Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer asservi

Message » 11 Aoû 2009 17:49

MP envoyé :D
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 19:29

question neophyte...
le capteur d'accéleration transmet "une accéleration" evidemment,cela sous entend d'intreger (ou de faire une moyenne ) 2 fois le signal pour obtenir un raport à l'amplitude du signal
ce n'est qu'une question,le signal d'entrée est un signal modulé en amplitude,comment la comparaison sur un asservissement se fait ?
Dernière édition par thierry38 le 02 Oct 2009 19:56, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 19:51

Le signal de modul qui parvient au HP est une pression acoustique, homogène à une accélération.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 20:29

toujours de façon néophyte,ce n'est pas un micro de mesure de pression ? (je precise,ce n'est que question),une acceleration c'est une double derivé sur le signal ??? (modulé en amplitude )

je pose la question,je ne doute pas de la realite et du bon fonctionemment du syteme.j'ai du mal à associer une acceleration avec une amplitude de signal modulé en amplitude avec un coeff d'acceleration ?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 23:17

Bonsoir thierry,
Les variations de pressions issues du déplacement de la membrane est idéalement à l'image des variations de tension du signal appliqué au HP. Le HP est donc en principe un convertisseur tension - Pression. Dans la réalité, il ne se comporte pas vraiment ainsi.
Qui dit pression dit force appliquée à un élément de surface.
La seule notion de force, en prenant en considération la masse de l'air signifie que le message sonore est transporté par le milieu par l'accélération auxquelles sont soumises ses molécules d'air.

L'analyse du fonctionnement du HP et de ses charges dynamiques ( avant et arrière) fait prendre en compte sa cinématique complète à savoir:
- Le déplacement et son flux de déplacement Phi(x)=Sd.x qui n'est autre que le volume d'air brassé Sd.x,
- la vitesse instantanée de déplacement v=dx/dt du cône et son flux de vitesse Phi(v)= v.Sd , et enfin,
- l'accélération instantanée g=dv/dt=d²x/dt² et son flux d'accélération Phi(g)=g.Sd
Sd est la surface radiante du HP.

Je crois, que dans ce type d'approche, qu'il ne faut jamais perdre de vue l'une des formules de base de la dynamique F=m.G <=> P.Sd=m.G. Elle nous laisse entrevoir le lien réel, entre le HP, et l'élément de transmission sonore qui est l'air.
Cette analyse montre que le HP, quel que soit son type, est un mauvais convertisseur tension- pression. L'asservissement (en pression bien évidemment) permet d'améliorer considérablement cette conversion.

Je pense que la source de ta confusion vient du fait que tu identifies le Haut parleur comme un convertisseur tension-déplacement (x) ou tension-volume brassé.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 23:29

thierry38efd a écrit:question neophyte...
le capteur d'accéleration transmet "une accéleration" evidemment,cela sous entend de derivé 2 fois le signal pour obtenir un raport à l'amplitude du signal
ce n'est qu'une question,le signal d'entrée est un signal modulé en amplitude,comment la comparaison sur un asservissement se fait ?

Pas du tout . Ce capteur mesure directement l'accélération qui est l'image de la pression acoustique qui si tout va bien est aussi l'image au gain près du signal à l'entrée de l'ampli.
L'intérêt d'une mesure directe de l'accélération est justement d'éviter une double dérivation qui serait necessaire si on partait de la mesure de position .Double dérivation qui serait plus que problématique .
Donc l'asservissement est bien un asservissement d'accélération ,ce qui à une constante près revient à asservir la pression acoustique .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 11:26

Bonjour Robert,
Il me semble que l'accéléromètre mesure l'accélération appliquée à l'ensemble des éléments de l'équipage mobile, mais qu'il ne s'agit pas de l'accélération réelle de l'air en contact avec la membrane du HP. A travers cela une correction de lecture du capteur s'impose. Sauf erreur, seule la vitesse de déplacement est commune aux éléments mécaniques et acoustico mécanique du HP, et, de ses impédances de charge.
Dans les schémas que j'ai pu rencontrer, l'intégration dans le circuit du capteur (accéléromètre), semble ramener le signal qu'il perçoit à un signal traduisant la vitesse du déplacement.
A partir de ce constat, deux solutions semblent apparaitre.
- Faire suivre l'intégrateur d'un circuit à l'image de l'impédance de rayonnement du HP et boucler le tout. Ceci pouvant nécessiter un gain important de la boucle ouverte . C'est la solution adoptée par Philips.
- Boucler le circuit avec ce simple circuit intégrateur, qui revient à asservir en vitesse. Cette solution implique de faire précéder le système asservi par un circuit de simulation de l'admittance de rayonnement du HP, afin que l'a pression délivrée soit à l'image du signal à reproduire. Au capteur près, c'est la solution que j'ai adopté. Elle nécessite moins de gain en BO (20 à 26dB). La stabilité est facile à contrôler et la reproductibilité assurée.
Très cordialement
Dernière édition par J-C.B le 15 Aoû 2009 14:28, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 13:39

merci a tous je pense avoir saisi le principe.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 19:30

A ceux qui souhaitent faire un essai avec un HP pas cher comme le GT 120, sur pixmania il y a ces JBL probablement plus récent que le GT 120 :

le 12 pouces à 60 euros
http://www.pixmania.com/fr/fr/1745222/a ... t5-12.html

le 15 pouce à 69 euros !!
http://www.pixmania.com/fr/fr/1744869/a ... t5-15.html

les datasheets sont ici (cliquer (ou recliquer) sur "Product" puis "Subwofer", sélectionner le HP puis le premier pdf de la page est la spec du HP) :

http://www.jbl.com/car/products/categor ... Region=USA


Pour une charge close avec un ampli très puissant ces GT5 devraient le faire mais personnellement, je ne veux pas refaire de clos pour l’instant alors les paramètres du GT 120 sont, pour moi, plus adaptés au bass-reflex ! (le QTS est plus faible et je préfère les valeur de compliances et de mms avec un ampli "plus modeste"...)


Ce qui est curieux, c’est que ces HP semblent faire parti de gamme supérieure à la gamme GTO, les bobines sont aussi un plus longues et les X max supérieur ... pourtant je préfère les paramètres du GT 120 (surtout pour mon utilisation)

Comme je le disais il y a qq pages, je me demande si la tendance est la bonne ... donnez votre avis ... :wink:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 22:19

Voici le résultat de la simu sous bassbox

Image

Sauf erreur de ma part sur les paramètres saisis, le GT5-15 demande toutes proportions gardées un volume de charge bcp plus important 94L contre 28 pour le GT5-12
pour respectivement une F3 de 37,5 Hz contre 46Hz
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 23:08

Oui le 15 pouces demande plus de volume que le 12 (mais c'est un peu normal :wink: )

et avec un volume un peu supérieur à 28 l pour le 12" tu aurais obtenu la même fc qu'avec le 15" (avec un SPL moindre)


Mais ce qui me chagrine c'est les paramètres un peu atypique ces HP
mms énorme et petit BL => Qts élevé et faible accélération
compliance faible pour ne pas résonner trop bas (vue la masse)

(A mon gout, le GT 120 possède des paramètres que je trouve plus simpas - surtout pour du br - et doit se contenter d'ampli moins imposant)
Dernière édition par LCD 31 le 20 Aoû 2009 0:29, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 23:27

vu le peu d'écart en rapport au volume de boîte nécessaire autant partir sur du 12"...
Un caisson disons d'une quarantaine de litres en volume brute c'est très WAF ça ! (pourrait presque en caser 2 :) )
Le cache poussière 'semble' plus robuste c'est peu être pas un mal si on doit lui faire supporter un accéléromètre.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 23:48

Une question que je me pose, qui concerne le filtrage. L'asservissement et surtout les filtres intègrés limitent la bande passante du sub sur une plage 15-50hz
est il opportun de prévoir un filtre passe haut pour les voies principales ? si oui qu'allez vous utiliser ?
dans le même ordre, un sommateur en entrée n'aurait pas été de trop ?
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 0:05

stf_adonf a écrit:Une question que je me pose, qui concerne le filtrage. L'asservissement et surtout les filtres intègrés limitent la bande passante du sub sur une plage 15-50hz
est il opportun de prévoir un filtre passe haut pour les voies principales ? si oui qu'allez vous utiliser ?
un procc HC dans mon cas
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 8:14

LCD 31 a écrit:A ceux qui souhaitent faire un essai avec un HP pas cher comme le GT 120, sur pixmania il y a ces JBL probablement plus récent que le GT 120 :

le 12 pouces à 60 euros
http://www.pixmania.com/fr/fr/1745222/a ... t5-12.html

le 15 pouce à 69 euros !!
http://www.pixmania.com/fr/fr/1744869/a ... t5-15.html

les datasheets sont ici (cliquer (ou recliquer sur "Product" puis "Subwofer"), sélectionner le HP puis le premier pdf de la page est la spec du HP avec ses paramètres ) :

http://www.jbl.com/car/products/categor ... Region=USA


Pour une charge close avec un ampli très puissant ces GT5 devraient le faire mais personnellement, je ne veux pas refaire de clos pour l’instant alors les paramètres du GT 120 sont, pour moi, plus adaptés au bass-reflex ! (le QTS est plus faible et je préfère les valeur de compliances et de mms avec un ampli "plus modeste"...)


Ce qui est curieux, c’est que ces HP semblent faire parti de gamme supérieure à la gamme GTO, les bobines sont aussi un plus longues et les X max supérieur ... pourtant je préfère les paramètres du GT 120 (surtout pour mon utilisation)

Comme je le disais il y a qq pages, je me demande si la tendance est la bonne ... donnez votre avis ... :wink:


Paramètres des "nouveaux" HP JBL, contre "anciens" ...
le débat fait rage !! :mdr:

dommage ...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message