Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 13 Juil 2009 16:43

Bonjour juste pour vous dire que le générateur de fonctions sinus/carré que je possède maintenant est un outil excellentissime pour le rodage des HP, certes seul il n'amplifie pas assez le son, mais une fois relié à un ampli on peut faire mumuse avec les fréquences et l'amplitude, les résultats sont pour ma part très satisfaisant, dès que je n'en n'aurais plus besoin si des gens veulent l'essayer, il n'y a pas de soucis, c'est très efficace et pratique pour faire des tests (et plus pratique que les softs sur PC qui génèrent souvent des harmoniques, ici la fréquence est pure, nickel pour une bestiole qui a 30 ans :D (mais attention faut y aller doucement avec l'amplitude car ça monte vite :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Juil 2009 18:38

Je ne vois toujours pas l'intérêt d'un rodage a coup de sinus, pour moi c'est de la musique! et de préférence celle qui sera devra restituer après!
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 13 Juil 2009 20:37

ah ouai, la musique c'est bien pour roder les hp : http://www.youtube.com/watch?v=P-fTjTcN ... re=related :lol: :lol: :lol:
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 14 Juil 2009 1:24

DJEvol a écrit:Je ne vois toujours pas l'intérêt d'un rodage a coup de sinus, pour moi c'est de la musique! et de préférence celle qui sera devra restituer après!

Peut importe, l'important c'est de faire bouger la membrane, l'avantage de cet appareil, c'est qu'il est constant, tourne non-stop et consomme peu (sinon il faut que je mette un PC derrière :-? .

Et roder un HP avec de la techno ne l'empêchera pas de pouvoir passer du classique :mdr: (enfin je pense que tu t'en doutes :wink: ).

De mon côté j'ai continuer mes recherches sur le filtre et des questions m'arrivent rapidement :

- La résistance R1 sert à compenser l'impédance de la bobine L1 ou son utilité est tout autre ?

- Du point de vue de la puissance que doit encaisser la résistance R1 avec un amplificateur 350/400 Watts, il faut que je compte combien de résistance de 25Watts monter en parallèle pour supporter cela ? (je rappelle que 2 résistances de 25 Watts de 10 ohms en parallèle sont équivalentes à une 5 Ohms de 50 Watts).

- J'ai aussi appelé "toutlehautparleur" pour parler des capacités et de filtres, déjà d'après lui les composants en série ont plus d'influence sur le signal, donc il est important de privilégier ces derniers, pour la bobine pour le filtrage de la compression il m'a recommandé celle-ci pour leur "vitesse de traitement du signal".

- Ils m'ont aussi recommandé les bobines T200 (certainement un peu mieux que les L200) pour leur impédance réduite, votre avis ?

- Pour les capa ils m'ont avoué privilégier pour les bas/milieu de gamme la marque SCR au mundorf

- Sur le filtre j'aimerai poussé la fréquence de coupure entre le 10G40 et le DE250 à 2000 Khz pour faire un test, quels sont les composants à modifier ?

PS : Sur audiofanzine une personne vend un filtre actif DBX 223XL (celui que je possède) pour 90€ neuf et sous carton avec facture), c'est une excellente affaire :o :wink: .

Sur ce je continue ma lecture et mes recherches, mais c'est vrai que vu le prix des composants des filtres passifs, je regarde maintenant de près les filtres actifs, comme le DBX 234Xl (je revendrais mon 223XL), mais les pentes à 24Db me font un peu peur sur le rendu HIFI que je souhaite conserver. Voir même le Behringer ULTRADRIVE PRO DCX2496 qui coûte moins de 300€ et que l'on peut bidouiller :D (ce dernier semble vraiment très très intéressant finallement).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Juil 2009 4:56

Cobrasse a écrit:Sur ce je continue ma lecture et mes recherches, mais c'est vrai que vu le prix des composants des filtres passifs, je regarde maintenant de près les filtres actifs

Mwi... C'est déjà assez cher de se payer un seul ampli de bonne qualité. Alors 2 ou 3... Tu auras vite largement dépassé le budget composants passifs.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Juil 2009 11:45

Pour les SCR, HPSYstéme avait le mm choix.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 14 Juil 2009 13:41

~Sypher~ a écrit:Mwi... C'est déjà assez cher de se payer un seul ampli de bonne qualité. Alors 2 ou 3... Tu auras vite largement dépassé le budget composants passifs.

Exact, mais j'ai déjà un Labgruppen IP1350 de côté, que je vais optimiser un peu niveau discrétion et j'ai prévu un petit Gemincore, donc finalement ça risque d'y aller facilement :mdr: , c'est pour cela que le coût du filtre passif VS DCX2496 risque de faire pencher très facilement la solution vers l'actif pur et dur :D . Et fini la prise de tête avec l'ordre du filtre, le type (bessel, butterworth, ...), la fréquence de raccord, la mise en phase ... :wink:

DJevol, merci de l'info. Tiens si je prend un 2496 je risque très très fortement de me séparer du 223XL (à prix intéressant), donc si tu connais des acheteurs :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Juil 2009 13:44

Cobrasse a écrit:Bonne vacances l'ami :wink: .

