![Image](http://img152.imageshack.us/img152/1230/kenhua1964img600x450122dz5.jpg)
J'ai possédé plus accurate, plus dynamique, mais jamais dans la durée un appareil n'a réussi à me donner autant de plaisir. Le M7 a un certain sens du rythme rendant la musique vivante, c'est fluide, naturel, avec des timbres qui pourraient sans doute paraître trop beaux à certains esprits chagrins. Personnellement je ressens beaucoup de plaisir à son écoute et c'est sans doute le seul appareil que je n'imagine pas changer chez moi, un peu de sentimentalisme, une once de snobisme et enfin quelques bonnes raisons objectives pour cela.
Pour l'anecdote, au printemps alors que j'étais à la recherche d'amplis pour mes anciennes monitors TAD, je suis parti avec enceintes et préampli sous le bras. Ce jour la, c'est un ensemble M7 / Wavac MD-805M / TAD 2252 qui nous a donné les meilleurs résultats (sans pour autant être totalement concluant).
![Image](http://www.wavac-audio.jp/pics/MD-805m.jpg)
Fabrication au top, bien au dessus de ce que l'on peut voir en général, même en haut de gamme.
Curieux de nature, nous demandons à écouter le système en remplaçant le petit M7 par le très dispendieux préampli de la marque, le PR-T1.
![Image](http://www.wavac-audio.jp/pics/PR-T1.jpg)
Encore une fois la fabrication est au top (30 000 euro le bout) mais le résultat, même s'il est un peu meilleur qu'avec le M7, reste d'un niveau proche (définition, transparence, ...). Seul l'équilibre tonal est réellement meilleur (plus d'assise), mais c'est la moindre des choses lorsque l'on associe ampli et préampli dans la même marque. Disons que l'expérience m'avait conforté dans le bien que je pense de ce M7 et la difficulté pour trouver mieux (je ne considère pas que dépenser 30 000 euro pour faire un peu mieux soit une solution envisageable).
Une seule ombre au tableau, dans le fatras de mes achats/reventes d'électroniques et de ma valse d'enceintes, je me retrouve à devoir me séparer de mes Lamm ML1.1 et conserver mes Audio Note P4 balanced que je ne parviens pas à revendre depuis bientôt un an (manque de notoriété sur ce modèle ?). Léger hic, les P4 bal sont pensés pour fonctionner en liaison symétrique (XLR) et le M7, n'en disposant pas, se révèle manquer un chouilla de gain pour en tirer le meilleur, cela agace (sans parler du besoin d'utiliser un adaptateur rca/xlr).
Pour en avoir discuté avec Peter Qvortrup (le patron d'Audio Note UK), je savais qu'il n'y avait pas réellement de solution. Le préampli adapté (M5), je l'avais possédé et il était loin d'égaler en plaisir le M7. Quand aux modèles supérieurs, ils sont simplement financièrement pas envisageables. Et puis, un beau jour d'été, une annonce propose un M8 à un tarif défiant toute concurrence, un tarif le rendant achetable, ne serait ce que pour voir comment sonne un appareil de ce niveau, ce que peuvent donner mes amplis en mettant un préampli "no limit" (ou presque) et adapté devant.
L'achat se fait, les vacances se passent et le M8 arrive à la maison. Cela fait quelques jours maintenant qu'il tourne et je ne ferais pas de mystères, le M7 est dans un placard et devrait y rester pour un bon moment, voir passer sur la catapulte. Le M8 est simplement la synthèse de ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à aujourd'hui. Il possède toutes les qualités du M7 mais va plus loin partout. Plus dynamique et accurate avec un grave mieux tenu et articulé, tout en restant aussi fluide et doux. C'est détaillé, rapide, riche, dynamique avec un petit quelque chose de magique dans le médium. On sent clairement que l'on entend un peu plus de chose qu'avant, que tout est un peu plus lisible, que les ambiances ressortent mieux ; c'est subtil mais évident, c'est surtout extrêmement prenant et bon signe, les disques passent en entier les uns après les autres. Dernier point, le système reste à l'aise sur tous les types de musique et même les mauvais enregistrement restent écoutables, avantage non nul lorsque l'on écoute de la pop et du rock.
Il reste maintenant que j'utilise toujours des adaptateurs rca/xlr (ne disposant pas encore de câbles xlr de qualité), que les valves sont loin d'être ce qu'il y a de mieux et que le remplacement de l'atténuateur par un modèle AN à résistances devrait encore améliorer la transparence et la définition (expérience faite sur M5 et M7). En gros, cela devrait donc pouvoir marcher encore mieux.
Dernier avantage, le M8 dispose d'un étage phono du même niveau que le reste, au top.
Maintenant, le résultat est celui de l'ensemble du système et de la bonne adaptation des éléments entre eux, c'est l'avantage d'être mono-marque ou presque, la cohérence est plus évidente à trouver et on ne se complique pas trop la vie à chercher les bonnes associations.
A+
Ugo
![Image](http://img25.imageshack.us/img25/8768/p1020660is.jpg)