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A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)

Message » 13 Aoû 2009 16:15

Intéressant, un montage Lundahl pour commencer http://www.audiodesignguide.com/my/stax_transf.html (j'ai à la maison un transfo Symétriseur basé sur une paire de LL1517 qu'un très sympathique forumeur avait monté pour moi).

Sinon ça:
shamu144 a écrit:Voici une autre machine de rêves pour Stax, très peu connue, même s'il ne s'agit pas d'un ampli... :wink:

C'est un boitier adapteur de course qui se connecte entre votre ampli/ampli de puissance (via les bornes HP) et le casque lui même...

Top, car vous pouvez controler le volume avec votre ampli... Top car apparemment, les résultats sont supérieurs à la série SRM-7 avec un bon ampli :o

C'est le seul adaptateur pour casque éléctrostatique du marché en production actuellement... Made in Japan of course :mdr:

Illusion 1
Illusion 2
Illusion 3
Illusion 4
Illusion 5

Je reçois le mien d'ici quelques jours :lol: Je vous tiendrai au courant... Je pense que ce sera un des seuls modèles dispo en Europe :roll:



dans les 600$... donc quand même le prix d'un ampli Stax...

Et le SRD7 n'est plus fabriqué depuis 15 ans et se trouve uniquement en occasion aux alentours des 150USD.

Du coup le plus intéressant c'est le machin japonais.... viewtopic.php?f=1112&t=29850958&start=60 Mais comme dit c'est le tarif d'un ampli stax, sans compter qu'il faut un ampli de puissance ou un intégré devant et ça justement ça n'ira pas chez moi.

Bref, il y a de bien coûteux engins pour driver les Stax, mais il semble que le 313 soit aussi un modèle qui se tient.
Scaniris
 
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Message » 13 Aoû 2009 16:26

Pour résumer, il y a deux écoles. Ceux qui ne jurent que par l'amplification dédiée Stax, et d'autres (dont je fais partie) qui considèrent que Stax construit de merveilleux casques, mais que l'on peut trouver ailleurs son amplification :P

Stax a commercialisé de l'origine jusque dans les années 80 des adaptateurs (la série SRD) qui permettait effectivement de connecter un Stax à n'importe quel ampli du commerce. Les versions SB (sel biased) fonctionnent sans adaptateur secteur et demandent un ampli d'une puissance d'au moins une quinzaine de watts pour délivrer un volume suffisant. Mais les versions normales, plus anciennes (le premier srd-7 remonte à 1971), qui créent le bias à partir du courant électrique, se contentent de 3 ou 4 watts...et la triode est alors souveraine :D .

Il existe des adaptateurs 6 pin normal bias et, plus rares, des adaptateurs dotés d'une sortie 5 pin pro bias, comme par exemple le SRD-7 mk2 qui date de 1985. Ce modèle est particulièrement recherché car il permet aux possesseurs de Stax "modernes" pro bias de s'affranchir d'une amplification dédiée Stax. Sa valeur tourne autour de 200/250 euros sur ebay.de.

Dernière précision, il n'existe pas d'adaptateurs 5 ou 6 pin vers jack. Impossible donc de connecter un casque Stax directement à ton ampli Lehmann.

Les adaptateurs Stax (qui génèrent le bias indispensable au fonctionnement d'un casque électrostatique) se branchent sur les sorties hp de l'ampli utilisé.
dedalusnice
 
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Message » 13 Aoû 2009 16:28

Ah oui quand même un ampli de 15watts... ou 4... bon et bien le Lehmann reste dans les PA, merci pour ces précisions dedalusnice 8)
Scaniris
 
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Message » 13 Aoû 2009 16:38

roland_de_lassus a écrit:
Scaniris a écrit:?? :P Ceci voudrait-il dire que l'on ne doit pas forcément posséder un ampli Stax pour faire chanter un Stax?

Voir le thread de Nicodim qui en parle.


Je n'ai pas lu tout le thread, mais il y a également RudiStor: http://www.rudistor.com/soundsystems/electrost.htm

C'est un spécialiste des amplis pour casques. :mdr:
Jazz_59
 
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Message » 13 Aoû 2009 16:42

Oui enfin à ce rythme on devient accroc à Head Fi et on achète 15 casques et 20 amplis :lol: Non j'ai déjà donné avec les électroniques :lol:
Scaniris
 
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Message » 13 Aoû 2009 16:48

Viens.... Viens......

(Cf "Delikatessen" :wink: )
roland_de_lassus
 
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Message » 13 Aoû 2009 16:53

J'adore ce film!! Ah oui j'adore ce film, KULtissime. Sinon il y a aussi le ''reviens gamin, c'était pour rire'' de notre amis Belge :D
Scaniris
 
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anciens Stax vs nouveaux Stax...

Message » 13 Aoû 2009 18:26

dedalusnice a écrit:Je me permets d'apporter un petit bémol concernant l'ensemble Stax SRS 2050 II (composé du casque SR-202 et de son ampli SRM-252 II), entrée de gamme du constructeur nippon.

J'ai possédé la chose pendant 6 mois environ.

Après un rodage indispensable, l'ensemble a révélé de grandes qualités de finesse et de délicatesse.

Mais il m'a manqué un (gros) poil de punch, d'impact, pour me satisfaire totalement. Quand j'écoutais j'avais toujours l'impression d'être en face d'une délicate miniature musicale, délicieusement agencée mais une miniature tout de même. Un aspect éthéré, presque irréel, séduisant de prime abord, mais lassant à la longue, prédominait.

J'ai trouvé mon bonheur avec un Stax SR-Lambda normal bias des années 80, alimenté, via un adaptateur SRD-7, par un petit ampli à tubes single ended triode DIY. La reproduction offerte, tout en conservant rapidité et absence de traînage caractéristiques de l'électrostatique, me semble nettement plus vivante et proche.

En tous les cas, un grand merci à toi Scaniris pour ton apport au forum...Ta quête est passionnante et je la suis (avec beaucoup d'autres...) pas à pas...


Merci dedalusnice pour tes informations :D .

Le problème de ta comparaison c'est qu'a la fois tu compares un casque et un système d'amplification.

J'ai possédé en casque électrostatique avant les 202 et le 4070 4 casques (deux Stax, un Audiotechnica et un Audiotec )Je serais bien incapable de mémoire :oops: de comparer ainsi les anciens modèles et les nouveaux.

Mais quelques remarques qui ont fondé ma décision d'achat des 202 (sans comparaison directe avec des modèles anciens):

1/La solidité des membranes vs les anciens modèles.

2/Le rendement qui a augmenté.

3/La finesse plus grande des membranes (épaisseur en microns)

4/La plus grande surface des membranes pour le 202- 303 -404

5/Plus grandes coques = plus d'ampleur (sauf un modèle delta sigma coques encore plus grandes)

6/Confort

7/Plus de transfo en sortie (certains modèles anciens avec petits transfos avaient 20 % de distorsion a 20 Hz: mesure labo )

8/Performances générales des nouveaux modèles en hausse (bande passante...)

En ce qui concerne l'ampli je ne sais a quel niveau tu écoutes mais personnellement je ne viens jamais au bout du 252-A . La puissance c'est le seul domaine ou les autres amplis Stax ont plus de performances. Si cette puissance est réellement utilisée OK tu as raison mais as tu mesuré le niveau au sonomètre :o ?

Maintenant un autre type de casque peut plaire davantage (HD 800 ??) ou.......

L'impact dans la grave d'un 202 est bon mais.... n'a bien sur rien a voir avec celui d'un DD 15 égalisé.

A suivre :P :wink:

Igor Kirkwood
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Message » 13 Aoû 2009 18:35

Scaniris a écrit:Sinon il y a aussi le ''reviens gamin, c'était pour rire'' de notre amis Belge :D

Ah ça...

Pas prêt de l'oublier celui-là...
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Message » 13 Aoû 2009 18:43

Je suis en train d'écoute le Get rich or die tryin' de 50 centimes. Il pète bien ce AKG mine de crayon, c'est un gangsta casque ce 701, je trouve ce soir qu'il s'est un peu détendu dans le grave. Le grave du mixage n'est pas spécialement clean, checké aux moniteurs, mais par contre il a la pêche qu'il faut pour ce genre de rap us. Ce qui me surprend surtout c'est que de temps en temps sous la ligne de basse, ou lors de passages avec des bruits ambiants genre voiture etc... et bien tu perçois des vagues d'infra assez étonnantes. :idee: J'ai checké sur Barber, on perçoit plutôt bien l'ambiance de salle... et le grave n'y est pas étranger à cette ambiance de salle dans toute cette part que nos oreilles humaines perçoivent peu voire pas mais que l'on perçoit tout de même ''physiquement''.

Intéressant. Il me semble que subjectivement le fait d'avoir mis dans leurs petits colis le 271 et le 880 me libère un peu l'esprit, il me semble que je deviens un peu plus réceptif.... :idee: :idee: Je me demande si ce choix que je devais/voulais absolument faire, ne venait pas perturber l'objectivité de mon écoute. Les grandes lignes telles que je les ai décrites sont confirmées pour le 880 et le 271. Je voulais simplement laisser au 701 la chance de vraiment donner son plein potentiel pour ne pas regretter quoi que ce soit, et s'il ne convenait pas j'avais l'intention de prendre un 880 en version pro. Le temps de voir pour la suite. Bref: le 701 sur le rap US ne donne pas du tout la même chose qu'il y a quelques jours, pour diverses raisons notamment une perte de cette agressivité dans le haut medium qui rendaient certaines voies fort désagréables, comme certains instrus, mais je pense aussi que le registre reproduit s'étend dans le grave amenant un équilibre plus en ligne avec mes exigences. A voir sur des écoutes plus détaillées ce week end.

