Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44, nos65 et 28 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Baladeurs audio de qualité : ça existe ?

Message » 18 Juil 2009 17:37

Puisque je suis à l'origine de ce fil, je vais quand même vous faire un petit retour sur la solution que j'ai retenue : Cowon S9 32GB + intras q-Jays.

La capacité
Compte tenu de la (relativement) faible capacité du S9 et n'ayant pas réussi à me décider sur les albums indispensable à embarquer avec moi, j'ai finalement converti toute ma collection en Ogg/Vorbis (il aura fallu plus de 3 jours à XLD pour y parvenir ! :o ).
Tout n'est pas pour autant rentré dans le baladeur, loin s'en faut, mais le "ménage" était pour moi plus facile à réaliser par exclusion que par inclusion.
J'ai finalement réussi à faire tenir plus de 600 galettes dans le Cowon, et ça le fait bien.

L'autonomie
Ça, c'est vraiment le truc qui m'a fait plaisir : j'ai pu utiliser le S9 quotidiennement 4-5 heures pendant 3 jours sans avoir besoin de le recharger (et je pense qu'il aurait pu tenir 1 ou 2 jours de plus).

L'ergonomie
C'est utilisable mais pas toujours super intuitif (la position des icônes change parfois d'un écran à l'autre).
Côté navigation, je reste un peu sur ma faim :
- Le tactile c'est vraiment pas mon truc, et j'en chie pas mal pour réussir à sélectionner ce qui m'intéresse dans les listes. Heureusement qu'on peut jouer avec la fonction zoom pour affiner.
- Tous les morceaux sont en vrac sous Années et Genres, et pas classés par artiste/album. Inutile pour moi, à part en vue de lancer une lecture aléatoire.
J'ai l'impression que je ne trouverai le produit parfait en matière d'ergonomie, ou presque, que le jour où Logitech sortira un baladeur Squeezebox. :wink:

Le son
Bien positionnés dans les oreilles, les intras isolent vraiment bien des bruits extérieurs (presque aussi bien que mes bouchons d'oreille moulés).
C'est extrêmement agréable dans des environnements bruyants (avion, métro, bus, rue ...), mais je suis par contre obligé de les enlever (et non pas simplement de couper la musique) pour réussir à suivre une conversation.
Côté confort, je ressens parfois une gène, mais dans l'ensemble c'est tout bon. Je me suis endormi avec tous les soirs de la semaine, oreille posée contre l'oreiller, sans que ça me dérange (que ce soit d'un point de vue physique ou acoustique).
Même avec la limitation imposée par la législation, le niveau sonore fourni par le S9 est plus que suffisant : j'ai rarement ressenti le besoin de dépasser les 25 au compteur, alors que le volume monte à 40.
Globalement, même si la qualité de restitution et (surtout, forcément) le confort d'écoute ne sont pas du niveau de mes installations Hi-Fi, c'est vraiment très bon.

Bref, on peut sans doute mieux faire, mais je suis plutôt satisfait de mon choix.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 19 Juil 2009 15:07

Merci pour ton retour sebp :wink:

Juste une petite question: pourquoi ne pas être parti sur le Cowon D2 plutôt que le S9?

Je me la pose car je suis exactement dans le même cas que toi il y a un mois et que je suis à la recherche de la meilleure solution avant de partir en voyage dans 2 semaines...

Mon association se fera par contre surement avec un casque sennheiser HD380 pro
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2009 20:35

nahkmos a écrit:Juste une petite question: pourquoi ne pas être parti sur le Cowon D2 plutôt que le S9?

Le geek flemmard qui sommeille encore en moi avait trouvé que la possibilité de lire des vidéos sur le S9 sans devoir les réencoder pourrait être intéressante (et qui en fait marche pas mal du tout, mais l'écran est trop petit pour que ça me soit supportable plus de quelques minutes).

Le design plus léché et l'épaisseur plus réduite du S9 ont aussi pas mal influé sur mon choix.

Pas des bonnes raisons pour tout le monde, donc ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 19 Juil 2009 21:30

Chtite question : les Ipod français sont bridés ou pas coté son ? Ou plutôt comment savoir s' il sont bridés ? Le mien vient des USA , merci d' avance . :wink:
Dernière édition par manureva45 le 19 Juil 2009 21:48, édité 4 fois.
manureva45
 
Messages: 921
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 19 Juil 2009 21:44

Je te remercie pour ta réponse!

Je pense donc que je vais m'orienter vers un D2+ puisque la partie vidéo ne m'intéresse pas et que le design du D2 me plait bien. De plus, le port SD card du D2 me permettra de mettre une bonne partie de ma bibliothèque sur différentes cartes.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2009 12:29

sebp a écrit:...
J'ai finalement réussi à faire tenir plus de 600 galettes dans le Cowon, et ça le fait bien.
...


Merci pour ton retour. Je me demande comment tu fais pour faire tenir autant de galettes dans 32GB.
J'ai 30Gb, dans les 600 galettes (voire moins) et je suis loin d'avoir tout dans mon baladeur. Il a même fallu que je baisse l'encodage à 160 pour en faire tenir plus. C'est ch... parce que entre 160 et 192 ça s'entend un peu mais bon, le compromis était bon.

Je penche moi pour le archos 5 250Go (vu la différence de prix avec le S9...) même si ça m'embête parce que le archos a un tas de fonctionnalités qui ne m'intéressent pas. Mais bon, je suis loin d'avoir pris une décision ferme. Peut-être l'espoir de découvrir un produit plus adapté.

@+!

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1786
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 20 Juil 2009 20:13

frmiket a écrit:Je me demande comment tu fais pour faire tenir autant de galettes dans 32GB.

Pour le nombre d'albums stockés, j'avoue que c'était une estimation purement pifométrique, car le S9 ne donne pas de statistiques précises.

La seule statistique sûre dont je dispose avec le S9, c'est qu'il y a 4875 morceaux en mémoire (et encore 100 Mo libres), soit à peu près le tiers de ma collection qui compte aux alentours de 15000 titres / 1000 albums (mais je considère qu'un double ou un coffret de 25 disques c'est un album, le nombre de galettes est donc bien plus important en réalité).

On est donc sans doute plutôt aux alentours de 450 ou 500 disques, ce qui fait quand même de quoi s'occuper.

En plus, j'ai encodé tous mes fichiers en -q8 (pour mieux entendre les coups de baguettes sur les cymbales dans le métro ou dans l'avion :wink: ).
Probablement qu'en -q5 (le défaut), il y aurait eu moyen d'en faire rentrer encore plus.

Je ne sais pas en quel format tu encodes (mais sans doute pas en Ogg/Vorbis, puisqu'il est fortement déconseillé d'utiliser des bitrates comme références avec ce format), mais il est probable qu'il ne soit pas aussi efficace de ce point de vue ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Juil 2009 12:22

OK, merci, je croyais que j'étais passé à coté de quelque chose qui m'aurait permis de mettre 600 disques (pas album) dans mon balladeur.

sebp a écrit:
Je ne sais pas en quel format tu encodes (mais sans doute pas en Ogg/Vorbis, puisqu'il est fortement déconseillé d'utiliser des bitrates comme références avec ce format), mais il est probable qu'il ne soit pas aussi efficace de ce point de vue ...


Fortement déconseillé, je ne sais pas mais le bitrate en effet, n'est pas l'unité à partir de laquelle sont faites les compressions OGG. C'est parce que ce format utilise un bitrate différent pour la même qualité en fonction du message à encoder. Cela dit, il y a quand même un bitrate moyen et c'est ça qui porte du sens quand il s'agit de déterminer l'occupation sur le disque. Je viens de regarder, mes morceaux tournent autour de 200kbps, j'ai du revenir en q7 ou q8 alors que je croyais être en q6.
Anyway, il me faut plus de capa.
Merci.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1786
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 22 Juil 2009 10:49

Bonjour,

Mon avis :

Qualité audio : 2 /3 marques "grand public" Cowon (X5 particulièrement), Iriver ou à la rigueur certains Sony. surtout pas d'Ipod qui ne lit aucun format, ou on est obligé de passer par Itunes et ou vous payez 200-300€ un baladeur aux qualités audio d'un baladeur à 70€ (Effet fashion victime oblige). Reste l'ergonomie des Ipod qui reste top chez eux, mais c'est tout.

Coté casque, je conseille Earsonics, Westone, Jays & Klisch (Custom3).
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 22 Juil 2009 11:25

gatts_2a a écrit:Bonjour,

Mon avis :

Qualité audio : 2 /3 marques "grand public" Cowon (X5 particulièrement), Iriver ou à la rigueur certains Sony. surtout pas d'Ipod qui ne lit aucun format, ou on est obligé de passer par Itunes et ou vous payez 200-300€ un baladeur aux qualités audio d'un baladeur à 70€ (Effet fashion victime oblige). Reste l'ergonomie des Ipod qui reste top chez eux, mais c'est tout.

