Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Lecteurs Blu-Ray

Si vous devez acheter ,ou deviez racheter,un DVD A1-UD,il serait?

En Black
98
52%
En Silver Premium
48
25%
En Gold
21
11%
De la couleur de mon AVP(donc actuelement Silver Premium)
17
9%
De la couleur de mon futur AVP si je peux l'avoir en Black ou Gold
5
3%
 
Nombre total de votes : 189

[BD_2D] Denon DVD-A1UD

Message » 15 Juil 2009 19:05

tron2 a écrit:
Merci beaucoup pour ce retour! Cette platine semble très prometteuse!
Concernant la partie son, peut-elle réellement se rapprocher d'une platine dédiée de bonne facture?

J'ai possédé par le passé un lecteur universel haut de gamme Esoteric UX3-SE coûtant presque le double de l'A1UD et ce dernier n'a globalement rien a lui envier hormis l'absence du système de lecture à base VRDS (Vibration-free Rigid Disc Clamping System)
Tu indiques utiliser les deux sorties HDMI, on constate réellement un gain?

Je n'ai pas encore eu le temps de faire un véritable test comparatif mais je me pencherai sur la question la semaine prochaine pendant mes congés.
L'opération est toutefois assez facile à réaliser car le changement de configuration des sorties HDMI se fait à la volée via la télécommande.
Tu n'envoies que la partie son à l'AVP, ou la MAJ permet-elle d'exploiter deux entrées HDMI (son+image) sur l'AVP?

Je n'envoie que la partie son à l'AVP car hormis l'incrustation à l'écran du menu du préampli, je ne ne vois pas plus trop l'intérêt de faire passer l'image par celui-ci, le lecteur se débrouillant parfaitement tout seul et une liaison vidéo directe vers le diffuseur restant la meilleure option à privilégier.
Le DL4 ne fonctionne qu'en BR, ou est-il également exploité en SACD/CD?

Alors pour être tout à fait précis, la liaison DENON LINK fonctionne tout le temps mais son mode de fonctionnement est différent selon le média utilisé :
1/ En lecture CD, SACD, DVD, DVD AUDIO, le son est transmis par le câble DENON LINK (si la sortie DL du lecteur et l'entrée DL de l'ampli sont activées bien évidemment) Dans ce cas, le contrôle d'erreurs (Anti jitter) propre à Denon est actif mais transite par le même câble que le son. (Le voyant Clock Control du lecteur reste alors éteint, seul le voyant du Denon Link est activé) Quelque soit sa version, l'intérêt du Denon Link est de garantir une liaison numérique dépourvue de jitter, cela fait partie intégrante du cahier des charges de cette liaison propriétaire.

2/ En lecture BLU RAY, seul le signal de contrôle d'horloge (anti jitter) est véhiculé par le câble DENON LINK, le son étant transmis par la ou les sorties HDMI. Il s'agit d'ailleurs de l'unique cas où le voyant "clock control" s'allume sur le lecteur. Il est probable que Denon ait pris la décision de transmettre le signal d'horloge indépendamment de celui du son faute d'avoir pu obtenir les autorisations nécessaires par le BDA (Blu Ray disc Association) mais je ne serai pas étonné que cela évolue dans le futur. Dans le même genre, on se rappelle de la sortie tardive du DL3 liée aux réticences de SONY quant à la transmission d'un signal numérique multicanal SACD via une connectique autre que leur propre I.LINK . D'autre part, chez Pioneer, leur système propriétaire de contrôle d'horloge "PQLS" est uniquement opérationnel en lecture CD Audio via la sortie HDMI configurée en mode Kuro Link. (non opérationnel sur les DVD et sur les Blu Ray discs).
DENON conserve donc un peu d'avance sur ce point. :wink:


Le Yamaha Z11 possède comme d'autres amplis un processus de "canalisation" du Jitter. Et je n'ai pas en m'en plaindre... :wink: Bien au contraire... :) Il est efficace notamment sur la liaison HDMI & n'est pas propriétaire... :wink:
Fichiers joints
Proc_Z11.JPG
Proc_Z11.JPG (46.58 Kio) Vu 664 fois
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 15 Juil 2009 19:14

Mon Scaler VPS3800Pro a une TCXO pour la vidéo et l'audio ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46805
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Juil 2009 19:17

jacko a écrit:Mon Scaler VPS3800Pro a une TCXO pour la vidéo et l'audio ....


Un TCXO est un oscillateur compensé en température (Temperature Compensated Quartz Oscillator).
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 15 Juil 2009 19:18

Idematoa a écrit:
tron2 a écrit:
Merci beaucoup pour ce retour! Cette platine semble très prometteuse!
Concernant la partie son, peut-elle réellement se rapprocher d'une platine dédiée de bonne facture?

J'ai possédé par le passé un lecteur universel haut de gamme Esoteric UX3-SE coûtant presque le double de l'A1UD et ce dernier n'a globalement rien a lui envier hormis l'absence du système de lecture à base VRDS (Vibration-free Rigid Disc Clamping System)
Tu indiques utiliser les deux sorties HDMI, on constate réellement un gain?

Je n'ai pas encore eu le temps de faire un véritable test comparatif mais je me pencherai sur la question la semaine prochaine pendant mes congés.
L'opération est toutefois assez facile à réaliser car le changement de configuration des sorties HDMI se fait à la volée via la télécommande.
Tu n'envoies que la partie son à l'AVP, ou la MAJ permet-elle d'exploiter deux entrées HDMI (son+image) sur l'AVP?

Je n'envoie que la partie son à l'AVP car hormis l'incrustation à l'écran du menu du préampli, je ne ne vois pas plus trop l'intérêt de faire passer l'image par celui-ci, le lecteur se débrouillant parfaitement tout seul et une liaison vidéo directe vers le diffuseur restant la meilleure option à privilégier.
Le DL4 ne fonctionne qu'en BR, ou est-il également exploité en SACD/CD?

Alors pour être tout à fait précis, la liaison DENON LINK fonctionne tout le temps mais son mode de fonctionnement est différent selon le média utilisé :
1/ En lecture CD, SACD, DVD, DVD AUDIO, le son est transmis par le câble DENON LINK (si la sortie DL du lecteur et l'entrée DL de l'ampli sont activées bien évidemment) Dans ce cas, le contrôle d'erreurs (Anti jitter) propre à Denon est actif mais transite par le même câble que le son. (Le voyant Clock Control du lecteur reste alors éteint, seul le voyant du Denon Link est activé) Quelque soit sa version, l'intérêt du Denon Link est de garantir une liaison numérique dépourvue de jitter, cela fait partie intégrante du cahier des charges de cette liaison propriétaire.

2/ En lecture BLU RAY, seul le signal de contrôle d'horloge (anti jitter) est véhiculé par le câble DENON LINK, le son étant transmis par la ou les sorties HDMI. Il s'agit d'ailleurs de l'unique cas où le voyant "clock control" s'allume sur le lecteur. Il est probable que Denon ait pris la décision de transmettre le signal d'horloge indépendamment de celui du son faute d'avoir pu obtenir les autorisations nécessaires par le BDA (Blu Ray disc Association) mais je ne serai pas étonné que cela évolue dans le futur. Dans le même genre, on se rappelle de la sortie tardive du DL3 liée aux réticences de SONY quant à la transmission d'un signal numérique multicanal SACD via une connectique autre que leur propre I.LINK . D'autre part, chez Pioneer, leur système propriétaire de contrôle d'horloge "PQLS" est uniquement opérationnel en lecture CD Audio via la sortie HDMI configurée en mode Kuro Link. (non opérationnel sur les DVD et sur les Blu Ray discs).
DENON conserve donc un peu d'avance sur ce point. :wink:


Le Yamaha Z11 possède comme d'autres amplis un processus de "canalisation" du Jitter. Et je n'ai pas en m'en plaindre... :wink: Bien au contraire... :) Il est efficace notamment sur la liaison HDMI & n'est pas propriétaire... :wink:

+1 pour l'anti jitter du Z11
STAR WARS
 
Messages: 16437
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 15 Juil 2009 19:18

Beaucoup d'appareils disposent de leur propre système d'horloge + circuit de réduction du jitter
mais prennent-ils la main sur ces circuits des sources qui leur sont connectées ? Là est la vrai question ! :wink:
Dernière édition par Tron le 15 Juil 2009 22:12, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Juil 2009 19:23

tron2 a écrit:Beaucoup d'appareils disposent de leur propre système d'horloge + circuit de réduction du jitter
mais prennent ils la main sur ces circuits des sources qui leur sont connectées ? Là est la vrai question ! :wink:


Un vrai sujet...avec beaucoup de questions, d'évidences qui amènent d'autres questions... passionnant :mdr: :wink:
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 15 Juil 2009 19:50

Voici le diagramme de fonctionnement du Denon Link 4 accompagné des explications de Denon. Desolé, elles sont en anglais.
On constate bien qu'il ne s'agit pas d'une "simple" resynchronisation de l'horloge au niveau de l'ampli A/V mais d'une prise de contrôle de l'ampli sur le lecteur afin de ne faire fonctionner qu'une seule et même horloge commune, réduisant ainsi le phénomène de jitter.

"Use of DENON LINK to achieve the world’s first jitter-free transmission of digital audio via HDMI.
DENON LINK is proprietary high-quality digital audio transmission technology that utilizes a real-time balanced transmission system to protect the signal from external noise. DENON LINK 3rd achieved DSD transmission of Super Audio CD signals, earning high praise for the superior quality of digital signal transmission. With the more advanced DENON LINK 4th used in an HDMI connection, for HD audio read from Blu-ray disc as well, the master clock that operates the D/A converter of the A/V surround receiver is transmitted to the player, enabling the circuitry to be operated while sharing the same clock in order to achieve digital audio transmission with negligible jitter. Sound localization becomes more precise, and a greater sense of space is produced in the sound images. When combined with a Denon A/V surround receiver that supports DENON LINK 4th, users will be able to enjoy the level of sonic qualitythat is expected from HD audio."
Fichiers joints
DENON_LINK_4th_diagram-thumb-500x261.jpg
Diagram liaison Denon Link 4
DENON_LINK_4th_diagram-thumb-500x261.jpg (55.36 Kio) Vu 641 fois
Dernière édition par Tron le 15 Juil 2009 22:11, édité 5 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Juil 2009 20:27

A l'heure actuelle seul le DL4 assure une syncronisation des horloges, à la sauce wordclock, mais sans maillon intermédiaire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46805
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Juil 2009 22:08

Je viens de remettre la main sur la brochure française de DENON. Voici donc la VF pur jus avec son erreur de traduction : :mdr:

"Une première mondiale : technologie DENON Link, pour une transmission sans jitter du signal audio via HDMI.
La technologie DENON Linkest un protocole propriétaire de transmission de données audionumériques de haute qualité, utilisant une liaison symétrique en temps réel afin de protéger le signal des parasites externes. La troisième génération du protocole DENON Link permettait de transmettre les signaux DSD lus sur un SACD, ce qui lui a valu un grand intérêt pour la qualité supérieure de la transmission des signaux numériques. Le protocole DENON Link de quatrième génération, encore plus avancé, est ici utilisé sur une liaison HDMI : pour les données audio haute définition lues sur un disque Blu Ray, le signal d'horloge Master référençant les convertisseurs N/A de l'amplificateur Surround Audio/Video est émis par le lecteur *, ce qui permet aux circuits de tous fonctionner sur une même horloge, afin d'obtenir un jitter négligeable lors de la transmission audionumérique. Résultat : une localisation des sons plus précise, et une image sonore donnant une meilleure sensation d'espace. En alliant le DVD-A1UD à un amplificateur Surround Audio/Video DENON compatible lui aussi avec la quatrième génération du protocole DENON Link, l'utilisateur apprécie tout le potentiel sonore de l'audio haute définition."


* Version anglaise = "est transmis au lecteur"
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Juil 2009 22:16

Pas mieux que le site français, page AVP où ils parlent de la calibration Audyssey pro qui est réservée aux USA ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46805
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Juil 2009 8:21

tron2 a écrit:Je viens de remettre la main sur la brochure française de DENON. Voici donc la VF pur jus avec son erreur de traduction : :mdr:

"Une première mondiale : technologie DENON Link, pour une transmission sans jitter du signal audio via HDMI.
La technologie DENON Linkest un protocole propriétaire de transmission de données audionumériques de haute qualité, utilisant une liaison symétrique en temps réel afin de protéger le signal des parasites externes. La troisième génération du protocole DENON Link permettait de transmettre les signaux DSD lus sur un SACD, ce qui lui a valu un grand intérêt pour la qualité supérieure de la transmission des signaux numériques. Le protocole DENON Link de quatrième génération, encore plus avancé, est ici utilisé sur une liaison HDMI : pour les données audio haute définition lues sur un disque Blu Ray, le signal d'horloge Master référençant les convertisseurs N/A de l'amplificateur Surround Audio/Video est émis par le lecteur *, ce qui permet aux circuits de tous fonctionner sur une même horloge, afin d'obtenir un jitter négligeable lors de la transmission audionumérique. Résultat : une localisation des sons plus précise, et une image sonore donnant une meilleure sensation d'espace. En alliant le DVD-A1UD à un amplificateur Surround Audio/Video DENON compatible lui aussi avec la quatrième génération du protocole DENON Link, l'utilisateur apprécie tout le potentiel sonore de l'audio haute définition."


* Version anglaise = "est transmis au lecteur"



Je pensait qu'il avais pris une prise RJ45 type Ethernet pour faire leur Denon Link ??? non ?????

D'ailleurs le câblage de cette prise est il différent d'un câblage RX ???? Faut il acheter le câble spécial denon ou on peut ce le faire ?? Enfin bon des p'tite question comme ça de bon matins ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Juil 2009 12:23

De coutume Denon fourni un câble pour les liaisons DL il s'agit normalement d'un RJ45 droit.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46805
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Juil 2009 12:45

jacko a écrit:De coutume Denon fourni un câble pour les liaisons DL il s'agit normalement d'un RJ45 droit.


Jacko, i sait tout.
AGAVNI
 
Messages: 777
Inscription Forum: 02 Fév 2008 18:42
  • offline

Message » 16 Juil 2009 12:51

ça c'est sur qu'avant de coincé jacko sur une erreur il faut vraiment avoir bien bucher le sujet ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Juil 2009 12:57

Mais ça arrive ! Je suis pas ze bible ! :oops:

J'avais regardé simplement les notices des DVD Denon en DL3 ... j'ai pas de mérite !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46805
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message