Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 26 Aoû 2009 11:17

TiTi65 a écrit:(Accessoirement,si l'accelero mesure une acceleration,le continue n'en est pas une . . .).

pour le capteur en lui même oui, mais le circuit électronique qui vas avec contient des capa il me semble
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 11:47

TiTi65 a écrit:(Accessoirement,si l'accelero mesure une acceleration,le continue n'en est pas une . . .).


Une accélération continue (je n'ai pas dit nulle) c'est une vitesse qui augmente en ax+b (a est l'accélération, et b la vitesse initiale) donc "continuement".
Par exemple, tu es en 4ème à 80km/h, et tu place ton régulateur de vitesse sur 130km/h, il y a de fortes chances pour que l'accélération qui va te faire passer de 80 à 130 soit continue (sauf quand on approche de la consigne évidemment).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 16:43

un courant continu ne fait que déplacer le 0 non?
Ce n'est donc ni une vitesse ni une accélération...
Par contre, ça peut cramer la bobine si trop important, donc un système qui permette d'annuler une quelconque composante continue me semble très intéressant.
Enfin, je dis ça parce que j'utilise des amplis plus vieux que moi... :mdr:
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 16:56

Je parle de continu au niveau du capteur, pas du HP.
Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 18:57

SoulMan a écrit:Par contre, ça peut cramer la bobine si trop important, donc un système qui permette d'annuler une quelconque composante continue me semble très intéressant.

un condensateur de liaison ?
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 8:34

LCD 31 a écrit:
SoulMan a écrit:Par contre, ça peut cramer la bobine si trop important, donc un système qui permette d'annuler une quelconque composante continue me semble très intéressant.

un condensateur de liaison ?


Pour passer le 10Hz vers un HP de 4 ohms, ca va être le big condo :) :) :)
Il faut faire confiance à l'ampli, ou mettre un Velleman 4700

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 10:02

Bonjour,
Dans le fichier
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/74/ ... FP/MFB.rar
vous trouverez, une simulation du circuit Philips (à droite), en cascade avec le préampli du capteur, ainsi que son équivalent réalisé à base d'op (à gauche).
Cette simulation a été réalisée sur LTSpice, dispo gratuitement sur le net.
Je tiens ce fichier de simulation à disposition de ceux que cela intéresse.

En ce qui concerne le LM3886, sur la base d'un gain de 26dB, son facteur d'amortissement est faible aux fréquences hautes du spectre audio.

Les dérives extérieures en continu, sont généralement traitées à l'entrée de l'amplificateur. La protection (recommandée) du HP, en cas de dérives accidentelles de l'ampli peuvent être traitées à l'aide d'un relais et de son circuit de détection associé.

Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 27 Aoû 2009 10:42, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 10:40

Philby a écrit:
LCD 31 a écrit:
SoulMan a écrit:Par contre, ça peut cramer la bobine si trop important, donc un système qui permette d'annuler une quelconque composante continue me semble très intéressant.

un condensateur de liaison ?


Pour passer le 10Hz vers un HP de 4 ohms, ca va être le big condo :) :) :)
Il faut faire confiance à l'ampli, ou mettre un Velleman 4700

Philippe

Désolé pour le HS... mais je compte bien mettre des Velleman 4700 sur mes vieux amplis... :)

Donc, si je comprends, l'asservissement n'est pas capable d'annuler la composante continue des amplis.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 10:58

Bonjour Soulman,
En toute logique, l'amplificateur utilisé doit être dépourvu de toute composante continue.
L'asservissement , à l'aide d'un accéléromètre ne peut contrarier cette dérive. Correctement bouclé, il n'a aucune raison d'en appliquer une à l'ampli. En toute rigueur, le HP au repos, provoque en sortie du capteur une tension nulle.
Le rôle de l'asservissement est avant tout de corriger les mouvements du HP de telle manière que l'accélération de l'air provoquée par le déplacement de la membrane soit à tout instant à l'image du signal appliqué à l'entrée de l'ensemble Ampli+HP( devenu indissociable) . Autrement dit son rôle est dynamique et la statique de l'ampli ne rentre pas dans les fonctions de l'asservissement.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 12:33

Il y a tout de même un risque . Dans le cas d'un asservissement d'accélération ,la position n'est pas définie et à cause de la double intégration qui existe entre les deux , elle peut dériver .
Une solution consiste à ajouter une boucle de position à très faible bande passante (0 à qques Hz) .Je suis en train d'essayer ça (en simulation) en recalculant la position à partir de la Fem et en utilisant le fait que la variation du facteur de force avec la position est connue .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:27

Philby a écrit:
LCD 31 a écrit:
SoulMan a écrit:Par contre, ça peut cramer la bobine si trop important, donc un système qui permette d'annuler une quelconque composante continue me semble très intéressant.

un condensateur de liaison ?


Pour passer le 10Hz vers un HP de 4 ohms, ca va être le big condo :) :) :)
Il faut faire confiance à l'ampli, ou mettre un Velleman 4700

Philippe

Pas en sortie Philippe,
en entrée, un 10 uF suffit
(et si un transistor de sortie "crame" il y a des circuits de protection à relais)
Dernière édition par LCD 31 le 27 Aoû 2009 13:40, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 13:34

J-C.B a écrit:En ce qui concerne le LM3886, sur la base d'un gain de 26dB, son facteur d'amortissement est faible aux fréquences hautes du spectre audio.

Merci pour ta réponse :wink:

je ne vais pas relancer une baston sur les taux de contre réaction ici, mais si ce plus faible facteur d'amortissement dans l'aigu est du à un taux de cr qui décroît, ça ne me fait pas peur :mdr: je vais peut-être tenter une multiamplification à partir de LM …
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 14:37

LCD 31, oui, mais justement, dans le cas qui me concerne, et plus globalement quand on utilise de vieux ou de mauvais amplis, la composante continue est rajoutée par l'ampli.
Perso, j'ai un ampli qui a vide me sort du 60mV en continu... ça n'est pas énorme, mais ça n'est pas rien non plus.

Un condo en sortie de l'ampli résoudrait le problème, mais effectivement, c'est pas gérable pour les basses...

Un Velleman 4700 protègera le HP au cas où l'ampli viendrait à cramer, mais ne supprime pas la composante continue.

Je me demandais donc si l'asservissement pouvait apporter quelque chose, et/ou si cette composante pouvait poser un problème à l'asservissement.

Qu'en est il pour les asservissements à base de pont de Voigt?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 14:55

Le velleman coupe à 1V (1000mv), alors, 60mv, laisse tomber, ca n'a aucune incidence sur le fonctionnement et ne présente aucun danger pour le HP.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 14:59

SoulMan a écrit:LCD 31, oui, mais justement, dans le cas qui me concerne, et plus globalement quand on utilise de vieux ou de mauvais amplis, la composante continue est rajoutée par l'ampli.
Perso, j'ai un ampli qui a vide me sort du 60mV en continu... ça n'est pas énorme, mais ça n'est pas rien non plus.


La cr de ton ampli est déjà un asservissement qui compense ce défaut.

En effet, si celle-ci va jusqu’au continu (le cas normal, cad pas de condo en série avec la résistance de rebouclage) l’offset en sortie est corrigé par la cr

En tout cas, un condensateur en sortie n’est pas une bonne solution
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message