Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix de la carte mère Mini ITX ultime pour PC HC

Message » 16 Aoû 2009 14:55

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de me renseigner pour me monter une petite config PC Home Cinéma, que je souhaite utiliser pour lecteur de fichiers aussi bien SD que HD. Je souhaite monter quelque chose de puissant, pour ne pas être limité en matière de filtres post-traitement (ffdshow, avisynth... etc) et ainsi pouvoir égaler les meilleurs scalers du marché. Après m'être notamment renseigné sur la meilleure option au niveau du processeur (dual core vs quad core), je pense définitivement m'orienter vers la config suivante :

- boitier Thermaltake SD100 (79,99 €) + changement de l'alim par une flex atx plus puissante
- processeur Quad Core Q8400 (158,95 €) ou plus
- CM Zotac GeForce 9300 - ITX WiFi (113,49 €)
- RAM Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5 (49,99 €)
- DD Western Digital Caviar Green S-ATA - 500 Go - 16 Mo (45,99 €)
- lecteur Bluray slim Optiarc BC-5600S (189,95 €)

Déjà j'aimerais savoir ce que vous pensez d'une telle config ? Ensuite j'ai mis la carte mère en gras car après avoir lu des avis à droite à gauche, il s'avère qu'elle n'est semble-t-il pas un foudre de guerre en matière d'overclocking... overclocking qui sera obligatoire dans mon cas, de manière à atteindre 3,4/3,5 ghz si possible.

En bref, vous auriez une CM mini ITX ultime en matière d'overclocking, en remplacement de cette Zotac ? idéalement si elle peut avoir un chipset graphique intégré c'est un plus, mais le choix n'est semble-t-il pas large à l'heure actuelle... il me faut impérativement les éléments suivants par contre :
- gigabit
- 2 HDMI ou 1 HDMI/1 DVI
- sortie son numérique (coax ou optique peu importe)

Merci de votre aide !
Lajet

Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07

Message » 17 Aoû 2009 18:28

Personne n'a une idée ?
Lajet

Message » 18 Aoû 2009 15:19

Salut,

Les solution de type miniITX sont intéressantes mais config vérouillée à tout jamais.

Actuellement, les solutions à base de GEForce 9300/9400 sont pas ce qui se fait de mieux>>> préférer ATI.

Sauf impératif de dimension, transport, etc... je penche quand même pour des solutions à base de µATX.

AMHA, on a toujours intérêt à avoir une config évolutive...donc pas vraiment solution "ultime"; seulement pratique avec un minimum de qualité garantie.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 18 Aoû 2009 16:35

le problème de ce genre de mini config c'est l'alim. Si c'est sympa pour un pc hifi peu puissant j'ai de gros doutes lorsqu'on parle d'un pchc hd.
Déjà dans un boitier pc atx normal lorsque la carte graphique et le processeur bossent tous les 2 au max une bonne 400watts peut vite chauffer. Et en tous cas a bien besoin de son 12cm pour rester silencieuse.

En plus c'est toujours le même délire: oh le joli boitier tout petit.
ben vi mais s'il faut ajouter un disque dur et une alim externe ce n'est plus si petit que ca et ajoute sa ribambelle de câbles. Autant avoir tout intégré dans un boitier un peu plus grand (d'autant que l'atx permet de choisir des composants de qualité éprouvée)
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 18 Aoû 2009 19:07

A vrai dire je penchais pour une CM à base de Geforce 9300/9400 pour avoir du "tout en un", étant donné que je ne souhaite pas rajouter de carte graphique. En effet, ce sera une config purement orientée home cinéma, je ne compte pas jouer dessus. Et puis l'apport du chipset geforce pour l'accélération matérielle pourrait être un plus, même si je pense miser en grande partie sur la puissance processeur, d'où l'utilité de pouvoir overclocker mon quad. Une CM mini ITX à base de chipset ATI je serais pas contre, seulement j'ai pas l'impression qu'il en soit sorti... Bref tout ca pour dire que le choix ATI vs NVIDIA n'est pas très important dans mon cas, je cherche avant tout une carte mère ITX qui permette d'overclocker, peu importe le chipset ! mais on dirait que c'est dur à trouver...

Maintenant pour le problème de l'alim ce n'en est pas un, en effet sur le boitier que je vise, l'alim de 120W va effectivement être juste... mais j'ai trouvé un site anglais qui vend des alim "flex atx" de qualité, et celle que j'ai trouvé sort du 270W, ce qui sera largement suffisant pour alimenter le quad (même O/C) puisque je ne compte pas mettre de carte graph je le rappelle. Alim à l'intérieur du boitier qui plus est, et non externe.

Donc j'en reviens à mon problème de départ : une CM mini ITX qui permette d'overclocker correctement, ca existe selon vous ? A priori la mieux taillée pour O/C à l'heure actuelle est justement la Zotac 9300, mais il parait qu'à partir de 360/370 mhz de FSB elle devient instable... bref c'est pas la panacée. Si quelqu'un connait une carte ultime, ou a des infos sur la sortie prochaine d'une CM orientée O/C, je suis preneur ;)

Merci
Lajet

Message » 20 Aoû 2009 21:39

Personne n'aurait la carte ultime sous le coude ? :D
Lajet

Message » 21 Aoû 2009 10:22

IL y a une contradiction entre le fait de vouloir overcloquer et la fonction PCHC d'une miniITX.

Par définition, les miniITX intègrent un CPU avec radiateur passif...voir la solution "ION" par exemple. Le décodage SD/HD n'est possible, surtout HD, que via le support hard intégral du circuit dédié de l'IGP. Comme le CPU est relativement faible, je crois pas qu'il soit possible d'utiliser un codec HD sans support hard et des gadgets associés de type FFDShow, si c'est ça ton idée.
Aussi, l'overclocking n'a pas de sens car refroidissement passif du CPU non prévu pour.

La solution miniITX est cohérente mais avec des restrictions d'usage.

Donc, je comprends pas ton insistance sur ce point :roll: :roll:

A+
trifon

Message » 21 Aoû 2009 13:17

je n'ai pas l'impression qu'on peut mettre à genou un quad core avec une vidéo HD. Si?
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 21 Aoû 2009 23:04

trifon tu fais une confusion entre les config mini TIX à base d'ION par exemple, qui effectivement ne permettent de décoder du HD qu'avec l'intervention du chipset graphique intégré (geforce 9300 / 9400). Maintenant ce n'est pas du tout l'objet de ma question, étant donné que je souhaite m'orienter vers une carte mère mini ITX certes, mais en y mettant un "vrai" processeur dessus (et pas des moindres, puisque je vise un Q9550). Je ne veux surtout pas du "tout intégré". Et là c'est exactement comme n'importe quel config, sauf que tout est condensé dans un mini boitier. Et là encore s'il y a de rares boitiers mini itx passif, la plupart permettent d'y mettre un vrai ventirad (on cite souvent le big shuriken particulièrement adapté aux solutions mini itx).

Donc ce n'est absolument pas incompatible, mais encore faudrait il trouver une carte mère mini itx digne de ce nom qui permette d'overclocker... et c'est là que le bat blesse :evil: Sinon pour répondre à ta question Sypher, une vidéo HD bardée de filtres ffdshow/avisynth post traitement te met n'importe quel core quad ou presque à genoux, d'où l'obligation d'overclocker pour être tranquille (on parle souvent de 3.4/3.5 ghz pour être tranquille dans n'importe quelle circonstance avec un quad)
Lajet

Message » 22 Aoû 2009 0:15

Je comprends, mais dans ce cas, il faut déjà voir quel type de CPU peut supporter ce type de CM. Il est trés probable que seuls des cPU à faible conso soient possibles car circuits d'alim non prévus pour les CPU les plus gourmants, et plus en cas d'OC.

A+
trifon

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message