Je suis d'accord avec Dominique sur un point. Le LB bénéficie d'une grande facilité de réalisation par rapport au reste des possibilités offertes en audio pour recouvrir 200 Hz à (je sais pas trop) 15/16 KHz.
Toutefois la directivité (pas tout le temps gênante c'est vrai, mais la diffraction par contre elle devient un soucis audible (d'après la théorie et votre site d'ailleurs) :
La membrane perd son comportement rigide quand la fréquence augmente (diminution de la longueur d'onde), elle se fractionne. On tombe ici dans les théories classiques de la mécanique vibratoire des plaques.
Il n'y a plus alors de mouvement d'ensemble de la membrane. Seule la zone de la membrane proche de la bobine mobile (et plus particulièrement là où la membrane est collée à la bobine mobile) arrive véritablement à suivre les mouvements imposés par le moteur du haut-parleur. Plus exactement, c'est cette zone dont on perd le contrôle en dernier.
Le reste de la membrane vibre de façon d'autant plus incontrôlée que la surface dS considérée est éloignée de la zone centrale du haut-parleur.
Le pourtour de la membrane qui est collé à la suspension périphérique est nettement rigidifié et ne vibre plus à partie d'une certaine fréquence (variable suivant la membrane, la suspension et le collage).
Cette mauvaise coordination d'ensemble se traduit par une aggravation de l'extinction des ondes de cisaillement comme le démontre la théorie du piston rigide.
Les ondes de cisaillements parcourant la membrane dans le sens radial, sont d'autant plus amorties que la membrane est « molle ». L'avantage va ici aux membranes relativement souples, séchées, ou au traitement de surface ou autres.
Ce mécanisme joue d'autant plus que l'on s'éloigne de la zone centrale du haut-parleur (autour de la bobine mobile) et que la longueur d'onde à reproduire est petite (les fréquences augmentent).
Ainsi dans la pratique une membrane au fractionnement progressif et/ou contrôle deviens directive beaucoup plus tard du fait que la surface rayonnante de la membrane est diminuée.
Après comment savoir si une membrane possède un fractionnement progressif ? Est-ce propre au LB ou une particularité assez avancée de leur fonctionnement ?
Ce qui est sûr par contre c'est qu'un LB ne fait pas de musique, pour moi la musique va de 30 Hz à 18/20 KHz. Le LB pratique à merveille les voix par contre, ça j'en suis sûr d'instinct.
Là ou je trouve qu'il y a de l'abus c'est lorsque l'on commence à parler d'égalisation du spectre, car là on triche un peu pour nous arranger, mais ce n'est pas à la portée de tous. Je mets un LB dans les mains de mon petit frère (solution peu coûteuse et simple), il va me dire que le son est bien mais ça manque de basse. Je lui confie donc un DCX sachant qu'il n'a aucun outil de mesure (et que le LB possède comme tout HP des défaut sur la bande-passante qu'il exploite (nul n'est parfait) et je suis sûr qu'il se contenter de rajouter des basses et peut être des aïgus ... Ensuite j'inviterai des personnes expertes en audio mesurer son installation, je suis sûr qu'on rigolera à la vue des courbes .
Vous voyez ou je veux en venir, on ne met pas un égaliseur dans les mains de n'importe qui pensant qu'il sera l'exploiter (surtout sans outil de mesure) ... Donc au final on achète quelque chose qu'on exploite pas voir mal, là ou un kit 2 voies aurait donné mieux et tout de suite . Bref la solution LB (bien calculé) + DCX (sans expérience/outils de mesure) peut donner de bien moins bons résultats qu'une 2 voies bien calculée (et ça on n'en trouve pas mal par ici) ...
Après il y a le son qui plait, dans ma chambre de 15m² (13m² sans placard) j'ai 2 caissons de basses 18LX60 dans 350 litres accordé à 26 Hz (de votre création, et j'en suis très content et même fier) + 2 enceintes Chiltone CG7-500x + 2 enceintes noname (avec un 12" et un tweeter piezo motorola) ... Et je suis en train de me fabriquer 2 baby ciné (voir les posts associés sur ce forum et celui de D. Petoin) qui me donneront aussi une grande satisfaction avec certitude ... Hé oui 2 caissons et 3 paires d'enceintes dans 13m² (je fais pouvoir soutenir les murs ), rien n'est égaliser et le son est tout de même très propre je trouve (plus que beaucoup ne l'imagine avec des enceintes typé sono (avec un bon compromis HIFI aussi faut reconnaître)) et je n'ai pas non plus les mesures de l'ensemble dans ma pièce qui doit être certainement risible .