Par contre il me fait toujours un peu mal au dessus du crâne selon la position de la sangle... :-?

Enfin ce qui me rassure c'est que certains albums mixés avec les pieds en carton étaient mauvais quel que soit le casque. Comme sur les gestantes principales. Bref. Quand le CD n'est pas bon, il n'est pas bon les casques n'arrangent rien, pire même :lol: Notez que depuis que l'acoustique a été un peu travaillée... les enceintes sont bien plus impitoyables qu'avant. Je trouve sympa le complément du casque pour notamment mettre le doigt sur certains défauts et confirmer qu'ils viennent bien du CD et pas du système.... à la découverte des casques :oops: :D
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Message » 13 Aoû 2009 18:48

Oui concernant Stax: si je pars sur du Stax, je préfèrerais faire simple et prendre un bundle Stax + Stax, ça me semble plus raisonnable. Encore faut-il que... mais le HD800 doit justifier ses 1000€ versus le combo Stax 202 + 252-A moitié moins cher presque. Et encore c'est sans compter sur le GS1000, sait-on jamais il m'avait fait très bonne impression. reste à voir ce qu'il donnera sur la FF800.

[EDITH] la bonne nouvelle du soir, c'est que le 701 est étonnant sur le Anesthetize de nos amis de Porcupine Tree :P Tu chopes la dynamique, mais la voix du chanteur a perdu son agressivité! Souvenez-vous l'autre jour, je m'en plaignais. Ce soir je peux monter le volume pour prendre les impact des percussions qui ne sont pas tristes sur cette chanson, sans que la voix du chanteur ne soit une torture pour mes tympans. Elle est encore un chouya dure, mais beaucoup moins que l'autre jour, et c'est tout de même aussi comme ça sur le CD... Nous en sommes à 148.5h. Plus que 150h avant ... avant quoi? :lol: Arf. Je trouve ça un peu trop scientifiquement exact pour être absolument vrai. Étonnant de retrouver ce chiffre de ''300h'' un peu partout. Forcément puisque c'est écrit partout, on se dit que ce doit être vrai. Simplement je pense que ça doit varier d'un casque à l'autre, ils ne peuvent pas tous être exactement identiques ces 701, et de plus chacun de les ''rôde'' pas de la même façon donc ... disons que c'est une belle façon d'éviter des retours chez les vendeurs trop rapides pour un casque qui, et celà me semble désormais évident, a besoin de tourner quelques fois avant de devenir commestible (je ne machouille pas le câble non...)
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Message » 13 Aoû 2009 19:07

ben scan ça me rassure ce que tu écris car mon 702 pas encore rodé à donc un bel avenir devant lui !
le mien est toujours maigre, sec et qu'ils se libère lui ferait grand bien !

merci pour tes CR; ce post est excellent
ashram
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Message » 13 Aoû 2009 19:17

Ce que je confirme aussi, c'est qu'il est sensible à la prise casque à laquelle il est branché. Sur le Lehmann et le Z7, ça va mais sur la carte son du PC (une Creative X Fi Supreme) c'est vraiment pas bon, et sur la UA-25EX c'est correct mais pas du tout au niveau de ce que l'on obtient avec le Z7 (en mode pure direct, je précise car au casque c'est sensiblement audible le passage à ce mode pure direct...), et le Lehmann. J'ai hâte d'entendre ce que ça donne sur la FF800. Je ne l'ai pas essayé sur mon iPod touch, j'ai peur qu'il implose... :roll: Non je déconne je vais l'essayer tiens dessus, je ne l'ai pas encore fait et j'ai du lossless sur l'iPod aller hop j'y vais.
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Message » 13 Aoû 2009 19:32

Bon, déjà l'adaptateur 6.35 vers 3.5... rentre juste juste dans la prise casque de l'iPod Touch. Il faut éviter de bouger avec sinon on perd une partie de la bande son...

Volume à fond: c'est juste juste limite bon comme niveau, j'entends volume sonore. Disons qu'un ampli portable semble d'emblée absolument incontournable pour taper un 701 sur un iPod. Mais je ne pense pas que ce soit la cible de ce casque la mobilité... Voià c'est fait, ce fut rapide :lol: C'est tout mou sur le Barber...
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Message » 13 Aoû 2009 19:57

Aller hop un peu après la bataille mais quelques photos en passant:

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