De mon côté HPs, compressions et pavillons commandés :D .


Salut,
cool tu avances vite !

De mon côté en stand-by jusqu'à mi-aout / début septembre avant réalisation finale des 3 frontales.
Je pourrai donc écouter tes protos avant j'imagine :wink:.
J'ai trouvé une collègue de boulot qui a pris une année sabbatique pour faire une formation ébéniste/menuiserie, elle a le matos nécessaire pour me faire les caisses aux petits oignons et même rajouter un placage, elle a rigolé quand je lui ai montré les plans :oops: .

Sinon ton lab_gruppen fait vraiment du raffut mais en a sous la semelle, il drive des 38cms avec une facilité déconcertante :o.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Juil 2009 14:59

tobal a écrit:Salut,
cool tu avances vite !

Marre d'attendre, il me faut du son :mdr:

Je pourrai donc écouter tes protos avant j'imagine :wink:.

Je pense que oui, sauf complication car passer en actif implique l'achat du DCX et d'un autre ampli ... :roll: :lol:

J'ai trouvé une collègue de boulot qui a pris une année sabbatique pour faire une formation ébéniste/menuiserie, elle a le matos nécessaire pour me faire les caisses aux petits oignons et même rajouter un placage, elle a rigolé quand je lui ai montré les plans :oops: .

Tandis que moi il va falloir encore passer à la caisse pour la défonceuse, je vais voir si un professionnel peut faire le travail à ma place à moindre coût pour tout ce qui est découpe, parce que là :-?

Sinon ton lab_gruppen fait vraiment du raffut mais en a sous la semelle, il drive des 38cms avec une facilité déconcertante :o.

Oh ça je le sais, d'ailleurs je reviendrai certainement te le piquer courant Août (préviens-moi si tu pars en vacances ou autre pour que je m'arrange pour le récupérer, merci). Et lui je vais sérieusement m'en occuper de son bruit d'apôtre :evil: .

Bonne journée à tous :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Juil 2009 20:21

Tu sais un 223 d'ocas reste un bon produit, mais avec le prix du T-Racks, ca fait pas mal d'ombre a l'occas!

Je peux aussi jeter un oeil a ton projet "professionnel peut faire le travail à ma place"
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 14 Juil 2009 20:31

DJEvol a écrit:Tu sais un 223 d'ocas reste un bon produit, mais avec le prix du T-Racks, ca fait pas mal d'ombre a l'occas!

Je ne connais ce produit, je ferai bien si quelqu'un veut de mon 223XL que je croyais conserver à vie :cry:

Je peux aussi jeter un oeil a ton projet "professionnel peut faire le travail à ma place"

Là tu m'intéresse énormément, mais je crois que tu habites loin de Poitiers, comment s'arranger (en MP pour la suite :wink: ).

Merci beaucoup
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Juil 2009 23:32

JMcazaux si tu peux encore bénéficier de ton délai de rétractation, je ne sais pas si l'ampli t'a été livré, mais ceci est réellement plus intéressant :wink: .

....

Arf trop tard, si d'autre passe par là :-?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Juil 2009 3:08

J'ai reçu les HP, compressions et pavillons, vendredi, les HP sont gentiment en train de roder à coup de 30/40 et 80 Hz. Posé au sol sur 2 planches pour laisser la bobine respirer par l'arrière, on remarque facilement que le bas du spectre n'est pas sa spécialité (jusquà 200Hz) et je remarque une bosse très nette à 2.5 Khz, ça doit commencer après 2.1 Khz pour s'écraser rapidement vers 3 Khz (c'est très nette à l'oreille, mais les conditions ne sont peut être pas top :lol: ).

En tout cas ils sont heureux et chantent ensemble :mdr: .

jmcazaux a écrit:Parce que je ne connais pas (maso encore ?), que GKF, Klipsh, JBL les utilisent dans leurs configs home-cinéma plus ou moins haut de gamme, qu'intuitivement avec un rendement élevé, les HPs doivent fournir une bonne dynamique et un bon impact (je dis peut-être/certainemeent une bétise, il y a pleins d'autres paramètres qui joue sur la dynamique)...

Il y a effectivement plein d'autres paramètres qui rentrent en jeu. Disons que l'avantage certain et confirmé du HR, c'est de justement offrir un SPL élevé avec une moindre amplification. L'inconvénient c'est par exemple pour un HP de grave d'avoir une FS basse, car plus la sensibilité est haute, plus la FS augmente aussi, donc un bon caisson de basses en HR implique des HP de diamètre 38 ou 46 cm pour avoir de bons résultats en HC :wink: .

En plus l'ampli travaille plus cool (no stress, ;) )

Pas forcément, cela dépend aussi de la caisse et de comment la membrane s'agite, si elle a besoin de beaucoup de maîtrise ... Mais par contre besoin de moins de puissance c'est certain :mdr:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Juil 2009 11:45

Bon alors ta caisse? t y a réfléchit ? :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 19 Juil 2009 19:00

J'ai fais un topic sur le forum de D.Petoin pour ne pas trop polluer, mais je vous tiendrai au courant des avancées :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes