Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 24 Juil 2009 23:29

Cobrasse a écrit:Tu es sûr :o , il n'y a pourtant que 3 broches comme sur un bête potentiomètre :-? ?

J'suis sûr, j'suis sûr... J'en ai jamais utilisé, mais le principe est celui que je t'ai dit, c'est clairement écrit sur la page de TLHP :
"Principe d'atténuation : Variation de 2 résistances montées en "pont diviseur de tension"."

Cobrasse a écrit:
Tu vois bien sur le schéma qu'il y a 3 points, un pour l'entrée, un pour la R série, l'autre pour la R //.

Je vois cela différemment (comme par hasard :lol: ), il y a effectivement avec le + et le - du signal , le HP est branché sur le - et sur la broche du milieu qui subit les variations du potentiomètre ... C'est pas plutôt comme cela, car le produit ne me semble pas assez complexes pour gérer un véritable atténuateur optimisé à 8 Ohms :o

C'est écrit aussi :
"Atténuateur (L-PAD) de signal 8 ohm,

Je sais pas ce qu'il te faut de plus... :roll:
Si tiens, encore un lien (Chez Dominique) , à la fin de la page, où c'est clairement indiqué ce que ça remplace et comment le brancher. :roll:

Cobrasse a écrit:Aïe, bon savez-vous si je peux contacter facilement des personnes qui pourraient me donner un petit coup de pouce ?

Très honnêtement, quand je vois comment tu galères "rien que" pour l'atténuation, se lancer sur la conception complète c'est peut-être un peu osé non ?

Sinon il y a des fortiches du filtrage sur ce forum (l'un d'eux a même proposé de filer un coup de main pour la mise au point il y a quelques pages), pitêt voir avec lui, mais franchement je comprends pas bien pourquoi passer de 1,6 à 2K (si c'est juste pour entendre la ≠, fais-le en actif, t'as un dbx je crois ? Ce sera beaucoup plus simple, mais je crois en plus que la ≠ ne va pas être énorme).
D'autant qu'à 1,6 ça à l'air d'être le "bon" compromis, et comme par hasard c'est aussi la Fc recommandé par B&C pour la DE250...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 25 Juil 2009 2:13

ToniOsX a écrit:C'est écrit aussi :
"Atténuateur (L-PAD) de signal 8 ohm,

Je sais pas ce qu'il te faut de plus... :roll:
Si tiens, encore un lien (Chez Dominique) , à la fin de la page, où c'est clairement indiqué ce que ça remplace et comment le brancher. :roll:

Effectivement, j'ai raté (comme par hasard) ces points décrivant parfaitement le produit, merci de ta part :wink: . Et oui j'essayerai avec de bonnes résistances voir si cela donne mieux :wink:

Cobrasse a écrit:Très honnêtement, quand je vois comment tu galères "rien que" pour l'atténuation, se lancer sur la conception complète c'est peut-être un peu osé non ?

Bof, tu sais je ne suis plus à cela près :mdr: :roll: , disons que je conseille aussi des personnes en informatique ou autre qui n'y connaissent, rien, mais en leur expliquant tout devient limpides et il comprennent les conseils donnés, donc si des personnes se susceptible de me venir en aide, se sera parfait :wink: .

mais franchement je comprends pas bien pourquoi passer de 1,6 à 2K (si c'est juste pour entendre la ≠, fais-le en actif, t'as un dbx je crois ? Ce sera beaucoup plus simple, mais je crois en plus que la ≠ ne va pas être énorme).

C'est pour tester rien d'autre, et le dB 223 Xl ne monte qu'à 950Hz max, sinon j'aurai essayé :-?

D'autant qu'à 1,6 ça à l'air d'être le "bon" compromis, et comme par hasard c'est aussi la Fc recommandé par B&C pour la DE250...

Oui j'en suis conscient, mais il faut prendre en compte le HP aussi, le 10G40 semble pouvoir tenir 1.6/1.8 Khz sans soucis, alors pourquoi pas essayé, c'est comme cela qu'on apprend :wink: .

Merci encore, ça se profile très bien maintenant et apparemment D.Petoin commet une erreur sur le calcul des puissance vis à vis de son résonnateur je pense, enfin j'appelle Bcorde demain pour avoir une réponse claire et nette :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Juil 2009 7:24

Cobrasse a écrit:C'est pour tester rien d'autre, et le dB 223 Xl ne monte qu'à 950Hz max, sinon j'aurai essayé :-?

Mince, ça aurait été le plus simple...

