WhyHey a écrit:haskil a écrit:Oui, mais toi tu participes aux débats
enfin "débats" ... oui ça se débat au sens propre un peu comme dans un combat.
moi qui ne fait que vous lire depuis je ne sais plus combien de pages (et troll parci parlà un petit post, parfois avec des idées mal placées ...), je vois pas trop où vous allez, ni les uns ni les autres, mais c'est sympa de vous lire (tant que ça ne tappe pas trop fort).
en tout cas on est bien loin du jitter qui agittait les premières pages, ça j'ai bien compris, vous en êtes revenu (comme un leitmotive) à pro-con ABX.
sur ce "débat" vous allez pouvoir tourner longtemps, comme objectif/subjectif, un autre sujet perpétuel.
Mais c'est bien les sujets perpétuels, ça rempli.
Bonne suite
Il n'y a pas débat possible car dans la plupart de ces courants qui traversent le mouvement des amateurs de matériels de reproduction sonore :
- HiFi vs Home Cinema
- Tube vs Transistor
- 33T vs CD
- Haut Rendement vs Bas Rendement
- Caisson vs Pas de caisson
- Vintage vs matériel neuf
On n'a affaire qu'à des postures et des opinions de ceux qui n'ont pas tenté d'expérimenter concrètement les choses.
Depuis que je suis sur HCFR, j'ai eu l'occasion de rencontrer des dizaines de forumeurs (soyons francs : c'est mon véritable intérêt qui me fait encore participer au forum) et d'écouter absolument de tout:
- Du BdG, du TTTTTTTHdG.
- Du matériel HiFi en quantité. Du matériel HC.
- Du Haut rendement et du Bas rendement.
- Des lecteurs CD à 300 € et des lecteurs à 10000 €. Des platines 33T (pas tant que ça d'ailleurs : on en parle plus sur les forums que l'on en écoute réellement)
- Du avec Caisson et du pas avec Caisson.
- Des amplis à tube et des amplis à transistors.
- J'ai écouté des câbles, si, si
- J'ai même participé à des ABX
Ma conclusion ?
J'ai entendu du tube qui sonnait comme du transistor (c'est même, je trouve, la règle générale sur les matériels récents et de bonne qualité). J'ai entendu de la classe D qui sonne comme du tube, à moins que ce ne soit l'inverse au fait ! J'ai entendu des caissons mal mis en œuvre. J'ai entendu des caissons merveilleusement bien réglés, mieux que n'importe quelle colonne ne le sera jamais pour des raisons que la physique explique. J'ai entendu des amplis à tube complètement à la ramasse mais leur propriétaire était fasciné par leur petite lumière tremblotante. J'ai du mal à différencier du Lossless émis en Wifi par un PC sur une borne Airport Express et le même morceau lu à partir d'un CD sur un lecteur de 1000 €. J'ai entendu des enceintes vintage sonner magnifiquement. J'ai entendu des enceintes vintage complètement rincées et dont le propriétaire n'en tarissait pas d'éloges. J'ai entendu de petites biblios mettre une dérouillée à de belles colonnes phalliques. J'ai entendu dire que des câbles pouvait transcender une écoute jusqu'à ce que leur propriétaire ne viennent les écouter sur ma chaine où ils se révélaient alors ... ni pire ni meilleur que mes câbles. J'ai entendu des biblios anglaises de réputation mondiale et dont certains propriétaires ne tarissent pas d'éloge en se répandant à longueur de forum sur leurs qualités ... êtres charmantes à l'écoute mais ne pas mériter le qualificatif de HiFi. J'ai entendu des chaines à pfoulala d'euros sonner comme des casseroles. J'ai entendu les mêmes enceintes que les miennes sonner comme crécelles dans un local mal adapté.
Donc tout ces débats, ce sont :
- de vastes blagues, qui ne résistent pas à l'expérimentation concrète, mais c'est rigolo de se castagner à leur sujet.
- une illusion entretenue par une minorité.
Tout simplement parce que l'objectif n'est pas défini. Parle t-on de HiFi ou ou non ? Ou bien parle t-on d'émotion ressentie à la vue de tel ou tel ampli, d'émotion ressentie par la possession de tel ou tel 33T, d'émotion ressentie à l'idée d'une paire d'enceinte ayant traversé les décennies comme un témoignage d'un temps passé où tout était mieux. Les deux approches existent et sont légitimes, mais il faut que chacun ait l'honnêteté de ne pas les confondre. Et je ne veux même pas parler de ceux qui vivent la possession de matériel HiFi que comme signe social distinctif.
Quand à Misterben, il a bien raison et c'est ce que j'essaye de faire à mon niveau en multipliant les opportunités pour que le plus de forumeurs puissent faire un ABX pour comprendre de quoi il en retourne
concrètement.
Sinon, en guise de conclusion provisoire, depuis que je suis sur HCFR, grâce à pas mal de forumeurs j'ai découvert Pablo Casals, Clara Haskil, Nathan Milstein, Antal Dorati, Schnabel, Pletnev, Argerich, Paul Lewis et bien d'autres. Et ça c'est vraiment passionnant et enrichissant.