Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, filip-63, glentoran, JO95, Laurent33480, liohoug, sirius57, smalah et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 03 Sep 2009 13:35

PETER77 a écrit:je dirais même plus. il faut écouter pendant quelques jours puis revenir en arrière. et là en règle générale on se rend compte de la différence entre 2 éléctroniques ou 2 composants.mais a la volée c'est vraiment très difficile .

Pierre


Tout à fait d'accord avec toi, à la volée c'est plus que difficile c'est trompeur, yeux ouverts ou fermés d'ailleurs :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Sep 2009 13:45

Fyper a écrit:En suite au post de Ptisik, pour avoir comparé un certain nombre de DACs, je dois dire que la comparaison à la volée (en passant de l'un à l'autre sur le même morceau) donne très souvent ce résultat, même avec des DAC très différents : il est très difficile (mais pas impossible) de percevoir une différence flagrante.

Par contre, dès lors qu'on écoute le premier pendant une minute ou deux, puis le deuxième sur le même morceau pendant autant de temps, on perçoit beaucoup plus de différences.
Je pense que le "à la volée" n'est pas le plus pertinent pour ce type de comparaisons.


C'est aussi ce que je constate.
C'est il me semble une raison au manque de discrimination des tests ABX lorsqu' on bascule trop vite d'un système à l'autre.
J'ai eu le même soucis avec 3 lecteurs, bien différenciables en écoutes longues, mais indiscernables en basculement rapide du sélecteur d'entrée.

Je pense qu'avec les convertisseurs, il doit se passer la même chose.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:01

Sinon, il faut le roder combien de temps ? Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:06

ton dac est allumé 24/24 ou bien tu le coupe?

ça son importance !

Pierre
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:28

Eteint ...

Bon faut dire en ce moment je suis en train de changer d'amplis (passage en bi amplification en plus...), de tester un autre pré, les cables en bordel donc c pas évident non plus :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:37

Je suis tombé sur cette carte son, la TC ELECTRONIC DESKTOP KONNEKT 6, elle ressemble au controlleur BMC-2
Quelqu'un connait?
Elle coute 100€ de moins que le BMC-2

http://www.playback.fr/tc_electronic-de ... 26451.html
http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_ ... nekt_6.htm
Dernière édition par Skeb le 03 Sep 2009 18:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:48

PETER77 a écrit:je dirais même plus. il faut écouter pendant quelques jours puis revenir en arrière. et là en règle générale on se rend compte de la différence entre 2 éléctroniques ou 2 composants.mais a la volée c'est vraiment très difficile .

Pierre


J'aurai pas mieux dit ! :wink:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 03 Sep 2009 15:26

grand x a écrit:
Fyper a écrit:En suite au post de Ptisik, pour avoir comparé un certain nombre de DACs, je dois dire que la comparaison à la volée (en passant de l'un à l'autre sur le même morceau) donne très souvent ce résultat, même avec des DAC très différents : il est très difficile (mais pas impossible) de percevoir une différence flagrante.

Par contre, dès lors qu'on écoute le premier pendant une minute ou deux, puis le deuxième sur le même morceau pendant autant de temps, on perçoit beaucoup plus de différences.
Je pense que le "à la volée" n'est pas le plus pertinent pour ce type de comparaisons.


C'est aussi ce que je constate.
C'est il me semble une raison au manque de discrimination des tests ABX lorsqu' on bascule trop vite d'un système à l'autre.
J'ai eu le même soucis avec 3 lecteurs, bien différenciables en écoutes longues, mais indiscernables en basculement rapide du sélecteur d'entrée.

Je pense qu'avec les convertisseurs, il doit se passer la même chose.


Mais carrément.
Je me suis fait avoir avec un câble : testé en commutation AB, tous les câbles testés m'ont paru identiques. J'ai donc pris le moins cher.
Quelques jours après, je me suis rendu compte que les timbres étaient moches sur ma chaîne, que la dynamique était tronquée, bref que quelque chose n'allait pas.
En remettant le câble d'origine, tout est rentré dans l'ordre.
C'est un piège de débutant.
Attention donc aux écoutes AB qui induisent en erreur et ne correspondent pas à la réalité de l'écoute (on ne passe pas sa vie à commuter). D'ailleurs il ne faut pas chercher plus loin certaines convictions fantaisistes des objectivistes. Ces derniers ont simplement omis d'écouter les éléments testés dans des configurations réalistes.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 03 Sep 2009 15:40

Skeb a écrit:Je suis tombé sur cette carte son, la TC ELECTRONIC DESKTOP KONNEKT 6, elle ressemble au controlleur BMC-2
Serait-elle l'équivalent du DAC/Controlleur en version carte firewire? Quelqu'un connait?
Elle coute 100€ de moins que le BMC-2

http://www.playback.fr/tc_electronic-de ... 26451.html
http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_ ... nekt_6.htm


J'ai plutot l'impression que ca prend une entrée analogique ( micro ), ca converti en numérique et ca permet de l'enregistrer sur un disque dur.
Les sorties sont pour le monitoring des entrées.
C'est un ADC et pas un DAC ;)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:12

raouf a écrit:
grand x a écrit:
Fyper a écrit:En suite au post de Ptisik, pour avoir comparé un certain nombre de DACs, je dois dire que la comparaison à la volée (en passant de l'un à l'autre sur le même morceau) donne très souvent ce résultat, même avec des DAC très différents : il est très difficile (mais pas impossible) de percevoir une différence flagrante.

Par contre, dès lors qu'on écoute le premier pendant une minute ou deux, puis le deuxième sur le même morceau pendant autant de temps, on perçoit beaucoup plus de différences.
Je pense que le "à la volée" n'est pas le plus pertinent pour ce type de comparaisons.


C'est aussi ce que je constate.
C'est il me semble une raison au manque de discrimination des tests ABX lorsqu' on bascule trop vite d'un système à l'autre.
J'ai eu le même soucis avec 3 lecteurs, bien différenciables en écoutes longues, mais indiscernables en basculement rapide du sélecteur d'entrée.

Je pense qu'avec les convertisseurs, il doit se passer la même chose.


Mais carrément.
Je me suis fait avoir avec un câble : testé en commutation AB, tous les câbles testés m'ont paru identiques. J'ai donc pris le moins cher.
Quelques jours après, je me suis rendu compte que les timbres étaient moches sur ma chaîne, que la dynamique était tronquée, bref que quelque chose n'allait pas.
En remettant le câble d'origine, tout est rentré dans l'ordre.
C'est un piège de débutant.
Attention donc aux écoutes AB qui induisent en erreur et ne correspondent pas à la réalité de l'écoute (on ne passe pas sa vie à commuter). D'ailleurs il ne faut pas chercher plus loin certaines convictions fantaisistes des objectivistes. Ces derniers ont simplement omis d'écouter les éléments testés dans des configurations réalistes.


Quand je teste en A/B des configurations d'équalisation (légèrement) différentes (avec mon deq), je peux vous dire que j'entend parfaitement le changement. Pourquoi ça marche avec mon deq et pas avec les câbles ?

Les écoutes faîtes sur plusieurs jours sont aussi imprécises que les écoutes en A/B. Amha. On écoute qqs jours, on trouve ça laid au final (alors que c'est idem en a/b), donc on remet l'ancien câble et tout va mieux....impec....mais si on refait à ce moment là une comparaison en a/b et bien on se replante. Sans parler de l'absence d'égalisation des niveaux qd il s'agit d'écouter autre choses que des câbles ou quand les écoutes ne se font pas en a/b. Puis selon les jours où les périodes, j'ai tjs eu l'impression d'avoir un son plus ou moins bon sans rien changer aux matos...

Il n'y a pas de méthodes parfaite, il y a toujours une grosse part de subjectivité que certains feraient mieux d'admettre.

L'abx a ses défauts, les écoutes libres à niveaux non égalisés encore plus, amha.

Bon, je commence les écoutes du BMC2 (en non aveugle et non égalisé :mdr: , voyez, je suis pas sectaire)
Dernière édition par Mahler le 03 Sep 2009 18:48, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:21

TuanJ13 a écrit:
PETER77 a écrit:je dirais même plus. il faut écouter pendant quelques jours puis revenir en arrière. et là en règle générale on se rend compte de la différence entre 2 éléctroniques ou 2 composants.mais a la volée c'est vraiment très difficile .

Pierre


J'aurai pas mieux dit ! :wink:


Qui plus est, Gilles a testé ce DAC avec un drive de haute volée, surement plus à même de mettre les différences de bande-passante, de niveau de détail, d'articulation, ..... en lumière :idee: .
Je passe sur les différences induites par les cables numériques :mdr: .
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:31

ogobert a écrit:J'ai plutot l'impression que ca prend une entrée analogique ( micro ), ca converti en numérique et ca permet de l'enregistrer sur un disque dur.
Les sorties sont pour le monitoring des entrées.
C'est un ADC et pas un DAC ;)


Désolé, je me suis sans doute mal exprimé :oops:
La question que je me posais était plutôt si les sorties étaient qualitativement aussi bonne que semble l'être celle du BMC-2, cette carte TC KONNECT 6 associée à un PC avec port firewire pourrait probablement faire une source très sympa à moindre coût.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:33

Skeb a écrit:
ogobert a écrit:J'ai plutot l'impression que ca prend une entrée analogique ( micro ), ca converti en numérique et ca permet de l'enregistrer sur un disque dur.
Les sorties sont pour le monitoring des entrées.
C'est un ADC et pas un DAC ;)