Cobrasse a écrit:
Très honnêtement, quand je vois comment tu galères "rien que" pour l'atténuation, se lancer sur la conception complète c'est peut-être un peu osé non ?

Bof, tu sais je ne suis plus à cela près :mdr: :roll: , disons que je conseille aussi des personnes en informatique ou autre qui n'y connaissent, rien, mais en leur expliquant tout devient limpides et il comprennent les conseils donnés, donc si des personnes se susceptible de me venir en aide, se sera parfait :wink: .

Ben si t'es motivé, c'est possible. Regarde JM, il n'y connaissait rien au début de son projet, mais il s'est accroché, investi dans du matos de mesure, simulé pui testé ≠ version de son filtre... Y'a pas de raisons que t'y arrives pas non plus.
Je sais c'est long et chiant, mais relis la partie où il commence à demander de l'aide sur l filtre jusqu'au choix final, tout est déjà détaillé (et en plus il y a déjà les mesures t'as pas à les faire). :wink:

Cobrasse a écrit:Merci encore, ça se profile très bien maintenant et apparemment D.Petoin commet une erreur sur le calcul des puissance vis à vis de son résonnateur je pense, enfin j'appelle Bcorde demain pour avoir une réponse claire et nette :wink: .

Je pense que tu veux dire atténuateur non ? (Je vois pas ce que le résonateur vient faire là).

Tiens, encore UN LIEN (clique sur Calculateur de puissance) où il est indiqué :

Note *): the total power handling indicated is the power handling of the individual driver plus the resistors of the the loudspeaker. Using a tweeter with a 12 dB crossover at 3 kHz this could be 10% of the loudspeaker handling.
Je suis pas fortiche en Anglais, mais j'arrive à comprendre que avec une coupure à 3 kHz@12db, la puissance du tweet et des R devra être de 10% de la puissance de l'enceinte. (3k ou 2k c'est pas ça qui va cramer les composants...).

On reprend le calcul plus haut, 10G40 --> 250 W RMS, DE250 + résistances --> 25 W :wink: Tu peux même prendre les atténuateurs de 50 W ça te laisse encore de la marge...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 25 Juil 2009 16:14

Merci pour tous ces conseils, maintenant je passe la caisse (dans le 2 sens du terme, car il faut que je réalise les plans et que je paye :P ).

J'ai appeler B.Corde qui me dit que 2 résistances de 20 Watts feront l'affaire, j'en prendrais des 25 Watts pour être sûr de mon coup. et côté Atténuateur Visaton, il m'a conseillé d'être prudent sur les 100 Watts annoncés !, il serait encore moins résistant que des résistances 25 Watts d'après lui. C'est très simple je verrai comment il se comporte thermiquement.

J'ai appelé donc http://www.toutlehautparleur.com et eux m'affirme qu'ils n'ont jamais rencontré de problèmes avec ce genre de produit lorsqu'ils sont convenables utilisés, et arrive parfaitement à encaisser 20 Watts sans soucis, surtout sur de tweeters/compressions et médiums, ils émettent quelques doutes sur un gros caisson de basses (il faudrait essayer :mdr: ).

ARF, je viens de comprendre d'ou vient mon soucis de calcul, je rentrai la puissance admissible pour le 10G40, alors qu'en réalité, il faut plutôt donner la valeur que la compression va recevoir :roll: , ça change drôlement la donne, même si je trouve les chiffres encore un peu élevés :wink:

Merci et merci :D
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Juil 2009 17:24

A ça y'est tu y pense enfin a la caisse :lol:

Si elle est pas trop chier et que tu te bouges la fesse, c'est encore possible :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 25 Juil 2009 18:25

DJEvol a écrit:A ça y'est tu y pense enfin a la caisse :lol:

Si elle est pas trop chier et que tu te bouges la fesse, c'est encore possible :mdr:

J'ai peur que les délai soit court, mais ne t'inquiète pas je m'en sortirais, merci en tout cas de ta proposition mais à mon avis il y a 1 chance sur 10 pour que les plans soit fini dans les temps (je suis un poil pris en ce moment + besoin de décompresser) ce qui arrange bien les choses :roll: .

Bonne soirée à tous :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Juil 2009 14:54

Bon, descendu des hauteurs pyrénéennes, je reprends doucement contact avec "le monde connecté"...

Il faisait presque frais là-haut... Ici la chaleur assome...

