Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Kit B&C Speakers Box 12

Message » 20 Juil 2009 23:25

Bonjour à tous les DIYteurs

Est-ce que l'un d'entre vous a une expérience ou a entendu parler de ce kit: Kit DIY enceintes B&C Speakers Box 12 ?

Pour résumer c'est une très grosse biblio (620x320xx255 hors épaisseur mbf) 2 voies avec pavillon, en haut rendement (98.5dB). Le kit comprends le HP, le pavillon et son moteur de compression ainsi que le filtre passif. Ne reste plus qu'à faire l'ébénisterie, ajouter les borniers et... prier pour que cela sonne comme on le souhaite :mdr:

Je cherche en effet 3 enceintes pour HC & HiFi en complément de mon "futur" mur de grave (cf. mur type Biosonic).
Avant de me lancer je serai volontiers preneur de tout retour d'expérience :D

Merci d'avance
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 21 Juil 2009 0:05

Salut :)

B&C semble être une marque correcte ... mais ne serait elle plutôt pas orientée sono ?
Avec du 12" et de la compression je pense que c'est plutôt ce genre d'utilisation ... ceci-dit, rien n'empèche de s'en servir en home ciné ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juil 2009 14:05

Dagda a écrit:B&C semble être une marque correcte ... mais ne serait elle plutôt pas orientée sono ?
Avec du 12" et de la compression je pense que c'est plutôt ce genre d'utilisation ... ceci-dit, rien n'empèche de s'en servir en home ciné ;)

Dagda


Mes connaissances du monde de l'audio n'étant pas très avancées, est-ce que je peux traduire "orienté sono" par "rendu sonore plutôt analytique"? Autrement dit un son peu ou pas "coloré"? Ou me goure-je complétement :mdr: ?
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 21 Juil 2009 14:27

La coloration est suivant la marque ... et même dans la marque, les différent modèles donnerons des sonorité différente ...
Tu auras une "coloration" ... mais surtout tu as un gros rendement donc gaffe au cage à miel !!!!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juil 2009 16:57

Dagda a écrit:mais surtout tu as un gros rendement donc gaffe au cage à miel !!!!


Gné??? Heu, tu m'as perdu la :lol: C'est quoi ca la cage à miel???
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 21 Juil 2009 17:07

Les oreilles :wink:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 21 Juil 2009 17:14

Et moi qui cherchai un concept audiophile de malade... alors qu'il suffisait de regarder du coté de l'argot :mdr:
Merci :wink:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 21 Juil 2009 17:31

Bonjour,


Je vais me faire une paire d'enceinte comme la tienne avec le 12 PLB76 (très musical d'après samuel corde), par contre je préfère mettre un vrai médium Beyma 6MI90 et super tweeter Beyma CP21

Mon utisation est hifi car branché à l'ampli à lampe + home cinema (je suis en actif)

L'ampli à tube est branché sur le médium et l'aigu
le 12 plb76 sur un ampli sono peavey
Le sub 12 pouces sur un ampli sono maison 250 w à très gros courant
+ un ampli hifi pour l'extrème aigu un tweeter hifi pur
+ filtre actif
+ pré ampli Nad

Résultat mortel même si à la date d'aujourd'hui je n'ai pas encore les 12 plb76, en attendant j'ai un 12 double bobine Monacor 300TC
philms
 
Messages: 125
Inscription Forum: 17 Fév 2006 19:19
  • offline

Message » 21 Juil 2009 17:43

Tente de placer un résonateur ça améliorera encore le rendu :wink: .

Le B&C 12PLB76 est pas mal, mais attention ses paramètressmall and thiele sont un peu différents dans la réalité et le QTS de 0.2 est limite pour du BR :-? .

Tu gagnerai aussi à prendre une DE250 pour la linéarité sur le haut du spectre, là ou la De200 chute :wink: .

En vérifiant sur le site de D.Petoin, le litrage, l'accord ne semble pas promettre de bons résultats :o :( .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Juil 2009 17:48

Cobrasse a écrit:Tente de placer un résonateur ça améliorera encore le rendu :wink: .

Le B&C 12PLB76 est pas mal, mais attention ses paramètressmall and thiele sont un peu différents dans la réalité et le QTS de 0.2 est limite pour du BR :-? .

Tu gagnerai aussi à prendre une DE250 pour la linéarité sur le haut du spectre, là ou la De200 chute :wink: .

En vérifiant sur le site de D.Petoin, le litrage, l'accord ne semble pas promettre de bons résultats :o :( .


Mouaip, j'ai peut-être interêt à simuler le résultat et non de suivre les conseils du fabriquant aveuglément... :-?
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 21 Juil 2009 18:56

D'après le site de D. Pétoin et de mon utilisation mes futur 12PLB76 seront en charges net de 18 L
philms
 
Messages: 125
Inscription Forum: 17 Fév 2006 19:19
  • offline

Message » 21 Juil 2009 21:01

Samuel Corde vends le kit 400X avec le DE160 et 12PLB76. Le 12" fait du grave mais pas des basses, je l'ai fait fonctionner dans 70 litres en BR c'était tout a fait correct après rodage.
A l'époque j'avais le pavillon B&C ME45 que je préfère finalement au H100 RCF, question de goût je trouve le B&C meilleur sur les instruments à vent. Pour l'extrême aigüe le CP21 en 6dB avec une capa entre 1,2 et 1,5 uF apporte la brillance que n'ont pas les moteurs qui chutent à partir de 15Khz. Si un caisson de basse accompagne l'ensemble le 12" sera chargé dans moins de volume, ce kit est une excellente réalisation.
18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 21 Juil 2009 22:37

EB a écrit:Samuel Corde vends le kit 400X avec le DE160 et 12PLB76. Le 12" fait du grave mais pas des basses, je l'ai fait fonctionner dans 70 litres en BR c'était tout a fait correct après rodage.
A l'époque j'avais le pavillon B&C ME45 que je préfère finalement au H100 RCF, question de goût je trouve le B&C meilleur sur les instruments à vent. Pour l'extrême aigüe le CP21 en 6dB avec une capa entre 1,2 et 1,5 uF apporte la brillance que n'ont pas les moteurs qui chutent à partir de 15Khz. Si un caisson de basse accompagne l'ensemble le 12" sera chargé dans moins de volume, ce kit est une excellente réalisation.
18's


Je suis en train de construire un "mur de caissons" (d'inspiration mur Biosonic de Divatech) qui devrait pouvoir monter jusqu'à 80Hz, donc du moment que je parvienne à faire un raccord "propre" cela devrait coller...

Question: si je remplace le moteur de compression DE200 du kit par un DE250, est-ce que le filtre doit-être également changé?

Autre question: tu indiques que tu avais utilisé une composition similaire dans 70 litres en BR. Le kit est fourni avec les plans pour créer un caisson en BR de 42 litres. Que va apporter comme modification du signal sonore le passage de 42 à 70 litres? Ou est-ce justement ce que tu annonces en disant "Si un caisson de basse accompagne l'ensemble le 12" sera chargé dans moins de volume, ce kit est une excellente réalisation.", autrement dit pas besoin de 70 litres si l'on ne souhaite pas descendre trop bas? :idee:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 21 Juil 2009 23:49

70 litres parce que je l'utilisais sans caisson, avec un caisson 45 litres seront suffisants. Pas besoin de modif du filtre pour un De200 ou De250 mais l'un comme l'autre manqueront de brillance dans le haut, donc prévoir l'ajout d'un tweeter, ou au moins son emplacement sur le baffle. THP.com vend son kit avec le pav ME45, il peut être intéressant d'écouter avec le H100 de RCF trés apprécié des audiophiles, question de goût comme je l'ai cité précédement. Tu peux appeler BCorde audio, le type est sympa et connais parfaitement les mariages possibles entre ces HP.
18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 22 Juil 2009 10:07

EB a écrit:70 litres parce que je l'utilisais sans caisson, avec un caisson 45 litres seront suffisants. Pas besoin de modif du filtre pour un De200 ou De250 mais l'un comme l'autre manqueront de brillance dans le haut, donc prévoir l'ajout d'un tweeter, ou au moins son emplacement sur le baffle. THP.com vend son kit avec le pav ME45, il peut être intéressant d'écouter avec le H100 de RCF trés apprécié des audiophiles, question de goût comme je l'ai cité précédement. Tu peux appeler BCorde audio, le type est sympa et connais parfaitement les mariages possibles entre ces HP.
18's


Si je rajoute un tweeter je passe donc de 2 à 3 voies. J'ai cru comprendre que les filtres 3 voies étaient bien plus complexes que les 2 voies?

Autre question: B&C fourni avec son kit un plan pour enceinte. Cette dernière n'a pas une forme de pavé mais une tranche "trapézoidale". Etant donné que c'est quand même bien plus difficile à construire le résultat en vaut-il le coup?

Enfin: si tu devais qualifier avec des mots "simples" la différence de rendu entre le pavillon ME45 et le H100 que dirais-tu?

Merci d'avance :wink:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message