Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PopKornhour et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC Vidéoprojecteurs Compatible 3D .

Message » 02 Aoû 2009 23:07

Oui on peut concevoir que ce soit pas facile en hélico et autres effets plongeants, mais d'un autre côté ce genre de plan n'est pas systématique dans un film, et peut se passer de 3d pendant les qq sec qu'il dure... comparé à la tonne de plans tournés en studio qui donc a priori ne devraient pas présenter tant de contraintes que ça pour les prise de vue 3d... Par ailleurs la 3d est beaucoup attendue dans le genre sf et autre comics adaptés en film, mais justement dans ces derniers les scènes qui s'y prêteraient le plus sont généralement des images de synthèse intégrées au plans filmés réellement (par exemple spiderman ou superman returns où le perso lui-même est parfois remplacé par son homologue virtuel), du coup la 3d dans ce genre de cas ne peut être réalisée qu'artificiellement.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 2:46

Ohm ciné a écrit:Oui on peut concevoir que ce soit pas facile en hélico et autres effets plongeants, mais d'un autre côté ce genre de plan n'est pas systématique dans un film, et peut se passer de 3d pendant les qq sec qu'il dure... comparé à la tonne de plans tournés en studio qui donc a priori ne devraient pas présenter tant de contraintes que ça pour les prise de vue 3d... Par ailleurs la 3d est beaucoup attendue dans le genre sf et autre comics adaptés en film, mais justement dans ces derniers les scènes qui s'y prêteraient le plus sont généralement des images de synthèse intégrées au plans filmés réellement (par exemple spiderman ou superman returns où le perso lui-même est parfois remplacé par son homologue virtuel), du coup la 3d dans ce genre de cas ne peut être réalisée qu'artificiellement.


CQFD ! comme tu l'a souligné pour les films de SF actuels. Ce sera le plus souvent de la création 3D et non de la captation 3D.

Je garde en moi le souvenir impérissable d'une seine d'intérieur (un bar cabaret ou un couple dansait) dans le film 3D de JJ Annaud "les ailes de la gloire". Et bien cette scène filmée et reproduite en 3D vaux selon moi, tous les effets spéciaux qui jalonnent les films Marvel à la mode en ce moment en matière de sensation forte. Pourquoi ?... Et bien avec le recule je pense que cela est justement du au fait qu'un intérieur comme celui que j'ai décrit ou simplement une rue étroite est un endroit familier au point ou l'on peut plus aisément confronter la perspective de ces lieux filmé en 3D à ceux de nos souvenirs/vécu. Et cela par opposition a un plan vertigineux d'un gratte ciel de 32000 étages sur Coruscant ou l'on aura déjà beaucoup moins de repères pour pouvoir juger de la véracité de son effet 3D. Si vous voyez ce que je veux dire.
Dernière édition par dufy le 03 Aoû 2009 3:03, édité 4 fois.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 2:58

wooster* a écrit:Si je résume ce que j'ai compris :
- En dehors des films d'animation, la 3D demande une infrastructure complexe pour la captation des images, particulièrement pour les directs


Oui. Du fait que l'équipement professionnel et ergonomique n'existe pas encore. Je crois me souvenir que le bidouillage de JJ Annaud pour son "court métrage" avait nécessité un matériel comprenant entre autre 2 caméras couplées d'un poids avoisinants les 100kilos.
Mais comme l'a dis "boba fett". Ce n'est malheureusement pas le plus gros frein à la vulgarisation de la 3D. Ce sont les histoires de gros sous qui doivent être négociés entre les divers partenaires du cinéma. Sans compter que tout ce petit monde doit aussi s'entendre sur un standard. Autant au niveau de la production que de la distribution. Et je ne parle meme pas du support qui sera voué à la vente au particulier.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 9:15

dufy a écrit:Mais comme l'a dis "boba fett". Ce n'est malheureusement pas le plus gros frein à la vulgarisation de la 3D. Ce sont les histoires de gros sous qui doivent être négociés entre les divers partenaires du cinéma. Sans compter que tout ce petit monde doit aussi s'entendre sur un standard. Autant au niveau de la production que de la distribution. Et je ne parle meme pas du support qui sera voué à la vente au particulier.


Ce que les 30 dernieres années démontrent, c'est bien l'incapacité des industriels à s'entendre sur des standards et protocoles universels (Betamax/VHS, WMA/MP3, HDDVD/BR...).
Même s'il y a quelques exceptions (le CD, le DVD), leur tropisme naturel est de préférer sombrer collectivement plutôt que de conclure un accord !

L'exemple du telechargement est à ce titre édifiant : il y a 6 ou 7 ans que les premiers analystes ont vu arriver le déclin de la distribution de la musique sous la forme de CD au profit du téléchargement. Les majors, plutôt que de proposer une plateforme universelle dans laquelle ils auraient versé tout leur catalogue, avec des tarifs attractifs pour les clients, ont choisi de dresser des barrages contre le pacifique. Résultat : le peer to peer s'est développé et est en train d'asphyxier l'industrie musicale : le marché du CD est en chute libre, le telechargement légal ne compense pas la chute, et l'habitude du piratage s'est installée... Bravo!