Cette après-midi (entre deux ploufs) j'essaye de finaliser l'atténuation... Ecoutes A-B entre 11 (+ pouyèmes) et 12 (+ pouyièmes) ohms en série (les pouyièmes viennent des valeurs de résistances en série, ça tombe pas juste)...

Vais aussi essayer avec les enceintes derrière l'évran si ça change qque chose... Mais ça j'y crois pas trop vu que l'après-midi va être écourtée pour cause de HP5 au ciné...

Allez, z' A+, amusez-vous bien.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juil 2009 15:43

Bon pour ceux que ça intéresse, j'ai commencé mes recherches/calculs sur la caisse à savoir la possibilité d'intégrer les évents (optimiser pour la montée en puissance en conservant un niveau SPL suffisant, là ou ceux de JMcazaux semble s'arrêter vers 107dB alors que le 10G40 monte à 118dB) dans une caisse BR avec résonateur accordé à 68.8 hz (calcul effectué par le site de D. Petoin) soit :

- Volume HP utile : 10.12 Litres
- Volume résonateur utile : 5.88 Litres

- Évents dans la partie résonateur: 1.25 dm de diamètre et 3.42 dm de long (mais il faut retrancher la longueur de l'évent qui passe dans le bois car non comprise dans le volume utile) soit en réalité : 3.42 - 0.3 (la planche avant sera plus épaisse, car le HP sera encastré dedans) = 3.12 -> 3.83 Litres

- Évents dans la partie HP: 1.25 dm de diamètre et 3.42 dm de long (mais il faut retrancher la longueur de l'évent qui passe dans le bois car non comprise dans le volume utile) soit en réalité : 3.42 - 0.22 = 3.2 -> 3.93 Litres

Ce qui nous donne :

- Volume HP full : 10.12 + 3.93 + 3.14 (volume du HP : 3.1416 * 1² (1dm de rayon environ) * 1 dm (longueur aimant + un bout du reste :mdr: )) ### Je ne compte pas le(s) tasseau(x) et baguettes d'angle car cela devrait s'équilibrer avec l'ajout d'amortissant que je ferais :wink: soit au total = 17.19 litres

- Volume résonateur full : 5.88 + 3.83 = 9.71 Litres

Ensuite on passe au dimensions minimum de l'enceinte (sans tenir compte pour l'instant des évents) avec HP et évent aligné et en laissant 3 cm entre chaque élément et planche :

- Hauteur minimum interne enceinte utile : 0.3 dm + 1.25 dm (évent) + (0.3-0.22) dm (oui la planche du résonateur ne compte pas dans le volume :mdr: ) + 2.28 dm (encastrement HP) + 0.3 dm = 4.21 dm

- Largeur minimum interne face avant enceinte utile : 0.3 dm + 2.28 dm + 0.3 dm = 2.88 dm

- Largeur minimum interne face arrière enceinte utile (pour la forme trapézoïdale que je désire) : 1.5 dm (j'ai pensé que ça donnerait bien :mdr: )

- Profondeur minimum interne = ?, car cela dépend de la profondeur du HP (+ une petit marge de sécurité (noyau percé pour évacuer les calories à l'arrière de l'aimant) sans oublier que ce dernier possède un aimant conséquent et que donc ça peut bloquer avec la forme trapézoïdale si les parois des côtés sont trop étroites pour le passage de ce dernier :-? .

Donc pour trouver la profondeur je vais simplement me servir du volume HP full trouvé tout à l'heure, sachant que la hauteur minimum de la partie HP (sans tenir compte de l'évent) égal : 0.08 + 2.28 + 0.3 = 2.66 dm.

Volume HP full = (2.88 + 1.5)/2 * x * 2.66 = 17.19 soit x = 17.19/2.66 * 2/(2.88+1.5) = 2.95 dm ce qui me semble impeccable pour loger le HP sans que l'aimant touche ou pire traverse les côtés, mais je n'ai pas fait les calculs :oops: , mais ça doit passer avec de la marge à vu de nez :mdr: .

Donc notre Profondeur minimum interne = 2.95 dm

Mais alors que devient la hauteur du résonateur que l'on avait estimé à 0.3 + 1.25 (soit 1.55 min) pour faire un volume de 9.71 l alors qu'on a déjà la largeur face avant et arrière ainsi que la profondeur, haha :

Volume résonateur full : (2.88+1.5)/2 * 2.95 * x -> x = 9.71/2.95*2/(2.88+1.5) = 1.5 dm donc 15 cm c'est impeccable ça :D

Je vous laisse méditer la dessus, je continue mes calculs en prenant compte des évents cette fois :P , et là ça va couiner certainement, il va falloir ruser :-? . Car petit rappelle les évents font en interne 3.12/3.2 dm de long et qu'il faut laisser une marge de 0.5 dm de sécurité (pour que l'air passe sans trop d'influence dans l'évent (c'est une précaution déductive, je ne connais pas vraiment l'influence, même si je sais qu'elle existe :-? ) soit : 3.62/3.7 dm alors qu'il faut tenir dans 2.66 dm pour la partie HP et 2.95 pour la partie résonateur.

