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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 30 Aoû 2009 17:26

JbM a écrit:
LCD 31 a écrit:
Philby a écrit:C'est ton "curieux" que je ne comprenais pas, car cette architecture d'ampli est très courante. Et ce n'est pas une masse virtuelle, c'est bien la masse et le 0v qui sont d'un côté du pont de diode et le +alim qui est de l'autre côté.

C'est en tout point comparable avec les amplis qu'on connait, sauf que l'alim est translatée et qu'il y a des capas de liaison en entrée et en sortie.

Oui je suis d'accord (j'aurais du parler de "point milieu" on se serait mieux compris)
Je disais "curieux" parce que, je croyais que ça ne se faisait plus ! car ce ne me semble pas être la meilleure solution ! ("en HIFI", ça faisait un moment que je n'avais pas vu de "condo de liaison" sur le HP ...)

Voilà le schéma d'un QSC qui fonctionne selon le même principe (d'ailleurs si quelqu'un possède le schéma du Behringer, ça m'intéresse ;) ) :
http://www.qscaudio.com/support/library ... mx1450.pdf

Pas si banal ;)

J’ai commandé le Behringer et si je peux avoir le schéma je te le ferai passer …

J’ai lu quelques part par ici que son schéma ressemblai a celui d’un QSC (à vérifier !) mais ça ne pas être celui que tu as posté qui est visiblement plus gros

Sur le Schéma du QSC que tu as posté :
- l’étage de sortie n’est pas le collecteur commun habituel mais un émetteur commun. La sortie est sur le collecteur - au lieu de l’émetteur – (ce montage est normalement utilisé pour avoir du gain en tension mais la cr fera le reste …)
- c’est un pont de condensateur pour faire le point milieu tandis que je crois que c'est un seul condensateur de liaison pour le Behringer ...

Bref, je ne sais si le Behringer A500 est foutu pareil, d’après ce que m’ont dis qq pros qui n’aiment pas trop Behringer (un peu trop « chinois pas cher » à leur gout) ils m'ont dis que Behringer avait qq références qui sont très bonnes en prix mais aussi en qualité (l’A500 ferait parti de la liste)
LCD 31
 
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Message » 30 Aoû 2009 17:53

le TAPCO J1400, le QSC RMX1450 et le berhinger EP1500 sont quasiment les mêmes.
certain on des transfo plus gros que d'autre ou des composant qui vienne pas de là même provenance.

les QSC sont plus chère parce que ça fait + mieux d'avoir du QSC à la maison :mdr:

http://forum.speakerplans.com/the-ampli ... page1.html


RMX2450 vs EP2500 ici
http://www.bitcore.org/stuff/Bass/QSC-R ... EP2500.jpg


en comparaison, pas sur que l'on entendent la différence, quand on vois combien se plante ici entre des ampli a 3000€ d'écart schématiquement différent :D
alors je me dit autant prendre le moins chère ici :D
aldo
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Message » 03 Sep 2009 19:23

Bonjour,

Je tombe sur ce topic, très intéressant !

Petite question pour JCB à propos du 18LX60 asservi : est-ce que ce montage est passé de la théorie à la pratique ? Et le hp ne risque-t-il pas une grosse surchauffe lors d'une séance ciné bien chargée en infra ? (puissance ampli requise > puissance admissible du hp en dessous de 25hz...)

En fait, il se trouve que j'ai des 18LX60 et un Crown K2 de disponible...

Guillaume
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subwoofer asservi.

Message » 03 Sep 2009 21:40

bonsoir,

C'est comme en amour avant de passer à la pratique , il faut passer par la "Branlette" ....

Pour l'instant je ne crois pas qu'il y ai eu de test pratique sauf l'auteur "Node82 " et StudioLab, sur un autre forum.; Son site
http://www.audiophile-scientifique.com/ ... sement.php.
Ceci s'entend avec un accéléromètre ACH-01.
Pour le reste ... Aldo est plus compétent (coté pratique et directivité)....
papacool
 
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Message » 03 Sep 2009 22:30

Papacool,
En ce qui concerne la pratique, mon système a été commercialisé dès 1974. La société JCA avait été créée pour cela.
Entre autre, un système fonctionne chez Cinéstéréo depuis 1989. Sylla l'a réalisé l'année dernière en deux mois environ ( Forum Audax) et, suivant ses dires ses amis ont suivi . Quelques musiciens et interprètes (connues) possèdent des enceintes basées sur ce système. Le théatre d'Evreux les a utilisés dès 1983, HI FI Services m'en a acheté une trentaine (1983) pour son parc de location (Aucune panne ou remembranages connus), etc.... Je n'ai toujours travaillé qu'a la demande des pros et le marché de la HI FI ne m'a jamais intéressé.
Si aujourd'hui je dévoile la méthode que j'utilise, ce n'est que parce que commercialement elle ne m'est plus utile. Je veux dire par la que, retraité, j'ai pensé qu'il serait bon que j'en fasse profiter les mélomanes. Aucune branlette derrière cela, que du concret.

Yaumegui,
L'ensemble des réponses à tes questions sont sur ce lien. Ce système est utilisé dans un studio musique depuis deux ans sans aucune défaillance.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... _FRM_2.rar

Cordialement
J-C.B
 
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subwoofer asservi

Message » 04 Sep 2009 1:15

Bonsoir JCB,

Ho la la ! grosse Méprise ...Ne prends pas ombrage... ma remarque humoristique ne concerne en rien ton système d'asservissement qui fonctionne du moins dans la version que tu as proposé à la jeune fille et que tu as mis gracieusement en ligne sur ton site.

Ma remarque concerne le montage qui nous intéresse actuellement à savoir montage "None82" . Relis bien mes termes .
l'objet du thread original est bien subwoofer avec accéléromètre ACH-O1 ?
pour quoi "la branlette" , c'est aussi humoristique. Car de simulations en simulations, il n 'y a pas eu d'essais pratiques . Et je suis à mettre dans le même panier que les copains, Hormis Studiolab , (je le repète) et None82 qui l'on effectivement réalisé et mesuré. Dommage pour le concepteur ou le vulgarisateur d'un brevet, que certains ont réussis à faire fuir à grand coups de formule mathématique.
Donc pas de facherie entre nous , je ne suis plus un gamin et je dis ce que je pense, sans méchanceté. Si il y a eu confusion c'est simplement du au mélange de deux système d'asservissement , dont un qui n'a pas forcément sa place ici , et qui finira par occulter le sujet d'origine . Pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet !
papacool
 
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Message » 04 Sep 2009 7:48

Bonjour Papacool,

<< Donc pas de facherie entre nous , je ne suis plus un gamin et je dis ce que je pense, sans méchanceté. Si il y a eu confusion c'est simplement du au mélange de deux système d'asservissement , dont un qui n'a pas forcément sa place ici , et qui finira par occulter le sujet d'origine>>

Il y a effectivement méprise et je te demande de me le pardonner.

<< Pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet >>
Je le prépare, calmement, depuis une quinzaine de jours.

Cordialement
J-C.B
 
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Message » 04 Sep 2009 10:17

J-C.B a écrit:Je le prépare, calmement, depuis une quinzaine de jours.


Ça c'est une bonne nouvelle :)
SoulMan
 
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Message » 04 Sep 2009 11:12

J-C.B a écrit:L'ensemble des réponses à tes questions sont sur ce lien. Ce système est utilisé dans un studio musique depuis deux ans sans aucune défaillance.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... _FRM_2.rar


Merci pour ce lien, par contre c'est de celui-ci que je tirais le fait que la puissance ampli requise >> puissance admissible du hp en dessous de 25hz...

Peut-être voulais tu donner un autre lien ? (celui qui décrit le système utilisé dans le studio musique :-))

Guillaume
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Message » 04 Sep 2009 12:44

Bonjour Guillaume,
J'ai l'impression que j'étais bien fatigué hier soir, j'ai visiblement tout faux.
En ce qui concerne cette description, elle est simple
3* B&C 12CX32 (Coax) (L,C,R)
2* Beyma 18LX60 (Sub)
Le tout asservi et filtré à ma sauce.
Pour les détails, je te propose de patienter un peu, nous en discuterons dans un fil dédié.
Cordialement
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Message » 04 Sep 2009 21:57

Bonsoir Jcb,

Pas de soucis, je suivrai le fil dédié avec attention.

Guillaume

PS : je viens de lire ce topic : http://www.audax.fr/forum/read.php?4,6356,page=1. Passionnant, mais où est passée la suite de l'histoire ??
yaumeguy
 
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Message » 05 Sep 2009 10:02

Bonjour Yaumeguy,

<<mais où est passée la suite de l'histoire ??>>
ici:
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,26 ... #msg-13657

Cordialement
J-C.B
 
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Message » 05 Sep 2009 17:54

Kikou,
pcb reçu, niveau FAI reçu après 5 jours de coupure telephone donc ça arrive ça arrive
ALDO
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Message » 10 Sep 2009 20:59

Bonsoir,
Il y a la possibilité de linéariser au mieux, la courbe de réponse d'un système asservi à l'aide d'un accéléromètre, en utilisant une boucle supplémentaire. Cette dernière est une réaction au courant circulant dans la bobine du HP. Elle peut être complémentaire au montage en cours.
En fait il s'agit d'un asservissement double( vitesse et pression).
Pour les simulations (LTSpice), j'ai utilisé un 2226 JBL chargé par une enceinte close de 51 dm3.
Sauf erreur sur la modélisation du capteur, voici une comparaison entre un système asservi à l'aide d'un pont de vitesse + convertisseur tension vitesse et un système composé d'un accéléromètre et d'un pont de vitesse (sans convertisseur).
Image
L'impédance de rayonnement utilisée est simplifiée. Quelques différences sont à attendre dans le haut du spectre.
Les fichiers LTSpice correspondants sont à la disposition de ceux qui le désire.

Cordialement.

PS:J'ai oublié de spécifier
- que les pressions sont référencées à 1Pascal / 4 Pi
- Qu'un filtre passe haut Butterworth du second ordre précède chacun des montages.
J-C.B
 
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Message » 11 Sep 2009 20:48

ça ressemble à la régulation « mode courant » des alimentations à découpage ou la tension de sortie est l'intégrale du courant de l'inductance par la capa de sortie
(asservir le courant de découpage permet d'éviter un intégration et donc améliore la réponse vis à vis des transitoires rapides).

Est-ce l’idée de la deuxième boucle ?
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