oryzon a écrit: Comme le dit François "Tu as une bien belle machine. elle te plait et c'est surtout là l'essentiel" mais si un autre forumeur voulait à nouveau acheter du matos sans écoutes préalables je lui déconseillerai toujours cette démarche ô combien hasardeuse.
Enfin pour mit mit désolé d'avoir mal interprété tes smileys. Mais non il n'y a pas eu que "CobMa" il y eu aussi Illel ... je plaisante. Mais bon je trouve que vous exagérez la pièce d'écoute de Magma (on va penser que j'ai des actions chez eux) n'a rien de désastreuse, je trouve, et l'acoustique n'est pas du tout choquante. De toute façons s'il faut être en chambre blanche pour entendre ces fameuses différences je ne vois pas l'intérêt. Après personnellement je suis très pragmatique si un lecteur CD peut me démontrer une telle supériorité à l'écoute sur un modèle mass market bien fait, je serai le premier à l'admettre ... simplement à chaque fois que j'ai entendu de telles différences, j'ai pris la téléco pour monter/baisser le son, et là d'un coup les différences s'estompent... En tous les cas c'est ce que j'ai remarqué.
Ah mais, trois mois plus tard celà reprend !
Bon, ce que dit orizon est tout de même compréhensible sans besoin de le caricaturer, non ?
Donc écouter n'est pas un crime, mais écouter dans de bonnes conditions est préférable.
J'avais fait remarquer quelques pages plus haut (sans que personne ne relève, mais bon...
)
viewtopic.php?f=1029&t=29912286&start=30 , que la différence entendue par l'audiophile cité en début de Topic, entre deux lecteurs THDG, avait toutes les chances d'être liée à la différence de niveau que lui même avait signalée et qui cadrait très bien avec sa desccription.
Alors qui, sérieusement, écoute à niveaux égalisés à 0.3 db près ?
Plusieurs écoutes encore récemment réalisées (voir les kangourous, mais pas seulement), en égalisant les niveaux, ont montré que les écarts ressentis s'amenuisaient jusqu'à, le plus souvent, disparaître.
N'importe quel pro sait ça depuis la nuit des temps. Les revues Hifi, quand elles ressemblaient à quelque chose, en donnaient déjà les explications parfaitement identifiées il y a 30 ans !
Ces raisons sont répétées inlassablement sur HCFR et immédiatement jetées aux oubliettes.
Alors on peut s'amuser à faire des écoutes entre EAR et Appolo où dieu sait qui chez Alain C......., qui selon mon expérience n'égalise pas les niveaux alors qu'il vous impose sa thèse sur les dégradations des montres à quartz sur la musicalité, mais ces écoutes sont largement dépourvues de signification tant qu'on aura pas pris cette précaution élémentaire. Et à ce prix en THDG, c'est un foutage de G... que de ne pas faire ces comparaison correctement.