:D

EDIT : JMcazaux bon retour parmi nous, et comme tu le vois y en a qui sont restés tafer :lol: .
Dernière édition par Cobrasse le 26 Juil 2009 19:02, édité 2 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Juil 2009 16:33

Whaa tu calcules en dm toi? Ca se lit pas super bien!
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 26 Juil 2009 16:42

C'est plus facile pour les litres :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Juil 2009 17:07

:lol:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 26 Juil 2009 19:28

Bon alors en reprenant tout ce que j'ai dis tout à l'heure, comment je m'en sort avec des évents de 12.5 de diamètre externe sur 3.2 et 3.12 (soit 32 et 31.2 cm pour DJevol que je taquine :mdr: ).

Comment va grandir la caisse sachant que je devrais mettre des cloisons internes pour retrouver le bon volume utile pour le résonateur et le HP :-? .

Si on reprend les dimensions internes minimum en prenant en compte cette fois-ci les évents, on obtient :

- Hauteur minimum interne enceinte avec évent : 0.3 dm + 1.25 dm (évent) + 3.7 dm = 5.25 dm

- Largeur minimum interne face avant enceinte avec évent : 0.3 dm + 2.28 dm + 0.3 dm = 2.88 dm

- Largeur minimum interne face arrière enceinte avec évent (pour la forme trapézoïdale que je désire) : 1.5 dm

- Profondeur minimum interne avec évent (imposé par l'évent du résonateur) = 3.62 dm

On se retrouve donc avec :

- Volume interne HP full avec évent : (2.88 + 1.5)/2 * 3.62 * 3.7 = 29.33 l (au revoir les 10.12 Litres :lol: )

- Volume interne résonateur full avec évent : (2.88 + 1.5)/2 * 3.62 * (0.3 + 1.25) = 12.29 l (adieu les 5.88 l :cry: )

On est dessus ce qui est logique, 2 options s'offrent à moins sachant que les 2 ont des inconvénients différents :-? :

- La première consiste à placer astucieusement des cloisons/parois internes pour retrouver le bon volume qui nous intéresse tant.

- La deuxième option consiste à faire un peu l'impasse sur le niveau SPL en prenant des évents de plus faible diamètre, mais attention cela implique une baisse du volume, et donc il faut refaire des calculs pour voir si cela passe. Personnellement je ne descendrait pas en dessous de 9.4 cm de diamètre, après ce sera cloisons ou rien :x .

Avec des évents de 9.4 cm interne soit 10 cm externe on tombe sur un niveau SPL de 111.8 dB (contre 117.7 dB avec les 11.8/12.5) sachant que le 10G40 est à 118.3 dB

En prenant tous mes calculs (désolé pour la lourdeur, mais si ça peut aider certains (dont moi :lol: ) :

- Volume HP utile : 10.12 Litres
- Volume résonateur utile : 5.88 Litres

- Évents dans la partie résonateur: 1 dm de diamètre et 2.03 dm de long (mais il faut retrancher la longueur de l'évent qui passe dans le bois car non comprise dans le volume utile) soit en réalité : 2.03 - 0.3 = 1.73 -> 1.36 Litres

- Évents dans la partie HP: 1 dm de diamètre et 2.03 dm de long (mais il faut retrancher la longueur de l'évent qui passe dans le bois car non comprise dans le volume utile) soit en réalité : 2.03 - 0.22 = 1.81 -> 1.42 Litres

Volume HP full : 10.12 + 1.42 + 3.14 (volume du HP : 3.1416 * 1² (1dm de rayon environ) * 1 dm (longueur aimant + un bout du reste :mdr: )) soit au total = 14.68 litres.

- Volume résonateur full : 5.88 + 1.36 = 7.24 Litres

- Hauteur minimum interne enceinte utile : 0.3 dm + 1 dm (évent) + (0.3-0.22) dm + 2.28 dm + 0.3 dm = 3.96 dm

- Largeur minimum interne face avant enceinte utile : 0.3 dm + 2.28 dm + 0.3 dm = 2.88 dm

- Largeur minimum interne face arrière enceinte utile : 1.5 dm

- Profondeur minimum interne = ? = x

- Hauteur HP minimum : 0.08 + 2.28 + 0.3 = 2.66 dm (L'évent passe nickel chrome :D ).

