Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 07 Juil 2009 10:14

Moi je veux bien, mais imagine la gueule de l'enceinte avec le pav qui dépasse de 10 cms de la boite.
C'est euh... juste super laid. :o

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Juil 2009 12:22

Tout a fait, mais c'est utilise en sono depuis des années.
De tte façon c'est une histoire de compromis, tu aurais aussi un meilleur son si tu habités ds une chambre sourde (joke), mais voila la déco des murs...
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 07 Juil 2009 16:29

Bonjour,

Je viens de lire en diagonale les 5 dernières pages.
Quelque chose m'échappe!

- Avec un accord à 23Hz, il faut plusieurs centaines de watts pour atteindre le Xmax et pas loin du kilowatt pour atteindre le XDamage (je dis ça de tête, je n'ai pas le simulateur là...). Donc avant que la bobine tappe y'a de la marge (point de vue mécanique)

- Avant de cramer une bobine il faut que ça chauffe énormément (forcément) et c'est pas en 5 sec de 30Hz même à 1kW que ça va arriver surtout que le HP tient 600Wrms et 1200W peak et qu'à 30Hz le débattement du HP permet de le ventiler (point de vue electrique). Attention cependant, ça se crame quand même relativement "vite" lors de l'injection de fréquences pures <50Hz (mais bon, pas en 5 sec non plus sauf avec plusieurs kW)

Or s'il n'y a plus de son du tout c'est que la bobine est complètement fumée, ça aurait du senitr le cramé à plein nez et même fumer par les évents!

Dernière chose: 20h de rodage c'est rien, tu peux multiplier par 10 ou 20 pour que ce type de HP prenne son plein potentiel ;)


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Juil 2009 17:09

Ca a duré 15 secondes à tout casser (c'est le cas de le dire)...

Ne serait ce 5 secondes c'est énorme en peak, même pour ce type de HP. Je me demande franchement quel intérêt il y a à effectuer ce genre de test :roll: , quoi qu'il semble s'agir plutôt d'une fausse manip. Gainsbourg fûmait les billets de 500 FF, Cazaux les 300 Euros, chacun son plaisir !
18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 07 Juil 2009 18:04

A voir à quelle puissance ces 15sec ont été délivrées.

J'ai qques musiques où il y a du 30Hz pur ou quasi pur avec un très grand niveau pendant plusieurs secondes. Ca n'a jamais cassé chez moi et pourtant j'en avais fait subir des vertes et des pas mûres avant de devoir en remembraner un (qui n'était même pas cramé).

A l'époque j'avais même fait un test de dB, fréquence par fréquence par pas de 10Hz en démarrant à 20Hz, et le temps de faire la mesure j'avais bien 10 sec à très haut niveau (limite du Xmax mais pas au peak de l'ampli, certes), et pas de soucis
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Juil 2009 18:26

C'est l'ampli qui a du faire nimp, je ne met pas en cause non plus le HP. (j'ai déja mit 5Kw a un RCF en soirée, bon fausse manip mais a tenu :mdr: )
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 07 Juil 2009 19:01

tobal a écrit:Moi je veux bien, mais imagine la gueule de l'enceinte avec le pav qui dépasse de 10 cms de la boite.
C'est euh... juste super laid. :o

@+,
Xavier.


Oui, il est clair que si on est pas en actif c'est chaud esthétiquement, faut voir aussi avec quel pav.

Mais si on ne respecte pas cela on ne peut plus appeler cela un JMLC, son but est de justement optimiser la phase, le Tg......

Après, on peut très bien trouver de bon compromis mais si on veut vraiment quelque chose qui fonctionne très bien sans problèmes au raccord comme un creux ou autre, et bien on se doit de prendre en compte ce décalage physique en choisissant un filtre qui puissent etre tout de même correct au raccord avec ce certain décalage.

Je conseil fortement d'utiliser la feuille de JMLC pour simuler cela.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juil 2009 20:22

Bon, appelé Samuel aujourd'hui...

