A1, tentative de synthèse
» 22 Juil 2009 14:33
Je ne reviendrais pas sur les caractéristiques intrinsèques de l’appareil pour aller à l’essentiel…
Le Denon A1 excelle dans la reproduction chromatique : justesse impeccable, saturation optimale (fidélité, équilibre, pas de dominante).
En SD :
Le désentrelacement des contenus vidéo est très précis sur les diagonales (marche d’escalier). Les mouvements & travellings sont fluides. Pas de halo constaté généré par & dans le mouvement. Sur ce critère, le passage du i en P me parait plus assuré que celui du Pioneer…
La mise à l’échelle par Denon ne génère pas de destruction sur le rendu final en termes de piqué d’image. C’est remarquable. Sur ce point, je trouve le Denon plus solide que le LX91.
En HD :
Je pourrais écrire sans fin sur les performances respectives des 2 lecteurs.
Je veux seulement insister sur une approche différente du Pioneer par rapport au Denon. Le Denon ne rajoute rien (Filtres en position usine).
Pioneer joue sa partition originale sur des teintes plus chaudes ce qui contribue de mon point de vue à accroître l’impression de modelé si particulier. L’équilibre des températures marque ici la signature des 2 constructeurs respectifs.
Un point que je souhaite aussi souligner : le piqué d’image sur le Denon est de facto sur une marche supérieure. J’ai apprécié cela car il joue sur l’intégralité de la structure & par seulement sur les contours.
Pour autant, le rendu reste plus proche du LX91 que celui du S5000ES, l’image n’a pas de dureté…
Je l’ai dis souvent ici… Sur le format BD, les différenciations sont maintenant ténues… Et, je pense pouvoir avancer cela…
Je me risque maintenant au classement :
Mon classement pour la lecture des DVD.
1 – Denon A1,
2 – LX91,
3 - S5000ES,
4- PS3,
5- XE1,
6 - LX71,
7 - Denon 2500.
Mon classement pour la lecture des BD.
1 – LX91/A1 Ici, je vais parler de goût, d’intégration & d’association à la chaine de diffusion,
3 – LX71,
4 – S5000ES,
5 – Denon 2500,
6 – PS3.
Mon classement pour l’audio (en sortie HDMI) :
1 – A1,
2 – LX91,
3 – S5000ES,
4 – LX71,
5 – Denon 2500,
6 – PS3.
En attente test du lecteur Oppo BDP-83 (sept 09)
Commentaire :
Denon est neutre en vidéo, un peu moins en audio mais pour le plaisir des mélomanes…
Pioneer est neutre en audio, un peu moins en vidéo mais pour le plaisir des yeux…
NB : Tout cela est relatif, je n'ai pas fait rentré dans ces résultats le facteur Prix...
- Info technique complémentaire sur Denon A1 (Test réalisé à la maison) :
1 - Le Denon est opérationnel en 5 secondes après le démarrage (Option démarrage rapide activée). (Rappel : 11 secondes pour le LX91, 25 secondes pour le LX71, 15 secondes pour le Denon 2500, 9 secondes pour le Sony S5000ES)
2 - Le temps de chargement* du BD Sunshine (Fox) est de :
Sony S5000ES = 57 secondes,
Pioneer LX91 = 1 minutes & 23 secondes,
Pioneer LX71 = 1 minute & 36 secondes,
Denon A1 = 1 minute & 40 secondes,
Denon 2500 = 1 minute & 28 secondes,
Panasonic BD10 = 1 minutes & 58 secondes,
Panasonic DB30 = 1 minutes & 10 secondes,
Sony S1E = 2 minutes & 2 secondes,
Sony PS3 = 40 secondes.
* de la fermeture du plateau du disque à l'apparition du logo Fox.