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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 21 Juil 2009 17:16

Salutations à vous!

Première participation à ce sujet, je suis moi aussi en train de chercher un projet DIY pour des enceintes HR pour Home Cinema et je pars sur un kit "tout fait" qui ressemble pas mal à ce vers quoi vous vous dirigez: Le post créé à l'occasion
Je suis en contact email avec la maison du HP pour un devis pour un kit permettant de créer 3 HP (les 3 voies frontales), je vous tiendrai au courant. Pour info j'espère passer la commande la semaine prochaine et terminer la réalisation fin août.

++ :wink:
Morg81
 
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Message » 23 Juil 2009 20:23

Je ne sais pas si certains d'entre vous lisent en parallèle mes péripéties sur le forum de Dominique, mais j'ai des questions qui demanderaient la réponse de personnes expertes, et du soutien pour la conformité et validité de mes choix.

Bref je cherche en gros une résistance de 1Kohms ou plus supportant au moins 250 Watts, j'ai trouvé quelques modèles. Mais mettre une telle valeur de résistance sur un filtre passif ne pose pas de soucis (je ne verrais pas en quoi ?) ? Ces résistances de puissance ne risquent pas de dégrader la qualité sonore ?

J'ai un soucis aussi dans la réalisation des plans, faire loger 2 évents de 12 cm de diamètre et 33 de long dans 6 et 10 litres :roll: , souhaitez moi bonne chance, à moi que vous aillez une astuce, car je me sens parti pour faire de grande caisse et mettre des parois internes pour retrouver le litrage :-? .

Merci
Cobrasse
 
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Message » 23 Juil 2009 21:16

Salut Cobrasse,
si tu veux des réponses, vaut mieux doubler les posts sur le forum de Dominique et ici nan ?
Moi par ex., je vais pas m'inscrire sur un autre forum (je le suis déjà sur 4 ou 5 concernant la Hi-Fi/HC), il y en a une qui va me rappeller à son souvenir !!! :lol:
Pis c'est qu'un pommeC/pommeV (ou Ctrl).

Bref, tu veux une résistance de 250 W pour quoi faire ??? :o
Si c'est pour filtrer la DE250, des 10W suffisent, AMHA t'as pas intégré le fait que les Résistances sont après les condensateurs sur les filtres, donc elles ne reçoivent plus qu'une très faible partie du signal (dépendant de la FC) mais moins de 10% pour 1 KHz je crois (il y avait un fil là-dessus sur l'ancien forum Audax...). Donc si ton MID/BASS accepte 200W, la compression ne verra jamais plus de 10W avant que l'autre n'aie déjà brûlé.

Les résistances équipant les filtres "Hifi" sont entre 2 et 10 W, en sono c'est entre 10 et 20 W, j'ai jamais vu plus gros... (Regarde les filtres "tous faits" de chez JBL, Beyma ou B&C par ex.)

Ensuite, 1kOhms ? C'est pour mettre où ? :o

Edit : je viens d'aller "survoler" le sujet sur le forum de Dominique, je crois qu'il y a plein de confusions... A quoi sert de mettre 140W de résistances sur une DE250 qui en fait 60 ??? :o

Un lien vers des R en 20W.

Ensuite pourquoi vouloir faire la Fc à 2k au lieu de 1,6 ? C'est pour une question de tenue de puissance en soirée ?
ToniOsX
 
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Message » 23 Juil 2009 22:15

ToniOsX a écrit:Ensuite, 1kOhms ? C'est pour mettre où ? :o

Edit : je viens d'aller "survoler" le sujet sur le forum de Dominique, je crois qu'il y a plein de confusions... A quoi sert de mettre 140W de résistances sur une DE250 qui en fait 60 ??? :o

Merci de ta participation, en réalité j'ai ouvert un deuxième post pour ne pas trop polluer celui-ci, et sur un autre forum pour essayer sa convivialité :wink: . Bref au final cela n'a pas trop d'importance du moment que j'ai le résultat escompter, non ? ;) .

Pour la résistance, j'ai pris 1 Kokm minimum pour limiter l'impact de cette dernière car une résistance en parallèle diminue l'impédance (alors que je voudrais éviter de nuire à l'atténuateur Visaton (100 Watts de 0 à -20 dB ) :-? . Ensuite d'après la page de calcul de Dominique Petoin et de son atténuateur à base d'une résistance série et une parallèle (comme sur le filtre de JMCazaux :D ).

