Brazil a écrit:grand x a écrit:L'intérêt des enceintes actives est qu'à priori, l'amplification est adaptée au plus près des nécessités de l'enceinte, sur plusieurs paramètres. Amplis et enceintes ont moins besoin de tenir compte de "tolérances", puisqu'ils savent exactement ce qu'il y a au bout du fil, avec des caractéristiques précises.
Il me semble que les filtres sont du coup plus "précis", ou "efficaces", je ne sais pas quel terme le plus exact utiliser.
Le fabricant (ou le développeur) peut donc aller au plus près de ce qu'il cherche, sans risque de dénaturation ultérieure par des amplifications peu ou moins appropriées.
Un inconvénient peut-être, le son est au final plus "fixé" que lorsque l'on peut "jouer" avec les amplis.
Personnellement, l'idée me séduit assez.
Ok
Mais ce qui m'interesse c'est comment ça peut s'installer en HIFI.
Le mieux c'est de brancher une source direct sur les enceinte (avec l'inconvenient d'avoir qu'une seule sourec)
Mais alors question bête: comment régler le volume si , par exemple, le lecteur CD n'en a pas. Existe - il des controleur de volume Hifi?
Bon ok il y a bien les preampli , mais alors on revient au point de départ car ça va un peu "dénaturer" le caractère des enceintes non?
En gros, les enceintes actives ça bien voire mieux mais c'est plus cher et un casse tête à "intégrer". Je me goure?
Le BMC-2 fait tout cela (contrôle de volume) pour des enceintes de monitoring ne comportant pas de gain mais n'accepte que du numérique en entrée.
Il y a aussi des interfaces genre Presonus central Station qui accepte de l'analogique en entrée (donc tu peux utiliser les sortie analogique de ton lecteur CD), comporte un convertisseur, une sortie casque plus d'autres fonctionnalités propre au monitoring.
Il y a des petites table de mixage, des préamplis classiques... enfin bref pas mal de possibilité pour contrôler le volume d'enceintes amplifiées et utiliser ta platine.