Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Meilleures cartes son 2009 pour qualité de restitution

Message » 11 Aoû 2009 16:39

Je comprends ta démarche ;)

Pour faire plus simple : Est ce que je peux remplacer Lecteur CD + Squeezebox + SRC2496 + DEQ2496 par un PC et en sortir en optique ou coax ?

Je préfère garder mon DAC 24/192 à tubes, je peux jouer un peu avec les tubes pour changer la "couleur" du son (pas de polémique hein :roll: ) :oops:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 16:48

Question: ton SRC tu l'utilises comment exactement? Je veux dire ta config c'est quoi, du 2.1? Du multiamplifié multi voies? Ton DEQ tu l'utilises juste pour les EQ? Tu n'utilises pas les EQ du SRC?

Histoire de comprendre comment tu fonctionnes.

Parceque SRC devant le DAC... ça veut dire que tu sors vers un caisson par exemple en analogique depuis le SRC, et que tu attaques les voies principales via le DAC?

Si tu avais un schémas ce serait encore plus simple. Car si tu utilises un DAC, c'est un DAc 2 canaux ? Donc à quoi te sert le SRC....usage mixte sorties numériques vers le DAC et sorties analogiques vers caisson?

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 16:52

Le SRC sert comme selecteur de source uniquement :
- CD & SB en numérique + autre source analogique --> le tout va en numérique vers le DEQ
- le DEQ ne sert que de EQ --> çà en sort en numérique vers le DAC
- DAC vers préampli
- Préampli vers amplis
- Amplis vers enceintes

C'est du 2.0.

Le SRC est la manière la plus simple que j'avais pour changer de source sans passer par les menus "compliqués" du DEQ (WAFette utilise aussi...)
Je voulais entrer et sortir en numérique du DEQ.


C'est plus clair ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 16:54

Spéculation:

CD >> numérique >> PEQ DEQ2496 >> numérique >> filtrage SRC2496 et à partir de là:

- SRC >> numérique >> DAC >> analogique >> préampli + ampli >> enceintes frontales
- SRC >> analogique >> subwoofer

Si c'est comme ça que tu fonctionnes.... c'est plutôt alambiqué et sur le papier étrange.

Si tu veux absolument garder ton DAC.... ben... je ne vois pas vraiment ce que tu aurais à gagner à changer quelquechose. SAUF si....

PC >> carte son équipée de sorties analogiques et numériques >> et ensuite:

- cs sorties numériques >> DAC >> analogique >> préampli + ampli >> enceintes frontales
- cs sorties analogiques >> caisson

et dans ce cas de figure, le filtrage et les EQ seraient réalisés dans le PC directement.

Donc c'est de la spéculation sur base d'un usage théorique que tu ferais de ton SRC et de ton DEQ....
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 16:56

J'avoue que ta conception de l'usage du SRC ne m'a meme pas effleuré l'esprit :mdr:

Ma vision :

Mes sources --> j'égalise --> j'envoies au DAC --> puis le reste est classique
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 16:59

Ptisik a écrit:Le SRC sert comme selecteur de source uniquement :
- CD & SB en numérique + autre source analogique --> le tout va en numérique vers le DEQ
- le DEQ ne sert que de EQ --> çà en sort en numérique vers le DAC
- DAC vers préampli
- Préampli vers amplis
- Amplis vers enceintes

C'est du 2.0.

Le SRC est la manière la plus simple que j'avais pour changer de source sans passer par les menus "compliqués" du DEQ (WAFette utilise aussi...)
Je voulais entrer et sortir en numérique du DEQ.


C'est plus clair ?


Ah nos messages ce sont croisés, je pensais que tu utilisais le SRC comme filtre actif.

Là c'est plus clair: tu fais du 2.0.

Si tu ne veux pas virer ton Dac je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une carte son hormis celui de pouvoir se passer du DEQ mais dans ce cas... tu vas devoir jongler avec les Eq de la carte elle même. Mais où est le mal :D

En fait ici ce serait une fusion du CD et de la SB, tu devrais alors riper tous tes CD. Tu mets une CS avec sortie numérique et possibilités de Peq internes. Tu sors en numérique vers ton Dac et c'est réglé, tu as viré 3 appareils, et tu as une liaison entre 2 appareils numériques et pas 3 ou 4.

Par contre tu fais quoi de tes sources analogiques dont tu parles après le lecteur CD et la SB? Tu peux les connecter direct sur le préampli?

Attention tout de même: une SB c'est vraiment pratique, et ça évite le PC dans le salon. Si tu mets un ordi dans le salon, il faudra être vigilent au niveau de bruit dégagé. Un HFX par exemple peut être passif. On peut aussi configurer des PC actifs très silencieux. Mais ça fait partie du budget donc est-ce vraiment indispensable....

Je pense que l'intérêt serait différent si tu envisageais de ne garder que ton préampli et ton ampli, retirant le CD, la SB, le SRC, le DEQ et le DAC de ton système. Mais bon même en gardant le DAC ça peut aussi faire du sens. Why not. Faudra juste se farcir une config PC.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 17:00

Ptisik a écrit:J'avoue que ta conception de l'usage du SRC ne m'a meme pas effleuré l'esprit :mdr:

Ma vision :

Mes sources --> j'égalise --> j'envoies au DAC --> puis le reste est classique



''Mes sources''. Hormis le CD et la SB il y a quoi d'autre?
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 17:04

Voilàààààà on se comprend maintenant :lol:

Mon but est de virer CD + SB + DEQ + SRC pour un PC qui puisse tout faire !

Pour les sources analogiques (lecteur MP de wafette :oops: ) une connexion directe au Préampli est bien suffisante.

Coté config de PC c'est pas trop un problème .... c'est juste mon métier :roll:

Mais je ne suis pas du tout caler en cartes son, d'où mon intervention sur ce topic ;)


Par contre sur cette CS, il faudrait une entrée XLR pour le micro, voire une (des ?) entrées numériques ou analogiques si je voulais brancher une (des?) possible source numérique / analo.... on ne sait jamais !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 17:07

Houla ça s'emballe...

@grave : pour que je comprenne bien tu as une 9632 avec une carte d'extension 4 sorties analogiques et tu peux récupérer un flux 5.1 décodé par ac3 filter, ffdshow ou direct mpc, dans totalmix et après avoir fait un "loob back" dans console de ce flux, tu peux le récupérer après traitement sur les 6 sorties analogiques ?
C'est bien ça ?

édith : ok i mistake, extrapolation vot'honneur...
L'hdsp ne monopolise plus les ports adat comme le faisaient les anciennes Hammerfall.
Tiré du manuel de la susdite 9632:

Optional Analog Expansion Boards AI4S-192 and AO4S-192
These expansion boards increase the number of available channels by four balanced analog
inputs and outputs respectively. Thus the HDSP 9632 turns into an I/O solution with eight chan-
nels ADAT
, two channels SPDIF and six channels analog, a sum of 16 channels in and out.
Although not being limited to 96 kHz, the name '19232' did not convince anyone at RME.

Restea question qui se pose si on veut traiter un flux 5.1 en 96khz...
Dernière édition par alpacou le 11 Aoû 2009 17:16, édité 1 fois.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 17:16

S'il te faut des entrées et des sorties numériques et analogiques, ben.... Fireface 400 ou 800. Là il y a tout ce qu'il faut, manque plus que les câbles idoines. Entrées micro avec alim fantôme pour tes mesures. Entrées en sorties analogiques et numériques en nombre....

Sinon tu peux aussi jouer sur la flexibilité et la progressivité avec une HDSPE AIO + cartes d'extensions entrées, sorties enfin au choix.

En fait c'est assez proche de ma recherche actuelle. J'ai besoin également d'avoir au moins une entrée micro pour les mesures. Avec alim fantôme pour se simplifier la vie. Besoin d'une sortie AES pour connecter en direct mes Air 20, d'une sortie SPDIF pour connecter mon Z7, d'une paire de sorties analogiques pour connecter mon ampli casque, et d'entrées analogiques et numériques pour d'autres sources. Et de sorties analogiques pour le caisson. Avec fonctionnalités de filtrage, d'égalisation...

Pour faire ça j'en reviens quasi toujours malgré mes efforts et tentatives multiples d'aller sur autre chose, vers une FF400 ou 800. Il y a toujours quelquechose qui m'y fait revenir. Ca va de la disponibilité des connectiques, de la simplicité ergonomique (contrairement à une HSDPE AIO + cartes d'extension + câbles splitters multiples par exemple...). Des fonctionnalités. De la réputation. Des tuto dispos sur le net.

Bref tu es sur un produit qui n'est pas exotique, dont l'utilisation est bien documentée (ce qui peut aider à s'en sortir quand on commence à jouer avec), la connectique riche, l'interface notamment le GUI de config accessible et assez intuitive malgré tout....

Seulement... c'est un peu du gâchis si tu n'en utilises pas les convertisseurs internes. :idee: Et si tu fais uniquement de la stéréo avec. C'est cher payé pour utiliser 20% de la connectique dispo et ne pas utiliser les DAC internes...


Si l'on regarde du côté de chez Lynx par exemple, ou TCe, ou encore Apogee.... on a des produits plus simples avec moins de connectiques et de fonctionnalités mais.... niveau tarif on est toujours tellement proche de cette FF400 et 800... que le rapport Q/P est dramatiquement en faveur de la FF...
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 18:10

Je viens de regarder les FF400 / 800 c'est clairement hors budget !
çà à l'air vraiment tip top mais "trop" pour ce que je veux en faire ....

Sinon on oublie les entrées analo/numériques, juste une sortie numérique suffirait.

Au fait j'ai déjà la CS Edirol UA-25EX que j'utilise pour REW, c'est pas suffisant pour mon usage ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 18:50

je plussoie sur la question posée juste avant et qui n'a je crois pas trouvé de réponse (ou alors j'ai mal lu :oops: ).

Est-ce qu'une carte son utilisée "juste" sur sa sortie numérique donne un meilleur son que "juste" la sortie numérique du chipset son de la carte mère ?

Quelle carte choisir pour cet usage ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 18:57

Et bien l'Edirol c'est ce que j'utilise actuellement pour envoyer le flux numérique via toslink à mon Z7. Et ça marche déjà très bien, le Z7 étant l'élément limitant pour l'instant. Mais si tu as un Dac qui te convient, alors pourquoi changer effectivement! :idee:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 18:59

Donc autant dans un 1er temps essayer avec l'Edirol, mais quand est il de l'égalisation ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 19:00

popette59 a écrit:je plussoie sur la question posée juste avant et qui n'a je crois pas trouvé de réponse (ou alors j'ai mal lu :oops: ).

Est-ce qu'une carte son utilisée "juste" sur sa sortie numérique donne un meilleur son que "juste" la sortie numérique du chipset son de la carte mère ?

Quelle carte choisir pour cet usage ?


Tu ne pourras obtenir qu'une réponse subjective à une telle question. :idee: Et puis des sorties numériques comme dit plus haut il y en a différentes sortes. Et selon le type de sortie employée et le schéma de connexion ça peut avoir ou pas de l'influence d'un point de vue technique et objectif. Notamment si tu travaille avec de l'AES ou du coaxial. En optique ma foi...à moins qu'il n'y ait vraiment un défaut ou un pbl de conception sur la sortie optique...
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma