jbpfrance a écrit:![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/41dDZOW9knL._SL500_AA240_.jpg)
Je suis encore en cours d'essais... et je suis passé en biamplification passive (2 amplis, l'un sur le tweeter, l'autre sur le boomer). Là, je suis arrivé à entendre distinctement les violons comme on doit les entendre en réalité (ou presque). Ils restent vraiment très spéciaux. C'est quasiment un style qui leur est propre.
Carmignola, lui aussi, passe encore un peu plus finement. C'est presque joli.
La biamplification, ç'est connu pour cafouiller un peu moins sur du difficile... Comme quoi l'installation... Bizarre qu'on en soit à ce point-là, je suis déjà sur un ampli à tubes qui sépare bien nettement les instruments en temps ordinaire.
Tous comptes faits... je lui mets
4,5, normalement, je ne le propose pas sauf si quelqu'un vient à le proposer aussi.
Voilà le
second CD "piège" (extrait en plage 1 de Diapason Mars 2009). Assez bien noté par Diapason, j'avais "bloqué" sur celui-ci à sa première écoute: les violons solistes et ceux de l'orchestre se mélangent les "archets", on a une bouillie sonore sur les violons.
Testé sur les SPHERE "actives" de Cabasse en auditorium (une référence sonore et un médium superbe, ici testé avec un lecteur CD à plusieurs milliers d'euros...!): même catastrophe (je m'étais même "remarquer" par le vendeur que la chaîne était plus digne de CD originaux que de copies par Diapason ! (la honte sur moi...)). Mais, j'étais rassuré : ouf, je n'étais pas le seul... Et je croyais l'extrait assez mauvais en effet. Depuis, j'ai testé le CD original, même problème en fait, la copie de Diapason n'est pas en cause.
Puis, un test de bi-amplification chez moi m'a fait percevoir qu'on pouvait en sortir du bon. Intéressant, un événement comme cela ne me laisse pas indifférent.
Je suis de nouveau en mono-amplification et le CD passe bien maintenant. Pourquoi ? Ni mon ampli, ni mes enceintes (depuis 4 mois), ni mon lecteur n'ont changé entre-temps. Entre les deux, il y a des petites choses qui permettent une compatibilité totale -ou non- entre les éléments. Dénigrés par beacoup, ils sont le grand malheur des enceintes passives.
Je me demande la raison technique qui fait que certains "bons" CD ne passent pas bien, même sur une chaîne de très bon niveau, alors que la plupart des autres "bons" CD n'ont pas ce problème évident à l'écoute. Dans ce CD, je l'explique par 2 violons "difficiles", celui de Carmignola et de Mullova plus l'orchestre de Venise qui est assez pointu également. Probablement qu'il y a beacoup de "sons" très proches émis par plusieurs instruments différents mais similaires causant facilement des interférences lors du rendu.
Je reste avec ma note pour autant (
4,5) (Diapason donne 8, ce n'est quand même pas la meilleure non plus), mais j'ai cette fois une séparation étonnante entre les instruments. Diapason mentionne qu'il y a un "léger manque d'homogénéité avec les solistes, enregistrés en plus grande proximité, assez ponctuels et positionnés en avant. Grande dynamique".
En passant ce CD sur mon ordinateur, en sous-côtant certaines fréquences, on arrive à "passer". Cà, aussi, est une information d'importance.