Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nono6982 et 5 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 28 Aoû 2009 10:25

En simulation de cet asservissement, j'arrive à cette réponse à l'échelon :

En bleu, l'échelon.
En rouge la tension entrée ampli
En vert, l'accéléro, donc la pression

Ca revient bien à Zéro, valeur moyenne au repos d'un système qui ne passe pas le continu.
Fichiers joints
echelon.gif
echelon.gif (3.58 Kio) Vu 913 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 10:27

Mon schéma de simulation (basé sur le circuit de None):
Fichiers joints
schema.gif
schema.gif (10.16 Kio) Vu 913 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 10:33

Philby a écrit:
Robert64 a écrit: .Dans ce cas,rien n'empêche à l'ampli d'appliquer une tension continue constante et élevée , tension qui ne va créer aucune accélération mesurable mais va décaler très fortement la bobine et créer des pertes importantes.
Moi , je mettrai un boucle de position au nom du principe de précaution :lol:


Ben, le fait que la boucle ne passe pas le continu (une capa en entrée de l'ampli de puissance par exemple) me parait une excellente raison non?

Philippe

C'est une bonne solution ,probablement la plus simple .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 10:41

La réponse en fréquence en boucle ouverte (BO) et fermée (BF):
Les niveaux ne sont pas représentatifs.
en bleu la puissance ampli
en rouge, le spl
Fichiers joints
bode.gif
bode.gif (8.67 Kio) Vu 895 fois
Dernière édition par Philby le 28 Aoû 2009 11:26, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 10:46

Robert64 a écrit:
Philby a écrit:
Robert64 a écrit: .Dans ce cas,rien n'empêche à l'ampli d'appliquer une tension continue constante et élevée , tension qui ne va créer aucune accélération mesurable mais va décaler très fortement la bobine et créer des pertes importantes.
Moi , je mettrai un boucle de position au nom du principe de précaution :lol:


Ben, le fait que la boucle ne passe pas le continu (une capa en entrée de l'ampli de puissance par exemple) me parait une excellente raison non?

Philippe

C'est une bonne solution ,probablement la plus simple .


Ce n'est peut être pas la meilleure intellectuellement parlant, mais elle peut être suffisante dans ce cas.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 17:25

Bonjour Philby,
Le modèle que tu utilises pour la pression délivrée par le HP correspond à l'accélération des molécules de l'air.
Si ce modèle fonctionne dans les fréquences les plus basses, ce n'est pas le cas pour les autres.
Je m'explique.
- Le capteur traduit l'accélération de l'équipage mobile, dans laquelle est prise en compte l'ensemble des éléments mis en mouvement , y compris ceux de l'air radiant , mais pas celle de l'air rayonnée seule.
- En prenant un modèle simplifié, cette masse d'air est en // avec 2 résistances acoustiques , l'une d'elle étant // à la compliance de l'air mis en mouvement par la membrane. Elle dépend de la surface de la membrane.
Philips à intégré cet écart dans son schéma afin d'adapter la mesure de l'accéléromètre au rayonnement réel. La remontée de la courbe de réponse constatée sur la courbe de simulation lui correspond (voir post précédents) .
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 17:37

Le circuit reproduit ici est celui de None, qui est destiné à un sub.
Donc je pense que jusqu'à 100, voire 200Hz, ça doit le faire.
Après, je ne sais pas.

En tout cas, ça a l'air de se tenir

La prochaine étape, c'est l'oscillo, quand j'aurai de quoi monter tout ça.
Là, ça sera un peu plus hard!

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 22:20

Bonsoir Philippe,
Je voulais dire que dans ta simulation, la tension appliquée au capteur, via la simulation de la courbe de réponse, peut être affinée. Sachant que les effets de la limitation de l'effet de masse causée par la compliance de l'air et sa viscosité, pour un 15", va commencer à intervenir dans la zone active du Sub.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 23:40

J-C.B a écrit:Bonsoir Philippe,
Je voulais dire que dans ta simulation, la tension appliquée au capteur, via la simulation de la courbe de réponse, peut être affinée. Sachant que les effets de la limitation de l'effet de masse causée par la compliance de l'air et sa viscosité, pour un 15", va commencer à intervenir dans la zone active du Sub.

Cordialement


ca fait donc un coupe haut qqpart autour de la simu du capteur ?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 11:13

Apres être passé chez Denis (il alimente ses 2 GT120) avec cet ampli j'ai commandé un Behringer A500 (qui n'est pas encore arrivé a cause d'un changement de distributeur)

Pour ceux qui voudrait l'utiliser (comme Denis) je viens de voir que celui-ci utiliserait peut-être en sortie un condensateur de liaison 3300 uF / 100V !! (car il semble qu'il n'y ait que deux fils qui sortent du transfo ! et pas la masse !... les autres fils semblant être du coté du primaire …)

Dans ce cas (pour chaque coté, il y a 2 condensateur de 3300 uF / 100V) un condensateur filtrerait « l'alim unique » et l'autre servirait de condensateur de liaison car la masse serait artificielle ?...

