Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

reclock 1.6 et au dessus

Message » 05 Juil 2009 18:36

Sur le site de Slysoft, il est indiqué que reclock 1.8.4.5 normalise le son : c'est désactivable ce truc ? :roll:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 05 Juil 2009 22:22

dafunky a écrit:Bon, finalement ma question sera : puisque le plasma que je vise fait du 3/2 pulldown sur le 24Hz sans grande efficacité, mais qu'il gère bien le 25Hz / 50Hz, est-ce que reclock peut raisonnablement reclocker à 25fps les vidéos étant à l'origine en 23,976 Fps ou bien ça donne une accélération trop visible?


C'est nul ces plasmas panasonic, hein ? :mdr:
J'ai pris la génération précédente juste pour ça (TH-46PZ86FV).

Bon ce que tu dis est faisable depuis twwwwèèè longtemps, j'avais déjà posté ça il y a un siècle :

tobal a écrit:
Seb.26 a écrit:
tobal a écrit:Moi j'ai bien une méthode pour rendre toutes les films en 24 i/s TRES fluides en diffusion 50 hz mais je crois que ça va fortement déplaire aux puristes :roll:.

moi aussi : cligner des yeux une fois par seconde, au moment ou l'image manquante est ratrappée ... :lol:

Sinon, si j'avais un difuseur non 48Hz, je pense que je passerais mes vidéo à 25fps ... merci reclock ! :)


Tiens à la demande générale, ma méthode à moi que j'ai, même si Seb l'a bien éventée :wink:.


On est dans l'hypothèse stricte ou la CS est branchée en analogique sur le préamp/blocs de puissance.
En SPDIF ça ne marche pas ou mal.


Image

1. Dans la config de reclock, mettre le resampling à "Very good", c'est important pour la suite (j'y reviendrai).

2. On active "Enable audio timestretching" / "When speeding up media".


Image


3. On s'assure que la video est bien en 23.976 i/s.

4. Rézo et fréquence d'affichage calées à 720p/50hz.

5. On bloque à 25 i/s ce qui va avoir comme effet d'accélerer légèrement la video mais aussi le son (comme un pal speedup quoi).

6. Les 4% d'augmentation de la vitesse du son sont compensés par reclock qui resample de 50khz à 48khz, grâce au timestretching.

7. Petites configs s'abstenir, comme on resample en "Very good", ça bouffe pas mal de CPU.
Pourquoi "Very good" et pas "Medium" ou "Good" ?
En dessous de ce paramètre, le resample engendre des craquements et autres joyeusetés dans le flux audio.
A partir de "Very good", RAS et "Excellent" ne change rien à part bouffer plus de CPU (30% !)

Avantage de cette méthode :
- Pour les diffuseurs qui n'acceptent pas ou mal le 48hz, 72hz ou 24p, la fluidité du flux video est enfin là comme avec une source en 25i/s en 50hz.
Pour mon confort visuel ça n'a pas de prix.

Inconvénients :
- On trafique la source en accélérant son débit (son et image 4% plus rapides), les puristes hurlent, on dénature l'oeuvre, c'est mal :mdr:.
- Ce traitement demande pas mal de ressources, en dessous d'un x2 coeur, j'ai bien peur que ça ne passe pas.

Ouf, fin de du tuto "je fais hurler les gardiens du temple A/V".



@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Juil 2009 10:09

Grand merci pour ton auto citation 8)
Je sens que je vais partir là dessus, puisque tu estimes que le résultat est irréprochable (je me contenterai largement des 4% plus rapide).
Je suis branché en analogique sur les ampli depuis la carte son, j'ai de la ressource CPU, donc ça devrait fonctionner.
Je n'avais pas encore remarqué le choix "good/very good" etc.

En passant,voici des tests tout frais grandeur nature sur un plama (le 42G10 justement) pour démontrer l'utilité de reclock pour du 24p :
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 06 Juil 2009 18:15

4% d'augmentation ca resprésente quoi ?
Le film est fini en 1h20 au lieu de 1h30 ? :mdr:

C'est cool, ca permet d'aller voir Madame plus tôt au lit :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Juil 2009 18:17

tobal a écrit:
dafunky a écrit:Bon, finalement ma question sera : puisque le plasma que je vise fait du 3/2 pulldown sur le 24Hz sans grande efficacité, mais qu'il gère bien le 25Hz / 50Hz, est-ce que reclock peut raisonnablement reclocker à 25fps les vidéos étant à l'origine en 23,976 Fps ou bien ça donne une accélération trop visible?


C'est nul ces plasmas panasonic, hein ? :mdr:
J'ai pris la génération précédente juste pour ça (TH-46PZ86FV).

Bon ce que tu dis est faisable depuis twwwwèèè longtemps, j'avais déjà posté ça il y a un siècle :

tobal a écrit:
Seb.26 a écrit:
tobal a écrit:Moi j'ai bien une méthode pour rendre toutes les films en 24 i/s TRES fluides en diffusion 50 hz mais je crois que ça va fortement déplaire aux puristes :roll:.

moi aussi : cligner des yeux une fois par seconde, au moment ou l'image manquante est ratrappée ... :lol:

Sinon, si j'avais un difuseur non 48Hz, je pense que je passerais mes vidéo à 25fps ... merci reclock ! :)


Tiens à la demande générale, ma méthode à moi que j'ai, même si Seb l'a bien éventée :wink:.


On est dans l'hypothèse stricte ou la CS est branchée en analogique sur le préamp/blocs de puissance.
En SPDIF ça ne marche pas ou mal.


