Tochiro a écrit:Ha-Dê a écrit:
Les câbles argent peuvent réveiller un système, ce que tu décris ne m'étonne pas trop s'agissant de RF-82, ça l'aurait plus été avec des RF-7 ou RF-63/83.
Le grave des RF-82 est légendaire et j'ai toujours trouvé qu'elles s'accommodaient bien de composants clairs ou enclin à privilégier ou libérer le haut du spectre car du grave on n'en manquera jamais avec elles, alors apporter une éclaircie dans sa façon de restituer l'aigu est profitable.
Maintenant ça peut marcher sur d'autres ensembles, ça dépend vraiment du reste et de sa cohérence, chaque maillon est important, y compris un câble!
Comme l'a rapporté sedric, on peut avoir des suprises parfois : avec le temps, on se retrouve avec toutes sortes de câbles que je conseille de toujours garder, quand on change un élément parfois on est content de pouvoir assurer la bonne laison (comme dans une recette de cuisine) avec le bon câble qu'il soit argent ou à moins de 10 Euros!
Et par curiosité, quel est le meilleur cable que tu ai eu sur tes 63 ?
C'est peut être une erreur mais depuis que j'ai mes klipsch, j'ai mis du câble d'enceintes Monster, pas parce que c'est le câble utilisé en interne, mais par ce que tout autre câble montrait aussitôt une coloration chez moi : pour le câble en argent, les premières secondes d'écoute donnent un changement certain avec un aigu plus ciselé, un grave plus sec et rapide mais en revenant à un Monster standard, je trouve que c'est comme si des harmoniques avaient disparu et que le câble argent avait gardé le principal. Sur des enceintes BR, ça peut réveiller un système mais chez moi ce n'est pas trop de mise...
Je précise que c'était du temps de mes premières klipsch, donc les RF-7 encore plus révélatrices, mais j'ai gardé ce principe peut être à tort depuis (82 et 63).
Entre nous ça m'a évité un paramètre supplémentaire, car entre le lecteur CD, l'ampli et les câbles de modulation RCA il y a assez à faire!
Il n'y a pas de bon ou mauvais câble RCA, enfin si il y a ceux qui ne m'ont jamais rien apporté (Monster Cable justement en modulation ou ceux de Hi-Fi câbles) et les autres qui suivant l'ensemble peuvent être moyens ou supers en me disant tout d'un coup, "c'est ça, ça chante!".
Dans ce dernier cas parfois ça chante mais avec des défauts mais ça chante quand même, le but c'est que ça chante mais sans (trop de) défauts.
J'ai donc toujours avec moi des Qunex, Audio Quest, Real Cable, Macrom... avec la platine Yamaha j'aurais gardé les Audio Quest, avec l'Exposure c'est les Qunex Q2!