frgirard a écrit:Dans mon entreprise : Tous nos pc de bureaux ou stations CAO ne sont pas en Raid. Ils tournent 220 jours par an. Pour une cinquantaine, ceux-ci toune 24h/24h. On a des Pc assemblés à coté de presses numériques qui eux aussi ne sont pas en raid 5 et qui fonctionnent comme des horloges.
Il y a plus à craindre au niveau ventilo, barette mémoire, surtension carte mére.
C'est un exemple orienté ça et tronqué. Tu ne présentes qu'une facette, celle visible par l'utilisateur depuis son poste de travail. Ce que tu ne dis pas ici, c'est que la nécessité en entreprise n'existe pas (sur une infra un minimum correcte) puisque les données sensibles sont elles localisées dans une infrastructure centrale
Oui en pme ou dans les toutes petites structures on trouve encore des profils de gestion de l'utilisateur et de la donnée assez folklo.... mais même là on tend de plus à plus à vulgariser l'accès à la consolidation, à la virtualisation, à l'automatisation et j'en passe. Outsourcing, déport de l'infra toussa.... du coup l'utilisateur il voit un écran un clavier une souris et le reste il s'en fiche ce n'est pas sous sa responsabilité! Jusqu'au jour où après avoir enfreint les règles et les process il se rend compte que ses données stockées en local sont perdues, son profil plus dispo etc...
Donc le poste de travail dans un environnement professionnel n'est AUCUNEMENT comparable à celui d'un particulier si l'on reste dans les ''standards''. Une telle comparaison ne peut pas être utilisée ici!!! Puisque dans une infra pro correctement conçue, le poste de travail est dématérialisé. Je ne parle pas de virtualisation. Je parle de concept. Le PC ets un CONSOMMABLE, il pète? Tout au plus tu as une indisponibilité de quelques minutes à quelques heures.
Chez un particulier quand ça pète tu n'as pas de service IT derrière pour venir à la rescousse, tu n'as pas de SLA, tu n'as pas d'image poussée depuis un serveur de déploiement, pas de scripts pour reconstruire le profil personnel de l'utilisateur, rien de tout ça en standard....
Donc un poste de travail dans le cadre d'une infra professionnelle bien conçue est un consommable puisque justement l'infrastructure centralisée est costaud!
Tu parles de presses. C'est donc dans l'industrie ou l'imprimerie. Une machine qui pilote un engin de production tu ne me fera pas croire qu'elle n'est pas doublée ou que derrière il n'y a pas une procédure de SLA hyper contraignante. Parcequ'une presse qui s'arrête c'est la production donc les entrées financières qui sont en jeu. Si encore cette machine est isolée d'un réseau... parceque sinon c'est l'infra derrière qui apporte le niveau de SLA requis. Et le service IT qui a des contraintes en terme de RTO par exemple.
Faut faire simple.
100% d'accord. Et en entreprise également. Simplifier c'est faciliter le recovery, le troubleshooting, gagner en perf etc... on arrive parfois sur des misères de mille feuilles avec un nombre déraisonnables de couches softwares et hardware.... le gros du boulot consiste à ne garder que l'essentiel ou à remplacer par plus simple. Faut pas imaginer que les pro de l'IT font toujours dans le complexe. Ce n'est pas le cas. Au contraire dans certains cas on pousse vers la simplification en utilisant des outils plus pointus, plus modernes, plus performants. Dans le design même de la relation entre les composants. Regardez l'évolution Nehalem par exemple.. .ça se passe même au coeur des machines la simplification. Au service de la performance, on enlève des intermédiaires (je shématise en gros hein
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PPVIER, la dématérialisation n'a rien de compliqué et le matos à acheter est simple : 1 pc, des disques USB et c'est tout.
Oui bien sur. Et puis faut le faire tourner le PC. Sauvegarde les données. Ripper ses CD....
Non la dématérialisation ce n'est pas simple. Même sur une solution de base comme celle que tu décris, on peut déjà être dans une impasse techniquement pour un utilisateur. Du coup d'un côté on voit une levée de bouclier quand on parle d'un outil simple, mais juste derrière on explique que ce n'est pas si compliqué.
Oui ce n'est pas si compliqué, question de point de vue.