Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 26 Juil 2009 20:26

Bonjour, dans l'ordre
- oui et encore mieux avec HR (c'est vrai pour les 180,400 et 700)
-oui (il suffit de mettre un fil (cuivre ou argent) en court-circuit de ces capas, il y a un risque de détériorer le circuit en les désoudant)
- cf Hypex et le post actuel à 2 ou 3 pages en arrière
- non dans l'absolu, mais en attaque symétrique tu as un meilleur gain qu'en asymétrique et théoriquement une meilleure réjection des parasites divers et moins d'influence du câble de liaison (pour ceux qui pensent que cela a une forte influence). Est-il indispensable de désymétriser puisque l'Hypex est symétrique).
Bonne réalisation Simon
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 28 Juil 2009 10:33

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très bricoleur et je n'y connais pas grand chose en électronique mais je me suis lancé comme défi de construire mon propre ampli (1 smps400, 2 ucd180 HG HR, 1 softart, 1 GX288) :roll:

J'ai essayé de suivre les 200 pages du postes mais j'ai encore des questions :
- est-ce pertinent de n'utiliser qu'une alimentation smps400 pour 2 ucd 180 HG HR ?
- quelle est l'utilité d'un sofstart avec la smps400 ? Avez-vous le schéma de connexion d'un softstart avec une smps (sur le site hypex je ne vois que le schéma avec des transfo thoriques) ?
- comment connecter une smps400 à 2 ucd 180 HG HR ? Utilisez-vous de simple dés pour relier la sortie d'une alim avec l'entrée de 2 ucd ?
- est-ce possible d'allumer automatiquement les ucd et l'alim dès qu'un signal est détecté ? Fonction autoenable amplifier, comment l'avez vous configurée ?

Merci d'avance de vos réponses et désolé si les questions sont idiotes ou déjà traitées :oops:
guik
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:05
Localisation: Lyon / Genève
  • offline

Message » 28 Juil 2009 11:11

guik a écrit:- est-ce pertinent de n'utiliser qu'une alimentation smps400 pour 2 ucd 180 HG HR ?


Pour un usage "light" (si tes enceintes ont un bon rendement et/ou tu n'écoutes pas à très fort volume, 1 smps180 peut même suffire (c'est ce que j'utilise et ça suffit amplement pour une pièce de 25m2 avec des enceintes à environ 90DB/1W...). Attention si tu pars une SMPS400 à choisir le voltage adapté au UCD180 (47V je crois...) et non celui des UCD400.

guik a écrit:- quelle est l'utilité d'un sofstart avec la smps400 ? Avez-vous le schéma de connexion d'un softstart avec une smps (sur le site hypex je ne vois que le schéma avec des transfo thoriques) ?


guik a écrit:- comment connecter une smps400 à 2 ucd 180 HG HR ? Utilisez-vous de simple dés pour relier la sortie d'une alim avec l'entrée de 2 ucd ?


Pas besoin de softstart avec les smps, il est intégré (du moins sur la SMPS180, je pense que la 400 c'est kifkif). Et oui les dés/sucres marchent très bien :mdr:

guik a écrit:- est-ce possible d'allumer automatiquement les ucd et l'alim dès qu'un signal est détecté ? Fonction autoenable amplifier, comment l'avez vous configurée ?


L'autoenable permet de démarrer l'ucd dans la procédure du softstart (y'a un délai de qques seconde : l'alim se lance, puis les régules, puis le module ampli).

Pour le "trigger", Tu peux utiliser les PIN J1,2 (fonction "standby"). Il te faudra toutefois que ta source aie cette fonction "trigger".
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juil 2009 12:31

Et pourquoi ne pas prendre un SMPS400 ... il coute moins cher et est plus compact ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Juil 2009 13:32

Dagda a écrit:Et pourquoi ne pas prendre un SMPS400 ... il coute moins cher et est plus compact ...
Dagda


Bien sûr ! Je voulais juste dire que si la SMPS180 suffit pour alimenter 2 modules alors la 400 sera largement suffisante avec effectivement les avantages de la compacité et du prix. Si la 400 était sortie quand j'ai monté mon ampli j'aurai pris celle-ci.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juil 2009 15:00

Tiens d'ailleurs, mon projet évolus ... je vais reussir à faire entrer tout mon petit bazar dans 3 boitier Galaxy GX183 :)
C'est à dire ... deux blocs "mono" composés d'une SMPS400, d'un lot de 2 capas de 10000µF / 63V, d'un UCD180HG et d'un CD180H&R ... avec les XLR et Speakon qui vont bien :)
Et ensuite un bloc composé d'une SMPS400, d'un lors de 2 capas de 10000µF / 63V, de 3 UCD180HG et bien sur les 3 XLR et les 3 speakons ...

L'avantage, c'est qu'il est possible de faire ça par étapes, ce qui est fort interessant dans mon cas ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Juil 2009 16:47

Merci pour vos réponses :D
Je vais donc me passer de softstart et prendre une smps 400 ... Mes enceintes sont des colonnes de 89 db de rendement qui ont besoin d'être un peu secouée.
Je vais abuser et vous poser encore quelques questions :mdr:
Puis-je utiliser un bouton poussoir avec la smps 400 ? ou On/Off obligatoire ?
Tous cables, entretoises, cosses sont fournies avec chaque élément Hypex ?
A votre avis, est-ce que je peux gagner 5 mm sur l'entretoise de l'alim et tout faire entrer dans un un galaxy de 40 mm de hauteur sans risque de surchauffe ?
guik
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:05
Localisation: Lyon / Genève
  • offline

Message » 28 Juil 2009 16:55

Egonnaud, cher voisin lyonnais :o ,
Aurais tu quelques photos de l'implatation de ton ampli ? par mp si besoin
J'apprends plus vite par l'exemple.
guik
 
Messages: 75
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:05
Localisation: Lyon / Genève
  • offline

Message » 28 Juil 2009 17:11

guik a écrit:Puis-je utiliser un bouton poussoir avec la smps 400 ? ou On/Off obligatoire ?


On / Off obligatoire je crois

guik a écrit:Tous cables, entretoises, cosses sont fournies avec chaque élément Hypex ?


Tout sauf le cable qui va des inputs (XLR ou RCA selon ta convenance) aux modules (tu peux l'acheter à part sur le webshop hypex) ainsi que les cables vers les enceintes. Prends aussi des cosses en rab (on en perd toujours...). Je crois pas que les entretoises pour les modules soient dans le kit sauf pour la smps. les vis oui mais j'ai pas souvenir des entretoises.

guik a écrit:A votre avis, est-ce que je peux gagner 5 mm sur l'entretoise de l'alim et tout faire entrer dans un un galaxy de 40 mm de hauteur sans risque de surchauffe ?


Oui ! j'ai fait rentrer dans le galaxy 40mm la smps180 qui fait 62mm (bon c'est pas "ultra propre" j'avoue)...Par contre je vais percer des aérations supplémentaires, les modules chauffent quand même pas mal...

guik a écrit:Aurais tu quelques photos de l'implatation de ton ampli ? par mp si besoin


je ferai ça à l'occasion.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Juil 2009 9:30

Salut :)

Dans les boites des amplis, il n'y a pas d'entretoise. Tu as toute les vis necessaire à la fixation du dissipateur ainsi qu'un lot de 5 cosses comme le mentionne egonnaud.

Pour l'alimentation de la SMPS400, tu as plusieurs choix.
- Soit une utilisation classique avec un interrupteur pour allimenter l'alimentation en 230Vac.
Avec l'auto amplifier enable, la mise en route de l'ampli et son exctinction se fait automatiquement lors de la mise en tension ou hors tension de l'alimentation.
- Soit une alimentation constante de la SMPS (éventuellement avec un interrupteur) et un système de mise en stand-by de l'alim par le SMPS Standby input en appliquant une tension comprise entre 3.3Vdc et 12Vdc.
Lors de l'application de cette tension, la fonction auto amplifier enable s'active et se désactive comme l'alimentation.

Tu as également la même option pour l'amplificateur seul (amplifier standby input - de 0 à +Vcc).

Après, un système d'allumage par bouton poussoir est possible mais avec un petit circuit à part qui commute un relais.

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Juil 2009 15:34

Voici qques photos de mon montage :
Avec le DAC/Preamp :
Image

Plat de nouilles :
Image

"Dans son jus"
Image
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Juil 2009 16:27

C'est cool le double face mousse :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Juil 2009 19:21

Dagda a écrit:C'est cool le double face mousse :mdr:
Dagda


J'espérais que ça passerai inapercu... :oops:
Faudra quand même que je redescende la perceuse du grenier pour fixer tout ça nickel... :roll:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 11:18

guik a écrit:Merci pour vos réponses :D
A votre avis, est-ce que je peux gagner 5 mm sur l'entretoise de l'alim et tout faire entrer dans un un galaxy de 40 mm de hauteur sans risque de surchauffe ?

Oui si tu mets une feuille d'isolant de la dimension de l'alim sinon tu risques des amorçages mais coté dissipation ça ne changera rien, la hauteur des entretoises fournies sont adaptée à une bonne isolation par rapport au chassis dixit la doc HYPEX.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 21:06

Un pti up après suppression des condos d'entrée et réajustement de l'offset : c'est vraiment mieux sans les condos ! La meilleure description que je puisse en faire c'est que ça "agrandi" un peu l'image sonore.

Si votre préamp ne sort pas de courant continu alors n'hésitez pas à souder un pti fil entre les pattes des C1 et C2 (sur un ucd180). Ca vaut vraiment le coup.
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message