Le Vinyl a un petit truc en plus qui est selon moi "la chaleur" de la musique et/ou du chant. De plus,la sensation que l'on éprouve lorsqu'on pose un CD sur une platine et lorsque l'on manipule le bras de lecture, c'est unique.
Mettre un CD dans un tiroir....c'est différent, c'est froid!
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Tout ce qui touche au Vinyle.
Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?
- PADOLYIMF
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Possédant les 3 supports (LP - DVD -CD), j'ai comparé Echoes du Live à Gdansk de Gilmour.
Bien que la bande master soit très probablement la même pour les 3, c'est avec le vinyle que l'écoute est la plus agréable, le cd est juste derrière, la scène sonore est profonde, mais avec un manque d'aération vs le LP et aussi un peu moins de grave. En DVD c'est nettement moins bon, manque de basses et médiums projetés limites aggressifs.
Jusqu'à présent à remaster égal, le vinyle (sur ma chaîne) est toujours meilleur que les versions numériques. Il y a bien quelques CD ou SACD très bien enregistrés qui font quasiment jeux égal avec les LP, mais ils sont tellement rares.
Alors la bonne solution pour écouter des cd de qualité, c'est peut-être d'enregistrer ses LP sur CDR, je viens de commander un pré-phono NAD PP3 avec sortie USB, on verra bien.
Bien que la bande master soit très probablement la même pour les 3, c'est avec le vinyle que l'écoute est la plus agréable, le cd est juste derrière, la scène sonore est profonde, mais avec un manque d'aération vs le LP et aussi un peu moins de grave. En DVD c'est nettement moins bon, manque de basses et médiums projetés limites aggressifs.
Jusqu'à présent à remaster égal, le vinyle (sur ma chaîne) est toujours meilleur que les versions numériques. Il y a bien quelques CD ou SACD très bien enregistrés qui font quasiment jeux égal avec les LP, mais ils sont tellement rares.
Alors la bonne solution pour écouter des cd de qualité, c'est peut-être d'enregistrer ses LP sur CDR, je viens de commander un pré-phono NAD PP3 avec sortie USB, on verra bien.
- Trencito
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Trencito a écrit:Possédant les 3 supports (LP - DVD -CD), j'ai comparé Echoes du Live à Gdansk de Gilmour.
Bien que la bande master soit très probablement la même pour les 3, c'est avec le vinyle que l'écoute est la plus agréable, le cd est juste derrière, la scène sonore est profonde, mais avec un manque d'aération vs le LP et aussi un peu moins de grave. En DVD c'est nettement moins bon, manque de basses et médiums projetés limites aggressifs.
Jusqu'à présent à remaster égal, le vinyle (sur ma chaîne) est toujours meilleur que les versions numériques. Il y a bien quelques CD ou SACD très bien enregistrés qui font quasiment jeux égal avec les LP, mais ils sont tellement rares.
Alors la bonne solution pour écouter des cd de qualité, c'est peut-être d'enregistrer ses LP sur CDR, je viens de commander un pré-phono NAD PP3 avec sortie USB, on verra bien.
Oui mais vous n'aurez pas avec le produit acheté (NAD) un préampli phono de la meme qualité de ce qui se fait durant les années 70 et début des années 80.
Vous gagnez avec le port USB.
- PADOLYIMF
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Faudra comparer, comme toujours : je possède un préampli phono à tubes de la grande époque, l'une des gloires de la préamplification phono, et un Cambridge audio : les différences sont réelles, pas toutes à l'avantage du premier... Et je connais le Nad : il est vraiment bon !
Dans les années 70 et 80... on trouvait paradoxalement beaucoup moins de préamplis phonos séparés que de nos jours...
Dans les années 70 et 80... on trouvait paradoxalement beaucoup moins de préamplis phonos séparés que de nos jours...
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Ben oui, contrairement à aujourd'hui, tous les amplis ou presque intégraient le pré-phono à l'époque...
- le_toine
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haskil a écrit:Faudra comparer, comme toujours : je possède un préampli phono à tubes de la grande époque, l'une des gloires de la préamplification phono, et un Cambridge audio : les différences sont réelles, pas toutes à l'avantage du premier... Et je connais le Nad : il est vraiment bon !
Dans les années 70 et 80... on trouvait paradoxalement beaucoup moins de préamplis phonos séparés que de nos jours...
Rentabilité oblige, aucun constructeur se risquera de fabriquer un préampli phono séparé ou une carte de la qualité des meilleurs réalisations des années 70.
Ils ont les schémas et le savoir faire mais ne le feront pas: TROP CHER
Des constructeurs tel qu'ACCUPHASE se lanceront , NAD je n'y crois pas (ils doivent utiliser un circuit intégré un peu plus performant que la moyenne).
- PADOLYIMF
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- Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
PADOLYIMF a écrit:haskil a écrit:Faudra comparer, comme toujours : je possède un préampli phono à tubes de la grande époque, l'une des gloires de la préamplification phono, et un Cambridge audio : les différences sont réelles, pas toutes à l'avantage du premier... Et je connais le Nad : il est vraiment bon !
Dans les années 70 et 80... on trouvait paradoxalement beaucoup moins de préamplis phonos séparés que de nos jours...
Rentabilité oblige, aucun constructeur se risquera de fabriquer un préampli phono séparé ou une carte de la qualité des meilleurs réalisations des années 70.
Ils ont les schémas et le savoir faire mais ne le feront pas: TROP CHER
Des constructeurs tel qu'ACCUPHASE se lanceront , NAD je n'y crois pas (ils doivent utiliser un circuit intégré un peu plus performant que la moyenne).
rentabilité oblige : aucun ne se lancerait dans la construction de platine vinyle à prix raisonnable.
On peut penser que pour les pré phono, au prix où ils sont vendu la rentabilité est plus qu'atteinte.
Francois
- frgirard
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- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
le_toine a écrit:Ben oui, contrairement à aujourd'hui, tous les amplis ou presque intégraient le pré-phono à l'époque...
Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs, qu'ils n'accordaient pas le soin nécessaire à cet étage : mais cela faisait partie intégrante de l'ampli intégré ou du préampli. La nécessité d'un appareil séparé ne se faisait pas sentir. On pouvait en revanche acheter un transfo élévateur pour cellule à bobines mobiles. Ortofon et Audio Technica en avaient de remarquables.
- haskil
- Messages: 61527
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frgirard a écrit:PADOLYIMF a écrit:haskil a écrit:Faudra comparer, comme toujours : je possède un préampli phono à tubes de la grande époque, l'une des gloires de la préamplification phono, et un Cambridge audio : les différences sont réelles, pas toutes à l'avantage du premier... Et je connais le Nad : il est vraiment bon !
Dans les années 70 et 80... on trouvait paradoxalement beaucoup moins de préamplis phonos séparés que de nos jours...
Rentabilité oblige, aucun constructeur se risquera de fabriquer un préampli phono séparé ou une carte de la qualité des meilleurs réalisations des années 70.
Ils ont les schémas et le savoir faire mais ne le feront pas: TROP CHER
Des constructeurs tel qu'ACCUPHASE se lanceront , NAD je n'y crois pas (ils doivent utiliser un circuit intégré un peu plus performant que la moyenne).
rentabilité oblige : aucun ne se lancerait dans la construction de platine vinyle à prix raisonnable.
On peut penser que pour les pré phono, au prix où ils sont vendu la rentabilité est plus qu'atteinte.
Francois
De l'avis des spéciliste des platine vinyle, celles qui sont vendues aujourd'hui n'ont rien à voir avec les platine des années 70.....
Entre les produits vendus à la page suivante:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... pRIAA.html
Et le MARANTZ ESOTEC SC-6 présenté ici:
http://www.hificlassic.dk/?t=gallery&f=gallery&id=6
Pour la partie phono, il n'y a pas photo!
- PADOLYIMF
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- Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
frgirard a écrit:PADOLYIMF a écrit:haskil a écrit:Faudra comparer, comme toujours : je possède un préampli phono à tubes de la grande époque, l'une des gloires de la préamplification phono, et un Cambridge audio : les différences sont réelles, pas toutes à l'avantage du premier... Et je connais le Nad : il est vraiment bon !
Dans les années 70 et 80... on trouvait paradoxalement beaucoup moins de préamplis phonos séparés que de nos jours...
Rentabilité oblige, aucun constructeur se risquera de fabriquer un préampli phono séparé ou une carte de la qualité des meilleurs réalisations des années 70.
Ils ont les schémas et le savoir faire mais ne le feront pas: TROP CHER
Des constructeurs tel qu'ACCUPHASE se lanceront , NAD je n'y crois pas (ils doivent utiliser un circuit intégré un peu plus performant que la moyenne).
rentabilité oblige : aucun ne se lancerait dans la construction de platine vinyle à prix raisonnable.
On peut penser que pour les pré phono, au prix où ils sont vendu la rentabilité est plus qu'atteinte.
Francois
C'est surtout le contraire en fait : les composants de grande qualité, condensateurs, résistances, selfs nécessaires pour fabriquer le nec plus ultra de la correction Riaa (correction dans le domaine passif) vallent aujourd'hui trois francs six sous : alors qu'autrefois, ces composants valaient très chers et étaient moins bons que de nos jours. Le progrès réalisés par condos et résistance est phénoménal.
Ce qui fait que ce qui était du grand luxe hier est aujourd'hui qualitativement atteint par un appareil de prix très, très raisonnable. Et surtout qu'on peut faire des étages phonos avec correction dans la boucle de contre réaction active d'une qualité phénoménale qui aurait fait baver les mélomanes des années 50, 60 et 70 pour une poigné de cerises.
Ce n'est pas l'intérêt des revues de raconter cela, mais les différences sont ensuite d'esthétique sonore plus qu'autre chose et surtout de possibilité d'adaptation de la charge des cellules aux préamplis phonos.
Alain
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
PADOLYIMF a écrit:De l'avis des spéciliste des platine vinyle, celles qui sont vendues aujourd'hui n'ont rien à voir avec les platine des années 70.....
Entre les produits vendus à la page suivante:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... pRIAA.html
Et le MARANTZ ESOTEC SC-6 présenté ici:
http://www.hificlassic.dk/?t=gallery&f=gallery&id=6
Pour la partie phono, il n'y a pas photo!
Ben justement, j'ai eu longtemps le 3250B que j'ai donné à un forumeur : excellent étage phono.
Et j'ai un étage phono à tubes du Marantz 7... sans doute le plus copié de tous les étages phonos...
Et j'en ai essayé et essayé et même des chers pas très, très bons : mon regret ne pas avoir acheté quand ils ont été soldés les quelques exemplaires Rotel de la série THDG qui a fait une apparition fugitive... J'oublie son p'tit nom à l'instant... Meichi ?
Je ne veux surtout pas dire que les préamplis phonos sont tous parfaits, non, loin de là même, mais on peut en trouver un excellentissime pour pas cher : la marge de progression est ailleurs : il vaut mieux un excellent protractor et bien marier cellule et bras...
- haskil
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Il faut faire une écoute pour se rendre.
Un très bon boitier phono à 25 Euros, je n'y crois pas.
Sachez que certains schémas de préampli phono doivent faire l'objet de brevet.
En occasion, certain ampli sont très recherchés pour leur préampli phono!!
J'irai dans un magasin à Paris et je discuterai de cela:
http://www.thevintageknob.org/sub/audio ... ction.html
Un très bon boitier phono à 25 Euros, je n'y crois pas.
Sachez que certains schémas de préampli phono doivent faire l'objet de brevet.
En occasion, certain ampli sont très recherchés pour leur préampli phono!!
J'irai dans un magasin à Paris et je discuterai de cela:
http://www.thevintageknob.org/sub/audio ... ction.html
- PADOLYIMF
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PADOLYIMF a écrit:Il faut faire une écoute pour se rendre.
Un très bon boitier phono à 25 Euros, je n'y crois pas.
Sachez que certains schémas de préampli phono doivent faire l'objet de brevet.
En occasion, certain ampli sont très recherchés pour leur préampli phono!!
J'irai dans un magasin à Paris et je discuterai de cela:
http://www.thevintageknob.org/sub/audio ... ction.html
Qui a parlé d'un boitier phono à 25 euros ?
Pas moi en tout cas
Le NAD comme le Cambridge audio valent près de cinq fois plus cher !
Il y a UN etage phono à ma connaissance qui était couvert par un brevet et il est aujourd'hui dans le domaine public je pense : j'ai eu la chance de le croiser sur mon chemin... C'est le modèle étalon utilisé par RCA pour établir la courbe Riaa. Son nom m'échappe à l'instant : il est en deux blocs séparés... une voie par canal... et il fait environ 30 au carré pour au moins 70 cm de profondeur... le canal... de mémoire...
Il est à tubes, transfos et égalisation de la courbe dans le domaine passif.
PS. en lisant ton lien, je suis tombé sur la magnifique platine Denon... certains "spécialistes des forums" du microsillon riaient sous cape quand on leur parlait des platines Denon, il y a encore 5 ou 6 ans... et pourtant...
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Un PP2 coûte dans les 100€ un peu plus pour le PP3. Ce sont des pré d'entrées de gamme, mais on peut facilement les améliorer en les tweakant.
Dans mon cas le PP3 ne servira qu'à numériser des vinyles, grâce au port USB, j'espère d'ailleur pourvoir y connecter mon Whest sur une entrée ligne évitant ainsi la partie pré-phono du NAD.
Certain vendeurs comme Son-Video.com mentionnent une entrée pour source AUX, par contre sur le site NAD ce n'est pas clairement indiqué.
"Évolution du PP2, le pré-ampli phono NAD PP3 dispose désormais d'une sortie USB pour numériser facilement vos disques vinyles sur votre ordinateur (afin de les copier sur votre lecteur MP3 par exemple). L'étage de sortie numérique (USB) intègre un circuit de protection (soft clipping) du convertisseur A/N. L'entrée Ligne supplémentaire vous permettra également de numériser n'importe quelle source analogique telle que la radio FM ou une platine K7."
Dans mon cas le PP3 ne servira qu'à numériser des vinyles, grâce au port USB, j'espère d'ailleur pourvoir y connecter mon Whest sur une entrée ligne évitant ainsi la partie pré-phono du NAD.
Certain vendeurs comme Son-Video.com mentionnent une entrée pour source AUX, par contre sur le site NAD ce n'est pas clairement indiqué.
"Évolution du PP2, le pré-ampli phono NAD PP3 dispose désormais d'une sortie USB pour numériser facilement vos disques vinyles sur votre ordinateur (afin de les copier sur votre lecteur MP3 par exemple). L'étage de sortie numérique (USB) intègre un circuit de protection (soft clipping) du convertisseur A/N. L'entrée Ligne supplémentaire vous permettra également de numériser n'importe quelle source analogique telle que la radio FM ou une platine K7."
- Trencito
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haskil a écrit:Faudra comparer, comme toujours : je possède un préampli phono à tubes de la grande époque, l'une des gloires de la préamplification phono, et un Cambridge audio : les différences sont réelles, pas toutes à l'avantage du premier... Et je connais le Nad : il est vraiment bon !
Dans les années 70 et 80... on trouvait paradoxalement beaucoup moins de préamplis phonos séparés que de nos jours...
Haskil, il y a deux sujets ou quand je te lis, je reste toujours d'une grande perplexité. Le premier sont les amplis à tubes, le second le vinyle.
J'ai possédé quelques prés phonos "premiers prix" : Nad PP2, Isem Modulis, Musical Fidelity (le cylindre tout simple). Tous ces appareils sont très très moyens en MC et seul le MF s'en sortait en MM. L'isem manquant cruellement de fluidité et le Nad PP2 de définition et de dynamique. Plus simplement, le Nad PP2 est nul. Alors j'ai du mal à comprendre comment on peut écrire qu'il est vraiment bon.
Sinon il est au contraire très logique qu'il n'y ait que peu d'étages phonos séparés datant des 70's. Tous les appareils disposaient alors d'un étage phono et les solutions séparées étaient des cas marginaux ou des extrèmes du THDG (comme l'audio note M7 par exemple). Mais tu le sais aussi bien que moi.
Ugo
Dernière édition par ougo le 27 Juil 2009 23:17, édité 1 fois.
- ougo
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