Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, raph04 et 9 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Un plongeon dans le vinyle

Message » 13 Aoû 2009 17:36

Ardbeg67 a écrit:
haskil a écrit:...et les pré phonos indépendant étaient très, très peu répandus (50 fois moins de modèles en circulation!)...


Enfin il y a une raison les entrées phono ont pour ainsi dire disparues de nos amplis !

Reste qu'avec le vinyle, il y a un charme qui n'existe pas dans le cd, et contrairement à beaucoup de mes petits camarades du vert je ne suis pas du tout convaincu de la supériorité du vinyle face au cd.


C'est pas faux ! Mais ont-elle disparu pour faire place aux appareils séparés : en clair, pour créer un marché... ou ont-elles disparu parce que les constructeurs larguaient le LP pour le CD ?

A mons avis : le point 1 est plus vraisemblable...

Car elles sont restées sur les intégrés Home Cinema ces entrées phono !!!!!!!

Pour le charme : quand le LP est bon, je suis sur la même longueur d'ondes que toi !
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 17:39

j_yves a écrit:je ne peux qu'abonder dans le sens de ce que dit Alain...
Quand les lecteurs de CD sont devenus abordables pour le grand public, c'est a dire vers 1986/87 où on a commencé à trouver des lecteurs aux alentours de 1000/1500F à ce prix on avait une qualité infiniment supérieure avec le CD à ce qu'on pouvait trouver en lecture vinyl pour le même prix.


J'avais oublié ce détail : le prix des lecteurs de CD a chuté vitesse grand V ! Me souvient d'un Marantz CD 54 (?) qui sonnait très, très, très bien pour pas cher !

Quand je regardais mes déjà trois platines LP : Sony S 500 bras tangentiel, Audiotec à bras Audiotechnica et Dual CS 5000 à bras Ortofon (pour le 78 tours essentiellement) et leur prix ainsi que celui des cellules... :o
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 17:41

Donc, de ce que je comprends, le CD s'est imposé face au vinyle parce que le monde n'avait pas les moyens nécessaires pour avoir une écoute confortable du vinyle et il se sont donc rués sur ce nouveau support qui leur apportait davantage de confort et de satisfaction.

En fait, si les audiophiles d'aujourd'hui prône le retour au vinyle, c'est parce qu'ils arrivent en dépensant des fortunes à obtenir un résultat peut être (peut être pas) meilleur que le CD... alors que les audiophiles d'hier se sont rués sur les platines CD parce qu'elles leur offraient une qualité d'écoute optimale. Ca fait quand même réfléchir.
Dernière édition par Knives_Out le 13 Aoû 2009 17:47, édité 1 fois.
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 17:45

haskil a écrit:C'est pas faux ! Mais ont-elle disparu pour faire place aux appareils séparés : en clair, pour créer un marché... ou ont-elles disparu parce que les constructeurs larguaient le LP pour le CD ?
A mons avis : le point 1 est plus vraisemblable...

C'est clair qu'elles n'ont pas réapparues avec le "nouvelle" engouement du vinyle, il n'y a qu'à voir le prix qu'elles coûtent ces entrées phono maintenant :roll:
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 17:56

Knives_Out a écrit:Donc, de ce que je comprends, le CD s'est imposé face au vinyle parce que le monde n'avait pas les moyens nécessaires pour avoir une écoute confortable du vinyle et il se sont donc rués sur ce nouveau support qui leur apportait davantage de confort et de satisfaction.


Il s'est imposé car il était moderne, ne se rayait pas, parce qu'il a été "venu"" comme meilleur par une solide campagne de presse : et pour une fois :wink: s'était vrai dans la vraie vie chez les gens.


En fait, si les audiophiles d'aujourd'hui prône le retour au vinyle, c'est parce qu'ils arrivent en dépensant des fortunes à obtenir un résultat peut être (peut être pas) meilleur que le CD... alors que les audiophiles d'hier se sont rués sur les platines CD parce qu'elles leur offraient une qualité d'écoute optimale. Ca fait quand même réfléchir.


Pas nécessairement des fortunes... loin de là même. Mais il faut savoir et avoir impérativement un protractor pour régler... car une platine comme tu en as une... avec une cellule correctement réglée donne un très bon résultat.

Des platines d'occasion pas très chères donnent des résultats excellents si elles sont munies d'une cellule qui convient au bras. Et il y en a encore dans les vide greniers ! Technics, Onkyo, Kenwood, CEC, Denon ont fait des platines Remarquables en tout point.


Et sinon, oui, les mélomanes à l'époque se sont rués sur le CD car il leur apportait confort et satisfaction sonore... et aussi parce que rapidement les microsillons ont disparu des bacs des disquaires et qu'ils ont été obligés d'y passer. Evidemment, quelques gaulois irréductibles ont attendu, attendu, attendu... mais ils se sont donc privés des disques publiés en nouveauté.
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 17:58

Ardbeg67 a écrit:
haskil a écrit:C'est pas faux ! Mais ont-elle disparu pour faire place aux appareils séparés : en clair, pour créer un marché... ou ont-elles disparu parce que les constructeurs larguaient le LP pour le CD ?
A mons avis : le point 1 est plus vraisemblable...

C'est clair qu'elles n'ont pas réapparues avec le "nouvelle" engouement du vinyle, il n'y a qu'à voir le prix qu'elles coûtent ces entrées phono maintenant :roll:


C'est dément parfois ! Autant on peut comprendre le prix d'une copie de Pultech qui serait faite dans les règles de l'art, autant quantité d'étages phonos indépendant valant des fortunes ne sont pas franchement supérieurs en techno, schéma, composants que des modèles valant beaucoup moins... Je mets les transfos de prépré à part : délicat à faire... les bons ont toujours couté cher...
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 18:07

Je dois dire que j'étais bien content d'avoir des entrées phono MM/MC sur mon préamp qui date des années 80's ! Malheureusement la MC charge trop haut :-?
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 18:16

Ardbeg67 a écrit:Je dois dire que j'étais bien content d'avoir des entrées phono MM/MC sur mon préamp qui date des années 80's ! Malheureusement la MC charge trop haut :-?



