Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Meilleures cartes son 2009 pour qualité de restitution

Message » 11 Aoû 2009 19:01

Ptisik a écrit:Donc autant dans un 1er temps essayer avec l'Edirol, mais quand est il de l'égalisation ?


Ben dans le package Edirol j'avais installé les soft, mais pas compris grand chose sur leur emploi d'autant qu'il s'agissait surtout de soft de prise de son et de mastering... donc aucune idée. en tout cas les drivers eux-même ne permettent pas de faire de rewire je n'ai pas trouvé en tout cas.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 19:07

alpacou a écrit:édith : ok i mistake, extrapolation vot'honneur...
L'hdsp ne monopolise plus les ports adat comme le faisaient les anciennes Hammerfall.
Tiré du manuel de la susdite 9632:

Optional Analog Expansion Boards AI4S-192 and AO4S-192
These expansion boards increase the number of available channels by four balanced analog
inputs and outputs respectively. Thus the HDSP 9632 turns into an I/O solution with eight chan-
nels ADAT
, two channels SPDIF and six channels analog, a sum of 16 channels in and out.
Although not being limited to 96 kHz, the name '19232' did not convince anyone at RME.

Restea question qui se pose si on veut traiter un flux 5.1 en 96khz...


Cha c'est une nouvelle qu'elle est intéressante :D :P
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 19:08

alpacou a écrit:ça reste relatif comparé au prix du matos hifi,sans parler des trucs ésotérique du genre de celui d'origine apple tweaqué dans le sud mais cela ne nous regarde pas...


Ah non je n'avais pas relevé ça....grrrr :mdr: :evil: :evil: :mdr: :-? :cry: 8)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 19:48

engros si je te suis scaniris avec l'optique je suis tranquille ?pourquoi, pour des questions d'isolation galvanique ?

pourquoi je n'aurais que des réponses subjectives ? bon déjà, ça ne me dérange pas les réponses subjectives ; mais j'ai lu emmanuel piat quelque part disant que les perfs des lynx étaient excelentes (en tout cas celle qu'il avait mesurée).

la question est juste : est-ce qu'une carte son pro amènerait une amélioration par rapport au chipset son , si on s'en tient à sortir un signal spdif de l'ordi, en toslink ou en rca coaxial (ce qui m'intéresse perso) ?

et si oui, quelles sont le cartes les plus adaptées (j'aurais tendance à dire rme ou lynx mais le choix est vaste entre les cartes internes, externes... ).
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 19:50

Quels sont les problèmes que tu constates actuellement sur ta source numérique? :idee: :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 19:58

ben, tu jures que tu vas pas taper sur mes doigts d'idiophile hein... :oops: j'ai pas de problème avec ma source numérique actuelle (un tag dvd32R) mais je voudrais la remplacer par un pc et stocker mes cd dedans. Plus sympa d'utilisation, plus versatile... moins de cd à empiler... comme tout le monde quoi.

J'ai fait quelques tests avec un pc portable connecté en optique avec un adaptateur, ou en usb ; c'était sous xp, avec divers players, toujours les mêmes rips par eac en wav (j'aurais pu le faire en flac mais c'était juste pour tester donc...).

et je préfère le son de mon drive... ce que 1 m'ennuie (car si je le vire je vais avoir des regrets) et 2 je ne comprends pas pourquoi. Donc je me suis dit : hop, je me fais un beau pc tout beau, pour mettre les photos/films de famille etc, et naviguer confortable sur le net, et j'essaie de l'optimiser pour l'audio. J'ai fait mes choix pour la partie soft (j'aime bien Jriver MC pour son ergonomie et sa versatilité tout comme sa présentation sympa, surtout la présentation Theater bien cool avec un écran tactile), mais jhésite à rajouter une carte son. Voilou...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 20:00

tiens d'ailleurs question corollaire : les pc vendus en cemoment sont sous vista avec option windows 7. Lescartes sons rme, lynx et compagnie sont compatibles, notament est-ce que le wasapi passe partout ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 20:17

popette59 a écrit:ben, tu jures que tu vas pas taper sur mes doigts d'idiophile hein... :oops: j'ai pas de problème avec ma source numérique actuelle (un tag dvd32R) mais je voudrais la remplacer par un pc et stocker mes cd dedans. Plus sympa d'utilisation, plus versatile... moins de cd à empiler... comme tout le monde quoi.


Mais avec un Pc tu devras faire face à des problématiques qui n'existent pas avec ta source actuelle à savoir:

- le pc devra soit être très silencieux (passif, ou actif mais bien configuré avec des composants triés sur le volet), soit dans une autre pièce (et là longueurs de câble....ou alors wifi)
- le pc devra toujours être allumé quand tu écoutes la musique
- tu devras idéalement disposer d'une télécommande pour que ce soit vraiment ergonomique, et donc il faudra la choisir de façon cohérente, selon le soft de lecture, la plateforme utilisée...
- tu devras gérer la machine (mises à jour, antivirus, sauvegarde des données etc...)

Alors oui oui, un Pc c'est super car ça adresse pas mal de point très intéressants et c'est sexy sur le papier. Mais en réalité en apportant des solutions sur certains points, il amène des problématiques différentes qui doivent être adressées pour que cette plateforme soit vraiment un upgrade tant ergonomique que qualitatif :idee:

Pourquoi ne pas sinon envisager une étape transitoire et moins risquée. Celle consistant à acheter par exemple une SqueezeBox Duet, ou une borne airport + iPod touch (pour le Remote). Tu installes sur ton PC ou ton Mac le SqueezeCenter si tu as choisi Logitech, ou iTune si tu as choisi Apple, et tu évalue déjà le bienfondé d'une telle solution par rapport à tes attentes. Ca ne te coûtera que 200 ou 300€. :idee: Mais bon... il ne faut pas être réfractaire au Wifi. Et puis si tu as déjà un PC silencieux alors... tu peux commencer avec une carte son directement puisque la machine serait alors dans le salon. Mais si tu n'as pas de PC silencieux.... alors la solution SB ou Airport... est une fa4on de faire un Proof of concept qui t'éviterait d'aller dans une voie qui ne te contenterait pas. Si déjà l'exploitation d'une SB ou d'une Airport te rebute, alors oublie directement l'idée du PC source. :wink:

popette59 a écrit:J'ai fait quelques tests avec un pc portable connecté en optique avec un adaptateur, ou en usb ; c'était sous xp, avec divers players, toujours les mêmes rips par eac en wav (j'aurais pu le faire en flac mais c'était juste pour tester donc...).


Un laptop c'est tout de même bruyant comparativement à un Pc passif ou optimisé, ou à une borne Airport ou SqueezeBox. Ca peut compromettre l'écoute subjective... donc c'est pas l'idéal à moins de pouvoir planquer le laptop dans un caisson insonorisé (et attention la chauffe) ou de le mettre dans une autre pièce avec un câble assez long...

popette59 a écrit:et je préfère le son de mon drive... ce que 1 m'ennuie (car si je le vire je vais avoir des regrets) et 2 je ne comprends pas pourquoi. Donc je me suis dit : hop, je me fais un beau pc tout beau, pour mettre les photos/films de famille etc, et naviguer confortable sur le net, et j'essaie de l'optimiser pour l'audio. J'ai fait mes choix pour la partie soft (j'aime bien Jriver MC pour son ergonomie et sa versatilité tout comme sa présentation sympa, surtout la présentation Theater bien cool avec un écran tactile), mais jhésite à rajouter une carte son. Voilou...


Tu préfères le son de ton drive. Et bien je pense qu'il convient alors de te mettre dans des conditions subjectivement favorables pour un comparatif sérieux. Voir pourquoi juste au dessus. C'est pas facile d'aller au delà de certains apriori, encore moins si on laisse interférer des éléments tels que le bruit de fonctionnement d'un PC.. parcequ'on va se focaliser sur ce genre de détail et ça va peser lourd.... en même temps c'est une part du challenge. La dématérialisation selon le modus operandi, c'est plus ou moins simple.

Aussi pourquoi ne pas regarder plutôt, si la complexité te rebute ou influe trop fortement sur ta perception subjective, vers des produits ''tout en un'' et autonomes. Un de mes collègues va tester une Linn Akurate DS, une Klimax DS prochainement versus son Akurate CD... une façon de faire simple, ergonomique, et de rester sur un terrain rassurant :wink:

Pour en revenir au Firewire, il semble que ce soit tout de même associé avec les produits les plus réputés et performants. Ne serait-ce que pour la bande passante dispo en FW800, pour faire plaisir aux utilisateurs de la Pomme, et oui pour assurer un flux I/O rapide. Et une latence minimale. Après d'après ce que j'ai pu lire, il existe différents types de chips FW dans les PC et les Mac, et tous ne sont pas aussi performants du coup dans certains cas il est recommandé de prendre une carte FW dédiée, à mettre dans un slot PCI ou PCIe. Certaines sont équipées de tampons et d'unités de calcul pour que le CPU du système ne soit pas un frein à la performance, et que le southbridge soit moins chargé.

@+

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 11:24

A vrai dire toutes ces questions je me les suis posées il y a un moment déjà. ça fait maintenant six mois que j'étudie le truc, et j'ai fait des choix selon diverses choses. Déjà, le wifi j'ai pasenvie, d'abord pour des raisons médicales (chacun son avis sur la question, mais je suis moi-même un peu de la partie et j'ai un avis là-dessus) et aussi pour des raisons de fiabilité, je préfère le filaire. Ensuite, les solutions squeezebox et airport ne meplaisent pas car fermées par le fabriquant (on peut discuter de ça des heures mais ça ne sert pas à grand chose). Les solutions Linn, oui j'y ai pensé et je ne les écarte pas complètement, mais ça complique un peu (passage en réseau...), c'est cher et ça complique aussi la partie pilotage/écran de controle, on se retrouve en plus avec une télécommande wifi...

Donc j'ai choisi un ordi fixe, complètement fanless (boitier hfx et alim fanless). Pour le pilotage, un écran tactile près du point d'écoute, associé à une télécommande. Pour le soft , Jriver MC, qui a l'avantage de faire de la musique avec les mêmes options que foobar ou eac par exemple, tout en gérant facilement autre chose quela musique (photos, tv, films...). En plus, l'utilisation d'une télécommande est facilitée par leur logiciel de remote qui permet de piloter JMC come WMC. Donc côté pratique et utilisation, j'ai fait des choix qui me semblent, sinon universels, du moins conformes à mes attentes.

La seule chose est que certains points techniques me sont un peu inconnus. J'ai discuté sur le net et par téléphone avec diverses personnes, dont des informaticiens, des mélomanes, des audiophiles... les avis sur les conditions à réunir pour avoir une bonne qualité d'écoute sont partagés. Mon système m'amène de toutes façons à garder mon dac externe, (because enceintes actives numériques) et toutes la partie traitement du signal est gérée après le pc (mon préampli fonctionne grosso modo comme un Tact).

Donc le pc doit me générer un signal spdif "propre". Certains disent que tous les signaux numériques spdif sont propres, à savoir que je me pose des questions là où il 'n'y en a pas.
D'autres disent que le flux numérique spdif peut être sujet à pas mal de variations: qualité des optocoupleurs pour l'optique, impédance à 75 ohm exactement pour la sortie coaxiale, isolation galvanique par rapport à l'ordi, puis qualité de l'horloge (certains me disent q'une carte son pro reclocke le signal de façon à obtenir une horloge parfaitement stable en sortie de l'ordi), qualité des buffers, et encore on n'a pas encore parlé du mystérieux Dr Jitter dont personne ne semble vraiment savoir quoi penser.

J'ai posé la question à plusieurs endroits et personnes, et suis prêt à entendre toutes les réponses (je suis assez ouvert d'esprit pour accepter l'idée que la qualité d'écoute dépend aussi de certains facteurs comme l'autosuggestion et son influence quand on fait un changement drastique d'installation est certaine). J'ai déjà opté pour un système qui ferait hurler pas mal de zozophiles (et me suis assez accroché avec eux sur hcfr et ailleurs).

Donc je repose la question : dans ma configuration, est-ce qu'une carte son pro a des chances d'améliorer la qualité dans mon système (je mepose surtout la question du reclocking et de l'isolation galvanique, j'aimerais garder lecoaxial si possible, n'ayant pas d'idée précise sur la qualité des optocoupleurs de l'ordi ni d'ailleurs de mon préampli). Qu'en penses-tu ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 11:25

Les cartes fw dont tu parles, tu as des exemples?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 12:50

Des exemples de quoi, de modèles?

Ensuite la meilleure réponse à ta question (amha): tu sélectionnes une carte, tu la commandes, tu testes et si ça n'apporte vraiment rien alors tu la retournes. Parceque ce sujet comme tu le rappelle ne fait et ne fera jamais l'unanimité donc au mieux tu seras encore plus confus et moins avancé. La pratique arrive au moment où la théorie devient soit trop complexe, soit pas suffisamment convaincante.
Dernière édition par Scaniris le 12 Aoû 2009 13:05, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 13:05

Bon les gars, j'ai zieuté quand même plus à fond du côté de Metric Halo. Comme nous en sommes à parler des ''meilleures cartes son'' celle ci a tout de même une excellente réputation qui la précède, je pense notamment à ce modèle http://www.mhsecure.com/v5mm/ULN2_2dExpanded.html dans sa version +DSP avec 2D upgrade (qui se trouve dans les 1500€ chez Thomann et Playback pour situer un peu le produit).

Je me suis tapé toute la lecture en partant du lien que je vous met juste avant, tu as une grosse dizaine de pages voire un peu plus en cliquant sur le ''Learn More'' en bas à droite, entre témoignages d'utilisateurs et informations sur les fonctionnalités. Les fonctionnalités sont vraiment extra, et si l'on ajoute le 2D avec c'est probablement le genre de carte qui peut rivaliser en fonctionnalités avec la RME800 dont j'ai lu une grande partie du manuel.

MAIS.... à la toute fin.... je vais regarder chez Thomann et je vois Mac OS... je check sur le site Metric Halo et là.... il semble qu'il n'y ait de drivers que pour Mac OS... :roll: Un coup manqué. Disons que la lecture était intéressante, mais comme je suis sur PC c'est grillé.

Du coup j'en reviens à la RME FF800.... encore une fois.

quelques avis à son sujet: http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... -800/avis/

Ce qui est plutôt intéressant, c'est que la sortie casque est pourvue d'un potentiomètre hardware pour régler le volume du casque, alors que pour la FF400 il faut le faire via le soft. Pas pratique en usage stand alone ou même ergonomiquement parlant en usage journalier. Par contre pas de sorties monitoring direct. Mais bon... pour un usage comme carte son je ne pense pas que ce soit vraiment problématique, pour du mastering peut être mais sinon...

J'ai aussi reçu des retours très positifs sur la sortie casque d'un point de vue qualitatif :idee:

Au point qu'au final on se demande si avec un SPL Volume 8 aux fesses par exemple (pour que ce soit plus pratique, notamment pour les autres qui utilisent aussi le système genre... wafette)... on ne peut pas en arriver à zapper totalement un prépro A/V. L'expérience de la Xonar HDAV1.3 m'avait carrément refroidie concernant la HD sur PC. Et d'un point de vue software... si jamais on ne sort pas un stream audio natif pour les formats hd, et bien on a droit à un downmix en sortie du soft de lecture....

Disons que ça semble quand même évolutif cette FF800. Car le jour où on nous pond un soft de lecture HD qui ne downmix pas, et qui se contente de ''décompresser'' et de sortir un LPCM sans perte.... et bien là ce serait vraiment le pied. De quoi virer le Z7 et n'avoir plus qu'une seule source pour tout.

Bientôt peut-être. En tout cas la FF800 ne semble pas empêcher ce type d'évolution au contraire.

Est-ce que la meilleure carte n'est pas aussi celle qui a le plus de potentiel d'évolution, et celle qui est la plus polyvalente pour le prix demandé? :P
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 14:07

On en revient à RME on dirait bien .... mais on est dans du haut de gamme !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 16:31

Ca, c'est chez Scan une fois qu'il aura fini ses recherches.. :mdr: :mdr:
Image

Evidemment, wafette devra suivre un séminaire de 15 jours avant de pouvoir écouter de la zique... :mdr: :wink:
roland_de_lassus
 
Messages: 14006
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Aoû 2009 16:33

Oh génial mes Air 20 :P Il est où le bouton pour allumer? :o Je note tout de même la présente inévitable d'un accessoire ésotérique pour améliorer le son, enlever les ions toussa... la lava lamp à droite, et verte de préférence pour que le son sonne plus MC...

EDIT: mais il y a celle de gauche aussi, en bleu pour assurer l'équilibre ionostatique des couleurs de timbres.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma