Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Changer le ventilo du proc sur un HP DEC z553

Message » 20 Aoû 2009 14:14

Bonjour à tous,

Trouvant mon z553 vraiment bruyant, j'aimerais remplacer les ventilos par des modèles réputés silencieux. Je ne suis pas vraiment bidouilleur de PC, d'où mes questions de béotien :
- est-ce que c'est une bonne piste pour réduire le bruit ou faut-il s'attaquer à autre chose avant ? (en gros est-ce que les ventilos d'origine sont bruyants ou pas). On m'a également parlé de la pâte thermique entre le proc et le radiateur, qui sècherait au bout d'un certain temps et perdrait ses capacités de conduction. Faut-il la changer ?
- si la piste est bonne, quel modèle de ventilo choisir ? A priori c'est un socket 775, mais comme le boitier est particulier, je voudrais être sur que je n'achète pas un ventilo qui dépasse de la boite ou que je ne peux pas monter à cause d'un problème de place. Faut-il changer uniquement le ventilo ou l'ensemble ventilo-radiateur ? En gros comment savoir si le ventilo est compatible avec mon PC : socket, carte mère, boitier, radiateur... ?
- et enfin, il y a un 2eme ventilo plus petit qui fait entrer l'air dans le boitier : là-encore,comment savoir si un autre modèle est compatible ?

Merci pour vos lumières
Cordialement,
Jérôme
jholvoet
 
Messages: 38
Inscription Forum: 04 Sep 2003 10:27
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 12:10

Bonjour,
Localiser quel est le ou les ventilateur "s" dit bruyant (Alim, ventilo Proco, carte graphique ou un du boitier) pour etre sur du truc.
Ensuite tu diriges tes recherches vers des ventilateurs de qualité et peu bruyant.
Il y a plusieurs bonnes marques a privilégier pour tout type de besoin, Alim, Ventirad CPU"GPU et boitier, regarde sur Google il y a beaucoup de tests.
Pour la pate thermique aucun rapport avec le bruit, sauf si ton ventirad est thermo régulé et que ton CPU chauffe beaucoup mais la encore quand une bonne pate te fait gagner 2° c'est trés bien, donc à oublier.
Les capacités de ta pate thermique seront mauvaise "moins bonne" le jour ou tu auras déjà changer 20 fois de config, donc oublies.
Un petit conseille évite de gaver ton pc de ventilos (même de qualité) car ça finira en prise de tête (bruit) pour rien.
N'hesite pas à reposter une fois localisé les sources de bruit.

PS: pc allumé bloques doucement chaque ventilateur un par un, en appuyant au centre pour voir la différence de bruit et ainsi définir s'il est une cause de nuisance sonore au dessus de la moyenne. (pour l'alim fait confiance à tes oreilles :mdr: )
Olliv
 
Messages: 152
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:23
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 13:03

Faut être sûr du socket
Et de la place dont tu disposes en hauteur en largeur etc.
Ca c'est pour le processeur.

Si ca vient de l'alim on ne peut rien faire pour toi (format pas du tout standard)

Note qu'un simple dépoussiérage de tout l'intérieur du boitier ventilos compris peut déjà améliorer les choses.

Tu as déjà parcouru ce topic? http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29875654
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 15:04

Merci pour vos réponses rapides et instructives. J'ai en effet testé les ventilos un par un en les arrêtant à la main, le plus bruyant est le petit ventilo du boitier (60mm) qui fait un bruit aigu et sifflant. Il me parait difficilement accessible, j'ai l'impression que je vais devoir tout démonter. Ensuite le ventilo du proc (socket 775), est assez bruyant mais plus doux à l'oreille. Le ventilo de l'alim me parait moins bruyant, ce qui est une bonne nouvelle !
J'avais déjà fait un dépoussiérage complet, sans résultat probant.
J'ai pris les mesures du ventirad, je dispose en tout de 63 mm en hauteur et d'un carré de 95 mm (ventilo de 92 mm). Ca me parait incompatible avec beaucoup de modèles que j'ai vu qui sont plus haut ou plus large.
J'oublie donc la piste de la pâte thermique, je m'oriente vers un remplacement du ventilateur seul pour le proc et du ventilateur du boitier. Je pense qu'avec les infos que j'ai (socket et espace disponible) je devrais trouver mon bonheur.

>Un petit conseille évite de gaver ton pc de ventilos (même de qualité) car ça finira en prise de tête (bruit) pour rien.
Ca ça ne risque pas d'arriver, je n'ai que très peu d'espace disponible et je ne vois pas comment je pourrais encore ajouter un ventilo

Merci pour le lien sur le topic spécifique, je l'avais regardé mais les modifications présentées me paraissent un peu trop, comment dire, "poussées" pour moi... :oops:

Je posterai le résultat de mes recherches !

Merci encore
jholvoet
 
Messages: 38
Inscription Forum: 04 Sep 2003 10:27
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 16:35

Si ton petit ventilateur de boitier est bien de 60mm tu as une solution, si ça passe.
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Paps ... 94_fr.html

ou alors un adaptateur.
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalm ... -MC1-1M(4p)-2M(3p-12V)-2M(3p-5V)__630_fr.html

Dans les deux cas le rendement du refroidissement sera moins bon "mais moins bruyant", donc il faut assurer avec le ventirad CPU.

Le meilleur choix est d'opter pour un ventirad dont le flux d'air ce dirige vers "au mieux" ce ventilo de boitier (ou à defaut de l'alim), en general c'est du genre comme ça !
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Scyt ... 21_fr.html

En gros si c'est possible evite ce type là.
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arct ... 19_fr.html
Car ils sont moins efficace au niveau du flux d'air (c'est une conception moins intelligente), sauf si pas d'autre moyen !
Olliv
 
Messages: 152
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:23
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 16:58

+1 pour le papst.
pour le modèle de radiateur justement il n'aura pas la place pour un modèle vertical. Le boitier est très plat.
Tu auras pê la place pour celui-ci: http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/49242-Big_Shuriken.html
le 120mm passera pê avec de la chance au dessus des composants gênants. Et là ca va vraiment refroidir sans bruit :)

regarde ce que ca donnerait: Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 17:04

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 17:08

Prends bien tes cotes maxi 8)
Olliv
 
Messages: 152
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:23
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 0:01

Salut
Merci pour le ventilo de 60 mm silencieux, je ne l'avais pas trouvé.
Pour le ventilo du proc, je pense qu'un 120 mm ne passera pas car actuellement mon ventilo de 92 "touche" pratiquement le bloc d'alim. Mais effectivement le big shuriken a l'air assez plat, peut-être existe-t-il en plus petit. Par contre l'autre avec le ventilo sur le côté est trop haut, j'ai 63 mm dispo en hauteur (c'est un boitier type hi-fi).
Bon en tout cas merci bien pour votre aide, je vais bien vérifier les cotes...
jholvoet
 
Messages: 38
Inscription Forum: 04 Sep 2003 10:27
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 1:42

il y a le shuriken tout court mais il fait 10cm... allez quoi pour 8mm: 4 de chaque côté ca doit passer :P

test ici: http://mickaeln2006.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=745&Itemid=2
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 9:39

Bon alors au final, j'ai commandé le papst 60mm pour le boitier et un noctua NF-B9 92mm pour le proc.
Je n'ai pas voulu prendre le risque, même pour 4 mm... :D
Je vous tiens au courant !
jholvoet
 
Messages: 38
Inscription Forum: 04 Sep 2003 10:27
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message