Voici mon petit (grand
) CR sur mon
47PFL7864H (tout à fait subjectif bien sur) !
Mais d'abord quelques précisions...
La qualité des photos n'est pas représentative de l'image réelle. Elles sont justes la afin d'illustrer le tout mais gardez en tête que mon APN modifie automatiquement le contraste; je n'ai pas utilisé de flash = l'image est un plus "floue" que ce qu'elle ne l'est normalement (exposition plus longue); etc
Tous les avis exprimés sont personnels et ils n'engagent que moi !
Je suis sur (et ravi) que d'autres personnes ne seront pas d'accord avec mes commentaires donc le mieux est toujours d'aller voir le téléviseur par soi même et de se faire son propre avis.
Mon point de comparaison est mon ancien 42PFL7562D dont vous pourrez trouver mon CR de l'époque
ICILes divers points abordés sont précédés de l'un des 3 symboles suivants, qui permettent de savoir dans quelle "catégorie" je place mon commentaire:
"+" = point fort en faveur du téléviseur
"+/-" = point dans la moyenne (ni en faveur, ni en défaveur du téléviseur)
"-" = point faible en défaveur du téléviseur
Avis généralLe 47PFL7864H se site dans la tranche des très bon téléviseurs. Du peu que je l'ai utilisé jusqu'à présent, j'en suis ravi
Comme tous les téléviseurs, il n'est pas parfait et possède quelques défauts qui sont loin d'être rédhibitoires.
A partir du moment ou ces défauts sont connus, tout est une question de choix et perso ses qualités surpassant de loin les divers petits reproches, je ne peux que conseiller ce téléviseur surtout en regard de son prix plus que correct.
Design / Qualité de l'ensemble+ Le design est vraiment chouette. Cette version avec le pied en verre donne une impression nettement plus "classe" que le PFL7404 avec son pied en plastique. De plus les "haut-parleurs" à l'avant donne un look un peu plus "TV" et un peu moins "moniteur"...
+ Le bord "fin" est appréciable. La place occupée par ce téléviseur est presque identique à mon ancien 42". De plus, surtout sur le 47", cela allège l'ensemble et donne l'impression de regarder un "cadre" animé. Très agréable et plutôt surprenant
+ Le plastique noir laqué de la face avant ne fait pas "cheap" comme sur le PFL5604H (il est moins "bombé" et plus fin).
+/- La "Light Guide" (blanche, et non bleutée comme sur la photo...
!) est sympa mais plus de l'ordre du cosmétique sans réellement apporter un plus.
+/- Les bords du contour en plexiglas ont une finition moyenne.
+/- Le menu de la TV n'est pas toujours très réactif. Un peu lent sans être catastrophique.
- La qualité du plastique/finition de la face arrière est vraiment plus que moyenne. Déjà ce plastique est semi-brillant et dès que vous manipulez la TV (pour la tourner, etc) = traces de doigts. La finition est vraiment limite. Dans un des coins, une des "soudures" (je ne connais pas le terme technique exact) ressort (on la sent en passant son doigt, cfr la photo).
- Les boutons de contrôle sur la tranche du téléviseur sont vraiment désagréables. Chaque bouton = un petit rond en plastique noir qui s'enfonce mollement. Pas top...
*** Images d'ensemble ***
*** Image LightGuide ***
*** Image finition "soudure" arrière ***
Télécommande+ Enfin une télécommande digne de ce nom sur un modèle milieu de gamme. Elle tombe bien en main, les boutons sont agréables (quoique un peu souple) et bien positionnés, la croix directionnelle est en métal, elle n'est pas trop légère. Comparée à la télécommande de mon ancien 7562D qui faisait peine à voir, celle-ci est vraiment bien. Pas de rétro-éclairage non plus mais bon, encore une fois on ne parle pas d'un téléviseur haut de gamme
+/- Fatalement, la télécommande est tout en plastique (sauf la croix directionnelle). Ce n'est pas un problème pour cette gamme de TV MAIS le soucis est que la face inférieure est en plastique noir laqué... Bonjour les traces de doigts à la moindre manipulation (+ quid quant à l'usure de ce revêtement dans le temps ?).
