Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Lecteurs Blu-Ray

OPPO BDP83, CRs, dézonnage post 2, synthèse post 1

Message » 03 Aoû 2009 20:25

10 pages de topic en une journée et pourtant le doute plane toujours. :) Il n'y a pas de secret il faudrait que chacun puisse tester le lecteur soi même pour avoir une opinion valable.
Cependant j'aurai tendance à retenir 2 points:
1 - l'upscale de l'oppo n'aurait donc rien de révolutionnaire (là je ne suis guère surpris). Je parle juste d'upscale et pas de postprocessing type denoise, sharpness et consor.
2 - le son bitstream sur HDMI serait moins bon que sur une platine type LX91. Admettons mais je trouve cela inquiétant.

Hier encore j'ai pris le temps de tester le décodage DTS SD fait par la PS3 et mon AVCA1HD en liaison HDMI uniquement. La comparaison est simple et rapide car on peut switcher à la volée entre bitstream et PCM sur la PS3 (la PS3 étant capable de décoder de cette manière même le DTS ES ou DTS24/96). Là je suis d'accord, la différence est audible : le son bitstream décodé par l'AVC était meilleurs : plus aéré, plus précis et plus dynamique. C'est d'autant plus audible que l'ampli met 1 seconde pour switcher du mode Decodeur DTS au mode PCM multicanaux. Mais si j'avais laissé un blanc plus grand entre chaque test pas dit que les différences sautent si facilement aux oreilles surtout connaissant le caractère éphémère de la mémoire auditive.
Maintenant de la à entendre des différences en bitstream d'une source à une autre, je n'ai jamais plus le reproduire personnellement, sauf dans un seul cas: le resampling (et encore c'était sur un flux PCM depuis un PC ou non un flux 5.1 AC3 ou autre). Pourrait on en déduire que l'oppo touche au flux audio en numérique avant de le sortir en HDMI, un peu comme si il appliquait des DSP à la sauce Yamaha. Un "faux" passthru pourrait expliqué ces différences constatées par SW et Neon. Qu'en pensez vous?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Aoû 2009 20:34

DTSman a écrit:....Qu'en pensez vous?


que c'est assez compliqué comme ça ! :wink:
et de toute façon tu as fait une croix dessus depuis hier,
et c'est écrit sur HCFR :wink: :lol:
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 20:35

alfa a écrit:
arnuche a écrit:@ alfa : Je n'ai pas compris le rapport entre ta réponse et ma phrase que tu cites. :oops:


j'ai quoté vos 2 posts car il résumaient assez bien ce qu'il ressortait des qualités de cet Oppo "pas plus tard qu'il y a pas longtemps" :wink:

depuis peu on n'y comprend plus rien........même la qualité de fabrication :o
(j'ai demandé des précisions sur certains points dans mes posts précédents)

je ne lis pas AVS,
et sur HCFR l'image donnée sur cet Oppo est très floue et virevoltante :lol:


Tu résumes bien la situation : des attentes, du potentiel, d'authentiques satisfactions & de vraies déceptions :) :x ... à suivre donc... :wink:
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 20:38

bon

des news de Roland

1/nous sommes toujours bons amis :mdr:
2/ses tests sont,comme à l'accoutumé,entourés de toutes les vérifs et qualibrations habituelles.
3/il maintient à 100% ce qu'il a écrit
4/son projo à en fait une matrice de 2048 X 1200 je ne coterais que cette partie de son mail

" quand on fourni une image 1920X 1080 .. simplement le chip de gestion de la matrice "adresse" les pixels d'entrée sur la surface de la matrice qui convient et le reste n'est simplement pas utilisé .. ( le "recalcul obigatoire" c'est si on choisi d'utiliser les 1200 en vertical ou si on envoi + que 1200 ..... dans ce cas il y a mise à l'échelle .. mais dans le cas qui nous préoccupe aucun calcul n'est fait ..
( les matrices DCI sont 2048 X 1200 ou 2048X1536)"


donc,non le traitement interne au projo ne semble pas expliquer la différence entre nos avis :-? ...donc je donne ma langue au chat....PatriceOnkyo,quand tu as terminé tes tests,je veux bien reprendre l'Oppo...je ne voudrais aps etre passé à coté de quelque chose..... :oops: ,mais honetement...je n'ai pas grand doute sur la question....

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 20:39

alfa a écrit:que c'est assez compliqué comme ça ! :wink:
et de toute façon tu as fait une croix dessus depuis hier,
et c'est écrit sur HCFR :wink: :lol:


:lol:

C'est vrai mais ce n'est pas une raison pour ne pas trouver le comment du pourquoi! :P
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Aoû 2009 20:40

DTSman a écrit:Qu'en pensez vous?

Que c'est un sacré merdier.

Difficile de se décider face à des cr tous plus contradictoires les uns que les autres.

C'est comme tu dis, à par "prendre le risque" et acheter cet Oppo pour tester, je vois pas d'autres solutions.

Personnellement je vais attendre que tout cela se tasse un peu. Peut-être que je vais même attendre le BDP-84 ! :mdr:

néon a écrit:bon des news de Roland, nous sommes toujours bons amis :mdr:

Quelle merdasse ! Moi qui s'efforçait de vous pousser à en venir à un duel à coups de baguettes chinoises dans les yeux. :mdr:
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 20:53

95% des duels et des guerres sont à la base à "cause" de vous Mes dames....

d'un autre coté si vous n'etiez pas la...nous serions tous...pas la :mdr:

pour info Roland porte des lunettes,je suis donc perdant d'office sur ce genre de duel :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 20:54

Isabelle44 a écrit:
DTSman a écrit:Qu'en pensez vous?

Que c'est un sacré merdier.

Difficile de se décider face à des cr tous plus contradictoires les uns que les autres.

C'est comme tu dis, à par "prendre le risque" et acheter cet Oppo pour tester, je vois pas d'autres solutions.

Personnellement je vais attendre que tout cela se tasse un peu. Peut-être que je vais même attendre le BDP-84 ! :mdr:

néon a écrit:bon des news de Roland, nous sommes toujours bons amis :mdr:

Quelle merdasse ! Moi qui s'efforçait de vous pousser à en venir à un duel à coups de baguettes chinoises dans les yeux. :mdr:


Le BD83, c'est quand même le premier d'une génération pour Oppo, certaines marques en sont à leurs quatrième génération... :wink:

Pour les tests, j'aime bien les risques... & puis ce risque est quand même limité pour moi à la liste des lecteurs qui s'allonge... :mdr: :wink:
Dernière édition par Idematoa le 03 Aoû 2009 21:09, édité 1 fois.
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:08

néon a écrit:pour info Roland porte des lunettes,je suis donc perdant d'office sur ce genre de duel :mdr:

C'est bien pour ça que j'ai choisi les baguettes ! Gniark,gniark,gniark. Vengeance ! Vengeance ! :mdr:
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:22

Au chapitre des + & des vrais potentiels, le BD de Benchmark inclu avec le BD83... :)
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:23

...suite...
Fichiers joints
4.jpg
5.jpg
6.jpg
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:41

jacko a écrit:Le PAL n'est absolument pas leur priorité ! :evil:

Par exemple sur le EDGE impossible d'accéder aux choix de désentrelacement propre au PAL (alors que l'on peut le faire sur le 983).
Une astuce est de laisser en mode auto et d'activer le mode game.

En NTSC bien évidement le mode Auto est bon quoi qu'il arrive ....

Mais bon les filtres EE et DE sont normalement efficace sans pour autant dégrader l'image.
Il se peut que dans le diffuseur il y a un sharpness d'actif qui en cumule crée des artefacts.
Ou alors c'est le déco vidéo du 83 .... si c'est le cas alors on a un problème important qui ne pourrait être résolu que par firmware ... ou pas du tout ....

(si seulement j'avais mon exemplaire pour travailler la question ....)

Le changement d'horloge et la nouvelle alimentation ne risquent-ils pas de fausser les résultats par rapport à une unité de série ?

@ Idematoa ...

Les problèmes " majeurs "que tu as rencontré sur l'Oppo pouvaient donc être résolus en jouant avec les filtres ... ?

Parce-que quand tu dis:

Idematoa a écrit:Pour ma part, je n'ai pas encore parlé de déception eu égard son prix (le made in China cela se paie aussi...) & eu égard son ouvertures aux formats, j'attends plutôt des futures mises à jour, une amélioration sur la gestion des DVD Pal, & moins de ruptures par scintillement des fines lignes notamment verticales en BD. Je précise les filtres en réglages usine...
Au chapitre des satisfactions, la modularité des filtres est très appréciable & peut couvrir autant les diffuseurs paresseux sur les critères de netteté/piqué que les diffuseurs enclin au débouchage ou au bouchage des premiers niveaux... à dompter, mais à fort potentiel...


A+


il est dur de comprendre autre chose, non ?

Sauf erreur de ma part, les résultats de tes tests reposeraient donc sur un appareil pas réglé ?

Me tromperais-je ?
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:57

Isabelle44 a écrit:Au fait Idematoa ...

Les problèmes " majeurs "que tu as rencontré sur l'Oppo pouvaient donc être résolus en jouant avec les filtres ... ?

Parce-que quand tu dis:

Idematoa a écrit:Pour ma part, je n'ai pas encore parlé de déception eu égard son prix (le made in China cela se paie aussi...) & eu égard son ouvertures aux formats, j'attends plutôt des futures mises à jour, une amélioration sur la gestion des DVD Pal, & moins de ruptures par scintillement des fines lignes notamment verticales en BD. Je précise les filtres en réglages usine...
Au chapitre des satisfactions, la modularité des filtres est très appréciable & peut couvrir autant les diffuseurs paresseux sur les critères de netteté/piqué que les diffuseurs enclin au débouchage ou au bouchage des premiers niveaux... à dompter, mais à fort potentiel...


A+


il est dur de comprendre autre chose, non ?

Sauf erreur de ma part, les résultats de tes tests reposeraient donc sur un appareil pas réglé ?

Me tromperais-je ?


Non, mes diffuseurs sont calibrés ...par un professionnel, j'ai juste besoin que la sources délivrent suivant les canons : de la fluidité,'un désentrelacement & d'une mise à l'échelle nickel ... je n'obtiens pas satisfaction sur ces critères en DVD Pal, je ne doute pas du potentiel de la machine, je ne le voie pas aujourd'hui. Pour le BD, les écarts sont plus ténus, je le dis souvent d'ailleurs : l'amélioration viendra d'abord du soft... j'ai juste sur certain BD visionné, des lignes verticales qui se mettent à vibrer...
Je suis en vacances & mon Oppo BD83 est actuellement entre de bonnes mains : PatriceOnkyo. Il devrait nous faire son commentaire sur l'objet. J'aime à faire partager le matos pour discerner par des approches & des sensibilités différentes les matériels en question... :wink:

A+,
Jacques.
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:59

Je n'ai pas vu dans tes CR une comparaison de la partie Blu-ray entre tes différents lecteurs. Si tu as fait le test, quel est le résultat ? Merci.
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 22:06

Il a déjà fait un rapide CR sur le topic de l'A1UD avec un classement en BD et un en DVD. Il n'a par contre eu que peu de temps pour approfondir le sujet, les lecteurs étant arrivés à quelques jours de ses vacances ;)
Patience donc... Il bronze là 8)
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message