Impédance du haut-parleur ( en Ohms ) : 8
Atténuation souhaitée ( en dB ) : -15 (car quand on monte le son les aigus en tendance à vite devenir criards (et ça me laissera de la marge au cas ou)
Puissance de l'enceinte ( en W ) : 400 Watts (le 10G40 es capable d'encaisser, je ne sais si la compression suivra, mais comme je le dis je préfère voir large ça évite d'être pris au piège :wink: )

Et bien cela donne :

Résistance R4 : 5.99 Ohms. Puissance de la résistance supérieure à : 299.5 W.

Résistance R5 : 2.68 Ohms. Puissance de la résistance supérieure à : 75.2 W.

Puissance qui traverse le HP : 25.2 W.

Donc au final je ne sais plus quoi penser :-? , La page de calcul du site de Dominique serait erronée, c'est vrai que 300 Watts dans une résistance d'un filtre passif c'est pas commun du tout :o , mais comme le système d'atténuateur est certainement spécial ... ???

Ensuite pourquoi vouloir faire la Fc à 2k au lieu de 1,6 ? C'est pour une question de tenue de puissance en soirée ?

Oui en partie, mais aussi pour voir la différence auditive, s'il y a un plus ou un moins ;) .
Cobrasse
 
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Message » 24 Juil 2009 0:07

Si tu ne veux pas polluer ouvre un fil ici aussi (mais est-ce vraiment polluer, ou juste la suite ? Faut voir avec JM. mais il est en vacances).

Sinon tu ne veux pas récapituler, car je suis un peu paumé, tu parles d'atténuateur Visaton puis de résistances (tu veux les coupler ?). Ensuite pourquoi une R // de 1K si tu ne veux pas qu'elle influe sur la DE250 ? N'en mets pas, ça sera plus simple... Bref c'est assez "confus".

Pour la page de calcul du site de Dominique, je ne sait quoi te dire... Juste ça m'étonne très fortement, encore une fois même dans des enceintes SONO très puissantes (à base de 38 cm qui encaissent des 100aines de W) les filtres ont le plus souvent des résistances bobinées ou céramique de 10 voire très rarement 20 W... Et ça tient.

Exemples en image du filtre Beyma 2 voies, coupure 2k qui tient 500W avec des R céramique de 10W. :wink: Prend celui-là si tu veux tester, il est déjà tout fait (atténuation de -3/-6/-7.5 dB).

Image


D'autres encore, regarde les R et les puissances max...

-------------------------------------------


Cobrasse a écrit:... Puissance de l'enceinte ( en W ) : 400 Watts (le 10G40 es capable d'encaisser, je ne sais si la compression suivra, mais comme je le dis je préfère voir large ça évite d'être pris au piège :wink: )....

Encore une confusion, déjà t'es sûr que le 10G40 encaisse 400W ? :o Et vas-tu lui coller réellement ? (96 db/1W ---> avec 250 W il sortira déjà 120 db :o :o :o ) tu va saigner des oreilles avant d'avoir cramé la bobine non ?...

Ensuite, regardons de combien la DE250 a besoin pour sortir 120db elle : 108db/1W ----> 16 W = 119 db) 8) , voilà pourquoi tu ne lui colleras jamais 400W dans la tête et qu'elle ne fait "QUE" 60 W, avec ça elle t'envoie déjà + de 125 db si tu la pousse, devine qu'il faut l'atténuer.
Tu vois bien qu'en poussant au maxi les 2 HPs, la DE250 sort plus de SPL avec ses 60W que le 10G40 avec ses 400.

Mais avec l'atténuation (R ou atténuateur) il n'y aura probablement jamais plus de 20 ou 30W qui lui arriveront au final.

Edit : j'ai regardé la fiche tech. du 10G40, Beyma (comme quasiment tous les autres) est passé à la norme AES pour la mesure de la tenue en puissance, il faut presque diviser par 2 pour avoir le RMS... Ce qui au final serait pas loin des 250W que j'ai écrit plus haut (et beaucoup plus réaliste AMA).

Extrait du site B.Corde :
B.Corde a écrit:Les puissances sont données comme sur le site B&C Speakers en Watts AES Programme ( a diviser par 2 pour avoir la puissance RMS)
ToniOsX
 
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Message » 24 Juil 2009 13:53

Et ton calcul ne tient pas compte du filtrage associé...
Kro
 
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Message » 24 Juil 2009 17:54

La de250, filtré a 18dB ou 24dB a 3khz encaisse 700W RMS sur quelques secs (382P)
DJEvol
 
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Message » 24 Juil 2009 18:07

DJEvol a écrit:La de250, filtré a 18dB ou 24dB a 3khz encaisse 700W RMS sur quelques secs (382P)

:o :o Vous êtes cinglés ! La bobine brûlerait bien avant...
Que la 382P encaisse 700W sur quelques secondes OK, mais il y a un fitre sur la 382P (visible "en face" pendant un moment, et qui lui aussi a des R de 10W il me semble), en aucune manière la DE250 ne se prend toute la puissance...

ToniOsX a écrit:...Pour la page de calcul du site de Dominique, je ne sait quoi te dire...

Surtout que ce n'est pas en accord avec sa question posée sur Audax il y a un moment déjà... :roll:
ToniOsX
 
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Message » 24 Juil 2009 18:09

J'ai jamais dit que la DE mangé 700W!! je parle de la 382P pour donné une idée a Cobrasse! Bien évidement qu'il n'y a pas de résistance de 700W!
DJEvol
 
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Message » 24 Juil 2009 18:11

Et la 382P est donné par Samuel pour 450W AES de mémoire.

En utilisation sono normale, j'ai jamais mit plus de 350W RMS pour suivre 4 caissons en 46cm, donc t'en fait pas pour le niveau de la DE250 chez toi! Et le 15MI100 a 101dB de rendement, le 10G40 sera donc laaaaargement épaulé.
DJEvol
 
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Message » 24 Juil 2009 18:18

DJEvol a écrit:J'ai jamais dit que la DE mangé 700W!! je parle de la 382P pour donné une idée a Cobrasse! Bien évidement qu'il n'y a pas de résistance de 700W!

DJEvol a écrit:La de250, filtré a 18dB ou 24dB a 3khz encaisse 700W RMS sur quelques secs (382P)

DJEvol, pourtant je ne l'ai pas inventé la phrase au dessus ??? Mais bon, on va dire qu'on s'est compris (mal exprimé ou mal interprété, peu importe). :wink:

Je crois que Cobrasse veut aussi faire "quelques soirées" avec, d'où l'envie de taquiner des niveaux inavouables.

C'est dans ce fil qu'il apparraissait, et je te met (Cobrasse) le lien directement vers une réponse à ta quête des R super puissantes. :mdr:
ToniOsX
 
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Message » 24 Juil 2009 18:29

Oui mal compris donc, quand je dis 700W, je parle de l'enceinte comprenant la DE250 et son filtre... :oops:
DJEvol
 
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Message » 24 Juil 2009 21:01

ToniOsX a écrit:Sinon tu ne veux pas récapituler, car je suis un peu paumé, tu parles d'atténuateur Visaton puis de résistances (tu veux les coupler ?). Ensuite pourquoi une R // de 1K si tu ne veux pas qu'elle influe sur la DE250 ? N'en mets pas, ça sera plus simple... Bref c'est assez "confus".

Au début je partais sur seulement 2 Visaton (atténuateur de 100 Watts de 0 à -20dB) à la place de Rp1 et Rp2 pour faire des réglages au petits oignons en fonction des mes oreilles/pièce/puissance.

Seulement voilà Dominique avec son outil m'affirme qu'il faut pour 400 Watts et -15 dB (je prend le pire des cas pour avoir de la marge) il faut que Rp1 encaisse 320 Watts :o . Donc il me valait mettre une ou plusieurs résistances en parallèle de Rp1 pour encaisser la puissance, mais cela diminue aussi l'impédance de l'atténuateur ce que je ne voulais pas, donc il faut de préférence une seule résistance et très élevé par rapport au visaton :-? .

Juste ça m'étonne très fortement, encore une fois même dans des enceintes SONO très puissantes (à base de 38 cm qui encaissent des 100aines de W) les filtres ont le plus souvent des résistances bobinées ou céramique de 10 voire très rarement 20 W... Et ça tient.

Oui cela m'a énormément surpris aussi, mais ce n'est pas l'atténuateur qui pose ce soucis contrairement à une résistance en parallèle ??

Car sinon effectivement les 2 atténuateurs seront largement suffisant et ça me rassurera bien plus :wink:

Edit : j'ai regardé la fiche tech. du 10G40, Beyma (comme quasiment tous les autres) est passé à la norme AES pour la mesure de la tenue en puissance, il faut presque diviser par 2 pour avoir le RMS... Ce qui au final serait pas loin des 250W que j'ai écrit plus haut (et beaucoup plus réaliste AMA).

Ah j'avais zappé ce point :roll: les AES :x .

Bon ça ne fait plus que 205 Watts :mdr: .

j'ai vu aussi ce post qui est intéressant et compare des condensateurs :o .

Bref je vais bientôt passer commande des composant avec seulement les 4 atténuateurs Visaton (on verra bien :mdr: )

Mais vous savez ce que je dois changer sur le schéma du filtre pour avoir la fréquence de coupure à 2KHz, ce serait gentil, merci :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 24 Juil 2009 21:19

Hop hop hop... Pourquoi 4 atténuateurs ???
Un atténuateur est l'équivalent à une R série + un R //... Donc UN SEUL par enceinte (prends-en que 2, sauf si tu fais les surrounds en même temps, mais lis la suite).

J'ai vu aussi que sur le post d'à côté tu disait :
Cobrasse a écrit:
Dagda a écrit:Un atténuateur peu faire le même travail ... mais la Résistance série est la meilleur méthode que je connaisse ...

Euh il me semble que la seule différence entre l'atténuateur et la résistance, c'est juste que l'atténuateur est réglable, non ?

Pas exactement, l'atténuateur est plus facile pour la mise au point (2 R réglables avec comme objectif rester le plus près possible des 8 ohms), mais acoustiquement parlant, il semblerait que les résistances soient (un poil) plus transparentes...

Alors, à moins de devoir régler tes enceintes tous les 4 matins, tu peux faire la mise au point avec les atténuateur (et le rodage aussi), puis dans quelques mois tu mesures précisément et tu remplace par les R équivalentes, c'est AMA le plus simple et le plus sage.

En plus comme c'est pas du définitif tu prends LE SIARE (presque 2 pour le prix d'un Visaton, il est moche ? Et alors ? Il sera remplacé au final).
Tu vois bien sur le schéma qu'il y a 3 points, un pour l'entrée, un pour la R série, l'autre pour la R //.

Cobrasse a écrit:Mais vous savez ce que je dois changer sur le schéma du filtre pour avoir la fréquence de coupure à 2KHz, ce serait gentil, merci

C'est pas aussi simple que ça, en changeant la Fc, tu change les impédances "vues" par les composants, donc c'est pas juste je mets X à la place de Y, il faut refaire une simulation complète (avec les mesures de JM.Cazaux par ex.), mais là ce n'est pas mon domaine, désolé...
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Message » 24 Juil 2009 21:35

ToniOsX a écrit:Hop hop hop... Pourquoi 4 atténuateurs ???
Un atténuateur est l'équivalent à une R série + un R //... Donc UN SEUL par enceinte (prends-en que 2, sauf si tu fais les surrounds en même temps, mais lis la suite).

Tu es sûr :o , il n'y a pourtant que 3 broches comme sur un bête potentiomètre :-? ?

Tu vois bien sur le schéma qu'il y a 3 points, un pour l'entrée, un pour la R série, l'autre pour la R //.

Je vois cela différemment (comme par hasard :lol: ), il y a effectivement avec le + et le - du signal , le HP est branché sur le - et sur la broche du milieu qui subit les variations du potentiomètre ... C'est pas plutôt comme cela, car le produit ne me semble pas assez complexes pour gérer un véritable atténuateur optimisé à 8 Ohms :o

Cobrasse a écrit:C'est pas aussi simple que ça, en changeant la Fc, tu change les impédances "vues" par les composants, donc c'est pas juste je mets X à la place de Y, il faut refaire une simulation complète (avec les mesures de JM.Cazaux par ex.), mais là ce n'est pas mon domaine, désolé...

Aïe, bon savez-vous si je peux contacter facilement des personnes qui pourraient me donner un petit coup de pouce ?

Merci beaucoup :D
Cobrasse
 
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