Thebe a écrit:Bonjour,
Le Dahu, on est en train de se poser pas mal de questions sur l'évolution du gamma soit en relation avec :
- le vieillissement de la lampe (ça ce ne serait pas trop génant),
- le vieilissement des matrices (ça ce serait beaucoup plus ennuyeux).
Je vu que même si tu avais mis en place une procédure d'amélioration du gamma, tu avais constaté une nette dégradation de la courbe au bout de quelques centaines d'heures. Fais-tu un constat similaire à ce jour, c'est à dire avec éventuellement quelques heures supplémentaires au compteur du VP ?
Bonjour à tous,
Je suis de retour et je vais développer le sujet.
J'ai échangé assez longuement avec Pando2 et je vais en faire profiter tout le monde.
Je comptais écrire un bout de logiciel pour m'aider mais je me suis consacré à d'autres occupations.
Avec la i1 pro c'est vrai qu'on peut faire une analyse plus fine.
Je n'ai pas beaucoup plus d'heures au compteur mais certaines observations et l'analyse des données m'orientent vers un problème (général?) au niveau de l'amplificateur et donc plus précisément à la linéarité de réponse des matrice et donc vraisemblablement à leur vieillissement.
En regardant de près les courbes gamma dans l'excellent rapprort de GregR on remarque la même pente sans pouvoir la quantifier. Je compte lui poser la question et demander combien d'heures avait le VP.
Le fait est que les trois canaux suivent grosso modo la même évolution.
Par contre des mesures très fines démontrent (à revérifier) que les courbes RVB sont très linéaires jusqu'à 5 IRE, et probablement en dessous, et que les divergences observées sont à mettre sur le compte de l'imprécision des sondes.
Bernard