J'irai pas jusqu'à dire qu'il a pas été sympathique, mais pas très loin... Longue tirade sur "conneries idiophiles", "rodale alacon" et "faire n'importe quoi"...

D'après ma description (ça frotte quand on fait bouger la membrane), il parle de "bobine boursoufflée" et selon lui c'est pas un problème de puissance c'est un problème de signal (signal continu ou plus vraissemblablement dans mon cas signal écrété ou très écrété ressemblant donc à un signal continu).

Il m'assuré qu'il n'y avait aucune chance que cela passe en SAV et malgré mon insistance, il ne veut même pas essayer !!! (là, je l'ai quand même un peu amère). Il dit que Beyma prendrait en charge une bobine coupée ou un truc du genre, mais que une "bobine boursoufflée" ne laisse aucune place à l'interprétation sur la cause.

Pour finir la seule solution c'est le remembranage, "si c'est financièrement intéressant..." (sous-entendu, en général, y a pas grande différence avec un HP neuf une fois tout mis bout à bout).

Bon allez, je vais reprendre un mojito, parce que là je suis encore plus dégoûté...
Connement j'avais presque commencé à espérer quelque chose côté garantie.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Juil 2009 20:29

Le remembranage c'est 2/3 du prix, c'est tjs avantageux quand même.

Par contre pour en avoir remembrané un chez M. Corde, autant à l'écoute c'est effectivement conforme au neuf, autant esthétiquement, y'a des traces de colles partout, surtout autour du cache noyau, ça fait vraiment "DIY jusqu'au bout"!! Le montage est fait main, c'est pas usiné, donc...
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Juil 2009 20:39

Connement j'avais presque commencé à espérer quelque chose côté garantie.

Comme on dit "Tu as vu la vierge" .........Sur ce genre de symptome aucun construteur de HP accepte de prendre çà en garantie, et Samuel lui même va se faire jeter en l'air par Beyma. Donc si çà frotte la bobine a chauffé et le vernis s'est decollé et bourssouflé, pour avoir vécu çà sur un HP Hifi, c'est malheureusement vrai (CC de mon ampli) .
Mes 115K sont poussés par des Dagone 800, ils se sont rodés en diffusant normalement de la musique, et même en passant de la grosse basse je n'ai jamais eu de problème, conclusion le home ce n'est pas un labo.......et en sono on utilise toujours des limiteurs pour ne pas casser.........c'est en forgeant..........
Je pense qu'il vaut mieux oublier le remenbranage et voir du neuf, surtout à ces puissances admissibles.
18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 07 Juil 2009 20:49

Ben c'est un peut normal qui soit pas super content aussi, demander une "garantie" sur un HP qu'on a cassé...
Sur Cin&son c'est arrivé un internaute aussi, avec un "mauvais" ampli de 250W, ben il été un peut trop "mauvais" pour le HP....

Je suis sur qu'un remembranage ca se fait trés bien! Faut pas avoir 2 mains gauches c'est tout. Tu es pas trop trop trop loin de moi, si jamais tu veux un coup de main...
On re-membrane en sono, et ça tient trés bien!
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 07 Juil 2009 21:00

M.Corde remembrane lui-même et le résultat fait qd meme économiser 100€, c juste un peu moins esthétique, mais à l'écoute c'est du neuf!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Juil 2009 21:52

EB a écrit:
Connement j'avais presque commencé à espérer quelque chose côté garantie.

Comme on dit "Tu as vu la vierge" .........Sur ce genre de symptome aucun construteur de HP accepte de prendre çà en garantie, et Samuel lui même va se faire jeter en l'air par Beyma.
.../...
...c'est en forgeant..........
Je pense qu'il vaut mieux oublier le remenbranage et voir du neuf, surtout à ces puissances admissibles.
18's



Nan, pas vu la vierge quoique le mojito (et le petit reste de ce modeste mais sympathique Côte de Duras) aurait pu aider...

Si j'avais eu le moindre doute sur le fait que ça soit un pb de fabrication, j'aurai bien sûr insisté jusqu'à lui faire entendre raison, mais là je peux juste dire que je suis vraiment dépité, pas plus...