Désolé, je me suis sans doute mal exprimé :oops:
La question que je me posais était plutôt si les sorties étaient qualitativement aussi bonne que semble l'être celle du BMC-2, cette carte TC KONNECT 6 associée à un PC avec port firewire pourrait probablement faire une source très sympa à moindre coût.

test ici http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... sts/#pages chez AudioFanzine
j_yves
 
Messages: 5857
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 03 Sep 2009 17:12

Mahler a écrit:
raouf a écrit:
grand x a écrit:
Fyper a écrit:En suite au post de Ptisik, pour avoir comparé un certain nombre de DACs, je dois dire que la comparaison à la volée (en passant de l'un à l'autre sur le même morceau) donne très souvent ce résultat, même avec des DAC très différents : il est très difficile (mais pas impossible) de percevoir une différence flagrante.

Par contre, dès lors qu'on écoute le premier pendant une minute ou deux, puis le deuxième sur le même morceau pendant autant de temps, on perçoit beaucoup plus de différences.
Je pense que le "à la volée" n'est pas le plus pertinent pour ce type de comparaisons.


C'est aussi ce que je constate.
C'est il me semble une raison au manque de discrimination des tests ABX lorsqu' on bascule trop vite d'un système à l'autre.
J'ai eu le même soucis avec 3 lecteurs, bien différenciables en écoutes longues, mais indiscernables en basculement rapide du sélecteur d'entrée.

Je pense qu'avec les convertisseurs, il doit se passer la même chose.


Mais carrément.
Je me suis fait avoir avec un câble : testé en commutation AB, tous les câbles testés m'ont paru identiques. J'ai donc pris le moins cher.
Quelques jours après, je me suis rendu compte que les timbres étaient moches sur ma chaîne, que la dynamique était tronquée, bref que quelque chose n'allait pas.
En remettant le câble d'origine, tout est rentré dans l'ordre.
C'est un piège de débutant.
Attention donc aux écoutes AB qui induisent en erreur et ne correspondent pas à la réalité de l'écoute (on ne passe pas sa vie à commuter). D'ailleurs il ne faut pas chercher plus loin certaines convictions fantaisistes des objectivistes. Ces derniers ont simplement omis d'écouter les éléments testés dans des configurations réalistes.


Quand je teste en A/B des configurations d'équalisation (légèrement) différentes (avec mon deq), je peux vous dire que j'entend parfaitement le changement. Pourquoi ça marche avec mon deq et pas avec les câbles ?

Les écoutes faîtes sur plusieurs jours sont aussi imprécises que les écoutes en A/B. Amha. On écoute qqs jours, on trouve ça laid au final (alors que c'est idem en a/b), donc on remet l'ancien câble et tout va mieux....impec....mais si on refait à ce moment là une comparaison en a/b et bien on se replante. Sans parler de l'absence d'égalisation des niveaux qd il s'agit d'écouter autre choses que des câbles ou quand les écoutes ne se font pas en a/b. Puis selon les jours où les périodes, j'ai tjs eu l'impression d'avoir un son plus ou moins bon sans rien changer aux matos...

Il n'y a pas de méthodes parfaite, il y a toujours une grosse part de subjectivité que certains feraient mieux d'admettre.

L'abx a ses défauts, les écoutes libres à niveaux non égalisés encore plus, amha.

Bon, je commence les écoutes du BMC2 (en non aveugle et non égalisé :mdr: , voyez, je suis pas sectaire)


Oui enfin il y a des faits troublants : une personne de ma connaissance qui connaît bien ma chaîne est venue chez moi après changement de câble. On met un disque qu'on connaît bien tous les deux pour chauffer les éléments. Je ne lui ai pas parlé de changement de câble. Et là il me dit "qu'est ce qu'il se passe ? C'est moche, c'était pas comme ça la dernière fois. Tu as changé un truc ?". Là on remet l'ancien câble : ok tout redevient normal. Pour moi ce test est tout autant en aveugle qu'un ABX. Sauf qu'il tient compte de conditions d'écoute réalistes.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 03 Sep 2009 17:14

Mahler a écrit:
1/ Il n'y a pas de méthodes parfaite, il y a toujours une grosse part de subjectivité que certains feraient mieux d'admettre.

2/ L'abx a ses défauts, les écoutes libres à niveaux non égalisés encore plus, amha.
)



Sur le point 1/ tout à fait d'accord, il faudrait que certains admettent la grosse part de subjectivité des méthodes, incluant l'ABX :lol: . Après chacun à son truc, ses "protocoles", selon les musiques écoutées, leur niveau d'écoute, les attentes de l'écoute ....... pour tenter d'objectiver un peu ces éléments subjectifs, mais dans l'absolu ça reste individuel, abx inclu.

Sur le point 2/ ça commençait bien, pour la fin pas du tout d'accord :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message