Au delà des difficultés techniques pour le déploiement de la 3D, on va donc probablement assister à une guerre entre les acteurs de la filière audiovisuelle.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:55

Ça y est ! ca commence ! Et comme prévu c'est la TV qui ce lance en premier dans l'aventure.

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... chain.html
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 17:39

Il était temps ! Plus d'1 siècle pour que ca décolle :roll:

Espérons que cette fois ci ce soit la bonne, avec le HDMI 1.4 et le tapage marketing sur PC d'une solution 3D qui existe depuis longtemps par Nvidia .. (au moins ca fait de la pub), sans compter les investissements des cinémas !
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 18:20

ReplayMan a écrit:Il était temps ! Plus d'1 siècle pour que ca décolle :roll:

Espérons que cette fois ci ce soit la bonne, avec le HDMI 1.4 et le tapage marketing sur PC d'une solution 3D qui existe depuis longtemps par Nvidia .. (au moins ca fait de la pub), sans compter les investissements des cinémas !

Nvidia ? tu veux dire initié par feu l'allemand Elsa...
ctwins95
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Déc 2007 13:03
Localisation: RP NO
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 16:03

Oui initié par d'autres et dont NVidia a repris l'idée avec une vraie machine marketing.

Le gros point noir étant que dans leurs derniers drivers, ils vérifient que ce soient bien leurs lunettes qui sont utilisées et ont retiré la compatibilité avec tous les autres systèmes pour lesquels ils ont travaillé pendant des années.
Dans mon cas : impossible d'utiliser la 3D Nvidia avec des lunettes eDimentional que j'ai depuis des années. Heureusement d'autres acteurs un peu plus sérieux travaillent dessus et proposent des drivers alternatifs qui eux ne sont pas bridés.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 10:00

Donc pour résumer, on attend un vidéoprojecteur qui passe du 120 Hz, avec une connectique HDMI 1.4, le tout en compatible fullHd et cerise sur le gâteau un lens shift.

Ca existe ça m'sieur dame? Ca ne devrait pas tarder à sortir. D'abord du 3D compatible en Hd. Puis histoire de nous faire changer notre matos, un an après du 3D full HD. :wink:

De mon côté j'ai vu le film là haut. C'était vraiment beau. Le rendu 3D excellent. Bien meilleur rendu que Volt à mon goût.
sebdev24
 
Messages: 46
Inscription Forum: 14 Nov 2002 20:14
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 11:56

Vous vous rendez compte qu'il va falloir changer de diffuseur, de source, de cable et d'ampli pour profiter de tout ça?
locutus2borg
 
Messages: 2942
Inscription Forum: 06 Nov 2006 13:18
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 12:04

Oui oui, il va falloir tout changer. Youpi :lol:

J'en avais marre de mon vieux fullhd qui date de juin 2008. Idem pour les bon vieux cable HDMI 10m en version 1.3. Obsolète. Vous allez voir, à ce rythme, on va changer notre équipement tout les 6 mois. C'est le progrès. C'est écolo.
sebdev24
 
Messages: 46
Inscription Forum: 14 Nov 2002 20:14
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 15:24

Ca dépends de ce qu'on a ;)

Source : PCHC déjà compatible depuis plus de 10 ans pour la 3D :P avec lecteur BR/HDDVD LG.
Câbles : à voir pas forcément besoin de changer s'ils supportent la bande passante demandée.
L'ampli ? Pour quoi faire ? Dans mon cas je passe par un switch externe pour le HDMI ;) l'ampli n'ayant pas cette connexion... y'aura pas besoin d'en changer. Ou alors retirer le switch s'il parvient pas à passer la 3D.

La seule chose qu'il faudra changer, ca sera le diffuseur si on a anticipé. Et là c'est réellement dommage qu'en entrée ils ne prennent pas le 120Hz, vu qu'ils arrivent à y passer en interne c'est juste une question de capacité des entrées. (sachant qu'en VGA ca fait hyper longtemps qu'on arrive à faire de la 3D en 120Hz voir plus ... sur les écrans CRT qui supportaient pour certains de telles fréquences.)

D'ailleurs, certains projecteurs DLP on déjà la capacité à reproduire de la 3D, prenant de hautes fréquences en entrée.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 17:26

Pour les câbles, si le HDMI 1.3a est bien capable de faire transiter du 120 Hz (bande passante max de 340 MHz), il se peut qu'il soit aussi possible de faire passer du 120 Hz en 1080p (129,6 Mhz). Mais il faut aussi penser au son qui prends aussi de la bande passante.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:33

Bonjour,
éclairez ma lanterne SVP
Pour profiter de la 3D en projection, j'ai lu qu'il fallait posséder un écran métallisé.
Est-ce-nécessaire pour toutes les technologies stéréoscopique passive / active?

Où trouver ce genre de toile?

D'avance merci
JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:57

jd.red a écrit:Bonjour,
éclairez ma lanterne SVP
Pour profiter de la 3D en projection, j'ai lu qu'il fallait posséder un écran métallisé.
Est-ce-nécessaire pour toutes les technologies stéréoscopique passive / active?

Où trouver ce genre de toile?

D'avance merci
JD
si j'ai bien suivi, cela n'est requis que pour les projections en lumière polarisée, c'est à dire et au vu de l'existant, avec 2 projecteurs :roll:
ctwins95
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Déc 2007 13:03
Localisation: RP NO
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message