Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JBL GT120: comparaison BR et clos

Message » 30 Juil 2009 23:46

Bon, comme promis.

J'ai dans mon système, deux JBL GT120.
Ils assurent la bande 23-60Hz, filtrés/égalisés en FIR via PC/Ozone.
Ils sont amplifiés par un Behringer A500 (2*250W/4Ohms)
Ils sont chargés chacun dans 100 litres en Bass-reflex accordé vers 25Hz (peut-être un poil plus).
Les évents sont 2 tuyaux PVC de diam 10cm, long. 65cm, coudés à 87°, par sub.
Les deux subs sont posés l'un sur l'autre dans un coin de la pièce.

La question est: Quelles différences objectives et subjectives entre cette charge BR100l/25Hz ou une charge close de même volume.

La simulation donne ceci:
Image

Donc avantage théorique conséquent en rendement pour la charge BR. Rien que ça (+6dB à 30Hz) devrait faire pencher la balance. Je vous laisse tripatouiller dans winISD pour les autres paramètres, c'est intéressant aussi. On y apprend par exemple que le SPL max. à 25Hz est de 110dB en BR, contre 100dB en clos.
Le group delay de ce BR ne devient important que sous 40Hz, il n'est donc pas gagné que cela entraine des inconvénients audibles.

Avec une petite planche je ferme les évents d'un des deux subs, j'ai donc maintenant un sub (celui du haut) en BR, et l'autre (celui du bas) en clos.
La mesure donne ceci: (à la position d'écoute, en steps 1/24eme d'octave)
Image
Courbe du bas: Charge close, sans égalisation
Courbe du milieu: Charge BR, sans égalisation
Courbes du haut: Clos et BR égalisés.

On voit que l'avantage de 6dB prévu en simu pour le BR ne se retrouve pas entièrement, 3-4dB. Pourquoi ? je ne sais pas. Pb de mesure ? Events coudés ? Events trop petits ? trop long ?

On voit aussi que par égalisation je peux obtenir quasiment la même courbe de réponse pour le sub BR et pour le sub clos. La question devient: sera-t-il possible de les différencier à l'écoute ?

Pour y répondre je propose d'organiser une séance ABX. Les deux subs seront donc égalisés de manière à avoir exactement la même courbe de réponse à la position d'écoute (je peux travailler plus par rapport aux courbes ci-dessus).
Je créerais une configuration d'écoute (software) utilisant le sub en BR, et une autre utilisant le sub en clos.
Il sera très facile de switcher de l'une à l'autre, sans rien débrancher. 5s pour passer d'une config à l'autre.
On pourra donc faire des écoutes en non-aveugle puis en aveugle si besoin, pour montrer (ou non) que l'on peut différencier ces subs "à l'oreille".

Manifestez-vous pour participer :wink: J'ai 3 places max possibles.
Dernière édition par Denis31 le 31 Juil 2009 9:18, édité 3 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2009 0:01

Au niveau de la distorsion;
j'ai fait à l'instant deux petits relevés sur sinus pur 30Hz (pour ne pas trop favoriser le BR), à niveau correspondant à une écoute hi-fi "normale".
La THD est de 1,3% avec le sub BR, et 2,3% avec le sub clos.
Il me serait déja bien difficile d'ABXer les deux subs sur ce sinus pur 30Hz: Ces niveaux de distorsions sont réputés inaudibles dans l'infra.

En revanche la réponse impulsionnelle n'est évidemment pas la même (heu :idee: faut quand même que je vérifie ça; en tous cas la courbe de group delay avant égalisation n'est pas la même, et comme c'est égalisé en FIR...). Donc les deux subs pourraient être différenciables sur signal musical, coups de grosse caisse par exemple.

Je n'ai pas le temps ce soir de faire des comparaisons musicales poussées, mais ça ne s'annonce pas facile.

Les petits malins qui penseraient réussir l'ABX en localisant les subs, coupure à 60Hz à 96dB/octave: localisez, localisez :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2009 1:31

Bjr Denis,
Sujet intéressant pour moi ! Je suis en train de regarder pour me faire une voie sub :wink:
A force de chercher et de réflechir je crois que je vais finir par te copier :oops: car il est difficile de faire meilleur RQP !!! et même en faisant abstraction du prix ta voie grave m’a donnée une très bonne impression en comparaison avec des choses bien plus chère.

En ce qui concerne le choix de la charge clos / bass reflex je crois que, personellement, je préfère le br (même si en théorie, le clos à des avantages : pas d'évent alors plus facile à accorder :mdr: :wink: bonne réponse impusionelle, phase autour la résonnance surement moins perturbé qu'en br ... sauf pour son efficacité moindre en bas, encore que le clos ne chute que de 12 dB par octave contre 24 pour le br).

Je trouve que mon caisson clos, qui n’est pourtant pas un petit modèle (Audience Sub A15 HP : dome métal inversé de 38 cm , vendu pour 17 Hz, 600 Watt efficace, 1000 Watt en pointe !) n’est pas aussi bon qu’on le dit (même si son positionnement est en partie responsable).
Je l’avais choisi me disant que la charge close serait "plus HIFI", car je voulais un caisson assez propre en HIFI mais assez puissant et « bourrin » pour le HC.
En fait, je trouve le grave du clos est un peu « retenu » et cette impression n’est pas nouvelle, je me souviens avoir comparé un 30W54 Dynaudio en clos et br car ses paramètres permettaient un bon alignement avec les deux charges dans le même volume. Alors, peut-être que le br est moins amorti … en tout cas à l’écoute il me parait plus « libre » en comparaison avec le clos un peu « retenu », c’est mon impression …
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Juil 2009 9:34

Salut LCD 31,
peut-être que le simple fait d'exploiter ton sub via PC / carte-son avec un très bon filtrage / eq logiciel optimisé à la mesure changerait la donne chez toi... en tout cas c'est amha ce qui fait la différence de mon coté !
A+

PS: la possibilité que l'ampli intégré de ton sub soit faiblard pour animer un 38 lourd dans 60 litres existe néanmoins.
Dernière édition par Denis31 le 31 Juil 2009 10:29, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2009 10:23

Salut :)

Sujet bien interessant, car j'ai du faire le choix moi aussi ;)
Pour ma part, dans ma configuration (pièce / position d'écoute), la meilleur solution est le clos ... aussi bien sur les caissons de grave que sur les voies avants (colonne Dynaudio / SEAS en deux volume séparés).
En revanche, pour avoir une réponse assez "linéaire" il faut un filtrage acitf avec du boost dans le grave.
Sans le boost, c'est ... mort !!! pas de vie dans le grave.
Une fois la prise de tête sur les réglages fait, c'est que du bonheur ^^

Bref, le clos m'a permis de supprimer un soucis ... un gros Whhoooffff gênant en BR (pourtant j'en ai tester des longueurs d'évents ... et pareil dans deux pièces différentes).

Petit détail, j'ai deux colonnes en symétriques, donc deux caissons de basses clos.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Juil 2009 10:24

Un gros Whhoooffff ça ressemble à un bruit d'évent, non ? (si oui c'est la surface qui était trop petite... enfin tu dois savoir tout ça :wink: )
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2009 11:48

Denis31 a écrit:Un gros Whhoooffff ça ressemble à un bruit d'évent, non ? (si oui c'est la surface qui était trop petite... enfin tu dois savoir tout ça :wink: )


Non non ce n'est pas la surface ... peut être le placement des évents ... et par rapport au kit d'origine, mon ébenisterie avait les évents devant et plus gros ... bref, vraiment un soucis que je n'ai vraiment pas réussi à solutionner hormis en bouchant les évents :P

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Juil 2009 12:01

Bonjour Denis ,

Sachant que je ferais quand mème l'essai en BR avec ces deux HPs, avant d'asservir en clos. Pourrais tu me dire à combien tu coupes . 100 hz , je suppose vu la courbe montrée plus haut.
Pourrais tu également donner les dimensions de tes enceintes si ce n'est pas confidentiel.
Merci
papacool
 
Messages: 72
Inscription Forum: 18 Fév 2003 17:32
Localisation: languedoc Roussillon 11
  • offline

Message » 31 Juil 2009 14:22

Salut Denis étouti's,

Ils sont vraiment intéressants ces gt, même le petit frère le gt100 qui se contente d'un volume d'environ 40 de litres, pas mal pour jouer la carte du couplage tendance mur ou multiplication de subs pour atténuer l'effet des modes mais ceci est un autre problème :D

En parlant de modes justement je me demandais comment tu comptes procéder en pratique pour ton abbé possiblement classé X car fatalement tes subs ne seront pas positionnés au même endroit physique et donc l'effet de la pièce ne sera pas identique pour les deux.
A ceux qui répondraient que c'est du chipotage il n'y a qu'à faire qqs mesures, toutes choses égales par ailleurs, en simplement déplaçant le micro de 30/40cm...

Il faudrait presque faire ça dehors autour d'un barbeQ.

@plouche.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 31 Juil 2009 15:16

Tu as raison dans l'absolu, mais en pratique la différence induite par le placement n'a pas l'air énorme: regarde les courbes de réponse plus haut, tu verras que ça joue serré... et avec trois petits eq de plus je peux faire coller les réponses des deux subs à un poil de c.l près;
Et puis, si on réussit l'ABX, je remettrais le sub du bas en BR, avec la même eq pour les deux, et on peux là encore essayer d'ABXer :wink: je crois qu'il faudra être très très fort dans sa tête... (j'ai déjà mesuré les réponses des deux subs en BR indépendamment, c'est identique)

Il faudrait presque faire ça dehors autour d'un barbeQ.

J'y pense... mais avec mes petits bras, j'oublie vite :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2009 19:37

Denis31 a écrit:Salut LCD 31,
peut-être que le simple fait d'exploiter ton sub via PC / carte-son avec un très bon filtrage / eq logiciel optimisé à la mesure changerait la donne chez toi... en tout cas c'est amha ce qui fait la différence de mon coté !
A+

ça y est, j'ai acheté une paire de GT120 et commandé un Behringer A500 après avoir calculé que mon ampli DIY me couterais bien plus cher et arriverait dans des lustres :roll: au vu du temps que consacre au bricolage :oops: (je ferais un peu de DIY plus tard ... :wink: )



Denis31 a écrit:PS: la possibilité que l'ampli intégré de ton sub soit faiblard pour animer un 38 lourd dans 60 litres existe néanmoins.

Je ne pense pas car c’était le plus gros modèle, l’ampli (classe D) fait quant même 600 Watt efficaces et 1000W en pointes
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Juil 2009 19:44

Dagda a écrit:Salut :)Sujet bien interessant, car j'ai du faire le choix moi aussi ;)
Pour ma part, dans ma configuration (pièce / position d'écoute), la meilleur solution est le clos ... aussi bien sur les caissons de grave que sur les voies avants (colonne Dynaudio / SEAS en deux volume séparés).
En revanche, pour avoir une réponse assez "linéaire" il faut un filtrage acitf avec du boost dans le grave.
Sans le boost, c'est ... mort !!! pas de vie dans le grave.
Une fois la prise de tête sur les réglages fait, c'est que du bonheur ^^

Bref, le clos m'a permis de supprimer un soucis ... un gros Whhoooffff gênant en BR (pourtant j'en ai tester des longueurs d'évents ... et pareil dans deux pièces différentes).

Petit détail, j'ai deux colonnes en symétriques, donc deux caissons de basses clos.

Dagda

Pour avoir le même niveau qu'un bass reflex, dans l’extrême grave, le boost dont tu parles compense l’efficacité moindre de la charge close mais pour cela il augmente la puissance et l'excursion du HP mais comme la disto augmente avec l'excursion :cry: (la tenue en puissance étant aussi, de fait, réduite)

L'avantage du bass reflex est qu'il réduit considérablement le déplacement de la membrane à la fréquence d'accord (alors qu'a la même fréquence le clos doit pomper pas mal pour atteindre le même niveau)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 11:34

Denis31 a écrit:Tu as raison dans l'absolu, mais en pratique la différence induite par le placement n'a pas l'air énorme: regarde les courbes de réponse plus haut, tu verras que ça joue serré... et avec trois petits eq de plus je peux faire coller les réponses des deux subs à un poil de c.l près;
Et puis, si on réussit l'ABX, je remettrais le sub du bas en BR, avec la même eq pour les deux, et on peux là encore essayer d'ABXer :wink: je crois qu'il faudra être très très fort dans sa tête... (j'ai déjà mesuré les réponses des deux subs en BR indépendamment, c'est identique)


Je dubite un poil quand même, si on veut pouvoir tirer des conclusions fiables, les conditions devraient être rigoureuses faute de quoi les adversaires de l'AbbéX auront beau jeu d'appeler Mr William qui traine encore dans la 13em avenue*, déjà que l'abx d'enceinte ...
Bien sur la sensibilité de l'oreille étant ce qu'elle est dans le grave et l'infra ça aide à lisser les différences.

Remarque, d'après winisd avec 35w en clos on est aux xmax (avec une eq de 7,5db @25hz Q de 1,5 pour retrouver la courbe de ta charge)+ un highpass @20hz de 24db/o pour les deux, suffit de monter un peu le son pour que le br prenne les choses de haut en regardant le clos se tordre.

N'empêche que si j'avais été dans le coin j'eusse tété des vôtres avec plaisir.

*Ou alors c'est qu'une dépendance grave au X en soutane s'installe insidieusement mon dieu !
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 11:38

Ouaip c'est bien vrai :)
Seulement, à un niveau d'écoute normal ou un peu soutenu la membrane ne bouge pas tant que cela et le room gain compense pas mal également.
J'ai fait quelques essais à un volume élever voir bien bien élever et franchement je n'ai pas entendu de distortion particulière ... ou alors j'ai pas l'oreille pour :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Aoû 2009 17:28

papacool a écrit:Bonjour Denis ,

Sachant que je ferais quand mème l'essai en BR avec ces deux HPs, avant d'asservir en clos. Pourrais tu me dire à combien tu coupes . 100 hz , je suppose vu la courbe montrée plus haut.
Pourrais tu également donner les dimensions de tes enceintes si ce n'est pas confidentiel.
Merci

Bonjour
Le caisson est filtré en passe-haut à 20Hz 96dB/o, en passe bas 60Hz 96dB/o, et avec un boost de +6dB à 25Hz. (J'avais enlevé le filtrage/eq pour certaines courbes).

Les dimensions internes sont 0.375x0.375x0.80, ce qui fait 112 litres brut, dont il faut retirer le HP, les évents, et les renforts, il doit en rester 95/100. C'est du medium de 25, PVC de 100, renforts 35*35;
En fait ce sont les caisse de grave du kit Focal audiom 12 avec lequel j'ai démarré le DIY en... 86 ? ;)
Pour un caisson BR idéal avec le GT120, je ferais un peu plus grand, 120 litres nets. Ca dépend de la coupure basse recherchée, en fait.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message