Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: monstef et 22 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JBL GT120: comparaison BR et clos

Message » 05 Aoû 2009 14:12

:-? a priori c'est qu'il y a qqchose qui cloche.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 15:41

Denis31 a écrit::-? a priori c'est qu'il y a qqchose qui cloche.


Oui, je vais autopsier mon préampli de micro...Une capa de laison trop faible???
Je ne me rappelle plus ce que j'ai fait, c'est vieux de 4 ou 5 ans...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 05 Aoû 2009 16:42

Je vais peut-être dire une bêtise :
Avez-vous penser à inhiber les compensations (autour de 25 Hz - 35 Hz) pour vérifier la chute naturelle du clos à 12 dB / octave ? (car celles-ci faussent la donne)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 16:47

Bon, une capa de liaison plus tard....passée à 470µF au lieu de 22...
Je vais affiner ça, mais ça y est enfin :
Fichiers joints
gt120-4.gif
gt120-4.gif (18.28 Kio) Vu 1036 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 05 Aoû 2009 17:19

LCD 31 a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise :
Avez-vous penser à inhiber les compensations (autour de 25 Hz - 35 Hz) pour vérifier la chute naturelle du clos à 12 dB / octave ? (car celles-ci faussent la donne)


Les compensations de quoi ?

Ma chaine de mesure n'en comporte pas, au contraire, je dois corriger la réponse de ma carte et de mon ampli. Ca c'est facile, c'est fait par un bouclage électrique.
Pour le micro, rien à faire, sinon espérer qu'il ne soit pas trop faux. Pour le préamp micro (un 627 alimenté en 0/+12, avec capas de couplage (la préhistoire quoi!!!), j'ai vérifié, après modif de la capa de couplage en entrée, que c'est bien linéaire entre sortie et entrée à partir de 10Hz.

Et là, ben ça donne bien 12dB par octave...Ouf!!!

Philippe
Dernière édition par Philby le 05 Aoû 2009 18:09, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 05 Aoû 2009 17:50

Denis31 a écrit:
Image
Courbe du bas: Charge close, sans égalisation
Courbe du milieu: Charge BR, sans égalisation
Courbes du haut: Clos et BR égalisés.

On voit que l'avantage de 6dB prévu en simu pour le BR ne se retrouve pas entièrement, 3-4dB. Pourquoi ? je ne sais pas. Pb de mesure ? Events coudés ? Events trop petits ? trop long ?

On voit aussi que par égalisation je peux obtenir quasiment la même courbe de réponse pour le sub BR et pour le sub clos. La question devient: sera-t-il possible de les différencier à l'écoute ?

Pour y répondre je propose d'organiser une séance ABX. Les deux subs seront donc égalisés de manière à avoir exactement la même courbe de réponse à la position d'écoute (je peux travailler plus par rapport aux courbes ci-dessus).
Je créerais une configuration d'écoute (software) utilisant le sub en BR, et une autre utilisant le sub en clos.
Il sera très facile de switcher de l'une à l'autre, sans rien débrancher. 5s pour passer d'une config à l'autre.
On pourra donc faire des écoutes en non-aveugle puis en aveugle si besoin, pour montrer (ou non) que l'on peut différencier ces subs "à l'oreille".

Manifestez-vous pour participer :wink: J'ai 3 places max possibles.


Denis quelles égales égalisations :o :o :D

Donc ma remarque sur les niveaux "impossibles a régler" des courbes du BR et du clos tombe :oops: .

Décidément le DIY, c'est sérieux, même si on a plus de DIY a faire... :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 18:47

Oui Igor, le DIY peut être sérieux, il y a des gens dans cette section qui travaillent...et bien. Bon, il peut aussi ne pas l'être :mdr:
J'aurais bientôt le temps de faire des écoutes comparatives "poussées" entre les deux subs clos / BR. Ca veut dire qu'au premier jeter d'oreille, aucune différence pour moi, sauf à niveau "un peu fort" :wink: ou le clos s'effondre. Mais je suis tellement sourd que ça ne veut pas dire grand chose.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 19:27

Très très intéressant ce comparatif, mais je crois savoir que tu habites loin du 86 :oops: .

En tout cas j'attends avec grande impatience le retour d'expérience :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 19:32

Philby a écrit:
LCD 31 a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise :
Avez-vous penser à inhiber les compensations (autour de 25 Hz - 35 Hz) pour vérifier la chute naturelle du clos à 12 dB / octave ? (car celles-ci faussent la donne)


Les compensations de quoi ?

Ma chaine de mesure n'en comporte pas, .....

je voulais parler du "boost" que l'on applique souvent en clos pour compenser la chute dans l'extrême grave (Denis en a une ... mais si tu n'en as pas, et que tu as trouvé la capa de liaison qui ajoutait 6 dB à ta pente, tant mieux :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 10:22

LCD 31 a écrit:
Philby a écrit:
LCD 31 a écrit:Je vais peut-être dire une bêtise :
Avez-vous penser à inhiber les compensations (autour de 25 Hz - 35 Hz) pour vérifier la chute naturelle du clos à 12 dB / octave ? (car celles-ci faussent la donne)


Les compensations de quoi ?

Ma chaine de mesure n'en comporte pas, .....

je voulais parler du "boost" que l'on applique souvent en clos pour compenser la chute dans l'extrême grave (Denis en a une ... mais si tu n'en as pas, et que tu as trouvé la capa de liaison qui ajoutait 6 dB à ta pente, tant mieux :wink: )


L'ampli que j'ai est parfaitement (enfin à peu de chose près, mais que je compense) plat. Pas de boost.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 06 Aoû 2009 10:45

Cobrasse a écrit:Très très intéressant ce comparatif, mais je crois savoir que tu habites loin du 86 :oops: .

En tout cas j'attends avec grande impatience le retour d'expérience :wink: .


En tous cas si tu t'aventures par chez moi, tu peux faire signe :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2009 0:38

flag
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message