Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, lolo thx, Patoch999 et 244 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

VIVITEK H9080 FD - Full HD à LED - 100 000 : 1

Message » 04 Aoû 2009 15:07

Au niveau de l'uniformité, on frise la perfection. Je pense qu'avec l'optique finale, ça sera du tip top nickel !
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 15:12

Le gamut natif est extrêmement large (y compris beaucoup plus large que le gamut DCI).
Après, on peut théoriquement faire ce qu'on veut dedans en calibrant les primaires. J'ai pas eu le courage de calibrer parfaitement un gamut complet car c'est très long (j'ai arrêté après 30 min) mais apparemment on peut se caler pile poil sur les normes HDTV, EBU et SMPTE-C (y compris en luminance). Encore une fois, il y a le réglages des secondaires alors que cela ne sert à rien (surtout sur un DLP) et cela rend le processus de calibrage 2 fois plus long.
Espérons donc qu'un vrai menu CCA sera proposé. C'est tout de même beaucoup plus simple et rapide. J'ai beaucoup insisté auprès de James de Vivitek sur ce point. Espérons qu'ils l'intègreront...
Fichiers joints
Vivitek-CIE-Chart-Native.jpg
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 17:30

riri2b a écrit:
Sevydrago a écrit:+1, on attend tous même un petit CR histoire de savoir si la bestiole tient ses promesse...

Cela étant, je rejoins Thebe, je pense qu'on est là face a un tournant pour les VP mais en même temps, je me dis pourquoi les constructeurs construirait ce genre de VP ? Les VP auront 20 000h de fonctionnement, plus de lampe à changer ! Ils perdront de l'argent à construire ce genre de VP...

A mon avis avec des vp à 20000h de vie et plus de contrainte d'allumage il vont multiplier les ventes et que les prix se democratiseront c'est plutot les fabriquants d'ecrans plats qui ont du soucis à ce faire car les gens vont tous passer à la videoprojection.


Oui. A terme. Avec ce genre d'article ils pourront viser le marcher des téléviseurs. Même s'il y a encore des progrès à faire au niveau du contraste dynamique d'après ce que dis Christophe Cherel.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 19:25

Et niveau prix ...?
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 19:32

Sevydrago a écrit:Cela étant, je rejoins Thebe, je pense qu'on est là face a un tournant pour les VP mais en même temps, je me dis pourquoi les constructeurs construirait ce genre de VP ? Les VP auront 20 000h de fonctionnement, plus de lampe à changer ! Ils perdront de l'argent à construire ce genre de VP...


Aux arguments déjà évoqués, il faut ajouter les nouvelles normes européennes qui arrivent. Toutes les lampes contenant trop de mercure vont probablement être prohibées dans un futur proche car leur recyclage coute cher (sans parler de tt le mercure qui disparaît ds la nature). Dans un autre domaine qui n'a rien à voir, les futures normes européennes imposent que même les lampes des phares des voitures vont devoir évoluer vers des techno "green", ce qui posait il y a peu de gros problèmes aux constructeurs automobiles (il faut des puissances qui n'ont rien à voir avec les LED des feux stop et des clignotants). Mais vu les produits que luminus arrive à faire (leur site est impressionnant), probablement que tout cela va être très vite résolu.

Bref les projos avec les lampes actuelles vivent leurs dernières heures.

Le marché de la vidéoproj va énormément s'accroître : d'ici peu, la plupart des PC portables, téléphones portables, appareils photos, GPS de rando, baladeur MP4 etc auront une fonction de vidéoproj intégrée. Les constructeurs de projo vont donc offrir des solutions clé en main (et de + en + miniaturisée) à ceux qui produisent ces techno nomades. D'ici 2 ou 3 ans, ts les ados regarderont les films stockés sur leur MP4 en projetant l'image sur un bout de mur de leur chambre.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 04 Aoû 2009 23:09, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 23:08

Un peu d'info sur le mercure ds nos lampes (notamment les fluocompacts) :
http://www.osram.fr/osram_fr/OSRAM_le_g ... index.html

En fait, vu qu'encore trop peu de gens ramènent ces lampes à la déchetterie, il y a là un potentiel pb de santé publique (sans même parler du fluor présent ds ces lampes qui semble aussi très toxique). La techno LED (avec une temp de couleur chaude) est vraiment une solution bcp plus intéressante.

D'après luminus, les lampes tradi des vidéoproj contiennent de 10 à 50mg de mercure :
http://www.luminus.com/content1034

Dans une fluocompact il y a en a généralement entre 3 et 5 mg (5 mg est le maxi autorisée par l'actuelle directive européenne RoHS).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:30

Il est certain qu'aujourd'hui, l'aspect écologique est primordial dans la fabrication de projecteurs et il est fort probable que les lampes disparaissent assez rapidement des projecteurs domestiques. Pour les projecteurs professionnels, on n'en est encore loin et à terme, ce sera certainement le laser qui prendra la relève comme on à pu le voir sur les projecteurs Evans & Sutherland (8K x 8k).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 10:40

ET VIVE LE LASER POUR NOUS AUSSI surement mieux que le led :wink:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 14:19

Christophe, as tu vu le ES (techno GLV illuminée par laser) en action ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 15:31

Non, toujours pas malheureusement.
Pour le voir c'est soit dans l'Utah aux US soit à Grenwich en UK.
Le Vivitek est reparti. J'ai regardé un film en entier hier (le Blu-ray de la Tour Infernale, qui est magnifiquement restauré d'ailleurs) mais je suis resté un peu sur ma faim (pas calibré aux petits oignons comme j'aime et avec l'optique non finale).

Il faudra attendre le modèle de série pour être objectif sur ce projo.
Au fait, apparemment, l'anglais et Cine4Home ont testé le même modèle que moi apparemment.
Il existe d'autre protos plus avancés qui circulent aux US.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 23:20

Emmanuel Piat a écrit:Un peu d'info sur le mercure ds nos lampes (notamment les fluocompacts) :
http://www.osram.fr/osram_fr/OSRAM_le_g ... index.html

En fait, vu qu'encore trop peu de gens ramènent ces lampes à la déchetterie, il y a là un potentiel pb de santé publique (sans même parler du fluor présent ds ces lampes qui semble aussi très toxique). La techno LED (avec une temp de couleur chaude) est vraiment une solution bcp plus intéressante.

D'après luminus, les lampes tradi des vidéoproj contiennent de 10 à 50mg de mercure :
http://www.luminus.com/content1034

Dans une fluocompact il y a en a généralement entre 3 et 5 mg (5 mg est le maxi autorisée par l'actuelle directive européenne RoHS).

@+
Emmanuel
Salut,

cette toxicité est dite forte par rapport au volume global à recycler ou bien par rapport à un individu exposé? Concrètement une lampe qui claque au bout d'une centaine d'heures... parait que certaines explosent carrément : c'est potentiellement dangereux?!?
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 8:10

Bonjour Christophe,

j'ai une interrogation concernant ce soucis de (dé)convergence :o .

Image

Selon toi, c'est vraiment uniquement lié à l'optique, car c'est quand même surprenant d'avoir un tel résultat. Ce ne serait pas plutot lié au chemin de lumiére et au fait qu'il y ait un "prisme" qui réunisse les trois LED primaires. Dans ce cas, et si c'est bien l'explication, il y aura peut-être toujours ce soucis d'alignement ( comme les TRI LCD, DILA ou SXRD) qu'il faudra systématiquement vérifier. Qu'en penses-tu ?
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 9:08

Le temps que j'y suis,

le message de Ekkehart qui résume la situation (c'est en anglais) mais c'est succint et clair :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st16946994

- Trop haut niveau sonore
- Probléme de convergences
- contrôle adaptatif de luminosité / mauvais effet (?)
- Probléme sur le CMS (Bugs)
- Effet de halo
(commentaire de Thebe, c'est une constante chez eux, c'est à dire C4H quand ils parlent des DLP).
- Perte de luminosité sans le BC (Black Control ?)
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Aoû 2009 15:32

Thebe a écrit:Le temps que j'y suis,

le message de Ekkehart qui résume la situation (c'est en anglais) mais c'est succint et clair :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st16946994

- Trop haut niveau sonore
- Probléme de convergences
- contrôle adaptatif de luminosité / mauvais effet (?)
- Probléme sur le CMS (Bugs)
- Effet de halo
(commentaire de Thebe, c'est une constante chez eux, c'est à dire C4H quand ils parlent des DLP).
- Perte de luminosité sans le BC (Black Control ?)


C'est super les forums! :lol: Quand on lit ce message et qu'on le rapproche d'un CR ou d'un test qu'un forumeur a rapporté deux pages plus tôt, on se rend compte de l'esprit critique qu'il faut savoir garder en toute circonstance... On est passé du projo ultime qui déchire tout à la déception quasi complète! :mdr: :roll:
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 9:40

Bonjour,

par contre, un truc que je viens de lire, c'est le contraste ANSI record :

844:1 :o

http://www.projectorcentral.com/projector_news.cfm
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message