tron2 a écrit:Merci beaucoup pour ce retour! Cette platine semble très prometteuse!
Concernant la partie son, peut-elle réellement se rapprocher d'une platine dédiée de bonne facture?
J'ai possédé par le passé un lecteur universel haut de gamme Esoteric UX3-SE coûtant presque le double de l'A1UD et ce dernier n'a globalement rien a lui envier hormis l'absence du système de lecture à base VRDS (Vibration-free Rigid Disc Clamping System)Tu indiques utiliser les deux sorties HDMI, on constate réellement un gain?
Je n'ai pas encore eu le temps de faire un véritable test comparatif mais je me pencherai sur la question la semaine prochaine pendant mes congés.
L'opération est toutefois assez facile à réaliser car le changement de configuration des sorties HDMI se fait à la volée via la télécommande.Tu n'envoies que la partie son à l'AVP, ou la MAJ permet-elle d'exploiter deux entrées HDMI (son+image) sur l'AVP?
Je n'envoie que la partie son à l'AVP car hormis l'incrustation à l'écran du menu du préampli, je ne ne vois pas plus trop l'intérêt de faire passer l'image par celui-ci, le lecteur se débrouillant parfaitement tout seul et une liaison vidéo directe vers le diffuseur restant la meilleure option à privilégier.Le DL4 ne fonctionne qu'en BR, ou est-il également exploité en SACD/CD?
Alors pour être tout à fait précis, la liaison DENON LINK fonctionne tout le temps mais son mode de fonctionnement est différent selon le média utilisé :
1/ En lecture CD, SACD, DVD, DVD AUDIO, le son est transmis par le câble DENON LINK (si la sortie DL du lecteur et l'entrée DL de l'ampli sont activées bien évidemment) Dans ce cas, le contrôle d'erreurs (Anti jitter) propre à Denon est actif mais transite par le même câble que le son. (Le voyant Clock Control du lecteur reste alors éteint, seul le voyant du Denon Link est activé) Quelque soit sa version, l'intérêt du Denon Link est de garantir une liaison numérique dépourvue de jitter, cela fait partie intégrante du cahier des charges de cette liaison propriétaire.
2/ En lecture BLU RAY, seul le signal de contrôle d'horloge (anti jitter) est véhiculé par le câble DENON LINK, le son étant transmis par la ou les sorties HDMI. Il s'agit d'ailleurs de l'unique cas où le voyant "clock control" s'allume sur le lecteur. Il est probable que Denon ait pris la décision de transmettre le signal d'horloge indépendamment de celui du son faute d'avoir pu obtenir les autorisations nécessaires par le BDA (Blu Ray disc Association) mais je ne serai pas étonné que cela évolue dans le futur. Dans le même genre, on se rappelle de la sortie tardive du DL3 liée aux réticences de SONY quant à la transmission d'un signal numérique multicanal SACD via une connectique autre que leur propre I.LINK . D'autre part, chez Pioneer, leur système propriétaire de contrôle d'horloge "PQLS" est uniquement opérationnel en lecture CD Audio via la sortie HDMI configurée en mode Kuro Link. (non opérationnel sur les DVD et sur les Blu Ray discs).
DENON conserve donc un peu d'avance sur ce point.
Le Yamaha Z11 possède comme d'autres amplis un processus de "canalisation" du Jitter. Et je n'ai pas en m'en plaindre... Bien au contraire... Il est efficace notamment sur la liaison HDMI & n'est pas propriétaire...