Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

PS3 ou lecteur Blu-Ray, pour le son

Message » 25 Aoû 2009 23:30

Et a peu pret tous les topic où le mot "PS3" apparait dans le titre sur le forum depuis une semaine :idee: :wink:
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 26 Aoû 2009 10:19

Sinon, pour repondre à la question initiale (et pour jetter un petit pavé dans la mare):
1 - dans le DTS HD d'un BR, il y a un core DTS normal qui peut etre extrait et envoyé via fibre optique. Ca tout le monde le sait, mais il est bon de le rappeller. En effet cela signifie qu'il est possible de profiter des bandes sonores remasterisés meme sans ampli HD et meme sans utiliser d'entrées analogiques. Par contre, cette bande son sera legerement compressée.
Autant la difference entre la bande son d'un DVD et la bande son remasterisée d'un blu-ray est enorme, autant la difference entre un signal faiblement compressé et le meme signal non compressé est très très faible (inaudible en ABX).

2- le decodage effectué par les platines équipées de sorties analogiques sont en générals assez moyens. En general, et si la partie préamp decodage est bonne, l'ampli fera mieux en lui rentrant le signal en bitstream via fibre optique.

Juste pour conclure, une personne sur ce forum a remplacé son yamaha Z9 par un préampli nuforce à 1000 euros car celui ci proposait un meilleur decodage.
Dernière édition par gloinfred le 26 Aoû 2009 14:17, édité 1 fois.
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 26 Aoû 2009 13:55

Pour rebondir sur le sujet.

Je suis en possession de la PS3 et d'un ampli non-HD de haute qualité (yamaha z9).
Je n'ai pas l'intension de changer mon z9.

si j'ai tout bien compris plusieurs solutions s'offrent a moi pour beneficier du son HD, tout en conservant mon Z9 en amplification.

1) j'achete un lecteur blue ray de bonne qualité qui sortent du 7.1 analogique + Z9 analogique
2) j'achete un bon pre-ampli avec entrée HDMI qui sort du 7.1 analogique + z9 + PS3

Quelle solution possede le meilleur rapport qualité/prix selon vous ?
Quels appareils actuels pourraient faire l'affaire ?
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 06 Juin 2006 9:03

Message » 26 Aoû 2009 14:10

MajorTim a écrit:Pour rebondir sur le sujet.

Je suis en possession de la PS3 et d'un ampli non-HD de haute qualité (yamaha z9).
Je n'ai pas l'intension de changer mon z9.

si j'ai tout bien compris plusieurs solutions s'offrent a moi pour beneficier du son HD, tout en conservant mon Z9 en amplification.

1) j'achete un lecteur blue ray de bonne qualité qui sortent du 7.1 analogique + Z9 analogique
2) j'achete un bon pre-ampli avec entrée HDMI qui sort du 7.1 analogique + z9 + PS3

Quelle solution possede le meilleur rapport qualité/prix selon vous ?
Quels appareils actuels pourraient faire l'affaire ?

Tu as oublié la solution la plus simple:
3) tu utilises la sortie HDMi de ta source et tu envoies le signla en bitstream

Quand on a un Z9, on reste en HDMI :wink: Le decodage est au dessus de ce que pourra fournir 95% des platines blu-ray equipées de sorties analogiques (en gros, il n'y a que les platines très haut de gamme qui apportent un reel plus à ce niveau là).

L'idée de rajouter un préampli entre la platine et le z9 est à eviter. Outre le fait que ça va couter un rein, le resultat serait mediocre (le signal va passer
par deux préampli en serie, c'est très mauvais pour lui).

Le Z9 a une très bonne partie préampli, avec de très bons decodages. C'est dans ce qui se fait de mieux chez les intégrés. Il n'y a que deux moyens pour gagner en qualité sonore:
- acheter une platine avec un meilleur decodage que le Z9 (en gros, la LX91 à 2000 euros)
- passer à des elements séparés (préampli => ampli) qui seront plus fideles.
gloinfred

Message » 26 Aoû 2009 14:14

euuuh le Z9, il n'a pas d'entrée HDMI, tu dois confondre avec le Z11.
C'est d'ailleurs tout là le fond du probleme :)
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Aoû 2009 14:26

MajorTim a écrit:euuuh le Z9, il n'a pas d'entrée HDMI, tu dois confondre avec le Z11.
C'est d'ailleurs tout là le fond du probleme :)

Ouch ! je fatigue moi !