Forgeons, forgeons donc...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:28

Tu sais Samuel lit hcfr hein donc quand tu l'as appelé il t'attendait la masse à la main...

Sinon quand c'est un pro (un type dont c'est le taff de reconer) qui refait le hp tu ne vois rien de rien.
Mon pote m'en a sauvé plusieurs : un boomer 123 jbl de 4310 bobine coupé, une copine qui montait le son pendant une teuf pouf purien.
il a viré l'équipage mobile puis a décollé la bobine en gueulant après jbl qui fait ch... avec ses colles et il me l'a ressuscité le bestiau, tout recollé remis le cache noyau, quand tu sais tu vois la dif entre les 2 hps sinon...
Une autre fois c'était un18G50 qui frottait, bobine qu'avait eu chaud petites cloques, idem après démontage et déclocage hop remontage du même équipage mobile,impec.

Le truc c'est que si ça frotte et qu'il n'y a plus de son c'est vernis cloqué + bobine coupée ça commence à faire beaucoup pour un seul hp, mais perdu pour perdu si DjEvol se sent de jouer du scalpel sur un malentendu vous pouvez voir la vierge...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 07 Juil 2009 22:51

carapichetouille, le soucis c'est que quand l'ampli sature il n'envoie plus de signaux sinusoïdaux, mais bel et bien des parcelles continues aux extrémités du signal très néfaste pour les HP et c'est de pire en pire quand on pousse encore le volume car l'écrêtage augmente, et cela n'occasionne que peu de mouvement au niveau de le membrane :-? .

Pour rappel l'impédance continu sur le HP est de 8 Ohms si tu lui envoies 100 Watts ça fait quand même un peu plus de 3.5 Ampères sur la bobine, ce n'est pas rien à dissiper :( .

Mais c'est vrai qu'il faut y aller fort avant de casser un HP de cette taille normalement :o . Je penche plus pour problème de conception + mauvaise manip = fatal :cry: .

De mon côté je pense commander les HP/compression/Pavillon demain ou ce soir (à voir avec mon humeur :mdr: .

Pour les composants, je demande votre aide pour faire le bon choix, est-ce que je surdimensionne certain côté qualité ou même tolérances (modèle 400 Volts) ? Les résistances que j'ai liées pour le filtre sont des 20/25 Watts, pas de soucis si je met un ampli de 350 Watts derrière :o ??? Merci de vos réponses j'aimerai ne pas trop trainer sur ma commande au niveau composants, merci infiniment de vos réponses et votre soutien, car je reste mine de rien à débutant par rapport à vous mais je ne demande qu'à apprendre :wink: .

Je rentre doucement dans l'histoire des filtres malgré mes lacunes certaines sur des points bien plus basiques, mais bon faut rentrer dedans parfois :roll: .

Sur Wikipédia on trouve un petit texte sympathique sur le filtre de type Bessel en expliquant certains de ces avantages/inconvénients, et sur cette page un petit comparatif explicatif.

JM comment as-tu eu le schéma fonctionnel du filtre passif via le formulaire de cléac'h, car je ne vois rien sur sa page internet ? Merci.

J'ai une personne qui m'a donné un vieil générateur de fonction (carré et sinus) qui est en parfait état de marche et capable de générer des fréquences de 10 Hz à 100 Khz avec du 14 volts crête à crête de manière propre et efficace (testé sur un oscillo numérique au boulot) et certes à lui seul il n'est pas capable de trainer un JBL GT4 12 mais ça fonctionne et avec un ampli il fera un parfait outil pour le rodage des HP :P .

JM dis-moi si le GT4 12 peut te dépanner pour faire un caisson de basses en patientant le retour du 18LX60, car apparemment c'est sympathique à faire marcher :wink:

Bon j'ai à peu près tout dit :mdr:

EDIT : gros grilled j'étais parti à table :oops:

Bonne soirée à tous :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Enceintes