J'ai encore un intégré Rotel de 1974 :

- Entrées MM et MC : réglables en capacité (les deux entrées) et deux ou trois impédances de charge différentes (la MC)...
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 20:00

syber a écrit:Mais lorsqu'il y a deux ans j'ai voulu de remettre en route ma Thorens TD166 pour faire comme tout le monde, j'ai vite laissé tombé ! J'avais complètement oublié à quel point c'était compliqué de régler une platine (avais-je vraiment su le faire à l'époque, d'ailleurs !?! :roll: :oops: ). Le son que j'obtenais était lamentable par rapport à ce que j'avais dorénavant l'habitude d'écouter sur CD. J'ai laissé tombé pour cela. Si j'avais eu un pote capable de la régler pour moi, je ne dit pas ...


Les "vraies" boutiques de hifi sont là pour ça. Moi aussi j'ai une TD 166 (première version) et quand j'ai acheté la cellule de remplacement (audio technica AT-120E) ils me l'ont réglé sur place, avec le protractor et tout.
Après pour toutes les platines vintage une bonne chose à faire est de changer le cordon RCA qui d'origine est souvent très fin et de haute impédance, sans compter l'usure des soudures. J'ai fait faire ça dans la même boutique pour 50 euros.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 22:26

Au fait Knive_out, tu ne nous a pas encore dit quelles sont tes enceintes.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 6:19

Ardbeg67 a écrit:Je dois dire que j'étais bien content d'avoir des entrées phono MM/MC sur mon préamp qui date des années 80's ! Malheureusement la MC charge trop haut :-?



Dans ce cas tu connais la solution, pré-pré ou transfo et passer par l'entrée MM.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 11:38

Enfin pour l'instant je me demande plutôt si je garde ou pas la WT, reste un peu compliqué cet engin du moins pour moi.
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 12:43

ludovico69 a écrit:Les "vraies" boutiques de hifi sont là pour ça. Moi aussi j'ai une TD 166 (première version) et quand j'ai acheté la cellule de remplacement (audio technica AT-120E) ils me l'ont réglé sur place, avec le protractor et tout.
Après pour toutes les platines vintage une bonne chose à faire est de changer le cordon RCA qui d'origine est souvent très fin et de haute impédance, sans compter l'usure des soudures. J'ai fait faire ça dans la même boutique pour 50 euros.

Merci pour le conseil, je pense que, n'y connaissant pas grand chose encore, que je vais chercher un vendeur de HiFi qui pourra me régler correctement ma platine. Je verrai si la différence est flagrante.

ludovico69 a écrit:Au fait Knive_out, tu ne nous a pas encore dit quelles sont tes enceintes.

Mes enceintes sont des Cabasse Samoa MT4 branchées sur un ampli HK 980.
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 14:19

Bonjour à tous !
Quelques nouvelles après quelques jours, disons, intéressants :idee: .
J'ai donc comme vous me l'avez suggéré, contacté un revendeur Hi Fi afin de voir si ils pourraient éventuellement me changer le cordon phono de ma platine. Réponse : 3/4 niet, on fait pas désolé, et 1/4 m'a dit que oui, mais comme ils ne le faisaient pas souvent, ça serait au alentours de 100 euros. Donc mon cordon phono d'origine, je le garde :)

J'ai aussi suivi vos conseils, et j'ai imprimé le protractor de Vinylengine pour le bras RB250. J'ai bien fait attention à prendre le bon et à la bonne échelle. Je l'ai testé, et je dois dire que Goldring (Rega) a plutôt bien fait les choses puisque ma cellule suit sans problème l'arc de cercle du protractor et s'aligne bien sur la grille. J'ai vérifié avec un miroir, elle est bien parallèle au plan donc tout va bien.

Conclusion : tout semble aller sur ma platine, j'ai des oreilles qui sont trop habituées au CD, et j'ai juste du mal avec la transition vers le vinyle. Mais j'ai quand même remis The Wall ce week end, quel bonheur en vinyle comparé au son métallique du CD... :roll:

Je crois juste qu'il me faut du temps, que je me trouve quelques vinyles sympa d'occas, et que je teste d'autres nouvelles éditions vinyles pour me forger un avis plus poussé sur ce monde merveilleux. Je vais persévérer ! :D
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 15:24

Knives_Out a écrit:Bonjour à tous !
Quelques nouvelles après quelques jours, disons, intéressants :idee: .
J'ai donc comme vous me l'avez suggéré, contacté un revendeur Hi Fi afin de voir si ils pourraient éventuellement me changer le cordon phono de ma platine. Réponse : 3/4 niet, on fait pas désolé, et 1/4 m'a dit que oui, mais comme ils ne le faisaient pas souvent, ça serait au alentours de 100 euros. Donc mon cordon phono d'origine, je le garde :)

Etrange qu'ils n'aient pas l'habitude de le faire si ils vendent de l'occasion c'est quelque chose très courant. Es-tu sûr d'être allé voir tous les magasins hifi de Toulouse? Normalement tu t'en tire pour 50 euros mais vu que la tienne est une platine moderne, c'est peut-être plus dur que sur du vintage.
Tu ne leur a pas demander de régler ta platine?
Pour le protactor comment tu as fait pour l'imprimer à la bonne échelle? Tu as choisi quel zoom (moi j'ai essayé plusieurs fois et l'échelle n'était pas bonne).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle