Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127, tex61 et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quels risques d'alimenter un projecteur 110 V en 50 Hz ?

Message » 01 Aoû 2009 11:20

J'avais dans l'idée d'acheter un vidéoprojecteur aux USA, mais je viens de réaliser qu'un transformateur 220 V vers 110 V me donnera toujours du 50 Hz en sortie. Pour obtenir du 110 V à 60 Hz, il faudrait un onduleur online double conversion qui offre du 110 V en sortie, mais c'est un appareil bruyant en plus d'être cher.
Donc je me demandais quelles pourraient être les répercussions si j'alimente en 50 hz un vidéoprojecteur prévu à l'origine pour recevoir du 60 Hz. Est-ce que ça pourrait jouer sur la luminosité du projecteur, par exemple ? J'imagine que pour toute la partie électronique, qui est alimentée en fin de compte en courant continu, ça ne devrait pas faire de différence :idee:.
BradPitt

Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23

Message » 02 Aoû 2009 8:45

Normalement une grande majorité des projecteurs ont des alimentations 110/220 50/60hz même si ce n'est pas indiqué.

Le 50/60 hz n'a d'importance que si l'alimentation utilise un transformateur d'alimentation ce qui est de plus en plus rare, car couteux.
Inexistant à mon avis sur des projecteurs.
adminskynet

Inscription Forum: 03 Aoû 2004 9:40

Message » 02 Aoû 2009 18:34

adminskynet a écrit:Normalement une grande majorité des projecteurs ont des alimentations 110/220 50/60hz même si ce n'est pas indiqué.

C'est sûrement parfois vrai, mais pas toujours car le constructeur peut installer sciemment une alim 110V pour décourager les importations sauvages. Un exemple récent qui me vient à l'esprit, c'est celui du Sony VW60 (Black Pearl). Au début, au Japon il était pourvu d'une alim universelle, puis devant l'importance des imports sauvages (liés à la différence de prix avec l'Europe à l'époque), ils ont mis une alim 110V.
Et difficile d'être tout à fait certain sans essayer :(. A moins qu'en démontant le capot, il y ait une indication sur l'alimentation qui trahisse le fait que c'est une alim universelle.
BradPitt

Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23

Message » 07 Aoû 2009 10:05

EN principe, tout comme pour les PC, l'alim à découpage est universelle 100/240V;

La fréquence 50hz ou 60hz importe peu à l'encontre des systèmes à transormateur à l'ancienne où cela a de l'importance puisqu'un transfo est calculé plus petit à puissance égale en 60hz qu'en 50hz.

Ceci dit, il est effectivement possible de réaliser au niveau des composants critiques, une alim à découpage étudiée pour le 117v US uniquement.
On peut imaginer que les raisons en sont aussi économiques, les composants d'entrée voyant la moitié de la tension par rapport au 230v, donc plus faciles à réaliser.
En théorie, ele pourraît fonctionner sur du 230v sans modif mais ce sont certains composants qui ne tiendront pas au double de la tension.
Lui mettre du 230V risque de trés mal se passer....explosion du condo de filtrage d'entrée et destruction du/des transistors de découpage d'entrée ou autres diodes de redressement qui des premiers lacheront...les paris sont ouverts :lol: .
Aller, juste pour le fun, je dirais que le condensateur électrolytique de filtrage, non prévu pour une tension aussi importante va provoquer une augmentation de courant trés élevée et, si tout se passe bien, le fusible va sauter à moins que ce soit le pont redresseur qui explose.

Obligatoirement, la doc doit préciser quelle est la plage de tension d'alim admissible....logiquement indiquée sur l'appareil lui même.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message