Image

1. Dans la config de reclock, mettre le resampling à "Very good", c'est important pour la suite (j'y reviendrai).

2. On active "Enable audio timestretching" / "When speeding up media".


Image


3. On s'assure que la video est bien en 23.976 i/s.

4. Rézo et fréquence d'affichage calées à 720p/50hz.

5. On bloque à 25 i/s ce qui va avoir comme effet d'accélerer légèrement la video mais aussi le son (comme un pal speedup quoi).

6. Les 4% d'augmentation de la vitesse du son sont compensés par reclock qui resample de 50khz à 48khz, grâce au timestretching.

7. Petites configs s'abstenir, comme on resample en "Very good", ça bouffe pas mal de CPU.
Pourquoi "Very good" et pas "Medium" ou "Good" ?
En dessous de ce paramètre, le resample engendre des craquements et autres joyeusetés dans le flux audio.
A partir de "Very good", RAS et "Excellent" ne change rien à part bouffer plus de CPU (30% !)

Avantage de cette méthode :
- Pour les diffuseurs qui n'acceptent pas ou mal le 48hz, 72hz ou 24p, la fluidité du flux video est enfin là comme avec une source en 25i/s en 50hz.
Pour mon confort visuel ça n'a pas de prix.

Inconvénients :
- On trafique la source en accélérant son débit (son et image 4% plus rapides), les puristes hurlent, on dénature l'oeuvre, c'est mal :mdr:.
- Ce traitement demande pas mal de ressources, en dessous d'un x2 coeur, j'ai bien peur que ça ne passe pas.

Ouf, fin de du tuto "je fais hurler les gardiens du temple A/V".



@+,
Xavier.


Pour un diffuseur 60Hz comme mon HC6000 qui appréci mieux cette réso plutot que le 50Hz, tu paramètrais comment ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Juil 2009 22:27

En 24p :mdr: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Juil 2009 23:06

Ca passe pas, mais ca tu le sais :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Juil 2009 23:55

Perso je me mettrais en 50hz avec l'accélération de 4% comme je faisais avec mes anciens diffuseurs 720p qui ne supportaient pas le 24p.
Le judder ça me flingue une séance ciné.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Juil 2009 17:56

A tester :wink:

On sait bien que les diffuseurs ne se comportent pas tous de la même facon sur ces différentes résolutions :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Juil 2009 12:48

Dites, je suis en train de songer à un truc... Si on reclock une vidéo, on peut s'asseoir sur les sous-titrages?
Je recense trois types de sous titrage :

- Ceux incrustés dans la vidéo (technique amateur préhistorique)
- Ceux encapsulés dans le MKV ou dans un Blu-Ray, ou dans un DVD
- Les fichiers SRT

Dans les deux derniers cas c'est râpé si on reclock?
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 11 Juil 2009 21:21

Je me réponds : les sous titres ne sont aps désynchronisés dans le second cas. Le troisième je n'ai pas essayé
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 12 Juil 2009 8:29

je poursuis ici dafunky :wink:

je viens de lire plus haut que quelqu'un avait forcer reclock sur PDVD et en plus sur une bande son DTS HDMA ; comment faire ?

je viens de voir que les 2 options force reclock dans audio setting sont cochées mais pas de reclock sur un bluray ou un m2ts en manuel


Sinon je me pose la question sur le principe théorique de fonctionnement de reclock : une video en 23.976 c'est une video en 24 images mais qui mettent un peu plus longtemps qu'une seconde pour afficher un "cycle de 24 images " ; et donc sur une TV en 50hz le pulldown double ces 24 et en rajoute 2 par ci par là ; reclock lui procède t il en ne rajoutant pas 2 images mais en passant directement de la dernière image d'un cycle à la première d'un autre cycle ; si on ramène à 25 i/s au lieu de rajouter une image sur 25 soit 4% d'un cycle on les fait se chevaucher bien linéairement et donc bien fluide ? et donc en 60hz ça représente 20% et là l'accéleration est trop perceptible .
Suis je dans le juste ?
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 12 Juil 2009 21:34

benTSH a écrit:je viens de lire plus haut que quelqu'un avait forcer reclock sur PDVD et en plus sur une bande son DTS HDMA ; comment faire ?


Avec PDVD 7/8 seulement.
Il faut cocher les 2 cases du bas :

Image


Sinon je me pose la question sur le principe théorique de fonctionnement de reclock : une video en 23.976 c'est une video en 24 images mais qui mettent un peu plus longtemps qu'une seconde pour afficher un "cycle de 24 images " ; et donc sur une TV en 50hz le pulldown double ces 24 et en rajoute 2 par ci par là ; reclock lui procède t il en ne rajoutant pas 2 images mais en passant directement de la dernière image d'un cycle à la première d'un autre cycle ; si on ramène à 25 i/s au lieu de rajouter une image sur 25 soit 4% d'un cycle on les fait se chevaucher bien linéairement et donc bien fluide ? et donc en 60hz ça représente 20% et là l'accéleration est trop perceptible .
Suis je dans le juste ?


Reclock analyse la fréquence d'encodage de la video puis il ajuste précisément le nombre d'i/s (comme si tu faisais une avance rapide avec un programme d'édition vidéo sans sauter de frames) à la vitesse demandée tout en gardant la synchro avec le son, dont il augmente également la cadence (d'où l'accélération du son mais il est possible de corriger le pitchshift pour éviter un effet "chipmunk").

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Juil 2009 11:05

tobal a écrit:d'où l'accélération du son mais il est possible de corriger le pitchshift pour éviter un effet "chipmunk"


A ce propos, c'est activé par défaut, cette compensation de la fréquence sonore? Où est-ce que je configure ça?
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 13 Juil 2009 13:38

C'est "enable audio timestretching".

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message