Si les Palladiums cartonneraient malgrès leur prix délirant ( idem pour les autres enceintes de cette gamme là ) , ils n'auraient pas ressorti la gamme Référence II ( RF-5/RF-7 ) .
Les Vraix Klipschiens purs et durs n'en voudront pas des Palladiums car même si elles sont excellentes, elles ne reflètent pas le vrai savoir faire de la marque en matière de son LIVE HR .
Je fais allusion au fait que les Palladiums ont été construites en étroite collaboration avec les ingénieurs de chez B&W ....
Moi je pense qu'une marque il faut la prendre avec ses qualités et ses défauts. Le gros point fort des Klipsch réside dans le rendement très élevé et le coté Live dont elles font preuves.
Après on ne peux pas tout avoir. Ceux qui aiment le médium chaleureux, doux, coloré ou encore policé, il ne faut pas aller chez Klipsch.
On ne peut pas tout avoir.
C'est comme si on jugerait des B&W sur le coté Haut rendement et live...
Chaques enceintes à sa place dans ce monde avec ses qualités et ses défauts.
Mais même en écoutant des modèles très très chers ( comme je l'ai déjà fait ) , on trouve toujours que le son est "moins vrai", moins réaliste et naturel que sur les Klipsch. Ce n'est pas pour rien qu'en concert, on utilise des Moteurs à chambre de compréssion chargés par des pavillons...
C'est le point fort des Klipsch.
Après, comparer une enceinte avec un médium dédié et une enceinte 2 voies à pavillon est un peu "tiré par les cheuveux" car forcément, les enceintes qui ont le HP de médium donneront dessuite une impréssion de "plus de matière" dans ce registre.
J'ai la chance d'avoir deux excellentes paires d'enceintes 3 voies ( colones et bilbios Vintage) aussi et forcément ça ne sonne pas du tout pareil. Le médium fait dessuite sentir qu'il est présent et il ne passe pas à l'as . Ceci n'est pas étonant car c'est sur les fréquences médium ( entre 800 et 2 khz) que l'oreille humaine est la plus sensible...
Ce que je trouve curieux, c'est que j'ai lu des CR ventant la qualité exceptionnelle du médium sur des enceintes Biblios pourtant en 2 voies... ( donc pas de HP dédié mais un woofers coupé à 800 environ ) .
Enfin pour ma part, les enceintes 3 voies les plus dégeulaces que j'ai pu entendre sont les JM LAB ELECTRA 1027 BE . Le rendu était agréssif dans les aigus et le médium coloré à mort. J'ai détesté.
Enfin ceci étant mon point de vue.