Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projecteurs Laser (LDP)

Message » 22 Juil 2009 15:39

Asousras a écrit:Ca me fait rigoler quand on voit ce que certains ont ecrit il y a peine 1 an :

..., ce sera beaucoup plus precis,...


??? Plus précis ? Celle là je ne l'avais pas lu.

Il ne faut pas non plus aller dans le sens opposé dans l'exagération. Ce n'est pas un changement radicale de technologie d'image dont il s'agit là. Les matrices/puces restent les mêmes. Ce n'est que le type d'éclairage qui change. Et à mon avis il n'y aura que du bonus qualitativement. Déjà d'après les modèles DLP de chaque constructeurs prévus pour septembre, les valeurs de contraste ont triplées par rapport aux DLP à lampe traditionnelle de dernière génération ( 100 000 contre 30 000). Même si ces valeurs sont à diviser par quatre en réalité, le Led sera quand même bien meilleurs. Mais sa n'est pas sur ce point que le Led est le plus attendu. C'est surtout à mon avis sur l'immense avantage de pouvoir utiliser son projecteur comme une TV (l'allumer et l'éteindre à sa guise) sans avoir peur d'exploser la lampe. Et surtout. Surtout de ne plus avoir à ce soucier des AEC.
Moi je ne vois que du positif mis à part le fait que les prix de départ sont trop élevés à mon gout. Mais cela devrait vite rentrer dans l'ordre.
Dernière édition par dufy le 29 Juil 2009 2:46, édité 1 fois.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 22 Juil 2009 16:29

dufy a écrit:
Il ne faut pas non plus aller dans le sens opposé dans l'exagération. Ce n'est pas un changement radicale de technologie d'image dont il s'agit là. Les matrices/puces restent les mêmes. Ce n'est que le type d'éclairage qui change. Et à mon avis il n'y aura que du bonus qualitativement. Déjà d'après les modèles DLP de chaque constructeurs prévus pour septembre, les valeurs de contraste ont triplées par rapport aux DLP à lampe traditionnelle de dernière génération ( 100 000 contre 30 000). Même si ces valeurs sont à diviser par quatre en réalité, le Led sera quand même bien meilleurs. Mais sa n'est pas sur ce point que le Led est le plus attendu. C'est surtout à mon avis sur l'immense avantage de pouvoir utiliser son projecteur comme une TV (l'allumer et l'éteindre à sa guise) sans avoir peur d'exploser la lampe. Et surtout. Surtout de ne plus avoir à ce soucier des AEC.
Moi je ne vois que du positif mis à part le fait que les prix de départ sont trop élevés à mon gout. Mais cela devrait vitre rentrer dans l'ordre.


Il ne s'agit pas de LED (diodes électroluminescentes) mais de diodes laser.
La différence est fondamentale par rapport aux pico-projecteurs LED que l'on connaît depuis quelques années :
- luminosité bien plus importantes
- chaque primaire correspond à une longueur d'onde bien précise.

Cette dernière caractéristique permet de calibrer les projecteurs précisément par simple calcul le seul problème étant de déterminer le niveau de puissance relatif de chaque diode (une seule mesure).

Par ailleurs le laser explique aussi la fréquence de rafraîchissement très élevée (de 24x1 pour le projection design) qui explique la quasi suppression des AEC (non lié à la roue chromatique mais à l'affichage séquentiel des couleurs qui persiste).

Cette révolution dans les lampes est un des événements majeurs depuis que je m'occupe de projection numérique, à mes yeux le plus important depuis les débuts de ce forum en 1999.
Il faut juste me pardonner mon enthousiasme ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2009 18:02

Salut MLill,

On te pardonne volontier ton enthousiasme...on te mettra en contact avec ton vis à vis un certain Olhson sur AVS...tu le connais surement!! :mdr:
KILMER
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 13 Sep 2004 11:31
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 22 Juil 2009 19:56

MLill a écrit:
dufy a écrit:
Il ne faut pas non plus aller dans le sens opposé dans l'exagération. Ce n'est pas un changement radicale de technologie d'image dont il s'agit là. Les matrices/puces restent les mêmes. Ce n'est que le type d'éclairage qui change. Et à mon avis il n'y aura que du bonus qualitativement. Déjà d'après les modèles DLP de chaque constructeurs prévus pour septembre, les valeurs de contraste ont triplées par rapport aux DLP à lampe traditionnelle de dernière génération ( 100 000 contre 30 000). Même si ces valeurs sont à diviser par quatre en réalité, le Led sera quand même bien meilleurs. Mais sa n'est pas sur ce point que le Led est le plus attendu. C'est surtout à mon avis sur l'immense avantage de pouvoir utiliser son projecteur comme une TV (l'allumer et l'éteindre à sa guise) sans avoir peur d'exploser la lampe. Et surtout. Surtout de ne plus avoir à ce soucier des AEC.
Moi je ne vois que du positif mis à part le fait que les prix de départ sont trop élevés à mon gout. Mais cela devrait vitre rentrer dans l'ordre.


Il ne s'agit pas de LED (diodes électroluminescentes) mais de diodes laser.


Bonsoir Michel

Oui j'entends bien mais "Asousras" parlait bien de Led lui. D'où ma réponse. Pour le reste je te fais entièrement confiance :wink: . Et je fais aussi parti de ceux qui pense que le laser mettra tout le monde d'accord. Reste plus qu'a éliminer l'optique pour que tout cela soit parfait.
Dernière édition par dufy le 22 Juil 2009 20:00, édité 2 fois.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 22 Juil 2009 19:57

Doublon
Dernière édition par dufy le 22 Juil 2009 19:58, édité 1 fois.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 22 Juil 2009 19:57

Doublon
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 22 Juil 2009 23:45

dufy a écrit:Oui j'entends bien mais "Asousras" parlait bien de Led lui. D'où ma réponse. Pour le reste je te fais entièrement confiance :wink: . Et je fais aussi parti de ceux qui pense que le laser mettra tout le monde d'accord. Reste plus qu'a éliminer l'optique pour que tout cela soit parfait.


Tu voudras bien m'excuser ;-)

En fait Luminus et Projection-Design parlent bien de LED alors même qu'il ne s'agit plus de LED au sens traditionnel le mode d'émission de la lumière étant différent.
A contrario Necsel ne parle que de Laser mais il s'agit bien aussi d'un remplacement de la lampe et non pas d'une technologie de balayage de l'écran.

J'attends avec beaucoup d'impatience les produits utilisant les "lampes" Necsel, plus probablement des LCoS ou LCD.

http://www.luminus.com/content1040
http://necsel.com/

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2009 7:56

Bonjour,

allez, remontée de sujet car on parle sur AVS de cette techno, particuliérement en ce qui concerne la 3D. On en a déjà un peu "parlé" avec Michel, mais il faut que la luminosité du projo soit nettement accrue pour garder une luminosité à la "norme" en 3D. Michel indique qu'il faut à peu prés 5 fois, la luminosité actuelle d'un projo (1 - En raison du doublement de la fréquence des images projetées et 2 - En raison du faible rendement des lunettes polarisantes), donc AMHA, il ne faut pas espérer quelque chose du coté des LED (beaucoup trop juste à l'heure actuelle et quelle serait la marge d'évolution) et un truc comme ça qui semble en avoir sous le pied pour la lum :

http://abclocal.go.com/kgo/story?sectio ... le-7013471

http://www.oled-display.info/hdi-begins ... elevisions

http://www.oled-display.info/hdi-3d-lasertelevision

http://hdguru3d.com/index.php?option=co ... &Itemid=59

Image

Image

Image

Image

http://www.engadget.com/2009/12/12/hdis ... price-tag/
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Déc 2009 10:03

Merci Thierry,

La variété des solutions proposées montre bien que l'on en est au tout début du processus.
Les solultions les plus intéressantes semblent celles qui affichent simultanément les images pour l'oeil droit et pour l'oeil gauche.
Par exemple en utilisant deux unités de projection à l'intérieur du même projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2009 10:52

MLill a écrit:Merci Thierry,

La variété des solutions proposées montre bien que l'on en est au tout début du processus.
Les solultions les plus intéressantes semblent celles qui affichent simultanément les images pour l'oeil droit et pour l'oeil gauche.
Par exemple en utilisant deux unités de projection à l'intérieur du même projecteur.

Michel



C'est malin !!!!
qu'es que je vais faire de mon W5000 maintenant !!!
pffft, j'te jure !!! :roll:

:D
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 11:56

TONITO a écrit:
MLill a écrit:Merci Thierry,

La variété des solutions proposées montre bien que l'on en est au tout début du processus.
Les solultions les plus intéressantes semblent celles qui affichent simultanément les images pour l'oeil droit et pour l'oeil gauche.
Par exemple en utilisant deux unités de projection à l'intérieur du même projecteur.

Michel



C'est malin !!!!
qu'es que je vais faire de mon W5000 maintenant !!!
pffft, j'te jure !!! :roll:

:D


:lol:

comme disait néon, tu en achétes un autre :wink: (ça pourrait peut-être le faire, dans le cas d'une projection en 3 D à Londres ils ont utilisés 4 VP (2 pour chaque oeil).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:25

sont con ces anglais,
comment tu veux mettre deux paires de lunettes ???
:mdr:
TONITO
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08
Localisation: Belgique (Braine l'Alleud)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 18:46

2projo..... 4 projo..... bonjour les problemes , j'ai fait une demo a rome (20e l'entree) avec 2 projos et bien le resultats n'etais pas a la hauteur dans tous les domaines (colo , contraste , luminosite , on decelai le passage d'un projo a l'autre.......)

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 31 Déc 2009 18:46

2projo..... 4 projo..... bonjour les problemes , j'ai fait une demo a rome (20e l'entree) avec 2 projos et bien le resultats n'etais pas a la hauteur dans tous les domaines (colo , contraste , luminosite , on decelai le passage d'un projo a l'autre.......)

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 16:58

Hello,

juste pour le plaisir je redonne ce lien de Sony où on voit une photo de la démo du GxL en 2005 en format extra large.
Déjà 5 ans et ça en jette toujours autant... :wink:

http://www.sonyinsider.com/2009/10/12/t ... projector/

Autre lien que je trouve pas mal sur le format xvYCC qui prépare peut etre l'avenir colorimétrique de la vidéo et qui est d'actualité pour le laser :
http://www.sonyinsider.com/2009/10/12/t ... projector/

Désolé s'il y a redite... (j'ai un peu décroché et j'essaye de rattraper le train :) )

@+
Manu
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message