- Volume HP full : (2.88 + 1.5)/2 * x * 2.66 = 14.68 -> x = 14.68/2.66 * 2/(2.88+1.5) = 2.52 dm

LA PROFONDEUR DE L'ENCEINTE est calculée à 2.52 dm. VICTOIRE, c'est LA VICTOIRE de l'homme sur l'enceinte. Tous les évents passe eet avec de la marge, HOURA !!!

Bon pas trop vite non plus il faut vérifier même ça doit être bon que l'aimant du HP ne touchera pas l'évent :

2.52 - 1.15 (profondeur du HP encastré dans une planche de 0.3 dm/3cm/30mm :mdr: ) = 1.37 donc l'évent de 1 dm de diamètre passe avec la marge qu'il faut je pense :D .

- La hauteur du résonateur utile : ? = x

Volume résonateur full : (2.88+1.5)/2 * 2.52 * x -> x = 7.24/2.52*2/(2.88+1.5) = 1.31 dm. ça passe aussi puisque l'on était pile poil : 0.3 (marge) + diamètre évent 1 = 1.3 dm

Autant dire que ce n'est pas de tout repos :evil:

PS j'ai corrigé mon post de calcul précédent, car par moment j'ai inclue à tord la planche entre le volume du résonateur et du HP, alors qu'il ne faut pas :roll: .

La question piège à 2000€ maintenant :

- Est-ce un mal si l'évent du résonateur longe la planche (qui ne pourra pas être inclinée dans mon cas) séparant le volume HP du résonateur (car sinon il faudra que je fasse de modification à la noix pour y remédier) ?

Je vais en tout cas devoir me débrouiller pour que les évents ne tombent pas l'un sur l'autre :roll:

Merci de vos réponses
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Juil 2009 21:14

pwaaaa mais fait un petit plan quoi, tu verras dessuite!

Si tu m'envois un petit croquis coté, je te le fais en 3D si tu veux :wink:


Edit : avait pas lu la parenthèse :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 28 Juil 2009 18:31

Ca continue toujours plus vite et toujours plus fort :D .

Comme vous l'avez lu (ou pas) précédemment, l'évent du HP était pile poil au dessus de l'évent du résonnateur = Grosse catastrophe.

J'ai donc du rallonger l'ensemble de l'enceinte, en passant à 30 cm tout rond et en rehaussant par la même occasion la hauteur du résonateur à 17 cm, car l'évent du résonater courait le long de la planche séparant le HP du résonateur, ce qui allait donner aussi de belles joyeusetés :mdr: .

Ainsi avec cette solution, je peux incliner la planche séparant le HP du résonateur de 15°. Améliorer le placement des renforts et de l'amortissant dans la partie HP par rapport à l'évent ... L'inconvénient c'est qu'il va falloir retirer du volume pour retomber sur nos pattes (10.12 litres pour le HP et 5.88 litres pour le résonateur).

Attention pour les calculs suivants je ne tiens pas encore compte de l'inclinaison de la planche séparatrice, car les calculs deviendraient lourds, trop lourds à mon goût !

On commence par le résonateur dont le volume total = (2.88 + 1.5)/2 * 1.7 * 3 = 11.17 Litres

En soustrayant le volume de l'évent on trouve le volume utile brute = 11.17 - (0.5²*3.1416*17.3) = 9.81 Litres (soit 3.93 litres de trop :P ).

Dans mon cas je vais jouer sur la profondeur, mais qui dit enlever de la profondeur, dit aussi réduire la grande base du trapèze (2.88) et réduire le volume occupé par l'évent :o , donc là je n'ai pas réussi mentalement à trouver une équation avec x ou même y, j'y suis donc aller à tâtons et en mesurant sur un croquis à l'échelle 1/2 :lol: (oui les cours sont loin, thalès et compagnie, je n'arrive pas à calculer par exemple la nouvelle grande base si je diminue la hauteur de 6 cm :mdr: . Si vous avez la solution :wink: .

Je vous poste mes résultats tout à l'heure :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Juil 2009 19:54

Le dessin 3D dans Sketchup (gratuit) qui donne ttes les cotes donc, ou dans SolidWorks (payant) mais qui donne le volume exact :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline


Retourner vers Enceintes