enigmatik a écrit:corsario a écrit:J'ai remis les suites de Bach par Wispelwey 1998 (suite n° 5) et là c'était le jour et la nuit. La prise de son du Wispelwey sur cette suite est hallucinante.
Du coup je monte ma note : Bach, suites pour violoncelle seul - Wispelwey (1998) : 4.8. Je vais tout réécouter et je monterai peut-être à 4.9
et en comparaison Bloch : 4.4, et c'est bien payé.
Bonjour, j'ai reçu mon matériel Lundi et première déception.
le Wipelwey que j'adorais, j'ai du mal à l'ecouter maintenant.
J'entends les tak tak tak lorsque sa main se déplace et c'est vraiment désagréable. Sur le début de la plage 3 un vrai marteau piqueur.
C'est mon CD ou c'est pareil chez vous ?
Ce n'est pas ton CD, c'est comme ça
Je n'avais jamais pensé au marteau-piqueur, mais il y a de ça
Sur toutes les versions que j'ai de la courante de la suite 1, on entend les doigts (et/ou les respirations, ce qui est pire) : Truls Mork, Brunot Cocset (une torture avec ses respirations en plus), Ophélie Gaillard, Marc Coppey, Pierre Fournier (après 1960), Harnoncourt,etc. Même chez Queyras malgré la réverb plus grande on a ces "taps". C'est comme ça.
des versions où on l' a un peu moins : Bylsma 1992, Pierre Fournier (1959)
Une version où on ne l'a (presque) pas :
Micha Maisky (et dans une version très différente de Wispelwey, et que j'aime énormément car très dansante). Ce n'est pas sur violoncelle baroque, ceci explique peut-être cela, mais je n'en sais rien. Et une prise de son extraordinaire. Une de mes versions préférée.
EDIT : Pour compléter : les "taps" sur la courante sont présents aussi chez Janos Starker, Maurice Gendron et Wieland Kuijeke, également chez Mainardi, Hidemi Suzuki, chez Paolo Pandolfo (viole de gambe), et chez Kuijken (violoncelle d'épaule)...
Mais ils sont absents chez
Alexander Rudin (Naxos, 2000) : un silence parfait (des micros plus éloignés probablement, et pourtant une prise de son de toute beauté, enregistré au conservatoire de Moscou). Ou alors il a des doigts de fée
par contre l'interprétation me transporte moins.