Curieux ...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 11:29

LCD 31 a écrit:Apres être passé chez Denis (il alimente ses 2 GT120) avec cet ampli j'ai commandé un Behringer A500 (qui n'est pas encore arrivé a cause d'un changement de distributeur)

Pour ceux qui voudrait l'utiliser (comme Denis) je viens de voir que celui-ci utiliserait peut-être en sortie un condensateur de liaison 3300 uF / 100V !! (car il semble qu'il n'y ait que deux fils qui sortent du transfo ! et pas la masse !... les autres fils semblant être du coté du primaire …)

Dans ce cas (pour chaque coté, il y a 2 condensateur de 3300 uF / 100V) un condensateur filtrerait « l'alim unique » et l'autre servirait de condensateur de liaison car la masse serait artificielle ?...

Curieux ...


Ben non, ça peut être simplement une alim asymétrique (0v-40v par ex) . Dans ce cas, la sortie hp au milieu du push pull est à 20v (alim/2), donc il faut filtrer le continu avec une capa de liaison.
C'est très courant.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 11:37

Philby a écrit:
LCD 31 a écrit:Apres être passé chez Denis (il alimente ses 2 GT120) avec cet ampli j'ai commandé un Behringer A500 (qui n'est pas encore arrivé a cause d'un changement de distributeur)

Pour ceux qui voudrait l'utiliser (comme Denis) je viens de voir que celui-ci utiliserait peut-être en sortie un condensateur de liaison 3300 uF / 100V !! (car il semble qu'il n'y ait que deux fils qui sortent du transfo ! et pas la masse !... les autres fils semblant être du coté du primaire …)

Dans ce cas (pour chaque coté, il y a 2 condensateur de 3300 uF / 100V) un condensateur filtrerait « l'alim unique » et l'autre servirait de condensateur de liaison car la masse serait artificielle ?...

Curieux ...


Ben non, ça peut être simplement une alim asymétrique (0v-40v par ex) . Dans ce cas, la sortie hp au milieu du push pull est à 20v (alim/2), donc il faut filtrer le continu avec une capa de liaison.
C'est très courant.

Beh si Philippe, c'est exactement ce que je voulais dire !! :wink: ( en fait, on dit la meêm chose ! :mdr: )

Je re explique, il y a deux condensateur de 3300 uF / 100V par coté (car c'est presque un double mono sauf qu'un n'y a qu'un transfo)
A première vue, on pourrait penser que les deux condensateurs de 3300 uF / 100V filtre une alimentation symétrique

MAIS comme je ne vois seulement 2 fils qui sortent du transfo sans masse (ou point milieu)
il s'agit probablement d'une alim unique (ou asymétrique) avec un seul condensateur, l’autre servant de condensateur de liaison pour le HP

cela me déçois un peu de cet ampli ! surtout pour une utilisation Sub avec un 3300uF / 4 ohm (pour le GT 120) qui doit couper l'infra (autour de 12 Hz) mais pourtant c'est ampli m’a paru bon … (je vais en parler à Denis, sinon vous en pensez quoi du condensateur de sortie ?...)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 12:10

tu peux augmenter le condo de sortie...
Mais attends de voir ce que ça donne.

C'est ton "curieux" que je ne comprenais pas, car cette architecture d'ampli est très courante. Et ce n'est pas une masse virtuelle, c'est bien la masse et le 0v qui sont d'un côté du pont de diode et le +alim qui est de l'autre côté.

C'est en tout point comparable avec les amplis qu'on connait, sauf que l'alim est translatée et qu'il y a des capas de liaison en entrée et en sortie.
Un peu de tweaks et ça va le faire.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 12:16

Bonjour Philippe,

Sauf erreur de ma part,
Image.
A remarquer que la fonction de transfert de l'inverse de Pac/Par <=> Par/Pac, est très proche de celle du filtre utilisé par Philips

En ce qui concerne l'évaluation des masses, résistances et compliances de l'impédance de rayonnement simplifiée en fonction du diamètre du HP, tout est sur mon blog : http://www.delapucealoreille.com , dans les chapitres traitants de l'asservissement



Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 29 Aoû 2009 16:37, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 13:47

C'est même pas marqué en français sur la feuille ! :mdr: (des signes que je ne connais même pas.... :-? )
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message