Pardon, je corrige donc.
Il y a 3 solutions:
- acheter une platine haut de gamme avec sortie analogique

- rester en SD en prenant bien soin d'envoyer le core DTS du blu-ray (le DTS issu du DTS HD) et non le DTS basique

- acheter le truc suivant:
http://www.octavainc.com/HDMI%20switch% ... audio.html
C'est un swicth HDMI avec convertisseur N/A intégrés. On lui envoie le signal HD decodé par la source, le switch va alors se charger de convertir le signal LPCM HD en signal analogique, qui sera envoyé vers l'ampli. Cependant, il y a quelques point d'interrogation:
* est ce que la platine HD sera meilleure en decodage pur que le Z9? (pour passer du signal bitstream au signal LPCM non compressé)
* est ce que les convertisseurs N/A seront meilleur que ceux qui sont dans le Z9? (pour passer du signal LPCM au signal analogique)

Sincerement, quand on voit le gain super faible et le cout des differentes solutions, j'aurais tendance à dire qu'il est plus interressant de rester en format sonore classiques...
gloinfred

Message » 26 Aoû 2009 14:39

En effet, interessant le switch, y a-t-il un retour d'experience ?

Existe t il deja un post traitant de ce sujet ? (pré-amplificateur HD)

Il est vrai que je dois m'intéresser surtout à la qualité de la conversion N/A.
Je pense abandonner l'idée de la platine blue ray, car moins conviviale qu'un pre-ampli concernant les DSP, reglages audio...
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Aoû 2009 14:42

Je pense abandonner l'idée de la platine blue ray, car moins conviviale qu'un pre-ampli concernant les DSP, reglages audio...
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 26 Aoû 2009 14:43

MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Aoû 2009 0:32

Je m'excuse, mais quand on parle de "décoder" un fichier lossless audio, cela revient à décompresser un fichier .zip ; si on reste en liaison numérique (HDMI PCM ou Bitstream) n'importe quelle platine devrait pouvoir faire cela aussi bien que le meilleur des amplis HC... à moins que ce ne soit en réalité plus compliqué que ça, mais j'en doute.
arjcorms

Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00

Message » 27 Aoû 2009 3:39

gloinfred a écrit:....................................................

Sincerement, quand on voit le gain super faible et le cout des differentes solutions, j'aurais tendance à dire qu'il est plus intéressant de rester en format sonore classiques...

Personnellement sans avoir un système HDG je perçois déjà sensiblement l'écart entre les son HD et le DTS/Dolby classique je ne parlerai donc pas de gain "super faible" après le jeu en vaut il la chandelle c'est une autre histoire........
Suez

Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42

Message » 27 Aoû 2009 10:39

arjcorms a écrit:Je m'excuse, mais quand on parle de "décoder" un fichier lossless audio, cela revient à décompresser un fichier .zip ; si on reste en liaison numérique (HDMI PCM ou Bitstream) n'importe quelle platine devrait pouvoir faire cela aussi bien que le meilleur des amplis HC... à moins que ce ne soit en réalité plus compliqué que ça, mais j'en doute.

C'est tout à fait vrai quand on reste en numerique. Dans notre cas, on parle bien de passer par de l'analogique. :wink:

La partie decodage est effectivement effectuée de la meme façon par la platine et par l'ampli.

Par contre, la suite (passage en analogique + application des EQ + reglages audio) depend enormement de la qualité de l'element...
Dernière édition par gloinfred le 27 Aoû 2009 10:49, édité 1 fois.
gloinfred

Message » 27 Aoû 2009 10:46

Suez a écrit:
gloinfred a écrit:....................................................

Sincerement, quand on voit le gain super faible et le cout des differentes solutions, j'aurais tendance à dire qu'il est plus intéressant de rester en format sonore classiques...

Personnellement sans avoir un système HDG je perçois déjà sensiblement l'écart entre les son HD et le DTS/Dolby classique je ne parlerai donc pas de gain "super faible" après le jeu en vaut il la chandelle c'est une autre histoire........

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a 3 types de "message sonore":
- le DTS non remasterisé version DVD
- le DTS HD réalisé à partir d'une bande son remasterisé
- le DTS core, issu du DTS HD remasterisé

La difference entre le DTS (ou DD) non remasterisé et le DTS HD est très importante. C'est normal, ce n'est pas le meme master à la base. Par contre la difference entre le DTS HD remasterisé et le DTS remasterisé (extrait du DTS HD) est très faible (voire totalement inaudible)
C'est un peu comme comparer une musique en format lossless et la meme musique très legerement compressée. Bizarrement, personne n'a jamais été capable de les differencier en aveugle. En HC, c'est encore pire car l'attention du spectateur est captivée par l'image... :wink:
gloinfred

Message » 27 Aoû 2009 10:48

MajorTim a écrit:En effet, interessant le switch, y a-t-il un retour d'experience ?

il y a un sujet qui parle des switch capables de faire ça. Par contre, il ne me semble pas qu'il y ait eu des retours d'experience...

viewtopic.php?f=1026&t=29898974
gloinfred

Message » 27 Aoû 2009 11:09

merci.

Ce topic est tres interessant en effet. Je vais m'y plonger plus avant.
MajorTim
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Retourner vers Sources HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message