![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, dgohyeres, epb01, fading-starlight, JO95, nikoh77, vecho92, ZEPHYR92 et 52 invités
expertdoc a écrit:dub, sors donc du corps de mon épouse, ou l'inverse![]()
![]()
La configuration dans mon profil
grand x a écrit:L'intérêt des enceintes actives est qu'à priori, l'amplification est adaptée au plus près des nécessités de l'enceinte, sur plusieurs paramètres. Amplis et enceintes ont moins besoin de tenir compte de "tolérances", puisqu'ils savent exactement ce qu'il y a au bout du fil, avec des caractéristiques précises.
Il me semble que les filtres sont du coup plus "précis", ou "efficaces", je ne sais pas quel terme le plus exact utiliser.
Le fabricant (ou le développeur) peut donc aller au plus près de ce qu'il cherche, sans risque de dénaturation ultérieure par des amplifications peu ou moins appropriées.
Un inconvénient peut-être, le son est au final plus "fixé" que lorsque l'on peut "jouer" avec les amplis.
Personnellement, l'idée me séduit assez.
Scaniris a écrit:grand x a écrit:L'intérêt des enceintes actives est qu'à priori, l'amplification est adaptée au plus près des nécessités de l'enceinte, sur plusieurs paramètres. Amplis et enceintes ont moins besoin de tenir compte de "tolérances", puisqu'ils savent exactement ce qu'il y a au bout du fil, avec des caractéristiques précises.
Il me semble que les filtres sont du coup plus "précis", ou "efficaces", je ne sais pas quel terme le plus exact utiliser.
Le fabricant (ou le développeur) peut donc aller au plus près de ce qu'il cherche, sans risque de dénaturation ultérieure par des amplifications peu ou moins appropriées.
Un inconvénient peut-être, le son est au final plus "fixé" que lorsque l'on peut "jouer" avec les amplis.
Personnellement, l'idée me séduit assez.
Hello,
Au sujet de la partie en gras: je trouve au contraire que c'est un avantage. En effet si l'on peut considérer le couple ampli-enceinte comme une valeur stable et neutre ou avec une identité connue, au sein d'un système, on pourra très facilement en modifier l'esthétique sonore au moyen de préamplificateurs, de filtres, d'électroniques, de soft de traitement du signal et autres électroniques en amont. Regarde par exemple en studio, la présence de préamplis micro à tubes, à transistor selon ce que l'on enregistre et selon le rendu que l'on souhaite obtenir, pareil pour les préamplis des enceintes, ensuite des électroniques de traitement du signal avec un tas de filtres.... on peut modeler la sonorité sans aucune difficulté, et avec des produits de qualité ça peut aller très loin sans compromettre la qualité de la reproduction. Je m'étais amusé à la maison avec les paramétriques de mes frontales, en modifiant la courbe de réponse de l'enceinte. C'était très amusant, on aurait presque dit que j'avais du tube en amont, à peu de choses près car je ne suis pas spécialement doué avec les dsp pro encore... mais disons qu'avec peu de modifs, on pouvait vraiment modifier la sonorité de l'enceinte. Si tu pars sur une base neutre, beaucoup de choses sont possibles, et ça permet aussi d'avoir plus simple à réaliser ces transformations. Car tu évites d'empiler les couches qui peuvent influer sur la restitution. Aussi il devient un peu plus simple de trouver un équilibre, ou plusieurs.
...
La configuration dans mon profil
grand x a écrit:D'abord, un point du règlement:
Répondre juste à la question subsidiaire ne permet pas de gagner !
![]()
Merci, DUB.
ADAT est un format différent du numérique de base avec sortie Tos, pour qu'il y ait une entrée et une sortie dédiée ADAT, alors que les connecteurs sont les mêmes?
Xavier, en formation continue.
La configuration dans mon profil
La configuration dans mon profil
Ulysse21 a écrit:Est-ce que les sorties symétriques sont des vraies?
dub a écrit:Alesis Digital Audio Tape et DAT pour Digital Audio Tape — cf. le gros enregistreur qui utilisait des cassettes qui ressemblaient à des VHS (et qui donne des prises son superbes!). L'invention qui a sorti Alesis de la panade.
Maintenant, ça désigne l'enregistrement numérique même sur disque dur (on devrait dire ADA-HD pour Hard Drive par ex.) — un des modèles étant l'ADAT HD24 d'Alesis (mais il y en a des dizaines).
Soit ce type de matériel plus un ordinateur: on peut enregistrer la radio régulièrement et se faire une superbe discothèque…
Cdlt
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|