Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Utilité d'un préampli ?

Message » 03 Sep 2009 21:39

Bonjour à tous,

Ma question n'est pas aussi simple qu'il n'y parait :roll: .
Je possède actuellement un lecteur McIntosh MCD301 et un ampli de puissance McIntosh MC252. Le lecteur présente la particularité de pouvoir se brancher directement sur l'ampli, le volume étant contrôlé par la télécommande. Ce couple fonctionne à merveille.

Le hic, c'est qu'une seconde source est arrivée, source que je pilote depuis mon ordinateur (une sorte de juke box pilotée par wifi depuis un ordinateur). J'ai le sentiment que brancher cette source directement à l'ampli en me servant de l'ordinateur pour contrôler le volume n'est pas une solution viable.

Question: en dehors du réglage du volume sonore et de la sélection des sources, quelle est la fonction d'un préampli ?

Merci
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Sep 2009 21:54

Baisser le gain de la chaine et permettre une adaptation des impédances. :D Pis, faire beau, brancher plein de trucs, faire bypasss avec ton install HC, te faire dépenser 80 euros de câbles en plus, etc..
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Sep 2009 22:07

Ok, merci.
Lorsque je branche directement ma seconde source sur l'ampli, j'entends le souffle des enceintes, comme si le son était à fond.
Si je lance un morceau depuis iTunes sur mon PC en baissant le volume au maximum, j'entends bien la musique mais aussi le souffle. Si je monte le volume, le souffle reste présent, d'où l'intuition que le préampli fait autre chose que la sélection de source et la gestion du volume.

Qu'entends-tu exactement par baisser le gain et adapter les impédances ? (j'y connais rien...).
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Sep 2009 22:15

Je ne peux pas t'aider pour ce qui de ton pc, j'y conno qu'dalle.

En gros, un lecteur cd ou un dac sort avec un voltage trop fort pour attaquer l'ampli de puissance, le préampli (contrairement à ce que son nom laisse à penser) va "atténuer" le signal.(bon ça reste quand même réglable avec le volume tout ça :mdr: )

L'impédance c'est compliqué, je risque de dire des bêtises. Il faut qu'il y ai (dans certains cas) un certain rapport entre l'impédance de sortie d'un appareil et celle d'entré d'un autre, sans quoi la bande passante peut en souffrir (qualité su son). Il y a à lire la dessus, fais une recherche sur le site. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Sep 2009 22:17

Extra, merci ! :D
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Sep 2009 22:37

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 20:44, édité 2 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 04 Sep 2009 7:11

Mon "juke box" est un Zardoz piloté par un PC.
Je suis persuadé que le problème ne vient pas du Zardoz. Pour l'écouter, n'ayant pas de préampli, je ne peux que le brancher directement à l'ampli, ce que j'ai fait uniquement pour tester qu'il est ok.
Si tu mets le volume à fond, mais vraiment au max sur ta chaîne sans mettre aucune musique, tu entendras aussi ce souffle.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Sep 2009 9:04

.
Dernière édition par zeroundemi le 04 Sep 2009 19:43, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 04 Sep 2009 9:43

CBO a écrit:Mon "juke box" est un Zardoz piloté par un PC.
Je suis persuadé que le problème ne vient pas du Zardoz. Pour l'écouter, n'ayant pas de préampli, je ne peux que le brancher directement à l'ampli, ce que j'ai fait uniquement pour tester qu'il est ok.
Si tu mets le volume à fond, mais vraiment au max sur ta chaîne sans mettre aucune musique, tu entendras aussi ce souffle.



Si tu n'as pas de souffle quand tu connectes un lecteur CD à sorties réglables sur ton ampli et que tu tas du souffle en connectant ta borne Zardoz dans les mêmes conditions : c'est bien les sorties analogiques de cette dernière qui sont en cause. Etant entendu que ton PC n'a aucun problème et que ce n'est pas lui qui balance ce souffle dans la Zardoz, ce qui est plus que hautement improbable : pour être clair, je ne vois pas comment l'ordinateur utilisé comme tu le fais, le pourrait. Etant entendu aussi que tu décris bien le défaut que tu entends : c'est pas une ronflette ? C'est pas de la HF que tu capterais ? As-tu essayé de faire deux ou trois boucles avec le cable RCA qui relie ta borne à ton ampli ?
haskil
 
Messages: 60739
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:12

Pour le moment, je ne peux faire aucun test permettant de trancher.
J'ai commandé un préampli avec entrées numériques et analogiques qui devrait arriver la semaine prochaine. Je brancherai le Zardoz dessus, je pourrai alors vérifier le tout et confirmer si la Zardoz a un problème. Mon intuition me dit que non, le volume sonore semble en effet au maximum, ce n'est pas une histoire de souffle ou de ronflement. Vu l'ampli et les enceintes en présence, je ne suis pour le moment pas vraiment étonné de ce souffle que je qualifierai plutôt de "bruit de fond" ou encore "bruit ambiant" en insistant bien sur le fait que le volume semble à fond.
Ce sentiment est confirmé lorsque j'utilise la Zardoz pour écouter la radio. Les moindres clac liés à la réception sont très perceptibles (un peu comme lorsque l'on écoute un LP). Ces clac sont d'un volume très élevé alors que le volume sonore reste faible.

Je me dis que si vous branchez directement un tuner à un ampli de puissance, vous reproduirez exactement ma situation. Mais attention au volume sonore que vous ne pourrez pas régler, ce que je peux faire depuis le PC.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message