grand x a écrit:...
Petite question technique, à propos de
haskil a écrit:Je suis donc encore plus désolé que toi : mais cette notion de 3 D est liée à des choses très simple : diaphonie, respect de la phase... or certains amplis sont très mal à l'aise avec la phase des enceintes.
Il n'y a (amha) pas de rapport entre le respect de la phase acoustique par l'enceinte et la phase électrique de l'enceinte vue par l'ampli. Voir par ex. l'effet d'un décalage géométrique des HPs.
Les enceintes ont, il me semble, aussi une phase électrique à respecter, en plus de la physique , non ? (des rotations de phases peuvent être induites par le filtrage, le cablage parfois,...) (c'est une vraie question, pas de l'ironie
)
Le propos d'Haskil n'est-il pas (je te fais confiance, Alain, pour corriger promptement mon erreur d'interprétation): "certains amplis ont du mal à être aussi rigoureux sur la phase électrique que certains enceintes très rigoureuses sur ce point" ? et donc les dits amplis tordent la phase électrique avant l'entrée du signal dans l'enceinte, foutant le bazard dans la spatialisation 3D?
Commençons par la fin: "les dits amplis tordent la phase électrique avant l'entrée du signal dans l'enceinte, foutant le bazard dans la spatialisation 3D?"
Un ampli bien foutu donne une réponse plate en fréquence, avec un passe-haut vers 5 ou 10Hz, et un passe-bas vers 50 à 500KHz. La phase n'est significativement altérée que dans ces zones là (c'est une conséquence du fait qu'un ampli est un système linéaire, ce qui n'est contestable que si on considère des phénomènes infinitésimaux).
On va donc considérer en première approximation que la phase du signal n'est pas ou très peu altérée, dans la bande audible, par le passage dans l'amplificateur.
Maintenant, le rapport ampli - enceinte:
L'enceinte avec son filtrage constitue un réseau électrique complexe dont l'impédance varie en module comme en phase avec la fréquence du signal. Cela signifie que pour maintenir une tension donnée aux bornes de l'enceinte (ce qui est le rôle d'un ampli), l'ampli doit fournir un courant d'intensité variable, et déphasé de façon variable par rapport à cette tension.
Plus l'impédance de l'enceinte est torturée, plus cela sera difficile; et tous les amplis ne sont pas égaux devant ce phénomène; (d'ou la nécessité de mesures appropriées: la mesure sur une charge résistive pure ne le mettant absolument pas en jeu; et d'ou - en partie au moins - l'idée reçue selon laquelle "la mesure ne dit pas tout"). En tout cas on a là un premier déphasage, fonction de la fréquence.
Ensuite le rapport enceinte vue à ses bornes - HP:
En fonction de la topologie de filtrage (composants en // des HPs), le courant qui traverse les bobines des HPs n'est pas forcément en phase avec celui aux bornes de l'enceinte. Ce déphasage sera fonction de la fréquence;
Et le rapport HP - son:
La force exercée sur la bobine mobile du HP est directement proportionnelle au courant qui la traverse. La membrane va donc se déplacer en conséquence, mais, elle fait partie d'un système masse/ressort, donc son déplacement n'est pas en phase avec ce courant, à cause de l'inertie. Hors le son (la pression acoustique) est fonction de l'accélération de la membrane (dérivée seconde de son mouvement), et donc le son produit par le HP n'est pas en phase avec le courant qui le traverse. Ce déphasage est encore une fois fonction de la fréquence.
D'autre part une bobine mobile n'est rien d'autre qu'un self, d'ou encore un déphasage (mais celui-là peut être considéré comme dans le réseau de filtrage).
(on voir d'ailleurs que l'idée reçue selon laquelle un HP large bande respecte la phase est doublement fausse: déphasage électrique / déphasage mécanique).
Enfin le rapport entre le son des différents HPs et le son "global" de l'enceinte:
Chaque HP émet sur une bande de fréquence, et en fonction de leurs positions géométriques vues de l'auditeur, le son "global" lui parvenant va donc être une combinaison déphasée de ces sons, en fonction cette fois de la différence des trajets (sauf dans le cas de HPs concentriques, ou d'un HP unique).
Et enfin le son direct de l'enceinte se recombine avec les sons réfléchis par les parois du local, ce qui produit encore des déphasages du même type.
On voit donc que la relation entre la phase du signal au niveau de l'ampli, et la phase du son aux oreilles de l'auditeur, est pour le moins... indirecte, je pense même qu'on peut dire: très faible.