*** Images télécommande ***
Qualité de l'image+ Pixel Precise HD: l'image est propre, nette et bien définie. Avec un blu-ray de qualité, on ne sait plus ou regarder tellement ça fourmille de détail! Évidemment en fonction de la source, la qualité sera plus ou moins bonne mais dans l'ensemble, c'est vraiment du tout bon. A tel point que je pensais devoir reculer mon téléviseur d'un demi-mètre (n'ayant que qqes chaines HD pour la TV) et pour finir je l'ai laissé à la même distance que mon ancien 42" HD-Ready ! Le traitement DNR fonctionne très bien (testé sur le blu-ray du concert de Mylène Farmer qui est une honte niveau bruit de l'image). La suppression du bruit MPEG est aussi nettement plus efficace que sur mon ancien modèle (utile lorsque la source est de mauvaise qualité)
+ Perfect DNM: enfin je retrouve le DNM sur une source HD ! Vous l'aurez compris, je suis habitué à l'image un peu "caméscope" produite par ce traitement mais je ne l'avais pas sur mon ancien téléviseur pour les sources HD. Ce Perfect DNM fonctionne vraiment bien et il faut vraiment chercher des cas très précis pour le mettre en défaut. Dans l'ensemble, l'effet caméscope est atténué mais toujours présent. Pour les cas (que j'ai repérés) ou ce traitement génère des artefacts:
* déplacement horizontaux d'objets verticaux: la ça déconne à plein tubes ! Par exemple: dans Harry Potter 5, il y a une scène ou Harry et ses amis traversent un pont couvert avec des "fenêtres" La caméra les suit depuis l'extérieur du pont (on voit donc les personnages en alternance à travers les "fenêtres" du pont couvert). Les montants des "fenêtres" (verticaux) se déplacent horizontalement = un gros fouillis de pixels pas beau autour de ces derniers.
* déplacement d'un petit objet contrasté sur un plan large: dans ce cas, on note la présence (discrète mais présence quant même) d'une léger halo autour du petit objet objet en mouvement. Exemple: toujours dans Harry Potter, il y a une scène ou Hedvige (une chouette blanche) vole avec comme arrière plan une plaine herbeuse. La chouette blanche est très contrastée par rapport au fond et la on voit qqes artefacts autour.+ Pour les noirs (cfr point "-" ci dessous), la ou sur mon ancien PFL7562D il était impossible d'avoir plus que du "gris foncé", il est ici possible de régler le téléviseur pour avoir au choix, un noir profond mais alors une image moins lumineuse, ou alors un noir un peu gris mais avec une luminosité de folie. Avec mes blu-rays, je baisse le tout la ou pour la TV je préfère une image un peu plus "péchue". Bref, tous les gouts pourront être satisfaits.
+ Le tuner TNT est vraiment de bonne qualité. J'ai été bluffé quant j'ai vu que l'image approchait de la qualité de mon décodeur dédié DVB-C (câble).
+ Aucun clouding
+/- Les modes "image Smart" sont utiles mais parfois un peu bizarre (je pense notamment au mode "jeu" qui semble être réglé pour envoyer une image la plus flashy possible, très lumineuse, contrastée et saturée...! Attention aux yeux si jeu de nuit...
)
- Niveau des noirs: les noirs sont corrects mais toujours pas au niveau d'un Sony ou Samsung de même génération. Franchement ils sont vraiment acceptables (surtout comparé à mon ancien PFL7562D) MAIS à condition de rester bien en face du téléviseur. En effet, dès que l'angle devient un peu trop important, les noirs virent au gris bleuté (problème apparemment lié au type de dalle LCD: IPS).
*** Images tirées de blu-ray (PS3) ***
*** Images DVD (upscale PS3) ***
*** Image TNT SD ***
*** Image TNT HD ***
*** Image DVB-C SD (upscale 1080i fait par ma box TV) ***
*** Image DVB-C HD (source 1080i) ***
*** Jeu PS3 (1080p pour WipeOut HD, 720p pour LittleBigPlanet) ***
*** Images illustrant les noirs devenant gris bleu sous certains angles ***
Qualité du son+ Le son dans l'ensemble est bon: bien nuancé, puissant et ne sature pas. L'AVL fonctionne bien.
- Les haut-parleurs sont dirigés vers l'arrière. Il faut impérativement un mur ou un meuble derrière le téléviseur (ce qui n'est pas mon cas) sans quoi la spatialisation est vraiment atroce. Sans mur derrière, on a l'impression que le son provient d'un peu partout mais pas de la TV ! De plus les "haut-parleurs" à l'avant du téléviseur ne sont que décoration...
*** Images haut-parleurs avant/arrière ***
Lecteur multimédia (USB)Je n'ai pas encore eu le temps de le tester mais je mettrai à jour cette partie une fois fait
Voila tout ce que je peux en dire pour le moment