dedalusnice a écrit:Je me permets d'apporter un petit bémol concernant l'ensemble Stax SRS 2050 II (composé du casque SR-202 et de son ampli SRM-252 II), entrée de gamme du constructeur nippon.
J'ai possédé la chose pendant 6 mois environ.
Après un rodage indispensable, l'ensemble a révélé de grandes qualités de finesse et de délicatesse.
Mais il m'a manqué un (gros) poil de punch, d'impact, pour me satisfaire totalement. Quand j'écoutais j'avais toujours l'impression d'être en face d'une délicate miniature musicale, délicieusement agencée mais une miniature tout de même. Un aspect éthéré, presque irréel, séduisant de prime abord, mais lassant à la longue, prédominait.
J'ai trouvé mon bonheur avec un Stax SR-Lambda normal bias des années 80, alimenté, via un adaptateur SRD-7, par un petit ampli à tubes single ended triode DIY. La reproduction offerte, tout en conservant rapidité et absence de traînage caractéristiques de l'électrostatique, me semble nettement plus vivante et proche.
En tous les cas, un grand merci à toi Scaniris pour ton apport au forum...Ta quête est passionnante et je la suis (avec beaucoup d'autres...) pas à pas...
Merci dedalusnice pour tes informations
.
Le problème de ta comparaison c'est
qu'a la fois tu compares un casque et un système d'amplification.
J'ai possédé en casque électrostatique avant les 202 et le 4070 4 casques (deux Stax, un Audiotechnica et un Audiotec )Je serais bien incapable de mémoire
de comparer ainsi les anciens modèles et les nouveaux.
Mais quelques remarques qui ont fondé ma décision d'achat des 202 (sans comparaison directe avec des modèles anciens):
1/La solidité des membranes vs les anciens modèles.
2/Le rendement qui a augmenté.
3/La finesse plus grande des membranes (épaisseur en microns)
4/La plus grande surface des membranes pour le 202- 303 -404
5/Plus grandes coques = plus d'ampleur (sauf un modèle delta sigma coques encore plus grandes)
6/Confort
7/Plus de transfo en sortie (certains modèles anciens avec petits transfos avaient 20 % de distorsion a 20 Hz: mesure labo )
8/Performances générales des nouveaux modèles en hausse (bande passante...)
En ce qui concerne l'ampli je ne sais a quel niveau tu écoutes mais personnellement je ne viens jamais au bout du 252-A .
La puissance c'est le seul domaine ou les autres amplis Stax ont plus de performances. Si cette puissance est réellement utilisée OK tu as raison mais as tu mesuré le niveau au sonomètre
?
Maintenant un autre type de casque peut plaire davantage (HD 800 ??) ou.......
L'impact dans la grave d'un 202 est bon mais.... n'a bien sur rien a voir avec celui d'un DD 15 égalisé.
A suivre
Igor Kirkwood