir avec les possibilités de chacun de ces deux supports... car un excellent CD sera toujours meilleur qu'un mauvais vinyle...
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Themisto a écrit:haskil a écrit:Encore une fois, un mauvais CD sera toujours moins bon qu'un bon vinyle... mais cela n'a rien à voir avec les possibilités de chacun de ces deux supports... car un excellent CD sera toujours meilleur qu'un mauvais vinyle...
Ceci est également mon avis.
Toutefois... y a un truc que je ne m'explique pas: j'ai beaucoup de mal à écouter certaines combinaisons CD/préampli. Rien à faire, la partie haut-médium me paraît beaucoup trop fatiguante, trop loin des écoutes live des instruments et voix. En, fait, il y a très peu de combinaisons CD/préampli agréables à mon oreille.
Et je sais que les éléments pris individuellement (CD/dac, préampli) ne sont pas en cause, tout au moins d'après les mesures "objectives". Sur le papier tout baigne.
Je n'ai jamais eu ce souci avec des sources analogiques vinyl/cassettes/bandes. Jamais. D'autres soucis, mais jamais cette dureté subjective.
Alors quoi ? J'ai eu le temps de réfléchir, la passion nécessaire, ce que vous voulez, mais je ne me l'explique pas. Y a un "truc".
ougo a écrit:Comment mesures tu objectivement un aigu crispé, un manque de fluidité, des timbres un peu sale ou un peu lisse ?
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Themisto a écrit:ougo a écrit:Comment mesures tu objectivement un aigu crispé, un manque de fluidité, des timbres un peu sale ou un peu lisse ?
Je ne sais pas. J'avais espéré (au bout d'un nombre d'années certain) que la science m'apporterait des indices, des mesures, de l'aide, quelque chose. Ce ne fut pas le cas sur le point qui m'intéresse.
Pour les points que tu cites, peut-être que certaines mesures correspondent ? Je veux dire, pas point-par-point, bien entendu, mais peut-être "vitesse de montée" correspond en partie à un certain nombre de ces descriptions ? Le manque de fluidité, peut-être ?
Je sais que la courbe de réponse en fréquence entrait pour beaucoup dans la définition de "l'aération" et "des hautes fréquences détaillées et 'distinguées'". Du moins pour les lecteurs de bande.
Mais, même si je ne suis pas très fort dans ce jeu, la comparaison des mesures des appareils analogiques correspondent "à peu prés" aux ressentis des écoutes. Pas toujours, mais très souvent. Sur les CD/dacs... je ne vois pas qu'est-ce qui correspond avec quoi. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Le rapport S/N, peut-être, parfois... et encore.
Donc, bref, je reste avec mon souci. Ce n'est pas grave, on va pas se focaliser dessus, hein. Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur, toutefois.
Pas bête du tout.Mahler a écrit:bah, il faut acheter ou fabriquer des panneaux de diffraction efficaces sur les plages de haut médium qui te gêne et pis voilà !Ca doit pas être si compliqué à expérimenter.
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dub a écrit:Les 33t ne sont pas morts, mais c'est quand même moins bien que dans le temps! Je suis passé au 33t, comme tout le monde, mais je continue à regetter mes bon vieux cylindres (jamais je ne me séparerais de ma collection!). Evidemment, il faut choisir une aiguille (en bois!) de bonne compliance, et prendre soin d'optimiser le pavillon. Mais cela fait, on goûte un plaisir musical dont le 33t n'est pas et ne sera jamais capable. Et je ne parle pas de gramophone THG (quoi qu'on en trouve en PA pour pas cher), mais du plus simple gramophone correctement mis en oeuvre!
Cdlt
Themisto a écrit:haskil a écrit:Encore une fois, un mauvais CD sera toujours moins bon qu'un bon vinyle... mais cela n'a rien à voir avec les possibilités de chacun de ces deux supports... car un excellent CD sera toujours meilleur qu'un mauvais vinyle...
Ceci est également mon avis.
Toutefois... y a un truc que je ne m'explique pas: j'ai beaucoup de mal à écouter certaines combinaisons CD/préampli. Rien à faire, la partie haut-médium me paraît beaucoup trop fatiguante, trop loin des écoutes live des instruments et voix. En, fait, il y a très peu de combinaisons CD/préampli agréables à mon oreille.
Et je sais que les éléments pris individuellement (CD/dac, préampli) ne sont pas en cause, tout au moins d'après les mesures "objectives". Sur le papier tout baigne.
Je n'ai jamais eu ce souci avec des sources analogiques vinyl/cassettes/bandes. Jamais. D'autres soucis, mais jamais cette dureté subjective.
Alors quoi ? J'ai eu le temps de réfléchir, la passion nécessaire, ce que vous voulez, mais je ne me l'explique pas. Y a un "truc".
ougo a écrit:...Comment mesures tu objectivement un aigu crispé, un manque de fluidité, des timbres un peu sale ou un peu lisse ?
haskil a écrit:Mon sentiment est partiellement inverse du tiens :
A mon avis, le mariage lecteur CD/préampli est nettement moins sans histoire que le mariage cellule/bras/étage phono qui lui peut être un vrai casse-tête et donne parfois ... la dureté dont tu parles dans le haut médium et en plus un aigu sale et de la distorsion sur les passages fortement modulés.
Et j'en ai essayé des combinaisons...
Et qu'on ne dise pas que les lecteurs CD ont fait des progrès colossaux depuis 25 ans, ça aussi c'est une idée reçue : du reste, très amusant... Jean Hiraga, himself, dans la dernière livraison de la Nouvelle Revue du son et du Home Cinema... écrit cela... dans un papier fait après la visite chez un collectionneur de lecteurs de CD qui possède quantité de modèles...
En revanche, quand on entre dans la caverne d'Ali Baba audiophile, il se passe une chose étrange avec certaines cellules et préamplis phonos... et là les mariages sont très souvent hautement improbables.
Pour la K7 et le bande : ben, tout dépend de ce que l'on met dessus : mais dans l'ensemble, les niveaux de sortie, les sensibilités d'entrée, les impédances de sortie et d'entrée des amplificateurs et des magnétocassettes étaient strictement observés autrefois par les constructeurs (deux normes DIN et RCA dissemblables).
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