Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Diabolo*, JO95 et 29 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 28 Aoû 2009 14:47

moonweb a écrit:Je voulais améliorer ma source et je lorgnais du côté des Arcam et autres Naim (voir Fado) mais ton post fait sérieusement réfléchir.
Il reste que la simplicité d´utilisation de mettre un CD dans le lecteur est plus waf qu´une solution PC car j´ai un vrai problème de ce côté là.


Il faut bien mesurer quelles sont tes attentes à l'égard de l'amélioration souhaitée. :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 14:50

TuanJ13 a écrit:
Brazil a écrit:bon puisqu'on y est...

Des enceintes actives, ça peut faire de la bonne "hifi" selon vous?


Oh que oui !!!!



Tu peux développer? C'est quoi la principale différence selon toi?
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 14:53

Sithodea a écrit:Pour les possesseurs de cette appareil, vous avez quoi comme drive ?


Il n'y en a pas encore beaucoup !

En ce qui me concerne Fado (mécanique CD pro 2) et PC (streaming, flac) et lecteur DVD Philips DV 5500 S.

D'autres ont des lecteurs bâtis autour également d'une CD pro 2.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:31

doublon
Dernière édition par TuanJ13 le 28 Aoû 2009 15:34, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:33

Brazil a écrit:
TuanJ13 a écrit:
Brazil a écrit:bon puisqu'on y est...

Des enceintes actives, ça peut faire de la bonne "hifi" selon vous?


Oh que oui !!!!



Tu peux développer? C'est quoi la principale différence selon toi?


En fait <<Oh que oui !!!>> est trop simple. :oops:

Cela dépend avant tout de ce que l'on attend dans l'écoute.

En outre, toutes les enceintes actives sont loin d'être toutes bonnes.

Il existe des contraintes d'écoute selon qu'il s'agisse d'une enceinte de proximité ou pas (near field, middle field...)

Je crois qu'il y a des posts qui traitent largement de cela.

L'enceinte est conçue dans son ensemble (on conçoit à la mesure un tout qui garantit une adéquation ampli/enceinte pour une plus grande cohérence dans les performances de l'enceinte : si c'est le cahier des charges).

Dans le cas d'amplification active (1 ampli par Hp ou groupe de Hp), c'est également un plus en terme de facilité à tenir les HP, à réduire l'intermodulation (force contre électromotrice du boomer). La dynamique, les transitoires, les attaques et extinctions des notes gagnent idéalement.

Cependant, la qualité de l'amplification(s) reste déterminante comme en passif. Il n'y a pas une situation idéale et l'autre qui ne l'est pas.

Encombrement réduit (plus d'amplificateur si l'on est en amplification séparée). Des fois possibilité de régler l'équilibre (correction HF et BF), le gain.

Et surtout le coût (pas systématique) prix/performance parfois très favorable mais là encore rien de systématique.

Cependant dans une démarche jusque-boutiste, les éléments séparés resteront de mise même en actif.

Donc il faut écouter sans à priori. :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:38

et PC (streaming, flac)


Comment sort-tu en numérique ? En SPDIF via la carte mère ? Une carte son PCI ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4368
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:56

Voir topic ici pour les enceintes de monitoring: viewtopic.php?f=1025&t=29867159

Faire de la ''bonne'' hifi.... tout dépend quelle est ta définition de hifi :lol: Et il vaut mieux je pense éviter d'aller trop loin dans cette discussion dans le présent topic :lol:

La façon que tu as de formuler la question peut laisser sous entendre certains apriori vis à vis de ce type d'enceinte. Dis toi simplement que c'est une enceinte avec un ampli dedans c'est tout. Et après c'est comme ailleurs. Il y en a de meilleures que d'autres. regarde aussi un peu pour quoi elles sont conçues, ça peut aussi aider. Après il y a des enceintes amplifiées aussi dans le domaine hifi traditionnel. Chez Linn par exemple pour ne citer qu'eux.

Au delà de l'amplification intégrées, tu peux avoir par exemple des convertisseurs internes, des DSP (qui vont plus loin encore qu'un simple ajustement aigu et grave, avec par exemple des EQ paramétriques, des filtres, un ajustement du gain en entrée, une mise en réseau pour des fonctionnalités spécifiques, etc....).

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 16:08

Merci.

Je connais sur "le papier" les Backes&Müller (ils sont tout près de chez moi à Sarrebruck :lol: ) et T+A serie TCI Aktiv dont une référence avec la partie ampli à tube. Mais là on parle de matériel à 10000 euros :o .

Je connais bien les GENELEC mais pas utilisé en Hifi.

Comme j'ai jamais essayé en "hifi" (bref pour écouter de la musique), juste pour savoir le type de son qu'on peut avoir. J'imagine très transparent.
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 16:18

Brazil a écrit:Merci.

Je connais sur "le papier" les Backes&Müller (ils sont tout près de chez moi à Sarrebruck :lol: ) et T+A serie TCI Aktiv dont une référence avec la partie ampli à tube. Mais là on parle de matériel à 10000 euros :o .

Je connais bien les GENELEC mais pas utilisé en Hifi.

Comme j'ai jamais essayé en "hifi" (bref pour écouter de la musique), juste pour savoir le type de son qu'on peut avoir. J'imagine très transparent.


le mieux serait d'en avoir une paire en prêt par un revendeur pour te rendre compte.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 16:35

frgirard a écrit:
Brazil a écrit:Merci.

Je connais sur "le papier" les Backes&Müller (ils sont tout près de chez moi à Sarrebruck :lol: ) et T+A serie TCI Aktiv dont une référence avec la partie ampli à tube. Mais là on parle de matériel à 10000 euros :o .

Je connais bien les GENELEC mais pas utilisé en Hifi.

Comme j'ai jamais essayé en "hifi" (bref pour écouter de la musique), juste pour savoir le type de son qu'on peut avoir. J'imagine très transparent.


le mieux serait d'en avoir une paire en prêt par un revendeur pour te rendre compte.

Francois :wink:



Oui avec Backes&Müller je crois que ça pourrait être possible...il faut que je vois.
Il n'y aurait pas quelqu'un avec une install avec des enceintes actives???
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 16:49

Brazil a écrit:
frgirard a écrit:
Brazil a écrit:Merci.

Je connais sur "le papier" les Backes&Müller (ils sont tout près de chez moi à Sarrebruck :lol: ) et T+A serie TCI Aktiv dont une référence avec la partie ampli à tube. Mais là on parle de matériel à 10000 euros :o .

Je connais bien les GENELEC mais pas utilisé en Hifi.

Comme j'ai jamais essayé en "hifi" (bref pour écouter de la musique), juste pour savoir le type de son qu'on peut avoir. J'imagine très transparent.


le mieux serait d'en avoir une paire en prêt par un revendeur pour te rendre compte.

Francois :wink:



Oui avec Backes&Müller je crois que ça pourrait être possible...il faut que je vois.
Il n'y aurait pas quelqu'un avec une install avec des enceintes actives???


dans la partie "Audio" sur les enceintes de monitoring , peut etre en contactant des gens prêt de chez toi ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 17:24

L'intérêt des enceintes actives est qu'à priori, l'amplification est adaptée au plus près des nécessités de l'enceinte, sur plusieurs paramètres. Amplis et enceintes ont moins besoin de tenir compte de "tolérances", puisqu'ils savent exactement ce qu'il y a au bout du fil, avec des caractéristiques précises.
Il me semble que les filtres sont du coup plus "précis", ou "efficaces", je ne sais pas quel terme le plus exact utiliser.
Le fabricant (ou le développeur) peut donc aller au plus près de ce qu'il cherche, sans risque de dénaturation ultérieure par des amplifications peu ou moins appropriées.
Un inconvénient peut-être, le son est au final plus "fixé" que lorsque l'on peut "jouer" avec les amplis.
Personnellement, l'idée me séduit assez.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 17:32

grand x a écrit:L'intérêt des enceintes actives est qu'à priori, l'amplification est adaptée au plus près des nécessités de l'enceinte, sur plusieurs paramètres. Amplis et enceintes ont moins besoin de tenir compte de "tolérances", puisqu'ils savent exactement ce qu'il y a au bout du fil, avec des caractéristiques précises.
Il me semble que les filtres sont du coup plus "précis", ou "efficaces", je ne sais pas quel terme le plus exact utiliser.
Le fabricant (ou le développeur) peut donc aller au plus près de ce qu'il cherche, sans risque de dénaturation ultérieure par des amplifications peu ou moins appropriées.
Un inconvénient peut-être, le son est au final plus "fixé" que lorsque l'on peut "jouer" avec les amplis.
Personnellement, l'idée me séduit assez.



un exemple : http://www.rs422.fr/dnload/RealisaSonPSI.pdf

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 19:05

grand x a écrit:L'intérêt des enceintes actives est qu'à priori, l'amplification est adaptée au plus près des nécessités de l'enceinte, sur plusieurs paramètres. Amplis et enceintes ont moins besoin de tenir compte de "tolérances", puisqu'ils savent exactement ce qu'il y a au bout du fil, avec des caractéristiques précises.
Il me semble que les filtres sont du coup plus "précis", ou "efficaces", je ne sais pas quel terme le plus exact utiliser.
Le fabricant (ou le développeur) peut donc aller au plus près de ce qu'il cherche, sans risque de dénaturation ultérieure par des amplifications peu ou moins appropriées.
Un inconvénient peut-être, le son est au final plus "fixé" que lorsque l'on peut "jouer" avec les amplis.
Personnellement, l'idée me séduit assez.


Ok

Mais ce qui m'interesse c'est comment ça peut s'installer en HIFI.
Le mieux c'est de brancher une source direct sur les enceinte (avec l'inconvenient d'avoir qu'une seule sourec)
Mais alors question bête: comment régler le volume si , par exemple, le lecteur CD n'en a pas. Existe - il des controleur de volume Hifi?
Bon ok il y a bien les preampli , mais alors on revient au point de départ car ça va un peu "dénaturer" le caractère des enceintes non?

En gros, les enceintes actives c'est bien voire mieux mais c'est plus cher et un casse tête à "intégrer". Je me goure?

Ou alors le TC elec BM2 que suggère Gilles semble être le petit appareil miracle dans ce genre de config?
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 19:12

Brazil a écrit:
grand x a écrit:L'intérêt des enceintes actives est qu'à priori, l'amplification est adaptée au plus près des nécessités de l'enceinte, sur plusieurs paramètres. Amplis et enceintes ont moins besoin de tenir compte de "tolérances", puisqu'ils savent exactement ce qu'il y a au bout du fil, avec des caractéristiques précises.
Il me semble que les filtres sont du coup plus "précis", ou "efficaces", je ne sais pas quel terme le plus exact utiliser.
Le fabricant (ou le développeur) peut donc aller au plus près de ce qu'il cherche, sans risque de dénaturation ultérieure par des amplifications peu ou moins appropriées.
Un inconvénient peut-être, le son est au final plus "fixé" que lorsque l'on peut "jouer" avec les amplis.
Personnellement, l'idée me séduit assez.


Ok

Mais ce qui m'interesse c'est comment ça peut s'installer en HIFI.
Le mieux c'est de brancher une source direct sur les enceinte (avec l'inconvenient d'avoir qu'une seule sourec)
Mais alors question bête: comment régler le volume si , par exemple, le lecteur CD n'en a pas. Existe - il des controleur de volume Hifi?
Bon ok il y a bien les preampli , mais alors on revient au point de départ car ça va un peu "dénaturer" le caractère des enceintes non?

En gros, les enceintes actives ça bien voire mieux mais c'est plus cher et un casse tête à "intégrer". Je me goure?



Oui :wink:

Il te suffit d'avoir un préampli comme tu l'aurais avec un système classique
La perte apportée par le préampli est négligeable par rapport au gain de réglage et d'adaptation à la pièce de ce type d'enceinte .

Il ne faut pas oublier , non plus, qu'en studio, il y a souvent une console de mixage qui sert de préampli. Cela revient donc au même .

Pour en voir fait l'expérience , je dirai que ce n'est pas plus compliqué, mais que cela demande juste un peu de temps pour maitriser la finalisation des réglages d'adaptation par rapport à la pièce
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message