Coté casque, je conseille Earsonics, Westone, Jays & Klisch (Custom3).


Cette détestation des iPod, c'est la nouvelle mode pour être dans la club audiophile ? Sinon on fait "peuple" ?

Dire que l'iPod ne lit rien, c'est un peu gros. En formats compressés, le MP3 et l'AAC, sont deux standards à ma connaissance. L'ALAC est propriétaire mais rétroingéniéré et donc utilisable en mettant la main à la pâte (genre : installer le codec open source qui va bien) - c'est le seul gros défaut. L'AAC avec DRM (aka Fairplay) est du passé maintenant, depuis plusieurs années (d'abord avec iTunes + et maintenant sur l'ensemble du magasin).

Quant au marquage des morceaux, iTunes utilise le format de tag ID3 en version 2, soit un standard encore.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 22 Juil 2009 12:02

3 formats vs. 8 ou 10 formats chez Cowon ça se passe de commentaire.
Mais tous les gouts sont dans la natures et heureusement.
Mais perso, audiophile # MP3 et d'Apple.

Mais continuez à acheter des baladeurs à 250€ livrés avec des casques blancs à 2€, seulement compatible Mp3 ou aac et qui ne peuvent servir d'unité de stockage. Aah ces fashion victimes (dont j'ai fait partie, et justement j'ai pu juger qu'en repassant apres un Ipod Touch à mon vieux Iriver que l'Iriver me faisait redécouviri mes morceaux).
Anyway pas de polémique.
J'ai juste donné mon avis par rapport au sujet de ce post.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 22 Juil 2009 14:03

Ben non, "fashion victim" c'est un jugement, pas un "simple" avis. Je dirai que tu fais là du snobisme à rebours : l'iPod étant majoritaire, c'est nul, car les masses, c'est nul.

Quant au nombre de formats : si 1 format satisfait à toutes tes attentes, je vois pas trop l'usage d'en avoir 10, à part la gonflette marketing sur les emballages.

Quant au casque : il faut le changer sur tous les modèles de toutes les marques pour une écoute sérieuse.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 22 Juil 2009 14:16

on parle d'audiophile ici pas de mp3.
voir d'autres sujets pour ce débat.

Quant à l'aspect majoritaire donc nul , c'est vous qui le dites pas moi.
Et d'ailleurs je ne crois pas que l'Ipod soit si majoritaire que ça.
De plus je me permets d'apporter ce jugement car j'ai pu comparer, enfin dans ce cas ce sont mes oreilles qui ont comparé et non les sirènes du marketing.
Il faut bien relire le sujet de ce topic et ne pas confondre avec autre chose.

Bref stop le trollage et j'ai bien compris que votre Ipod vous donnait satisfaction : et tant mieux pour Apple.
Mais pour le même prix vous auriez un baladeur qui supporte d'autres formats et donc avec une meilleur qualité sonore, une meilleure autonomie et un bon casque.
gatts_2a
 
Messages: 414
Inscription Forum: 03 Oct 2006 19:19
  • offline

Message » 22 Juil 2009 14:40

Pour moi le choix est assez difficile: d'un coté l'ergonomie et la facilité, de l'autre un gain qualitatif et une plus grande souplesse au niveau des formats.

Ma situation actuelle: Une bibliothèque assez riche, plus de la moitié en FLAC, le reste en MP3 (320 Kbps la majorité du temps). Le tout géré par Foobar 2000. ça roule impec pour moi.

Petit souci, je reçois bientot mon nouveau téléphone: un Iphone 3GS... Je comptais écouter ma musique dessus mais il s'avère que je devrait passer par Itunes ( :-? ) et surtout que tout celà ne prend pas mes FLAC... De plus, je suis à la recherche d'un "excellent" lecteur MP3 pour mon amie.

Deux choix se sont rapidement démarqués: chez Cowon, le D2+ ou alors un Ipod Touch. Le second choix semble idéal puisqu'il permettrait d'avoir 2 lecteurs Apple sous Itunes uniquement mais m'obigerait à repasser totue ma bibliothèque sous un nouveau format. Le premier m'obligerait à avoir 2 players: foobar pour le FLAC et Itunes pour mon Iphone... Un petit casse tête...

Vous me conseillez quoi?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2009 14:49

doublon
Dernière édition par Lizandre le 22 Juil 2009 16:07, édité 1 fois.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD